sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

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<mat>
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Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par <mat> »

y a pas des traces de rouille sur tes chemises?
J'ai l'impression que ton moteur est resté tellement longtemps a l'arrêt qu'il a rouillé à l'intérieur et du coup la rouille a peut-être abîmé les segments au redémarrage???
Et si les cylindres ont rouillé, il se peut aussi qu'il y ait des micro trous sur la surface et donc perte de compression.
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
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Scual
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Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par Scual »

T'as de bons yeux mat [smile]

Faudrait d'autres photos avec un angle différent et un meilleur éclairage...
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willy201170
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Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par willy201170 »

En attendant tu peux rependre les conduits d'admission pour les faire coïncider avec les pipes
Tu peux aussi chanfreiner les conduits des descentes d'huile pour faciliter le passage des joints toriques
Pour les photos je vois des traces de rouilles sue les chemises ou effet d'optique aussi
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samybzh
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Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par samybzh »

<mat> a écrit : 24 nov. 2020, 19:36 y a pas des traces de rouille sur tes chemises?
J'ai l'impression que ton moteur est resté tellement longtemps a l'arrêt qu'il a rouillé à l'intérieur et du coup la rouille a peut-être abîmé les segments au redémarrage???
Et si les cylindres ont rouillé, il se peut aussi qu'il y ait des micro trous sur la surface et donc perte de compression.
non il n'y a pas de rouille sur les chemise, c'est tout lisse et brillant comme une peau de bébé [wink] sur la phot c'est je pense un reflet de l'environnement de l'atelier [biggrin]
Scual a écrit : 24 nov. 2020, 19:34
samybzh a écrit : 24 nov. 2020, 19:08 et démontage de la culasse dans la foulé20201124_171134.jpg

les soupapes d'admissions sont couleur rouille [thumbsdown] [thumbsdown]
les conduits d'échappement remplis de calamine
T'as du confondre les 2 là, non?
oui j'ai inversé [biggrin] ja ecrit trop vite sans me relire [biggrin] [biggrin]

le moteur a au compteur 47000km et quelques.. mais jai un autre compteur cassé avec qui affiche 65000...
il est resté 8 ans sans tourner mais au sec dans un garage

en grattant un peu les soupapes d echappement ce n'est pas vraiment de la rouille mais une espece de patte rouille je pense qu'une fois passé a la brosse du touret ça devrai partir mais je n'ai pas encore démonté...
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samybzh
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Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par samybzh »

j'ai démonté toutes les soupapes, je me suis organiser pour ne rien mélanger
20201125_105738.jpg
et j'ai commencer a nettoyer
20201125_110108.jpg


apres quelques temps à frotter j'en suis là :auto179: :auto179: :auto179:

20201125_190942.jpg
20201125_191116.jpg
20201125_190839.jpg
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Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par samybzh »

j'ai entamé le nettoyage des soupapes
20201125_191206.jpg

j'ai loin d'en avoir fini je pense...

sur la photo c'est un effet d'optique les soupapes nettoyées sont plus enfoncé dans le carton et donc plus loin de l'objectif elle paraissent plus petites mais c'est les memes [biggrin] [biggrin]

ça fait le avant après [biggrin]

je ne sais pas si c'est nécessaire de les nettoyer plus? je ne compte pas les polir non plus mais faut il encore frotter un peu? j'ai fini avec du wd et du grain 800 des deux cotés...
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Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par willy201170 »

Méthodiquement et tranquillement [thumbsup]
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samybzh
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Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par samybzh »

Scual a écrit : 24 nov. 2020, 19:34
Par contre même s'ils ont l'air en bon état (sans rayures) je te conseil (vu que tout est démonté) de contrôler ton jeu piston/cylindre, l'ovalisation des cylindres et la coupe des segments... mais faut un peu d'outillage qui coûte cher. Sinon va chez un rectifieur...

Là tu auras déjà une bonne idée de l'usure de cet ensemble... D'ailleurs il a combien de kms ce moteur?

Pour la culasse tu vas chez un pro qui fera une épreuve pour voir l'étanchéité des soupapes et la planéité. Et en fonction de son diag tu voie.
je n'ai pas repris de photos des cylindres mais je confirme il n'y a pas de rouille [wink]

pour controler le jeu piston/cylindre il me faut enlever les dit cylindres?
la coupe des segments si je change les segments il n'y a pas besoin? je pensait les changer et être tranquille, il existe une autre soluce?

l'étanchéité je vais la récupérer après le rodage soupapes normalement non? [thumbsdown] [thumbsdown]
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Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par samybzh »

willy201170 a écrit : 25 nov. 2020, 21:04 Méthodiquement et tranquillement [thumbsup]
oui je crois qu'il vaut mieux.. j'ai regarder ton post aussi [wink] mais ya plus toutes les photos.. j'y vais à la cool en essayant de faire ça bien, mais je suis preneur de toutes infos ou conseil car je navigue un peu a vue quand meme [biggrin]
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Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par Scual »

Perso je me serais pas lancé dans un nettoyage comme ça sans avoir éprouvé la culasse. Si le voile de ton plan de joint est trop important pour être rectifié (il y a peu de chance mais bon...) Si tu as un défaut d'étanchéité sur ta culasse, comme un cric, ou autre tu te fais chier pour rien...

Perso j'essaierai d'identifier ton pb de compression avant de me lancer dans des travaux ou des dépenses.

Bon courage [wink]
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Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par Scual »

samybzh a écrit : 25 nov. 2020, 21:05
pour controler le jeu piston/cylindre il me faut enlever les dit cylindres?
la coupe des segments si je change les segments il n'y a pas besoin? je pensait les changer et être tranquille, il existe une autre soluce?

l'étanchéité je vais la récupérer après le rodage soupapes normalement non? [thumbsdown] [thumbsdown]
Pour le jeu piston/cylindre il faut mesurer le diamètre du piston avec un micromètre extérieur. Et l'alésage de chaque chemise avec un comparateur d'alésage. La différence des 2 te donnera le jeu. A comparer avec les données constructeur que tu trouveras dans le manuel suz (sûrement présent sur le forum)
Ces mesures se font a des endroits précis du piston et des chemises. (Tous ça est dans le manuel)
La mesures de l'alésage des chemises permettent aussi de voir si les chemises sont ovalisées.

Mettre des segments neuf sans faire ces mesures ça rime à rien selon moi... Si tes chemises sont trop usées (et je ne parle pas de rayures ou de quelconques marques) parce que le diamètre est devenu trop important mettre des segments neufs ne changera rien...

Pour l'étanchéité de la culasse il n'y a pas que les soupapes et leur siège qui peuvent être mis en cause... Comme dis précédemment tu peut voir des fêlures, qu'on appelle "cric". Assez rare sur les Gex mais bon...
Une épreuve de culasse permet de mettre en avant ce type de pb.

On peut faire soit même un test d'étanchéité des sièges de soupapes en mettant de l'essence dans les conduits d'admission et d'échappement et regarder si ça transpire côté chambre de combustion...

Tout ça c'est juste mon avis. Je suis pas un pro et peut être que d'autres membres auront des avis différents... [wink]

Je te conseil quand même de bien lire le chapitre du manuel qui parle de tout ça...

Bon courage [smile]
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samybzh
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Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par samybzh »

ok je vais me renseigner pour faire éprouver ma culasse... je vais essayer d'appeler une boite qui n'est pas trop loin de chez moi...
pour la planéité du plan de joint, à la règle normalement je suis censé voir si il y des défauts déjà [thumbsdown] [thumbsdown]
pour contrôler l'alésage il faut faire un déglaçage avant normalement? pour que ce soit bien propre et que le comparateur donne des valeurs les plus justes possible.
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Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par fred59 »

Si tu as une bonne règle, tu peux voir la planéité de ta culasse... Sinon le top, un marbre et un peu de pâte à roder... Ça parle direct!
Pour tes soupapes, comme ont te l'a dit, après nettoyage et rodage, remontage, avec joints neuf, et remplir les conduits avec du pétrole... Laisser ainsi quelques heures... Rien ne doit sortir côté tige ni côté chambre. J'ai eu le problème sur la mienne, impossible à roder, quelques soupapes d'échappement creusées... (j'avais une vieille culasse pour pièces, ouf).
Tes portées soupapes /sièges, doivent devenir mat et bien régulières.
C'est long à faire, mais indispensable pour garantir la compression

Pour tes cylindres, effectivement c'est mieux de faire le deglacage avant, surtout pour voir si il y a des défauts.
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
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Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par Scual »

Un bel exemple de cric:

viewtopic.php?t=32350

là c'est bien visuel. Ils se forment en général entre les sièges et le puits de bougies. Mais parfois c'est difficile de les voir... :Inclassable12:

A priori je voie rien de tel sur la photo de ta culasse, mais on ne voit pas l'intérieur des conduits et du puit de bougie... [thumbsup]
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Re: sortie de garage d'un 1100 gsxr de 1992

Message par Louloup »

A lire le commentaire de ramani38 concernant le moteur ( 23h50 ) d'un GSXR 1100 92 très propre qui n'avait pas roulé depuis un moment .
Dommage il n'y a plus les photos [eek]
J'en ai chié pour retrouver ce topic et cette page mais je savais que j'avais lu un truc à retenir [confused]

viewtopic.php?f=3&t=31834&hilit=la+moto ... e&start=60
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