Salut les huileux
les sièges de soupapes c'est encore une autre histoire que la proportion d'éthanol dans les super carburant sans plomb (ouf)
les sièges des japonaises sont depuis des décennies conçues pour fonctionner au SP (je ne dis pas de connerie chez Honda 1972,les autres constructeurs doivent être dans ces années Là)
J.fredo ,tout pareil avec une vieille R11 1,4L que j'avais récupéré ,une 3 vitesses auto ,un vrai dragster avec son substitut au plomb
les sièges des vieilles bagnoles européennes ne sont pas compatibles avec du sans plomb car un des composants du plomb contenu dans l'essence ordinaire ou super était le tétrahydryle (pas sur de l'orthographe)de plomb qui formait une couche de protection entre les portées entre le siège et la soupape et permettait d'éviter les rebonds de soupapes destructifs à moyen terme.
par contre pour nos meules ,à moins qu'elles sont vraiment vieilles (en gros avant 75/80),le SP est sans soucis.
c'était le point petit chimiste du soir
pour les essences,c'est comme les huiles chacun ses convictions perso SP95/SP98/addictif anti détonation suivant les prépas moteur ,par contre j'évite le E10 et même dans mon ancienne 106 Injection monopoint qui devait être des années 95.(préconisation d'un pote top motoriste chez pigeot à l'époque)
de plus suivant les pétroliers,les antidétonants pour augmenter l'indice d'octane ne sont pas toujours les mêmes ,du truc du genre MTBE ou autres additifs et il y a parfois des petites variations de "qualité". Après il y a Wikipédia car le raffinage et le cracking ca ne m'as jamais passionné.
kenavo mes poulets
erwan