Remise en état, gsxr 1100 de 1989
Posté : 02 avr. 2012, 18:24
Salut à tous !
j'ai acquis récemment une petite gex que je commence à retaper. C'est une moto de 1989, mais qui présente toutes les caractéristiques des modèles de 1990.
La moto a été transformé en street bike par le 2eme proprio suite à une chute du premier. Après la chute du deuxième proprio, elle a encore changée de proprio, ce dernier ne l'ayant pas gardé car beaucoup trop puissante par rapport à son ex 125.. (tu m'étonnes ). Le dernier proprio a un peu travaillé dessus, lui a retrouvé tous ses carénage, bavette arrière.. mais a surtout caché la "misère". Enfin, les dégâts ne sont pas trop méchant, surtout du je pense aux précédent proprio qui n'y connaissait strictement rien en électricité/mécanique mais qui ont voulu jouer avec la clé à molette..
Voici le monstre :D
la peinture a été faite par le dernier proprio, pour uniformisé les carénages provenant d'ici et là, de couleur et d'état variés..
J'hésite encore pour la peinture, soit la refaire à l'origine (bleu/blanc), soit la faire un lucky strike replica. Je pense que je vais opté au final pour une déco d'origine, et un second set de carénage pour la piste, en lucky strike, avec le 34 sur les fesses et le nez.. Parce que le kevin schwantz, on l'a jamais vu roulé avec des phares et des clignotants, hein
Après un premier essai sur la route, le moteur annoncé à moins de 30 000km par l'ancien proprio (je pense po-uvoir lui faire confiance là dessus) tourne sainement, sans bruit mécanique. Par contre, j'ai perdu un cornet au bout de quelques kilomètres.. mal serré au remontage, bravo.. De toute manière je comptai lui remettre une boite à air d'origine.. mais quand même !
Je viens juste de la mettre à nue, pour voir ce qui se cache en dessous, et j'ai eu quelques surprises :
- faisceaux électrique bidouillé, surement pour le passage en street : fils coupés, raccrodé avec des dominos, fils débranchés. Témoins de point mort inutile (allumé en permanence), etc..
- patte de fixation d'un carénage (latéral droit à l'arrière) tordu;
- radiateur en piteux état, à priori pas de , mais mal fixé (boulon desserré) et patte de fixation cassé côté gauche;
- vis manquante à la jonction des deux bas de carénage
- fixation du réservoir.. heu.. le reservoir n'était pas fixé en fait !
- robinet d'essence : je pense qu'il manque une partie en plastique (voir photo)
- durite d'essence fendu : fuite d'essence constatée sur le moteur. Rien de grave, suffit de recouper la durite de 15mm et le tour est joué
- connecteur électrique sous le réservoir débranché : je suppose que c'est le témoin de réserve, non ?
- conduit de prise d'air forcé manquants : sur ma revue technique, je devine des conduits qui parte des trous à l'avant sur le tête de fourche, et qui vont jusqu'à la boite à air, est-ce que je me trompe ?
- fourche : trace de gras, joints spy à changer probablement + un peu de rouille.. ça devrait partir facilement.
- disque de frein arrière pas d'origine ?
- levier de frein avant tordu
- système de freinage avant pas d'origine (cela provient-il d'une autre année de gsxr ?). Que pensez-vous d'un étrier 6 pistons au lieu du 4 d'origine ?
- clignotants avant à changer (les momo-tuning en faux carbone.. )
- silencieux d'échappement totalement vide.. à 3000tr ça fait le bruit d'un réacteur d'avion , silencieux en mauvais état, je ne sais pas ce que les anciens proprio lui ont fait pour qu'il soit si moche !
- sortie d'échappement 4 en 1 que je changerai probablement pour un 4 en 2 d'origine si j'arrive à en trouver en bon état.
- cartouche d'amortisseur avec fixation.. maison
- le réservoir a été traité avec de la résine, ce qui est une très bonne chose.. :) en revanche, il est totalement hermetique, et après avoir laissé la bécane en plein soleil, il y a pas mal de pression là dedans ! "pchhhhhhhh" dès que j'ouvre la trappe. A priori, je pense que le trou de mise à l'air (celui ou normalement il y a une durite qui va jusqu'au guidon) est bouché par la résine. Je pense qu'il suffit de le repercer avec un foret de tout petit diamètre, qu'en pensez-vous ?
Pas mal de petits boulots pour remettre tout ça en état (+ le basique : bougie/vidange/filtres/liquides/dégrippage de freins), mais je pense que la base n'est pas si mauvaise, à part le faisceaux électrique à refaire ! :(
j'ai acquis récemment une petite gex que je commence à retaper. C'est une moto de 1989, mais qui présente toutes les caractéristiques des modèles de 1990.
La moto a été transformé en street bike par le 2eme proprio suite à une chute du premier. Après la chute du deuxième proprio, elle a encore changée de proprio, ce dernier ne l'ayant pas gardé car beaucoup trop puissante par rapport à son ex 125.. (tu m'étonnes ). Le dernier proprio a un peu travaillé dessus, lui a retrouvé tous ses carénage, bavette arrière.. mais a surtout caché la "misère". Enfin, les dégâts ne sont pas trop méchant, surtout du je pense aux précédent proprio qui n'y connaissait strictement rien en électricité/mécanique mais qui ont voulu jouer avec la clé à molette..
Voici le monstre :D
la peinture a été faite par le dernier proprio, pour uniformisé les carénages provenant d'ici et là, de couleur et d'état variés..
J'hésite encore pour la peinture, soit la refaire à l'origine (bleu/blanc), soit la faire un lucky strike replica. Je pense que je vais opté au final pour une déco d'origine, et un second set de carénage pour la piste, en lucky strike, avec le 34 sur les fesses et le nez.. Parce que le kevin schwantz, on l'a jamais vu roulé avec des phares et des clignotants, hein
Après un premier essai sur la route, le moteur annoncé à moins de 30 000km par l'ancien proprio (je pense po-uvoir lui faire confiance là dessus) tourne sainement, sans bruit mécanique. Par contre, j'ai perdu un cornet au bout de quelques kilomètres.. mal serré au remontage, bravo.. De toute manière je comptai lui remettre une boite à air d'origine.. mais quand même !
Je viens juste de la mettre à nue, pour voir ce qui se cache en dessous, et j'ai eu quelques surprises :
- faisceaux électrique bidouillé, surement pour le passage en street : fils coupés, raccrodé avec des dominos, fils débranchés. Témoins de point mort inutile (allumé en permanence), etc..
- patte de fixation d'un carénage (latéral droit à l'arrière) tordu;
- radiateur en piteux état, à priori pas de , mais mal fixé (boulon desserré) et patte de fixation cassé côté gauche;
- vis manquante à la jonction des deux bas de carénage
- fixation du réservoir.. heu.. le reservoir n'était pas fixé en fait !
- robinet d'essence : je pense qu'il manque une partie en plastique (voir photo)
- durite d'essence fendu : fuite d'essence constatée sur le moteur. Rien de grave, suffit de recouper la durite de 15mm et le tour est joué
- connecteur électrique sous le réservoir débranché : je suppose que c'est le témoin de réserve, non ?
- conduit de prise d'air forcé manquants : sur ma revue technique, je devine des conduits qui parte des trous à l'avant sur le tête de fourche, et qui vont jusqu'à la boite à air, est-ce que je me trompe ?
- fourche : trace de gras, joints spy à changer probablement + un peu de rouille.. ça devrait partir facilement.
- disque de frein arrière pas d'origine ?
- levier de frein avant tordu
- système de freinage avant pas d'origine (cela provient-il d'une autre année de gsxr ?). Que pensez-vous d'un étrier 6 pistons au lieu du 4 d'origine ?
- clignotants avant à changer (les momo-tuning en faux carbone.. )
- silencieux d'échappement totalement vide.. à 3000tr ça fait le bruit d'un réacteur d'avion , silencieux en mauvais état, je ne sais pas ce que les anciens proprio lui ont fait pour qu'il soit si moche !
- sortie d'échappement 4 en 1 que je changerai probablement pour un 4 en 2 d'origine si j'arrive à en trouver en bon état.
- cartouche d'amortisseur avec fixation.. maison
- le réservoir a été traité avec de la résine, ce qui est une très bonne chose.. :) en revanche, il est totalement hermetique, et après avoir laissé la bécane en plein soleil, il y a pas mal de pression là dedans ! "pchhhhhhhh" dès que j'ouvre la trappe. A priori, je pense que le trou de mise à l'air (celui ou normalement il y a une durite qui va jusqu'au guidon) est bouché par la résine. Je pense qu'il suffit de le repercer avec un foret de tout petit diamètre, qu'en pensez-vous ?
Pas mal de petits boulots pour remettre tout ça en état (+ le basique : bougie/vidange/filtres/liquides/dégrippage de freins), mais je pense que la base n'est pas si mauvaise, à part le faisceaux électrique à refaire ! :(