GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par Louloup »

Bon a défaut de trouver du Pirelli par ici ; j'ai fait monter un Bridgestone S21 à l"avant ( on ne voyait plus les témoins d'usure coté gauche sur le Dunlopp Sportsmart Sportmax...).
Et puis je crois que je n'ai jamais eu de Bridgestone sur ce 1100 92.
20 bornes pour rentrer mode tu fais gaffe car pneu paraffiné .
C'est bizarre dès que je touche à la poignée de frein avant ;ça freine ; peu de progressivité et c'est pas comme ça d'habitude (je précise que je purge au minimum une fois par an)...
Je viens de m'apercevoir que le disque avant gauche présente des traces de rayures qu'on sent très bien en passant le doigt sur le disque (pour info disques états neufs en origine Suzuki) .Ces rayures n'étaient pas présentent avant le changement de pneu ...
Après inspection il semblerait que l'entraineur de compteur ne soit pas à sa place habituelle !
Demain il flotte ; je ne pourrai pas démonter.
Fais chier ; d'habitude j’emmène la jante démontée ; là j'ai eu la flemme ...
ça me saoule !
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par jeanclanch73 »

Comme toi Louloup, je démonte et j'arrive avec ma roue sous le bras, dommage pour le côté "vrai" motard mais je me suis fais niquer une fois!

Le mec a démonté les étriers comme un con avec son pétard pneumatique et le filetage est venu avec la vis. Je sais c'est sujet à grippage mais je pense que le sens de dévissage n'y étais pas. Dépannage: 1 vis plus longue avec écrou au dos et casse toi de là avec ta poubelle. [poop]
Je me suis démerdé pour poser un filet rapporté en rentrant ..... cool!
Donc maintenant je le fait et remonte avec de la graphitée et roule ma poule !
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par Louloup »

Tout à été démonté et remonté sans assistance d'outillage pneumatique (j'étais là).
L'avant de la moto à été levée avec une béquille sous les pieds de fourche (d'habitude c'est un cric sous le collecteur).
Pas de problème de grippage de vis car je monte tout à la graisse cuivre.
Il y a un espace entre l'entraineur de compteur et son logement dans la jante que je ne voyais pas avant .
Pour la pression des pneus j'ai toujours roulé avec 2,3 (AV) et 2,5 bars(AR) comme préconisé dans le manuel de bord.
Il m'a été indiqué qu'il fallait mettre 2,5 a l'avant et 2,7 à l'arrière avec les pneus actuels .
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par didier11r »

Louloup a écrit :Il y a un espace entre l'entraineur de compteur et son logement dans la jante que je ne voyais pas avant .
????????????????????

Ton axe de roue n'aurait-il pas été vissé à fond ? Ou se serait-il dévissé ? [eek]
Sur les fourches classiques de 11R89, vissé à fond il vient à fleur de l'extérieur du pied de fourche.
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par Louloup »

Il flotte ; demain je fais des photos du disque mais c'est sur que c'est pas normal .
Quand je déplace la bécane il y a un truc qui frotte sur le (les) disque(s) ; en mème temps vu que je n'ai plus de garde à la poignée de frein ; ça ne m'étonne pas.
Au début des années 90 j'avais essayé le ZXR750 Kawa d'un copain ; je n'avais pas aimé le freinage que je trouvais trop brutal .
J'en suis au mème point !
Avatar du membre
Rgsx
Membre expert
Membre expert
Messages : 1776
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:40
Localisation : eure et loir

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par Rgsx »

tu as bien l'entretoise coter droit entre le pieds de fourche et la jante ....(oublier lors du remontage defois ??? ce qui expliquerait le jeu sur l"entraineur et les disques qui frottent) [thumbsdown]

Image
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par Louloup »

Oui l'entretoise est bien à sa place.
Pour remettre les plaquettes au contact des disques; le mécano à planté la poignée de frein très sèchement plusieurs fois.
Pour l'instant le temps n'est pas terrible;on verra cet après-midi.
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par Louloup »

Démontage roue AV ; entraineur de compteur ; plaquettes ; étriers à partir de 16h00 (il fait beau et sec) .
Nettoyage de toutes les pièces ; remontage ; tout est serré au couple ; essai à 19h00 ; 30 bornes.
Idem; ça freine des que je touche à la poignée (quasiment pas de garde).
J'ai oublié de préciser plaquettes Brembo rouge ; usure symétrique.
Lorsque j'ai rentré les pistons dans leurs logements ; aucun effort particulier avec l'outil Ad - Hoc donc à priori pas d'étrier grippé.
ça freine vraiment très très bien sauf que je n'imagine pas rouler avec un tel freinage sous la pluie.
Je n'ai jamais eu un tel freinage !
Je me suis arrêté 3 fois sur 15 kilomètres ; la première fois au bout de 3 kms;
Verdict : Disque avant gauche plus chaud que le disque avant droit (d'ou les rayures); donc pas normal !
Pourtant test de freinage appuyé à 160 ; ça freine bien en ligne .
Les 12 bornes suivantes en utilisant que le frein arrière.
Controle de la température des disques ok mais disque gauche légèrement plus chaud que le droit.
La; machine a retrouvé sa place au garage ; on entend bien que les plaquettes lèchent le (s) disque(s) .
J'ai pris des photos avant le démontage ; je publierai demain .
Là je ne comprends plus !
Je tente la purge ?
Le piston de l'émetteur de frein grippé et le circuit en pression ?
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par jeanclanch73 »

Louloup, ton niveau de loockeed est bon, pas trop haut du à une épaisseur de plaquettes un poil épaisse.
C'est déjà arrivé sur une Aprilia et en chauffant le loockeed prenait de la place repoussait les plaquettes.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par didier11r »

Tes disques sont ils bien centrés au milieu des étriers, ou léger décalage ?
Ou bien meilleure purge d'un coté que de l'autre ?

Sinon, comment sont montées les durites, origine avec répartiteur, ou avia sans répartiteur ?
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par Louloup »

Le niveau de liquide de frein est sous le maxi , pas de pb ce ce coté là.
Durites aviation en direct depuis l'émetteur(pas de répartiteur).
Les durites ne sont pas vrillées.
Qu'est ce qui pourrait faire que le circuit reste en pression ?
Centrage des disques ; un doute subsiste ;j'en avait parlé car disques de 1100 93 et d'après ce que j'avais trouvé ; peut-être un décalage de 0,5mm vers l'extérieur .
Mais j'ai du faire 3000 à 4000kms et jamais eu un soucis.
Le pb est vraiment arrivé lors de ce changement de pneu avant.

Concernant ce pneu AV Brigestone S21 : Je l'ai nettoyé à l'essence F ; il a 50kms.
Verdict : très bien ; il chauffe vite (chaud après 3kms ; j'ai vérifié) .
Effectivement avec une pression de 2,5 devant et 2,7 derrière ; j'ai l'impression que c'est mieux .
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par Louloup »

Pour illustrer ; disque avant gauche qui était à l'état neuf avant le changement de pneu ...
Image
Image
Image
Pour l'entraineur de compteur :
Image
Image
Comme mentionné hier tout à été démonté ; nettoyé ; l'entraineur de compteur est à sa place.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par plfmoto »

T'as pas une vu de l'entretoise à droite et une vue d'ensemble avec l'axe de chaque côté ?
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5973
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par didier11r »

Tes disques semblent-ils bien centrés au milieu des étriers ? Ou décalés ?
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état

Message par Louloup »

Photos de ce matin : l'entretoise et l'entraineur de compteur sont bien en place ; l'axe de roue est bien en place (dépassement nominal coté gauche) :
Image
Image
Image
Pour le liquide de frein (au repos sans appuyer) :
Image
Pour le centrage des disques ; je ne vois pas bien car plein soleil et contre-jour mais il semble que les pistons intérieurs soient + sortis que les pistons extérieurs ; ce qui confirmerait un décalage des bols de 0,5 mm des disques 1100 1993 vers l'extérieur par rapport aux disques 1100 1992.
Je n'ai pas pris en photos le disque droit mais c'est idem ; rayures (moindres que sur le disque gauche).
Pour les plaquettes (Brembo Rouge) ; j'ai été surpris de l'aspect rugueux des garnitures.
Mauvaise purge ? je suis en direct depuis le maitre-cylindre sur chaque étrier.
Je reste persuadé que les pompages très secs et pleine course pour remettre les plaquettes au contact des disques sont à l'origine du problème ou alors ça fait 10 ans que je roule avec des mauvaises purges !
Répondre