remise origine 750 de sam

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
samu
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 530
Enregistré le : 12 févr. 2016, 22:50
Localisation : LE MANS

remise origine 750 de sam

Message par samu »

bjr,

j'ai acheté une gsxr 750 de 1988 il y a maintenant 2 semaines, le but, la remettre configuration origine, comme quand j'avais à l'époque mon 1100 de 1989 en noir et gris. c'était ma pemiere sportive, 2 marbres en un an!!! garé dans un arret de bus et seul sans pilote à 140 km/h!!

donc le 750 est blanc et bleu, dans son jus, super base pour une renovation 79000 kms et cadre non poli.
ce qui n'est pas d'origine :
retros, poignée passager, bulle ermax, embout de guidon, amortisseur direction du 1100, plus de bavette, clignotants, 4en1 et devil, selles noires, garde boue blanc, jantes de 5,5.
ce que j'ai recuperé avec:
collecteur et silencieux d'origine, collecteur percé et chicanes des silencieux qui veulent partir en vacances, embrayage et les deux selles bleu.
le but étant de la remettre en config origine j'ai commencé par enlever tout ce qui ne lui appartenais pas et mise ne vente sur lbc pour financer la réno.
mes collecteur sont réparés en repeint de ce jour, mes deux silencieux sont chez mon pote JJ pour leur faire une césarienne et récupérer les chicanes, après, en peinture.
j'ai également changé tout les inserts alu foirés, en ce qui concerne la carrosserie je vais essayer de conserver au maxi ces pièces d'origines, elles sont toutes un peu cassées mais dans le jus, j'ai retrouvé une bulle origine et un garde boue, j'ai acheté une bavette et les clignotants, j'ai du mal sur les retros.... surtout que sur le 88 des fois ils sont ronds ou bien carré ?
j'ai un soucis sur l'embrayage, il broute sérieusement en 1ère, si qq1 peux m'eclairer ?
j'ai également récupéré une jante de 4,5 qui est actuellement en peinture.
j'ai une autre question, à votre avis ? j'ai bien envie de démonter la crépine pour voir ce qu'il y a dans l'intestin grêle, si je démonte c'est un joint ou de la pate ? vous en pensez quoi de démonter la crépine ?
ah si j'ai galéré sur 2 vis de support garde boue dans la fourche, j'ai fini par faire une fente dans deux vis et un qui appui l'autre qui tourne avec une clef à molette prise sur le tournevis XXL, au de 2 j de dégrippant et 2 heures d'effort c'est venu sans rien abimer [smile] .
j'ai repeint l'araignée, le bâti arrière pour éclairage de plaque, les deux platines arrière, la contreplaque de gb avant, tout démonté tout nettoyé et tout remonté.
demain je remonte l'avant, araignée, fourche roue, freins, cde, etc....
après, je pense refaire mon réservoir car il est sacrément cabossé.
en gros j'en oublie mais c'est à peu près tout, si vous avez des conseils pour rénover, n'hésitez surtout pas ... j'habite le mans.
je vous posterai des photos si j'y arrive.

salut
sam
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: remise origine 750 de sam

Message par Louloup »

Pour faire vite ; la bulle d'origine neuve tu oublie vu les tarifs pratiqués .
Vu pour la bulle trouvée mais elle aura forcément durci avec les années donc risque de fissures .
samu
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 530
Enregistré le : 12 févr. 2016, 22:50
Localisation : LE MANS

Re: remise origine 750 de sam

Message par samu »

bjr,

j'ai vu ton post, impressionnant, je vais donc démonter ma crépine afin d'essayer de lire dans l'huile (comme une voyante dans le marc de café).
est ce qu'il y a un joint de carter ou pate à joint ?

sam
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: remise origine 750 de sam

Message par <mat> »

joint papier mais ça peut aussi se monter à la patte(sans tartiner évidemment)
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: remise origine 750 de sam

Message par Louloup »

Et bien nettoyer la visserie ; les alésage du bas moteur ; respecter les couples de serrage du carter d'huile car il est très facile de foirer un filetage .
Télécharge le manuel atelier Suzuki officiel de ta bécane dans la partie Documentations ; prends soins de t'y plonger pour savoir ou trouver les infos .
Dans le carter tu auras la soupape de surpression et un autre truc a démonter pour tout nettoyer correctement ; donc peut-être joints cuivre neufs a prévoir .
Pour ton embrayage commence par faire une bonne purge et si possible vérifier que le système est en bon état (émetteur -récepteur).
Tu peux aussi vérifier que la tige de poussée de l'embrayage n'est pas trop usée et surtout que c'est la bonne (longueur) .
Quand tu auras fais tout ça ; si c'est toujours pas ok ; démontage de l'embrayage pour tout vérifier (disques ; ressorts ; etc..)
Sur le 1100 1988 qui n'avait pas tourné depuis 8 ans et qui était stocké à l'humidité ; les années avais fais leur œuvre :émetteur grippé ; récepteur grippé ;j'ai tout démonté et nettoyé ; obligé de changer l'émetteur par un kit de réfection neuf ; pour l'embrayage j'ai tout démonté et vérifié ; tout était ok ; pas de pb d'embrayage lors des essais qui ont suivis .
samu
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 530
Enregistré le : 12 févr. 2016, 22:50
Localisation : LE MANS

Re: remise origine 750 de sam

Message par samu »

merci louloup,
en ce qui concerne l'embrayage, c'est un 750 donc cde par cable, ce n'est pas en problème de purge, je vais demonter et regarder, surtout que j'en ai un deuxieme donc je vais pouvoir comparer, faut pas d'outil specifique ?
à plus
sam
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: remise origine 750 de sam

Message par didier11r »

Euh, pour l'embrayage, faudra immobiliser la cloche soit avec un outil spécifique, soit par la roue arrière avec une vitesse mais c'est pas très bon pour les amortisseurs de couple et autre. Ensuite pour désserrer, y'a un couple énorme, levier d'au moins 1 mètre.
samu
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 530
Enregistré le : 12 févr. 2016, 22:50
Localisation : LE MANS

Re: remise origine 750 de sam

Message par samu »

voici qqs photos;

demontage de tout les plastiques et les roues
Image
après 3 verre de white spirit, 2 de diluant peinture et 1 rouleau de papier
Image
l'ancien proprietaire graissait la chaîne à l'huile de tronçonneuse et grassement !!!!
Image
la base est saine, cadre vernis origine et pas de transformation irréversibles
Image
j'ai refait le support en mousse pour les compteurs, refait l'etat de surface de mes tubes de fourches, différents taraudages, en bagarre avec qqs vis (degrippant, meuleuse, tournevis à choc, enfin de la renovation....
j'attends ma bulle (etat lamentable à priori, poncage, laine d'acier, miror, polish), mon garde boue avant bleu d'origine, ma bavette et les clignotants.
je devrais recuperer les echappement d'origines rechicanés, j'ai refait les collecteurs (bouché un trou et tout repeint en noit HT°)

voila je vous tiens au courant

sam
Avatar du membre
Rgsx
Membre expert
Membre expert
Messages : 1776
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:40
Localisation : eure et loir

Re: remise origine 750 de sam

Message par Rgsx »

pour l'embrayage clé a choc y'a rien de mieu
samu
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 530
Enregistré le : 12 févr. 2016, 22:50
Localisation : LE MANS

Re: remise origine 750 de sam

Message par samu »

salut rgsx,

oui pour la clef à choc, il va falloir que je finisse par investir car, j'ai le même soucis pour demonter ma cloche de 900 ss.
je regarde modèle pneu ou elec.
au pire des cas en bloquant la roue arrière, les pignons de boite, ca leur fait pas trop mal aux dents ?

bonne journée
sam
Avatar du membre
Rgsx
Membre expert
Membre expert
Messages : 1776
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:40
Localisation : eure et loir

Re: remise origine 750 de sam

Message par Rgsx »

oui je te conseil d'investir dedans ... tu demontes embrayage, cartouche de fourche , pignon de sortie de boite c'est bien pratique
samu
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 530
Enregistré le : 12 févr. 2016, 22:50
Localisation : LE MANS

Re: remise origine 750 de sam

Message par samu »

qu'est ce qui est le mieux pneu ou elec ?
quel couple faut t'il prendre, j'en ai vu en 320 NM est ce suffisant pour desserer des écrous qui sont serrés à 20 NM, ca laisse que peux de marge.
Avatar du membre
Rgsx
Membre expert
Membre expert
Messages : 1776
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:40
Localisation : eure et loir

Re: remise origine 750 de sam

Message par Rgsx »

moi j'ai une pneumatique (FACOM NS 1010) 350 Nm et elle desserre tout jusqu'à présent acheté 80€ sur LBC si j'avais les moyen je pense j'aurais pris une electrique par contre mais pas sur batterie
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: remise origine 750 de sam

Message par plfmoto »

De mon côté, j'ai une 540 Nm et une 860 Nm en pneumatique,mais bon, j'ai un gros compresseur de 200 Litres [rolleyes] , sinon, avec un 50 Litres, c'est même pas la peine...
samu
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 530
Enregistré le : 12 févr. 2016, 22:50
Localisation : LE MANS

Re: remise origine 750 de sam

Message par samu »

oui, vu mon petit compresseur effectivement je ne vais pas avoir assez de débit, je vais donc me mettre en chasse d'une elec.

en ce qui concerne mon gsxr ça avance, hier j'ai récupéré ma jante origine de 4,5 pouce peinte en blanc pure, donc grattage des surfaces d'appui et remontage du disque, remise en place des sillent blocs et remplacement des roulements, marteau à inertie et ca vient pas, je chauffe et re marteau à inertie et ca vient tjrs pas, des ampoules sur la main, en sueur et ca ne vient pas.
je décide de l'emmener à mon mécano préféré "MOTEUR ACTIF" en campagne à coté de chez moi, des pros, je lui laisse donc la roue, il me rappel 1/2 heure après, c'est fait avec pose de roulement neuf, ya pas à dire c'est un métier.......
Image
donc remontage de la roue arrière, remontage de l'araignée de phare repeinte, remise en état de la fourche (esthétique), ponçage au 500 à l'eau, Mirror et diluant pour enlever le coté brillant, taraudage des filetages et montage à la graisse cuivre des vis.
Image
j'ai également refait l'entourage des compteurs.
Image
j'ai également remis le câblage des phares à l'origine et commencé à remonter mes collecteurs.
voila pour aujourd'hui, en regardant ma couronne c'est une 47 dents au lieu de 44 à l'origine, qq1 à une remarque sur ce rapport de transmission ?

bonne journée
sam
Répondre