RESTAURATION 1100 GSXR 1990(nouvelles photos)

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Répondre
Avatar du membre
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2912
Enregistré le : 08 sept. 2012, 18:01
Localisation : haute normandie

Re: RESTAURATION 1100 GSXR 1990

Message par caly78 »

merci pour l'info samu
je crois que je vais essayer de chauffer pour voir
caly78
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: RESTAURATION 1100 GSXR 1990

Message par didier11r »

Je confirme, pour vis inox dans taraudage alu, je déconseille, et je parle en connaissance de cause, en faisant des hivernales.
En aéronautique et en marine ils connaissent bien le problème, ils utilisent de la pate mastinox pour éviter l'électrolyse, mais ça ne tiendrait pas aux températures d'un collecteur.
Pour le déblocage, tu as aussi le tournevis à frapper...
En dernier recours, tu as le perçage avec une mèche à gauche (les mèches courantes sont à droite) au diamètre bien choisi (6 ou 6,5 pour du M8), l'effort de coupe de la mèche peut arriver à débloquer au bout de qqs millimètres de perçage.
Avatar du membre
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2912
Enregistré le : 08 sept. 2012, 18:01
Localisation : haute normandie

Re: RESTAURATION 1100 GSXR 1990

Message par caly78 »

le soucis est que l'empreinte BTR est foutu donc la clé tourne pour un l'autre ça va encore, j'ai déjà essayer le tournevis à frapper mais j'ai des doutes sur celui ci donc je vais en acheter un nouveau avec un petit chalumeau gaz pour voir!!
didier dis moi toi l'expert le collecteur est en inox ou métal?
merci
caly78
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: RESTAURATION 1100 GSXR 1990

Message par didier11r »

Sur le 11R89, les silencieux sont inox, j'en suis sûr.
Pour le collecteur, sais pas, et je l'ai pas sous la main ; essaye de mettre un aimant dessus... l'inox ne s'aimante pas, l'acier oui !
Avatar du membre
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2912
Enregistré le : 08 sept. 2012, 18:01
Localisation : haute normandie

Re: RESTAURATION 1100 GSXR 1990

Message par caly78 »

ah oui je vais essayer ça demain bonne idée [wink]
caly78
jeff34
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 748
Enregistré le : 07 janv. 2012, 12:36
Localisation : macaronade city (sète dans l'hérault)

Re: RESTAURATION 1100 GSXR 1990

Message par jeff34 »

samu a écrit :bjr cally,

en ce qui concerne tes vis de collecteur, patience et dégrippant (du vrai pas du wd40...), 2/3 pulvérisation par jour, taper sur la vis avec une douille btr et le marteau (petit), si tu force de trop tu va mâter l'empreinte et la après faut percer.... ou souder une tige sur la tête de vis, c'est souvent le plus simple car rien que le fait de souder 8 fois sur 10 ca décolle la vis
Pour les vis inox je te déconseille, je travail dans l'inox depuis 25 ans, l'inox et l'alu sa crée une électrolyse et sa grippe, en général quand tu desserre au bout de qq temps tu emmène ton filet alu, moi perso vis acier des bonnes et neuves (3 euros les 8 vis M8*35 chez dorise).
voila c'est mon avis, quand je mets des vis inox maintenant c'est graisse au cuivre obligatoire.

bon courage
ou alors tu peux monter des vis inox avec de la graisse molykote cuivre qui empêche l'électrolyse, sinon +11 dégrippant sur tes vis pendant plusieurs jours au pire tu chauffe tu tapotte et ça viens [wink]
jeff34
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 748
Enregistré le : 07 janv. 2012, 12:36
Localisation : macaronade city (sète dans l'hérault)

Re: RESTAURATION 1100 GSXR 1990

Message par jeff34 »

j'avais pas vu samu que tu avais spécifié la graisse cuivre [wink]
Avatar du membre
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2912
Enregistré le : 08 sept. 2012, 18:01
Localisation : haute normandie

Re: RESTAURATION 1100 GSXR 1990

Message par caly78 »

merci jeff pour ces infos,
j'ai acheté via ebay de la graisse cuivre que je devrais recevoir d'ici peu,(comme ça je mettrai des inox cela tiendra mieux )
j'ai essayé depuis de dévisser ces maudites vis BTR [poop] (reste seulement 2) mais impossible à bouger
cela fait depuis le début de semaine que chaque jour je met du WD 40 ,j'ai chauffé avec mon décapeur thermique(ça chauffe fort!!) puis utiliser mon tournevis à frapper(que je viens d' acheter mon ancien était H-S) et impossible à bouger d'un poil cette pu...n de vis!!!
je pense que je vais abandonner avant de faire du dégât(cela me fait chier grave de céder!!) je voulais les démonter pour 1 --->les nettoyer nickel et de 2 --->avoir accès au carter moteur pour pouvoir changer ma crépine(malheureusement cela ne sera pas fait...) à moins que vous aillez d'autres idées? je pense avoir fait le tour avec mes moyens mécaniques!!! DEGOUTE [cry]
caly78
jeff34
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 748
Enregistré le : 07 janv. 2012, 12:36
Localisation : macaronade city (sète dans l'hérault)

Re: RESTAURATION 1100 GSXR 1990

Message par jeff34 »

si tu as des vieilles clés allen tu peux les souder sur tes vis btr , ça chauffera par capillarité (je sais pas si c'est comme ça qu'on dit) + continuer à chauffer avec un bec gaz, je ne vois pas d'autres solutions... [thumbsdown]
Avatar du membre
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2912
Enregistré le : 08 sept. 2012, 18:01
Localisation : haute normandie

Re: RESTAURATION 1100 GSXR 1990

Message par caly78 »

merci pour l'info mais je n'ai pas de poste à souder et je ne sais de toute façon pas souder [cry]
caly78
Avatar du membre
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 534
Enregistré le : 05 déc. 2014, 07:00
Localisation : Metz

Re: RESTAURATION 1100 GSXR 1990

Message par poirse »

Bonsoir, le principe de la soudure marche parfois mais il faut pouvoir accéder... Le décapeur thermique ne chauffe pas assez, ce qui compte, c'est de chauffer vite et fort la tête de vis (chalumeau avec bec moyen pour brasure). Chauffer, refroidir plusieurs fois en frappant les têtes de vis pour décoller l'acier de l'alu quand c'est froid.
Il ne faut surtout pas vouloir réussir du premier coup, si ça ne vient pas on recommence et on réessaye, plusieurs fois s'il le faut.
Avatar du membre
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2912
Enregistré le : 08 sept. 2012, 18:01
Localisation : haute normandie

Re: RESTAURATION 1100 GSXR 1990

Message par caly78 »

je vais sûrement acheter un chalumeau pour essayer de décoller ces vis BTR dès que je vais avoir le temps [wink]
caly78
samu
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 530
Enregistré le : 12 févr. 2016, 22:50
Localisation : LE MANS

Re: RESTAURATION 1100 GSXR 1990

Message par samu »

bjr caly,

moi je te deconseille les vis inox, mécaniquement l'inox n'est pas bon, les empreintes sont plus fragiles que des vis de bonnes qualité acier.
si tu arrives à passer une meuleuse tu peux faire une fente avec un disque à tronconner en 1,6 mm, et y aller avec le tournevis à frapper avec l'empreinte plate qui va bien, c'est comme ca que j'ai eu les miennes dans la fourche alu, essaie du degrippant pas du wd 40.
je sais que c'est hyper penible, moi j'ai du laisser tomber sur un collecteur de raptor cylindre arrière.

bon courage
sam
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2256
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: RESTAURATION 1100 GSXR 1990

Message par mike750 »

Tu ne connais pas qqn qui aurait des extracteurs ?

L'idéal étant forêt conique puis extracteur (en chauffant si besoin...)

Courage [smile]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 534
Enregistré le : 05 déc. 2014, 07:00
Localisation : Metz

Re: RESTAURATION 1100 GSXR 1990

Message par poirse »

Mets une ou deux photos en ligne si tu veux, ça sera plus parlant et facile pour t'aider!
Répondre