Remise en état, gsxr 1100 de 1989
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Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
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Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989
La vis au pied de fourche, dévissée, ça m'est deja arrivé sur une 11R89. M'en suis aperçu car ça suintait à la sortie du pied de fourche.
- niquedouille
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Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989
C'est ENVOIDUBOIS qui a trouvé.. la cartouche s'était dévissée du bouchon
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il est arrivé la même chose des 2 côtés. Ce n'est pas la première fois que je remonte une fourche inversée, et je ne comprend pas bien comment j'ai pu faire cette erreur. Si un simple oubli de serrage, je n'aurai oublié qu'un côté..
bref, les dégats : filetage bouffé, pas mal de poudre d'alu parti un peu partout dans la fourche. J'ai confié ma fourche chez un pro (spécialiste suspensions) et il m'a rectifié tout ça : démontage de la cartouche pour tout nettoyer, rectification de la tige et du filetage bouffé, changement des bagues et de spi et de l'huile bien sûr, et a installé mes ressorts ohlins pour remplacer les progressifs.
La fourche semble fonctionner au top maintenant, je l'ai remonté sur la moto.. mais là il pleut. . Nouveau pneu, nouvelle fourche.. je vais enfin pouvoir profiter de mon 11 !!
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'il est arrivé la même chose des 2 côtés. Ce n'est pas la première fois que je remonte une fourche inversée, et je ne comprend pas bien comment j'ai pu faire cette erreur. Si un simple oubli de serrage, je n'aurai oublié qu'un côté..
bref, les dégats : filetage bouffé, pas mal de poudre d'alu parti un peu partout dans la fourche. J'ai confié ma fourche chez un pro (spécialiste suspensions) et il m'a rectifié tout ça : démontage de la cartouche pour tout nettoyer, rectification de la tige et du filetage bouffé, changement des bagues et de spi et de l'huile bien sûr, et a installé mes ressorts ohlins pour remplacer les progressifs.
La fourche semble fonctionner au top maintenant, je l'ai remonté sur la moto.. mais là il pleut. . Nouveau pneu, nouvelle fourche.. je vais enfin pouvoir profiter de mon 11 !!
- ENVOIDUBOIS
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Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989
Tu m'étonne que le ressenti devait être bizarre....
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"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
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- niquedouille
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Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989
Maintenant la boite de vitesse... il était temps !
Après ouverture, les pignons de 3 et 4 sont morts sur l'arbre intermédiaire et le pignon de 3 sur l'arbre primaire est mort aussi. J'ai une boite de bandit 12 récent qui va me servir pour faire l'échange (par paire). Je vais checker les crabots aussi après démontage (me manque une pince à circlip courbée).
Le roulement à aiguille de l'arbre intermédiaire est cassé je vais le remplacer par celui du B12 qui est nickel :
Et Malheureusement, le roulement de sortie de boite est mort 75€ en moins dans la cagnote.. (sauf si quelqu'un a un bon plan ??)
Y a t-il quelque chose de spécial à savoir pour changer ce roulement ? J'ai changé des dizaines de roulements autres (roues, bras oscillant) mais jamais sur une boite. Je l’emmanche avec un tube pour appuyer sur la cage intérieur, et je m'arrête quand il est sur la butée de l'arbre ?
Pour ce qui est des cache poussière, est-ce un gros risque de ne pas les remplacer ? Ils sont encore nickels.
D'autre part, j'ai l'embrayage qui patine un peu quand j’accélère à fond. J'ai pensé qu'il fallait remplacer les disques garnis tout simplement.. mais au démontage je me suis aperçu que l'écrou de 50 avait été massacré, et donc à priori déjà démonté (par une brute). J'ai contrôlé les disques, ils sont à la cote maxi (2.60 mm) donc pas besoin de les changer. En revanche, j'ai noté que certains disques lisses (5) ont chauffés, ils ont des marques d'usures ou de bleuissement, je ne suis pas sur et semblent avoir du voile. Est-ce que ça peut faire patiner l'embrayage ? les rondelles ressorts sont à priori toujours bonnes.
Ma liste de courses :
- 4 circlips ref: 2x08331-31286 (2 x 3,10€) + 2x09380-25003 (2 x 3,10€)
- roulement de sortie de boite ref: 09262-25103 (73,51 €)
- disques lisses x5 ref: 21451-48B00 (5 x 7,63 €)
- joint de carter d'embrayage (7,83 € chez wemoto)
- joint de carter de générateur de signal (5,05 € chez wemoto)
Pour les autres carters, les joints sont encore intacts. Est-ce que je peux les remonter comme ça sans risque, ou vaut-il mieux les changer ? Auxquel cas je me tate à tout remonter à la pâte à joint..)
- pince à circlip courbe à écarter: 10€
- loctite 510: 15 €
Pour l'opération de changement de boite, j'ai noté qu'il faut les outils particuliers suivants :
- douille de 50 et 30 sur clé à choc (pour évite les outils spéciaux ou le massacre)
- pince à circlip droite à resserrer
- pince à circlip courbe à écarter
Après ouverture, les pignons de 3 et 4 sont morts sur l'arbre intermédiaire et le pignon de 3 sur l'arbre primaire est mort aussi. J'ai une boite de bandit 12 récent qui va me servir pour faire l'échange (par paire). Je vais checker les crabots aussi après démontage (me manque une pince à circlip courbée).
Le roulement à aiguille de l'arbre intermédiaire est cassé je vais le remplacer par celui du B12 qui est nickel :
Et Malheureusement, le roulement de sortie de boite est mort 75€ en moins dans la cagnote.. (sauf si quelqu'un a un bon plan ??)
Y a t-il quelque chose de spécial à savoir pour changer ce roulement ? J'ai changé des dizaines de roulements autres (roues, bras oscillant) mais jamais sur une boite. Je l’emmanche avec un tube pour appuyer sur la cage intérieur, et je m'arrête quand il est sur la butée de l'arbre ?
Pour ce qui est des cache poussière, est-ce un gros risque de ne pas les remplacer ? Ils sont encore nickels.
D'autre part, j'ai l'embrayage qui patine un peu quand j’accélère à fond. J'ai pensé qu'il fallait remplacer les disques garnis tout simplement.. mais au démontage je me suis aperçu que l'écrou de 50 avait été massacré, et donc à priori déjà démonté (par une brute). J'ai contrôlé les disques, ils sont à la cote maxi (2.60 mm) donc pas besoin de les changer. En revanche, j'ai noté que certains disques lisses (5) ont chauffés, ils ont des marques d'usures ou de bleuissement, je ne suis pas sur et semblent avoir du voile. Est-ce que ça peut faire patiner l'embrayage ? les rondelles ressorts sont à priori toujours bonnes.
Ma liste de courses :
- 4 circlips ref: 2x08331-31286 (2 x 3,10€) + 2x09380-25003 (2 x 3,10€)
- roulement de sortie de boite ref: 09262-25103 (73,51 €)
- disques lisses x5 ref: 21451-48B00 (5 x 7,63 €)
- joint de carter d'embrayage (7,83 € chez wemoto)
- joint de carter de générateur de signal (5,05 € chez wemoto)
Pour les autres carters, les joints sont encore intacts. Est-ce que je peux les remonter comme ça sans risque, ou vaut-il mieux les changer ? Auxquel cas je me tate à tout remonter à la pâte à joint..)
- pince à circlip courbe à écarter: 10€
- loctite 510: 15 €
Pour l'opération de changement de boite, j'ai noté qu'il faut les outils particuliers suivants :
- douille de 50 et 30 sur clé à choc (pour évite les outils spéciaux ou le massacre)
- pince à circlip droite à resserrer
- pince à circlip courbe à écarter
- plfmoto
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Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989
C'est quoi la réf inscrite sur ton roulement de sortie de boîte ?
- niquedouille
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Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989
Koyo 83B031BER
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Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989
Je sais plus si je l'ai rappelé ici, mais on a eu un sujet sur les boites de 11R 11F et 12B et leur compatibilité.
J'avais réuni toutes les infos dans un fichier (excel bien sûr, c'est mon logiciel fétiche !), c'est ici :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/!Boi ... 1F-12B.xls
Ceux qui n'ont pas l'habitude d'excel, pensez bien qu'il y a plusieurs onglets dans la feuille (regarder en bas : Réfs_SUZUKI, Eclatés_SUZUKI, etc...).
On avait bien trouvé des roulements adaptables pour la dernière version de ces bav (avec roulement renforcé), celle des 11R91-92 et Bandit, mais pas pour les premières versions.
J'avais réuni toutes les infos dans un fichier (excel bien sûr, c'est mon logiciel fétiche !), c'est ici :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/!Boi ... 1F-12B.xls
Ceux qui n'ont pas l'habitude d'excel, pensez bien qu'il y a plusieurs onglets dans la feuille (regarder en bas : Réfs_SUZUKI, Eclatés_SUZUKI, etc...).
On avait bien trouvé des roulements adaptables pour la dernière version de ces bav (avec roulement renforcé), celle des 11R91-92 et Bandit, mais pas pour les premières versions.
- niquedouille
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Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989
Oui effectivement je l'avais trouvé et lu mais rien d'indiquer comme roulement compatible pour mon 90
Tant pis je vais remplir les poches de suzuki :)
Tant pis je vais remplir les poches de suzuki :)
- niquedouille
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Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989
Bonjour à tous,
j'ai fini de remonter le moteur hier et mis un premier coup de démarreur ce matin.. grand moment
La bonne nouvelle, c'est que le moteur tourne toujours au poil, mais la mauvaise, c'est la flaque d'huile sous la moto...
Après inspection du moteur, c'est au niveau de la sortie d'embrayage que ça se passe.
L'huile semble sortir par le joint spy de tige d'embrayage. A quoi sert le petit conduit d'huile qui sort ici et pourquoi débouche t-il sur le joint spy ??
Voici ce qui se passe en vidéo :
Est-ce que ça pourrait-être juste le joint spy de tige d'embrayage ? J'ai l'impression que ça sort quand même aussi par le plan de joint juste à côté (mais je me demande quand même si ça ne glisse pas juste le long du plan de joint par capilarité après être sortit par le petit conduit d'huile), mais pourtant, voici une photo de mon carter juste après avoir mit la loctite 510 ou on voit que j'ai bien mit de la loctite à cet endroit (je vous rassure la lime, ce n'était pas pour limer le carter.. ) :
Qu'est-ce que j'ai pu foirer ?? J'angoisse à l'idée de devoir tout redemonter encore..
j'ai fini de remonter le moteur hier et mis un premier coup de démarreur ce matin.. grand moment
La bonne nouvelle, c'est que le moteur tourne toujours au poil, mais la mauvaise, c'est la flaque d'huile sous la moto...
Après inspection du moteur, c'est au niveau de la sortie d'embrayage que ça se passe.
L'huile semble sortir par le joint spy de tige d'embrayage. A quoi sert le petit conduit d'huile qui sort ici et pourquoi débouche t-il sur le joint spy ??
Voici ce qui se passe en vidéo :
Est-ce que ça pourrait-être juste le joint spy de tige d'embrayage ? J'ai l'impression que ça sort quand même aussi par le plan de joint juste à côté (mais je me demande quand même si ça ne glisse pas juste le long du plan de joint par capilarité après être sortit par le petit conduit d'huile), mais pourtant, voici une photo de mon carter juste après avoir mit la loctite 510 ou on voit que j'ai bien mit de la loctite à cet endroit (je vous rassure la lime, ce n'était pas pour limer le carter.. ) :
Qu'est-ce que j'ai pu foirer ?? J'angoisse à l'idée de devoir tout redemonter encore..
- ENVOIDUBOIS
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Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989
Ton carter ne m'a pas l'air bien joint... les serrages sont ok? Le pion de centrage du roulement de bout d'arbre est bien dans logement?
Il y a un gicleur aussi dans la canalisation d'huile, il y était quand tu as fermé? (mec qui se gratte la tête)
Il y a un gicleur aussi dans la canalisation d'huile, il y était quand tu as fermé? (mec qui se gratte la tête)
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Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989
le serrage est bon, mais effectivement c'est le seul endroit ou je n'ai pas vu la pate loctite "degueuler" un peu. J'aurai du stopper là la manoeuvre et recommencer..
le pion de centrage est bien dans son logement, ça c'est sur (à moins que ça ait bougé mais j'en doute). Par contre pour le gicleur, ça ne me dit rien. Tu parles bien de la pièces n°29 ? : https://www.pieces-suz.com/thumbs/s/mot ... 014168.png
Il doit encore y etre vu que je vois un pas de vis et que je n'y ai pas touché au démontage. Le gicleur, est dans le 2e conduit, non ? ici :
le pion de centrage est bien dans son logement, ça c'est sur (à moins que ça ait bougé mais j'en doute). Par contre pour le gicleur, ça ne me dit rien. Tu parles bien de la pièces n°29 ? : https://www.pieces-suz.com/thumbs/s/mot ... 014168.png
Il doit encore y etre vu que je vois un pas de vis et que je n'y ai pas touché au démontage. Le gicleur, est dans le 2e conduit, non ? ici :
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Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989
C'est bien la pièce 29, elle a l'air en place sur ta photo. Ce qui est étonnant, ça sort par le conduit sur lequel il n'y aurait pas de pression et qui relie la portée de roulement à l'avant du carter. Tu as essayé avec le spi en place et la tôle de protection? Ça fuit?
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Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989
Hello,
Ca ne pisse pas qu'à un seul endroit mais sur au moins 2 cm de large, au niveau du plan de joint...
Ca ne pisse pas qu'à un seul endroit mais sur au moins 2 cm de large, au niveau du plan de joint...
- niquedouille
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- sebooooo
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Re: Remise en état, gsxr 1100 de 1989
ce qui est bizarre c'est que ta pate a joint n'a pas degueulé a cet endroit précis.
j'espere que tu as fermé bien jointif et au couple en respectant l'ordre.
on a vraiment l'impression que ca colle pas
j'espere que tu as fermé bien jointif et au couple en respectant l'ordre.
on a vraiment l'impression que ca colle pas