GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par R one »

salut louloup

je ne sais pas si c'est un effet d'optique mais ton toc d'entrainement semble de travers et par contre la prise de compteur n'est pas à la bonne position (l'orifice qui recoit le cable est normalement plus au moins horizontale ,la ou se trouve la petite vis cruciforme pour arretoir de translation).

sur le meme modèle,j'ai 2mm entre l'intérieur du toc entre la surface extérieur du disque.
et comme ecrit didier,tes disques sont-ils bien centrés?

ca ressemble furieusement à un mauvais montage de l'axe avant et des ces accessoires,il est clair que ca frotte entre disques et plaquettes [eek] et je ne vois pas comment le "mécano" aurait put endommager les joints de pistons qui assurent le retour des pistons par élasticité .

perso je recontrolerais tout l'empilage de l'axe avant et jetterais un oeil sur le retour des pistons en reculant tout les pistons d' un etrier aprés l'autre et les ramener ensuite avec le levier de MC (mettre une cale pour éviter qu'ils ne sortent de leur logement)
pas besoin de faire un test routier tant que le montage ne te permet d'avoir des plaquettes qui viennent gentillement lécher les disques en actionnant légerement le levier.
mais le mécano a fait une connerie quelque part :montage d'axe ,plaquettes reculées de travers...
et tant qu'on y est ,vérifie le sens de montage du pneu car ca pue le buineur d'un service rapide qui n'a pas conscient que de son travail peut découler un accident mortel
je ne comptes plus les fois ou les services rapides (pas tous heureusement) sont capables de te monter une jante a l'envers en mettant le capteur et la cible de l'abs de deux cotés différents [speechless]

tout autre chose louloup,j'ai peut tester mon compte tours (91-92) en rab en dynamique et il est OK,si tu le veux je te l'envoie pour l'expertiser mais il ne "flotte" pas à haut régime,du coup il n'y a pas de dysfonctionnement.
tu vois ,si tu le veux ,tu me le dis.

au plaisir louloup
Mécanicien Moto(riste)
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par Louloup »

Pour avoir démonté plusieurs fois cette roue avant ces dernières années ; tout est à sa place .
J'ai effectivement environ 2mm entre le TOC et la portée de la jante coté disque.
Le départ du câble depuis le TOC est bien à l'horizontal.
L'ergot du TOC est placé derrière l'ergot du fourreau gauche .
C'est un effet d'optique (par contre sur les 1ère photos avant que je démonte ; je pense que c'était de travers).
Le pneu est monté dans le bon sens ; c'est la 1ère chose que j'ai vérifié Vendredi en rentrant.
Le mécano n'a pas démonté les plaquettes lors du démontage et remontage des étriers pour le changement du pneu avant .
Je pensais a un pb a ce niveau (plaquettes de travers) mais hier j'ai tout démonté ; nettoyé ; contrôle et remonté.
Tout est bien à sa place.
Dépassement de l'axe de roue sur le fourreau gauche ; environ 3,5mm (grosso merdo le chanfrein en bout d'axe + 1 filet) et ça a toujours été comme ça .
étrier gauche légèrement grippé sur l'un des pistons ?
Merci pour le compte-tour ; c'est sympa de t'en être rappelé .
Je vois ça en mp avec toi (faut que je fasse tu tri car ma boite MP est pleine).
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par R one »

c'est nickel louloup [thumbsup]
je me doutais bien que tu avais tout controlé,mes petits conseils étaient plutot destinés à d'autres moins habitués avec un probléme similaire.

du coup,tu as certainement raison,un des pistons d'étriers ou le piston émetteur du MC qui ne revient pas bien
un petit peu de graisse ou dégrippant du coté du levier et une inspection visuelle du MC en fonctionnement ,bref il ne reste plus qu'un mauvais rappel hydraulique pour expliquer ce frottement plutot costaud.
reste plus qu'a trouver au ca coince quitte à tout démonter pour controle et inspection et voire refection si besoin.

A+ louloup [wink]
Mécanicien Moto(riste)
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par Louloup »

Ce qui me fait le plus ch... c'est que je n'ai pas le temps de démonter et remonter les 2 étriers en pièces détachées pour tout contrôler et nettoyer...
Je sais que ça va me prendre une demi-journée...
Une question a laquelle personne ne m'a répondu ; Est-ce que ça peut-être un pb de piston de l'émetteur du maitre -cylindre?
J'insiste mais c'est la 1ère fois que je voyais quelqu'un actionner de cette façon la poignée de frein pour mettre en contact les plaquettes avec les disques...
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par Louloup »

Pour rappel concernant mes disques ; voir le post sur les dimensions des disques ISR sur cette page :
topic38306-135.html
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par plfmoto »

Tu as essayé de repousser tes pistons à fond ?

C'est bien des disques de GSXR et une jante de GSXR ? T'as pas de pièces de Bandit dans l'histoire ?
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par R one »

ouais louloup

le piston émetteur peut se "grippé" et du coup appliquer une pression meme lorsque le levier est relaché
j'ai lu le reste du post concernant ton problème;

pour ramener les plaquettes,chacun sa méthode mais d'habitude on tapaute plusieurs fois avec la paume de la main (comme en endurance) mais pendant une purge par exemple il est parfois utile de forcer sur le levier,cela ne pose aucun probléme
sauf que la, le MC a vécu et n'est pas un neuf de l'année pour la compét

du coup connaissant maintenant l'historique de l'intervention,je pense que meme si tes plaquettes ne reviennent pas super bien (le mécano ne les a pas écartés à part en sortant les étriers) et qu'il a forcé dur plusieurs fois pour ramener les plaquettes,le MC qui est forcément un peu fatigué en a sans doute pris un coup.

ex: le petit poussoir qui serre liaison entre le levier et le piston émetteur avec sa coupelle n'a t-il pas coincé le cache poussière,un mouvement trop brusque n'aurait-il pas mis un peu en travers un joint ou un circlip...
ce qui empeche le bon retour en position repos et applique une pression hydraulique certes pas énorme mais constante qui donne ce feeling de freinage hyper brusque et le marquage assez prononcé des disques en peu de kilométres.
perso je regarderais en premier le MC juste en démontant le levier et ouvrant le couvercle pour voir le coulissement du piston par les calibrages,je sortirais le poussoir et avec un axe quelconque remplacerais l'action du levier pour "sentir" si ca coulisse bien sans le cache poussière
à voir.
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par plfmoto »

Sur mon 11F, qui malheureusement, n'était pas aussi bien entretenue que ta meule, j'avais carrément les passages de liquide de frein "bouchés" entre le bocal et le piston du MC... J'ai du tout démonter, nettoyer et remonter.
Maintenant, c'est nickel
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par didier11r »

Pour voir si les disques sont centrés par rapport aux étriers, je regarde l'axe médian du disque (à imaginer) par rapport à l'axe des étriers qu'on voit réellement puisque les étriers sont assemblés en 2 parties.
J'ai recontrolé dans ma base de données des disques, mais je vois que tu t'en souvenais, il y a un décalage de 0,5mm vers l'extérieur d'un disque 11R93 par rapport au 11R92.
Pour le petit jour supplémentaire visible entre jante et entraineur de compteur, ça pourrait venir de l'épaisseur du support central de disque, différente sur tes anciens et les nouveaux, mais pas gênant fonctionnellement.
Quitte à commencer à démonter, je pense que démonter le MC c'est plus rapide, mais il faut une pince à clips adéquate.
Un pote me disait récemment que le tout petit trou dans le réservoir de MC arrive à se boucher, il faut y passer une aiguille...
Il y a aussi l'histoire de compatibilité entre la vis banjo et les joints, on en a parlé récemment, vérifie en prenant qqs cotes que les trous de vis banjo tombent bien au milieu du banjo de durite ; je viens d'optimiser cette histoire sur l'embrayage du 11R88 de Madame, et ça améliore effectivement. C'est si simple de pas mettre les bons joints, j'ai des joints épaisseur 0,8mm à 0,9mm et des épaisseurs 1,5mm j'ai aussi fait des mesures sur vis banjo il peut y avoir jusqu'à 1mm de décallage donc tu imagines avec 2 banjos tout le décallage que tu peux avoir !
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par Louloup »

Les pistons ont été repoussés à fond hier et pas de pb ni de point dur.
Rone ; l'émetteur du maitre cylindre à été reconditionné (il y a 5 ou 6 ans) donc pour moi le pb n'est pas là.
Quand à la propreté du circuit je n'y crois pas trop vu mon coté perfectionniste...
La purge c'est minimum une fois par an pour pas dire 2 donc mon circuit est propre (voir la couleur du liquide de frein dans la cocote ; purgé à l'automne 2015).
J'ai l'outil pour le circlips au cas ou.
Pour Didier ; les pistons intérieurs sont un peu + sortis que les pistons extérieurs ; normal puisque déport des disques de 0;5mm vers l'extérieur (a cette heure je ne suis plus gêné par le contrejour).
quelle garde avez-vous à la poignée de frein avant ? (ça c'est pour lever le doute sur une mauvaise purge).
Avatar du membre
Rgsx
Membre expert
Membre expert
Messages : 1776
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:40
Localisation : eure et loir

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par Rgsx »

ouvre ton reservoir de liquide de frein et freine regarde si tu a bien le jet de liquide qui remonte je verrais bien le retour pression de bouché
Modifié en dernier par Rgsx le 03 mai 2016, 01:54, modifié 1 fois.
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par Louloup »

Photos de dernière minute :
Image
Image
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par R one »

je viens de regarder sur le 91
garde en bout de levier (la boule) avant mouvement des plaquettes : 5mm
garde avant appui propre des plaquettes sur les pistes des disque: 8 à 10mm

ton freinage avant fonctionne "trop bien" donc logiquement cela ne peut pas etre une mauvaise purge.
la trace laissée sur la piste gauche fait penser que le piston inférieur et extérieur de l'etrier G reste en contact
le montage est bon,les étriers sont ok et le maitre cylindre hors de cause? je séche [thumbsdown]

un petit conseil amical ,dans tout diagnostic mécanique,je ne fais jamais l'impasse sur un élément en considérant à priori qu'il est bon surtout si il est en début de chaine et ceci meme sur des bécanes neuves,cela peut paraitre plus long à faire mais c'est cette méthodologie "scientifique" qui au final donne et de loin les meilleurs résultats.

un petit exemple mon dernier chef mécano suz a mis 2 jours à tourner autour du faisceau d'un 1200 bandit pour des problémes de coupure ,je jetes un oeil entre midi et deux pour l'aider: batterie,connectique neiman et neiman et stop le neiman faisait de trés légers faux contacts en branlant la clé d'une certaine manière.top chrono 15 minutes.

idem pour un B king neuf qui refusait de démarrer,ca commencait a tout démonter et soupconnait une pompe à essence faiblarde,je vais chercher dans mon camion/maison ma bombe de start pilot et au passage une caresse à mon ancien labrador schwantz ,j 'en vaporise un peu dans les entrées d'air,j'ouvre légèrement les gaz et craque le moteur tourne comme une horloge,c'était tout simplement les aiguilles d'injecteurs qui s'étaient collées pendant le stockage depuis le japon.
top chrono:5 minutes

je racontes ca,ce n'est pas pour me la raconter,il y a bien longtemps que je ne cherches plus à prouver quoi que ce soit,mais dans les 2 cas ,je suis partit du début (le + aprés contact dans un cas et du carburant dans l'autre).

bref un petit coup d'oeil dans le bocal du MC est un bon début,à mon humble avis [biggrin]
le système garde trop de pression ,je commence par regarder la source de cette pression et aprés si besoin on suit la chaine.

A+ louloup
Mécanicien Moto(riste)
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par Louloup »

On est d'accord Rone ; depuis le début le maitre cylindre me titille !
Avatar du membre
Rgsx
Membre expert
Membre expert
Messages : 1776
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:40
Localisation : eure et loir

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par Rgsx »

Rgsx a écrit :ouvre ton reservoir de liquide de frein et freine regarde si tu a bien le jet de liquide qui remonte je verrais bien le retour pression de bouché
Répondre