GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
jackdaniel
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4068
Enregistré le : 07 mai 2007, 09:46
Localisation : 62
Contact :

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h restauration origine

Message par jackdaniel »

Appelle moi Boris. Tu as mon tel en mp....
Image
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h restauration origine

Message par boris.h »

quand j ai le temps ;)
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

bonjour à tous! bon on continue l'optimisation de la culasse de 750. bonne nouvelle les conduits admission sont déjà très bien conçus, il n'y a pas grand chose a enlever. le but est d'en enlever le moins possible pour conserver une vitesse de gaz conséquente. j'ébavure juste les plans de joint de la fonderie, la cloison, guides arasés, et jonction siège / fonderie qui elle est dégueulasse d'origine...

par contre pas mal de copeaux sur les conduits échappement, affiner la cloison, guides arasés, ajustement conduit / joint échappement...les photos ci dessous sont «brut de travail». la finition intervient dés que j'ai terminé de travailler les conduits...
astuce intéressante, le diamètre des soupapes admi / echap semble d'après mes calculs brider pas mal les vitesses des gaz... et au vu des soupapes / sièges d'origine, on peut facilement monter des soupapes +1mm sans changer les sièges... étude en cours!!
Image
Image
Image
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

bonjour à tous
Bon, ébauche des conduits admi et échap de la culasse de 750 terminés.
Le ra des conduits admi sera "rugeux" > 3.2 (j'ai tout poncé pour casser la "granulosité" de la fonderie, pour pouvoir atteindre le Ra que je souhaite avec un post traitement (ponçage et microbillage certainement).
les conduits échappement seront polis miroir
Les chambres de combustion sont poncées pour casser également l'aspect fonderie, casser les arêtes vives, et microbillage par la suite.

Est ce que quelqu'un sait me dire si le squish sur les moteurs R709 et celui de 1100 89 est identique? Cela me permettrait de regarder sur le moteur R709 que j'ai démonté voir la valeur et déterminer un joint d'embase..

pour cette même culasse je me tâte vraiment à passer sur de la soupape +1mm. Je sais que le diamètre des soupapes bride le moteur, et que leur montage n'est pas compliqué (sièges identiques), à voir donc.

Ce midi c'est modif de la platine allumage, +3°d'avance partout.

a+!
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par plfmoto »

Bien [thumbsup]
Tu vas utiliser quoi comme matériaux pour ton microbillage ?

Tu dis que les sièges sont identiques [thumbsdown] donc, c'est le travail des angles qui doit être refait lors de l'installation des "grosses" soupapes ?
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

tout à fait. A minima, pas besoin de remplacer les sièges par des plus grands, c'est déjà ca de moins à faire (usiner les sièges jusqu'à les faire sauter, usiner les nouveaux emplacements de sièges, monter les nouveaux sièges à l'azote, ré-usiner les nouveaux sièges..... ici, juste un travail des angles est nécessaire...

D'après mes calculs je suis pessimiste, c'est à dire qu'avec un diamètre intérieur de sièges de 26mm d'origine (soupapes origine 28mm) j'atteins 110m/s vitesse limite de gaz à 8500 rpm, c'est à dire que la pmax est censée être atteinte à 8500 / 8800 rpm. Mais quand je regarde la doc je suis d'origine à 145cv à 9500 rpm...

Le changement de soupapes par des soupapes +1mm me donnerait une pmax à 9000 / 9500 rpm....gagner 8% des rpm max et au théorique 8% de puissance, ce qui est pas dégueulasse du tout. A voir donc. Je pense que vu la beauté des conduits, la culasse en vaut la peine..

ce midi, j'ai eu le temps de faire ma super modif sur la platine allumage :)
Démontage, "oblonage" des trous de fixation, pour obtenir un décalage angulaire de 3° (tourner la plaque dans le sens anti horaire bien sûr). démarrage au quart de tour, test en fonctionnement demain, voir si le moteur ne chauffe pas trop.
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par cieb »

Ca me semble sérieux et reflechi cette prepa...

Se fixer une rugosité de conduit à atteindre prouve qu'il y a beaucoup de réflexion et de prise d'informations en amont... :Demon07:
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

cieb a écrit : 07 déc. 2018, 22:42 Ca me semble sérieux et reflechi cette prepa...

Se fixer une rugosité de conduit à atteindre prouve qu'il y a beaucoup de réflexion et de prise d'informations en amont... :Demon07:
merci Cieb. ca n'est que des combines de preparateur, surtout le boulot que j'ai fait sur d'autres culasses, que j'applique ici sur gsxr air huile, qui, d'un point de vue motorisation est récent pour moi.. :)
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

bon intéressant cette modif d allumage :). du coup je pense etre un poil pauvre au ralenti et au moment de tourner la poignée... après le reste de la carburation sera revue au moment de monter la culasse de 750.
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par boris.h »

Allumage modifié. Richesse réglée + 1/4 de tour de désserrage sur les vis de richesses, je n'ai plus le petit trou (manque de richesse) que la modif d'allumage avait créé. Je pense que je dois être un peu trop pauvre sur les gicleurs principaux mais difficile à évaluer en période hivernale, où la moto tourne peu. De plus dans l'hiver, je vais y implanter la culasse dot, donc on verra à ce moment là.

Du coup j'ai trouvé le temps pour faire une petite modif d'ergonomie, que j'avais fait sur mon ancienne gs, et qui m'avait vachement plu.
Sur la poignée d'accélérateur, entre la position "laché" et la position "tourné à fond", j'ai un peu plus d'un quart de tour (tout juste). Le câble d'accélérateur tourne autour de la poignée sur un diamètre 30mm environ. Si j'augmente ce diamètre à 35 / 36mm, je suis capable de mettre poignée dans l'angle sans avoir à reprendre la poignée avec la main ou me tordre le poignet. J'ai donc imprimé une pièce d'adaptation et usiné un peu la poignée d'origine à l'intérieur. constat final sur les photos ci dessous. Course d'origine en jaune, et course modifiée en rouge. J'ai gagné environ 15°, ce qui me permet d'utiliser toute la course de la poignée sans avoir à reprendre la poignée, ce que je trouver, personnellement, beaucoup plus ergonomique.
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par plfmoto »

Oui, excellente modif, je l'ai faite sur mon 11 aussi [thumbsup]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par jeanclanch73 »

Oh mais dis donc, ça réfléchi dur par là !! [confused]
Pas con cette bidouille, j'ai pas le poignet assez souple aussi..... Problème de raideur qui se déplace.... [cry]
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par willy201170 »

Il y a même plus simple pour les moins bricoleurs

viewtopic.php?f=13&t=35493&p=656876&hil ... ée#p656899
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5900
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par Louloup »

Chapeau les gars pour votre boulot ;
vos trouvailles sur le net [thumbsup]
Et votre partage .
Merci .
Modifié en dernier par Louloup le 16 déc. 2018, 11:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: GSXR 1100 1989 de boris.h optimisation origine

Message par jeanclanch73 »

En fait ça venait de ça que je me traîne la teub !
J'ouvre pas à fond ! [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Répondre