GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état
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GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état
Ce Post illustrera les travaux effectués depuis ? (2010 /2011 ; me rappelle plus mais j'essaie de suivre un ordre chronologique) .
Équipée d'une ligne complète Devil je décide en 2010 d'essayer la ligne d'origine qui m'a été donnée par le vendeur et qui est en très bel état car à l'époque j'en ai marre du bruit de la ligne Devil.
On commencera donc par le meulage des brides d'échappement sur le collecteur d'origine ; puis réglage soupapes et réfection rampe de carburateurs (remise à l'origine car rampe préparée mais usée) :
Les collecteurs démontés :
L'outillage utilisé Perceuse + Flexible + différentes meules (principalement celle de gauche ; le reste pour la finition ; patience ; temps et minutie impératifs :
ça donne ça (la bride à droite est encore présente) :
Puis vient la finition (meule au corindon et polissoir silicone) :
Équipée d'une ligne complète Devil je décide en 2010 d'essayer la ligne d'origine qui m'a été donnée par le vendeur et qui est en très bel état car à l'époque j'en ai marre du bruit de la ligne Devil.
On commencera donc par le meulage des brides d'échappement sur le collecteur d'origine ; puis réglage soupapes et réfection rampe de carburateurs (remise à l'origine car rampe préparée mais usée) :
Les collecteurs démontés :
L'outillage utilisé Perceuse + Flexible + différentes meules (principalement celle de gauche ; le reste pour la finition ; patience ; temps et minutie impératifs :
ça donne ça (la bride à droite est encore présente) :
Puis vient la finition (meule au corindon et polissoir silicone) :
Modifié en dernier par Louloup le 16 mars 2015, 11:34, modifié 2 fois.
Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état
Dans la foulée du collecteur d'origine ; je lis le fofo en large et en travers ; les différentes docs que je possède à l'époque ; ceci pendant 1 mois pour m'instruire sur les carburateurs car je n'y comprends rien à l'époque .
On passe à la réfection de la rampe de carburateurs de 40 car les puits d'aiguilles sont usés ; la rampe possède un kit de carburation dont je n'ai pas réussi à connaitre l'origine car pas de référence sur les aiguilles et les référence des puits d'aiguille ont été meulées ; GP en 127,5.
Tout est changé sauf les guides de boisseaux et les boisseaux (percés) par des pièces neuves en configuration d'origine car j'ai remonté la ligne d'échappement d'origine :
Vous remarquerez que je ne me suis pas fais chier pour le démontage du câble d'accélérateur au niveau de la rampe.
Autre vue de la rampe démontée ; a savoir que j'ai d'autres photos détaillées si un jour certains ont besoin d'un repérage :
Les pièces démontées pour l'un des carburateurs ; la rampe est propre dans l'ensemble au niveau des pièces internes /
Les fameuses aiguilles et gicleurs qui ne sont pas d'origine (ci certains ont des idées je suis preneur...) :
On passe à la réfection de la rampe de carburateurs de 40 car les puits d'aiguilles sont usés ; la rampe possède un kit de carburation dont je n'ai pas réussi à connaitre l'origine car pas de référence sur les aiguilles et les référence des puits d'aiguille ont été meulées ; GP en 127,5.
Tout est changé sauf les guides de boisseaux et les boisseaux (percés) par des pièces neuves en configuration d'origine car j'ai remonté la ligne d'échappement d'origine :
Vous remarquerez que je ne me suis pas fais chier pour le démontage du câble d'accélérateur au niveau de la rampe.
Autre vue de la rampe démontée ; a savoir que j'ai d'autres photos détaillées si un jour certains ont besoin d'un repérage :
Les pièces démontées pour l'un des carburateurs ; la rampe est propre dans l'ensemble au niveau des pièces internes /
Les fameuses aiguilles et gicleurs qui ne sont pas d'origine (ci certains ont des idées je suis preneur...) :
Modifié en dernier par Louloup le 15 mars 2015, 13:11, modifié 1 fois.
Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état
Modifié en dernier par Louloup le 15 mars 2015, 13:11, modifié 1 fois.
Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état
La moto possédait à l'achat une ligne complète Devil endurance ; un kit carburation et un pignon de distribution décalé non réglable uniquement à l'admission ; cette config est connue chez Perreux Moto qui m'a expliqué qu'a l'époque c'était un montage utilisé en production.
A noter que la culasse est propre comme un sous neuf.
Je décide de remonter le pignon de distribution d'origine fourni par le vendeur en 2006 car j'ai remonter la ligne d'origine et rénové la rampe de carburateurs à l'origine.
Le calage des ACC:
Le calage du doigt d'allumeur , a noter qu'il est très légèrement piqué ; il me semble qu'a cet emplacement ça ne baigne pas dans l'huile (voir le passage des fils via le caoutchouc qui est un cache poussière) donc pour moi si huile sous les carter c'est probablement un joint qui fuit derrière la platine d'allumage.
Ne pas hésiter à me le dire si je me trompe :
A noter que la culasse est propre comme un sous neuf.
Je décide de remonter le pignon de distribution d'origine fourni par le vendeur en 2006 car j'ai remonter la ligne d'origine et rénové la rampe de carburateurs à l'origine.
Le calage des ACC:
Le calage du doigt d'allumeur , a noter qu'il est très légèrement piqué ; il me semble qu'a cet emplacement ça ne baigne pas dans l'huile (voir le passage des fils via le caoutchouc qui est un cache poussière) donc pour moi si huile sous les carter c'est probablement un joint qui fuit derrière la platine d'allumage.
Ne pas hésiter à me le dire si je me trompe :
Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état
Les câbles d'accélérateurs et starter sont changés par du neuf ; le réglage soupapes ;richesse et synchro des carburateurs sont effectués chez Suzuki .
Je passe d'une conso de 10 litres au 100 (de 2006 à 2010 ) ; puis 13 litres/100 ( puits d'aiguille HS ) en 2011 ; à 6,5 litres de moyenne en roulant tranquille ; par contre j'ai l'impression d'avoir perdu 50 chevaux.
A savoir qu'en 2009 la machine avec ces pièces modifiées (rampe;pignon ACC et ligne complète Devil) sortait 157,5 Cv au vilo pour 142 Cv à la roue.
Je vous scannerait la fiche du banc.
Je passe d'une conso de 10 litres au 100 (de 2006 à 2010 ) ; puis 13 litres/100 ( puits d'aiguille HS ) en 2011 ; à 6,5 litres de moyenne en roulant tranquille ; par contre j'ai l'impression d'avoir perdu 50 chevaux.
A savoir qu'en 2009 la machine avec ces pièces modifiées (rampe;pignon ACC et ligne complète Devil) sortait 157,5 Cv au vilo pour 142 Cv à la roue.
Je vous scannerait la fiche du banc.
Modifié en dernier par Louloup le 16 mars 2015, 11:36, modifié 1 fois.
Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état
Il y a normalement un peu de l'huile dans le carter d'allumage. Le vilo tourne sur coussinets lubrifiés à cet endroit.
Ton capteur a sans doute séjourné hors du moteur.
Ton capteur a sans doute séjourné hors du moteur.
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état
Bien propre tout ça mais perso j'aurai gardé les ch quitte a consommé plus
Sinon, je confirme, il y a bien de l'huile coté allumeur mais avec la condensation ,ça peut être un peu piqué par la rouille
Sinon, je confirme, il y a bien de l'huile coté allumeur mais avec la condensation ,ça peut être un peu piqué par la rouille
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état
Wades ; Les puits étaient usés et références meulées ; les aiguilles pas de références donc impossible de garder cette config.
Du coup j'ai préféré repartir sur une base connue ; Le 1100 1992 en version full en carburation d'origine et pignon d'ACC admission origine .
A l'époque une tentative de réglage de la carburation a été effectué chez Suzuki avec carburation d'origine et le pignon de distribution décalé ; une catastrophe !
Donc retour au pignon d'origine et la c'était ok .
Je ne désespère cependant pas de trouver l'origine des aiguilles et Puits d'aiguilles.
Enfin pour ceux qui le souhaitent j'ai d'autres photos des opérations effectuées ci-dessus .
Si ça peux aider ; je n'oublie pas que j'ai eu besoin de vous tous au début.
Il y a plein d'autres étapes a venir car là on était en 2010 ou 2011.. .
Du coup j'ai préféré repartir sur une base connue ; Le 1100 1992 en version full en carburation d'origine et pignon d'ACC admission origine .
A l'époque une tentative de réglage de la carburation a été effectué chez Suzuki avec carburation d'origine et le pignon de distribution décalé ; une catastrophe !
Donc retour au pignon d'origine et la c'était ok .
Je ne désespère cependant pas de trouver l'origine des aiguilles et Puits d'aiguilles.
Enfin pour ceux qui le souhaitent j'ai d'autres photos des opérations effectuées ci-dessus .
Si ça peux aider ; je n'oublie pas que j'ai eu besoin de vous tous au début.
Il y a plein d'autres étapes a venir car là on était en 2010 ou 2011.. .
Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état
Je remet l'astuce communiquée par l'excellent Titi du concessionnaire Suzuki Local pour remonter une rampe de carburateurs sur nos machines .
Il suffit d'avoir 2 plaques d'alu de 5/10 éme qui font la longueur et la hauteur de la rampe ; vous huiler ces plaques que vous glisser entre la rampe et les manchons vous poussez les plaques puis la rampe (ça force un peu ); quand celle-ci est en face des manchons ; retirer les plaques .
Le tour est joué.
Il est quand même préférable d’être a deux .
Voilou.
Il suffit d'avoir 2 plaques d'alu de 5/10 éme qui font la longueur et la hauteur de la rampe ; vous huiler ces plaques que vous glisser entre la rampe et les manchons vous poussez les plaques puis la rampe (ça force un peu ); quand celle-ci est en face des manchons ; retirer les plaques .
Le tour est joué.
Il est quand même préférable d’être a deux .
Voilou.
Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état
En 2013 ; démontage du train AR nettoyage et changement de tous les roulements + entretoises et visserie du bras oscillant ; suspension ; roue Ar ; kit chaine + visserie neuve couronne AR ; écrou neuf pignon sortie de boite ; patin de chaine neuf.
J'ai fais confectionner une douille pour le démontage de l'écrou à créneaux de l'axe de BO + dégrippant pendant plusieurs jours .
A noter que les entretoises du kit Bihr pour l'axe de BO n'ont pas la bonne cote sur le diamètre interne ( 2 dizième plus grand que l'origine ) ; il a fallut recommander les entretoises d'origine Suzuki ...
avant nettoyage:
après nettoyage et montage à blanc de l'axe de BO + entretoises neuves:
J'ai fais confectionner une douille pour le démontage de l'écrou à créneaux de l'axe de BO + dégrippant pendant plusieurs jours .
A noter que les entretoises du kit Bihr pour l'axe de BO n'ont pas la bonne cote sur le diamètre interne ( 2 dizième plus grand que l'origine ) ; il a fallut recommander les entretoises d'origine Suzuki ...
avant nettoyage:
après nettoyage et montage à blanc de l'axe de BO + entretoises neuves:
Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état
Les entretoises d'axe de BO changées ; celle de gauche est HS ( coté chaine ).
A l'époque il m'arrivait ne laver le BO et le passage de roue au karcher eau chaude ; à proscrire !
Les anciennes pièces changées :
Le train AR remonté :
Donc en 2013 ; suis super content ; j'ai enfin un kit chaine neuf ( j'ai loupé une sortie dans l'Yonne en partie a cause de mon kit chaine à l'époque complètement HS).
A l'époque il m'arrivait ne laver le BO et le passage de roue au karcher eau chaude ; à proscrire !
Les anciennes pièces changées :
Le train AR remonté :
Donc en 2013 ; suis super content ; j'ai enfin un kit chaine neuf ( j'ai loupé une sortie dans l'Yonne en partie a cause de mon kit chaine à l'époque complètement HS).
Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état
En 2013 j'achète un ensemble de selle AV + AR de marque A.Briant ( n'existe plus ) sur LBC pour un prix imbattable.
La mousse de selle est très fine , je verrai plus tard pour faire changer cette celle-ci.
J'adore le look des selles ; un petit coté vintage !
A noter qu'en 2013 j'ai encore les Brembo série Or que j'ai depuis revendus a Gexman84 .
La mousse de selle est très fine , je verrai plus tard pour faire changer cette celle-ci.
J'adore le look des selles ; un petit coté vintage !
A noter qu'en 2013 j'ai encore les Brembo série Or que j'ai depuis revendus a Gexman84 .
Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état
En 2014 démontage du radiateur d'huile pour faire une vrai vidange et un bon nettoyage interne ; externe .
J'en profite pour passer quelques heures à redresser le faisceau au cure dent !
Pour l'extérieur j'ai bouché les entrées et sortie d'huile ; barbouillé le radiateur de WD40 puis rincé a l'eau additionnée de lessive liquide; le tout plusieurs fois.
C'est dingue la merde qui peut ressortir du faisceau !
A noter que le haut du radiateur est déformé ; je m’aperçoit qu'un des filetage dans le cadre est faussé mais le filetage ok .
Surement un mauvais remontage en concession lors des réglages de soupapes ( il démontait le radiateur pour l'écarter du bloc moteur lors de cette opération ).
J'ai redressé le haut du radiateur comme j'ai pu .
Avant :
Après :
Voilà ça ne peut-être que mieux ; j'en ai profité pour changer les 2 joints toriques des durites de radiateur .
J'en profite pour passer quelques heures à redresser le faisceau au cure dent !
Pour l'extérieur j'ai bouché les entrées et sortie d'huile ; barbouillé le radiateur de WD40 puis rincé a l'eau additionnée de lessive liquide; le tout plusieurs fois.
C'est dingue la merde qui peut ressortir du faisceau !
A noter que le haut du radiateur est déformé ; je m’aperçoit qu'un des filetage dans le cadre est faussé mais le filetage ok .
Surement un mauvais remontage en concession lors des réglages de soupapes ( il démontait le radiateur pour l'écarter du bloc moteur lors de cette opération ).
J'ai redressé le haut du radiateur comme j'ai pu .
Avant :
Après :
Voilà ça ne peut-être que mieux ; j'en ai profité pour changer les 2 joints toriques des durites de radiateur .
Modifié en dernier par Louloup le 20 mars 2015, 15:19, modifié 1 fois.
Re: GSXR 1100 1992 - entretien et remise en état
Dans la suite du radiateur d'huile je démonte le carter d'huile pour nettoyer la crépine car ça n'a jamais été fait.
Le carter était propre comme un sous neuf ! j'ai juste dégraissé.
La crépine démontée :
La crépine nettoyée :
Le carter d'huile dégraissé :
Le bas moteur ( le nettoyage du plan de joint est fastidieux ) :
Toute la visserie est systématiquement serrée au couple si disponible dans le manuel atelier Suzuki.
L
Le carter était propre comme un sous neuf ! j'ai juste dégraissé.
La crépine démontée :
La crépine nettoyée :
Le carter d'huile dégraissé :
Le bas moteur ( le nettoyage du plan de joint est fastidieux ) :
Toute la visserie est systématiquement serrée au couple si disponible dans le manuel atelier Suzuki.
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