Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 17 ans

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par didier11r »

Gsx31 a écrit :Bonjour,

J'ai en effet lu un sujet ici même sur le DOT 5 incompatible avec nos machines, mais ils ne disent pas POURQUOI il est incompatible ...
Quelqu'un pourrait me dire pourquoi il est incompatible avec nos équipements, est-ce qu'il fonctionne moins bien, ou est qu'il détériore le système de freinage ou d'embrayage pour ceux qui l'ont hydraulique ???

En gros est-ce que je dois prévoir de remplacer toutes les pièces ayant été en contact avec du DOT 5 ou il suffit que je vidange entièrement pour repartir avec du DOT 4 ou du DOT 5.1

En ce qui concerne les carburateurs, à votre avis est-ce qu'on nettoyage aux ultrasons est obligatoire, ou je peux m'en sortir avec un nettoyage classique avec un nettoyant pour carburateur ?
Le DOT 5.0 fait une espèce de pate grise à la longue.
Suffit de vidanger, tout nettoyer, et reremplir avec le bon DOT.
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par Shan »

Comme dit Mat il faut déja faire tourner ton moteur à la clé avec de l'huile dans les cylindres.
Pour le nettoyant, plus de détail ICI
La dose à utiliser est spécifiée sur la bouteille, ainsi que la procédure d'utilisation du produit.
Filtre neuf impératif après.

Pour ta rampe tu peux la nettoyer simplement au produit ménager (type ajax maison pure) avec de l'eau tiède (sans les membranes).
Il faut que tu vérifies tout tes joints et changes tes durites d'alim.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par Gsx31 »

Merci pour les infos sur le DOT 5. Je viens d'acheter un bidon DOT 4 je vais m'en servir pour nettoyer les canalisations.

Merci aussi pour le nettoyant moteur, je vais regarder ça.

Pour la rampe, j'ai acheté du nettoyant pour carburateur qui se met dans le réservoir, mais je m'en suis servi pour nettoyer toutes les partie visibles à l'intérieur des carbu en frottant avec un chiffon non pelucheux (Je précise...)
Avec une seringue j'en ai mis dans tous les petits orifices, gicleurs compris.
Comme je l'ai plus haut, je l'avais entièrement nettoyé peu de temps avant d'arrêter la moto, donc il ne peut pas être bien sale...

Image

Je vais voir le marchant de tondeuses/motoculteurs du coin pour voir s'il a une batterie compatible avec le 1100
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par Gsx31 »

Bon pas de batterie avant 10 ou 15 jours chez le revendeur du coin, alors que je peux en avoir une lundi et pour 20€ de moins sur internet. Mais ça s'est une autre histoire...

Mise à part ça, première galère...
Un hexa d'une des têtes de vis du cache pignon s'est (Ou était..) arrondi...
Quelques coups perceuse plus tard, le problème était résolu

Image
Image

Je pensais que le problème d'embrayage venait du piston pousseur au niveau de la boite (Enfin de l'embrayage) Mais en fait je pense que le problème vient du maître cylindre...
Contrairement à ce que je pensais, il restait toujours du liquide de frein dans le bocal, mais il y avait aussi comme un sorte de mayonnaise orange...
Par contre même en ayant débrancher la durite, il n'y a pas la moindre goutte qui sort...

Je n'ai pas de pince à circlips pour sortir le maitre cylindre, mais déjà vu la gueule du cache poussiére...Je vais commander un kit de refection.
Je n'ai pas encore regarde celui du frein, mais vu le prix je vais en commander un aussi

Image
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par Gsx31 »

Je viens de contrôler les système de frein avant.
Rien à signaler, j'ai changé le liquide de frein apres avoir rincé plusieurs fois tout le circuit avec de la DOT4 neuve.
Les 8 pistons des 2 étriers ne sont pas grippés.

Les plaquettes sont tout justes rodées.

Image
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par Gsx31 »

Je viens de démonter les bougies. Il s'agit de NGK JR9C double électrodes.

Image

A votre avis, est que je dois les changer, et si oui qu'est-ce que je prends, des JR 9A comme indiqué sur la RT ou des JR 10A qui sont recommandés. Mais bon des JR 10A je n'en ai pas trouvé...
<mat> a écrit :tu peux aussi mettre une cuillère à soupe d'huile dans les 4 cylindres après avoir oté les 4 bougies.
Ensuite tu enlèves le carter d'allumage (à droite) et tu fait tourner très doucement le moteur avec une clé de 19.
C'est fait, je lui ai faire quelques tours tout doucement.

Maintenant, il ne reste plus qu'à recevoir la batterie et d'essayer de le démarrer... [smile]

Merci
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par Shan »

Gsx31 a écrit : Maintenant, il ne reste plus qu'à recevoir la batterie et d'essayer de le démarrer...

Vidange avant de la démarrer


Ne fait pas tourner avec la vieille huile de 10 ans d'âge, ton huile actuelle est complètement dégradée et inefficace, ses pouvoirs lubrifiants ne sont plus effectifs, tu risques de tout ruiner.

Ca te permettra de faire un rinçage, même si la vidange est faite à froid (de la 10w40 semi synth. auto pour le rinçage ça ira bien) + un filtre pour récupérer les merdes.
Ensuite quand elle tourne (même mal, tu règleras ensuite), laisse chauffer sans accélérer brusquement, avec du nettoyant pré vidange (20 minutes au ralenti, regarde bien la dose à mettre et ensuite re vidange + filtre à huile)
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par plfmoto »

Shan a écrit :
Gsx31 a écrit : Maintenant, il ne reste plus qu'à recevoir la batterie et d'essayer de le démarrer...

Vidange avant de la démarrer


Ne fait pas tourner avec la vieille huile de 10 ans d'âge, ton huile actuelle est complètement dégradée et inefficace, ses pouvoirs lubrifiants ne sont plus effectifs, tu risques de tout ruiner.

Ca te permettra de faire un rinçage, même si la vidange est faite à froid (de la 10w40 semi synth. auto pour le rinçage ça ira bien) + un filtre pour récupérer les merdes.
Ensuite quand elle tourne (même mal, tu règleras ensuite), laisse chauffer sans accélérer brusquement, avec du nettoyant pré vidange (20 minutes au ralenti, regarde bien la dose à mettre et ensuite re vidange + filtre à huile)
Pas mieux [thumbsup]
stareast
Membre averti
Membre averti
Messages : 50
Enregistré le : 11 nov. 2015, 19:16

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par stareast »

Ne pas oublier de changer les pneus avant de rouler, j'ai changé ceux de la GSX-R 1100 de '90 acquise il y a quelques mois et qui avait des pneus Dunlop datant de 2009 il y a quelques semaines; l'arrière patinait en 1ère même sans mettre toute la sauce [frown]
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par Gsx31 »

Rassurez vous, je ne vais pas démarrer avec la vielle huile.

J'ai fait plusieurs commandes.

Filtre à huile.
Filtre à air (Bien que j'ai un KN qui se nettoie)
Bougies NGK JR 9B
Une batterie.
Kit réfection maître cylindre embrayage poignée et bas.
Kit réfection robinet d'essence.
Un kit visserie pour le carénage (Par contre je n'en ai trouvé qu'en aluminium et ça j'aime pas trop... Au bout de 2 démontages, j'ai bien peur que les hexa seront arrondis....

Dans la semaine j'irais acheter de la 10W40 premier prix + un nettoyant vidange. C'est avec cette huile que je vais la démarrer, la laisser monter tranquillement en température, et ensuite vidange avec une bonne huile style Motul ou Castrol. Toujours en 10W40 à moins que vous me conseillez autre chose comme marque ou viscosité.

À l'époque je mettais du Métal 5 à chaque vidange. Je ne sais pas si c'était efficace, ou si c'était comme pisser dans un violon....
Apparemment ça ne se fait plus...
Mais est-ce qu'il existe des produits similaires ???

Ah oui, il faut aussi que je change les durites d'essence.
J'ai trouvé la référence 09352-70103-00B

Mais vu le prix, je vais passer chez mon concessionnaire pour voir s'il n'a pas quelque chose.

Après ça (Si elle démarre...) il faudra que je lui fasse un GROS nettoyage.
La aussi si vous avez des conseils sur des produits efficaces, parce que je ne l'ai jamais nettoyer à l'eau et encore moins au Karcher...

@ stareast Je posais justement la question sur les pneus, s'il ne me fallait pas les changer, malgré le fait qu'ils soient en très bon état visuellement...
Je ne pense pas que la gomme se soit dégradée, parce que la moto était stockée dans un garage tempérée.
Par contre elle a du sécher, devenir dure, et par conséquence perdre du grip...
Et vu le couple du bestio, du grip il vaut mieux en avoir lol
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par didier11r »

Pour les durites d'essence, j'ai testé de l'adaptable.
Marques inconnues, elles durcissent en moins de 2.
Une seule marque à ma connaissance qui tient la route, la TYGON, elle existe en 5x8mm ; son prix est proche du prix chez SUZ (8,50EUR/m en 2011).
SUZ livre une longueur compatible avec plusieurs motos, à toi ensuite de couper les bonnes longueurs ; sur certains sites, avec la réf SUZ, tu as les dimensions du kit standard.
Il m'arrive d'ajouter un petit filtre à essence translucide, c'est juste pour voir en cas de panne si l'essence arrive bien ou pas.
Durite hydraucarbures moto TYGON.gif
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par Shan »

À l'époque je mettais du Métal 5 à chaque vidange. Je ne sais pas si c'était efficace, ou si c'était comme pisser dans un violon....
Apparemment ça ne se fait plus...
Mais est-ce qu'il existe des produits similaires ???
- P18 de Mecarun: http://www.mecarun.fr/p18/

ou

- Liquid Moly Mos2: http://www.ebay.fr/itm/151741137556?_tr ... EBIDX%3AIT

Au choix, attention aux dosages.
Les produits ne sont pas miscibles.
J'ai tendance à préférer le P18 pour avoir testé les 2.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par Gsx31 »

@ didier11r Je te remercie pour les durites [wink]

Par contre, je vois que tu donnes une taille de 5x8mm alors que le site pour les références je vois 7x10...

Image

Le problème c'est que je suis parti pour le semaine pour le boulot, et que je ne pourrais pas la mesurer, pour pouvoir en commander le plus rapidement possible, histoire d'espérer l'avoir pour ce week-end.
Donc si quelqu'un pouvait me confirmer le diamètre intérieur/extérieur de la durite essence pour un 1100R de 1992 je le remercie

@ Shan Merci pour les liens [wink]

Tu en mets toi quand tu fais la vidange ?

Sinon, aujourd'hui j'ai pas fait grand chose...
J'ai contrôlé le frein arrière parce que quand je l'ai mise sur chandelle au niveau des supports moto sur le bras oscillant, j'ai constaté que la roue forcait quand j'ai essayé de la faire tourner...
J'ai démonté l'étrier pensant qu'un des pistons était grippé...
Mais en fait c'était juste les goupilles qui étaient encrassées et qui bloquaient les plaquettes.

J'ai bien sur rincé plusieurs fois le circuit avec de la DOT 4

Comme pour l'avant, les plaquette sont bonnes
Image

J'ai aussi nettoyé tout le carénage. Malgré les années à prendre la poussière (En fait non elle a toujours était couverte [tongue] ) Elle devait être toujours aussi belle malgré le poids des ans [inlove]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par didier11r »

Ah, désolé, la TYGON que j'ai scannée je l'avais peut-être achetée pour mon 11R87, ou alors mon concessionnaire m'a donné une autre boite pour que je la scanne.
Il me semble que j'ai regardé plus récemment, et je suis arrivé à trouver chez TYGON quelles dimensions ils font.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Remise en route GSX-R 1100 de 92 après 10 ou 15 ans

Message par Gsx31 »

Ok merci

Mardi je passerais chez le concessionnaire Suzuki. J'y passe juste devant en sortant du taf.
Répondre