Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par ENVOIDUBOIS »

Je suis allé dans le container prendre quelques clichés:
Image
Regarde comme le plan de joint colle bien.
J'ai aussi pris une photo du roulement avec son trou ou passe l'huile.
Image
Il est à l'opposé du trou du pion de centrage. Serait il bouché ou bien mal aligné.
Une interrogation: sur les 2 roulements les gravures sont au même endroit par rapport au 2 trous
Image
ça m'a pas l'air dans le même sens chez toi. Il y a un quart de tour de différence.
J'espère ne pas être porteur de mauvaise nouvelle mais ça sent le démontage... [frown]
Modifié en dernier par ENVOIDUBOIS le 15 août 2017, 11:09, modifié 1 fois.
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Avatar du membre
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 552
Enregistré le : 21 août 2011, 14:40
Localisation : Paris

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par niquedouille »

Ca c'est super comme remarque ! Merci !
Etrange quand même qu'il ait glissé, j'y avais pourtant fait très attention, mais ça semble tout à fait plausible vu ce que tu me dis.. [cry]

J'ai prévu un remontage jeudi et remontage dans la foulée vendredi ou jeudi soir si je suis rapide..
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par ENVOIDUBOIS »

Tu nous diras ce qu'il en est... [sneaky]
Pense a faire une marque sur le roulement et le carter pour voir si c'est bien ça. [wink]

Bon courage. [thumbsup]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Avatar du membre
sebooooo
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 433
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : val d'oise o

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par sebooooo »

Je parie 100 000 !
Avatar du membre
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 552
Enregistré le : 21 août 2011, 14:40
Localisation : Paris

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par niquedouille »

Bingo !

Le roulement a du glisser, ou alors un oubli de ma part [x3]

J'ai tout redemonté et remonté aujourd'hui, reste à remettre le moteur dans le cadre demain matin et faire tourner la moto !

Image
L'inscription sur le roulement est différente du tiens, car je suis sûr d'avoir le roulement dans le bon sens cette fois [smile]
Mon roulement provient d'une boite de bandit 1200, donc plus récent.

Petite question concernant l'embrayage : j'avais un doute au premier remontage, et il persiste : le sens des rondelles diaphragme !
J'ai mis les 2 dans le même sens, l'une sur l'autre, et le côté "bombé" vers l'exterieur. C'est juste ? La revue technique et la revue d'atelier ne donne aucune indications claires ! Juste un dessin ou on ne voit pas grand chose et une mention "pensez à mettre les rondelles dans le bon sens"..
Comme j'ai été trop vite au premier démontage, je n'ai pas bien noté ça.. [x3]

Pour la rondelle d'appui derrière les disques garnis/lisses, le bombé est côté intérieur. C'est ce que j'ai déduit du dessin ridicule de la revue d'atelier.
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par ENVOIDUBOIS »

niquedouille a écrit : 17 août 2017, 21:46 Bingo !

Le roulement a du glisser, ou alors un oubli de ma part [x3]
Tu m'inquiète, le roulement ne peut pas glisser si le pion de centrage est en place et si ce dernier n'est pas dans le trou du roulement, tu ne peux pas fermer le carter. Seule possibilité, c'est qu'il ai glissé vers l'extérieur mais ce n'était pas le cas sur la photo.... [thumbsdown] (mec qui se gratte toujours la tête)
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Avatar du membre
sebooooo
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 433
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : val d'oise o

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par sebooooo »

ENVOIDUBOIS a écrit : 18 août 2017, 08:05 si le pion de centrage est en place
c'est peut etre la le pb, c'est impossible autrement
Avatar du membre
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 552
Enregistré le : 21 août 2011, 14:40
Localisation : Paris

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par niquedouille »

c'est pour ça que j'ai précisé "ou alors un oublie de ma part".
Quoi qu'il en soit, j'ai tout remonté et la moto est parti au 1/4 de tour... vroum ! Pas d'huile par terre, et plus de sifflement.. halleluja !
Avatar du membre
sebooooo
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 433
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : val d'oise o

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par sebooooo »

[thumbsup]
Avatar du membre
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 552
Enregistré le : 21 août 2011, 14:40
Localisation : Paris

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par niquedouille »

Bonjour à tous.
Des nouvelles de ma belle.. mais pas des bonnes [thumbsdown]

Quelques jours après remontage du moteur (je n'avais pas vraiment roulé avec entre temps), j'ai noté un petit sifflement (un roulement ?). J'ai fais un aller/retour de 15 km a peine, et a mi chemin la moto a calée et j'ai commencé a entendre un flapflapflap (ou tactactac selon appréciation...). Après redémarrage a la poussette (car dans l'excitation de tester ma moto remontée j'en avais oublié de recharger la batterie), je rentre a la maison avec un bruit pas très agreable....
J'ai fais la video ci apres le lendemain.

J'ai d abord cru a un échappement mal serré.. pas ca
Puis a un fil d anti parasite mal connecté : les cables des cylindres 3 et 4 ne tenaient effectivement pas bien. Je les ai raccourci et j'ai remboité l'antiparasite (je ne sais pas si je m'y suis bien pris, je trouve que ca ne tient toujours pas bien, et je n'ai pas reussi a tester les antiparasites (je n'ai pas bien compris le test.. avec le ohmmetre, ou faut il mettre les bornes + et - du testeur ?)).

Hier j'ai suspecté un coussinet de bielle endommagé (drole de coincidence juste apres remontage du bas moteur !?). J'étais presque convaincu que c'était ca au bruit, mais j'ai fait le test avec une pige (mettre le piston en position haute, tourner le vilebrequin pour amorcer la descente puis essayer de pousser le piston avec une pige a travers le puit de bougie) : aucun jeu décelable.. soit je m'y prend mal, soit mon embiellage est toujours bon ! Mais du coup, Qu'est-ce que ca peut etre ? Est-ce qu'un mauvais contact de fil de bougie pourrait être la cause d'un tel bruit ? Il faudrait dans tous les cas que je puisse tester ces cables, si quelqu'un veut bien m'expliquer la procédure ?



Merci :)
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par ENVOIDUBOIS »

Alors, j'ai eu un bruit comme ça une fois..... c'était une vis du pignon d'un des arbre à cames qui se desserrait.
J'ai fait l'aller retour BZH/le mans plus un peu de bordel sur place avec ce bruit et quand je suis rentré chez moi, la vis est tombée dans le fond du moteur au démontage du carter. 100m de plus et je cassais. [eek]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Avatar du membre
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 552
Enregistré le : 21 août 2011, 14:40
Localisation : Paris

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par niquedouille »

ah et petite précision, pas de limaille dans l'huile après vidange [smile]
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par <mat> »

bien remis les guides de chaine de distrib? le tendeur?
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
Rgsx
Membre expert
Membre expert
Messages : 1776
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:40
Localisation : eure et loir

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par Rgsx »

hello comme Mat je penserai plus a un bruit de chaine de distrib
Avatar du membre
niquedouille
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 552
Enregistré le : 21 août 2011, 14:40
Localisation : Paris

Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989

Message par niquedouille »

Mat, je ne me souviens pas avoir touché au tendeur en ouvrant pour changer la boite de vitesse ??
Il y a les 2 patins, que l'on voit sur la photo ci dessous prise juste avant remontage :
2017-09-19 13.16.29.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Répondre