Restauration 750 GSXR 85

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2263
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par mike750 »

Microbillage te permetrra d'avoir plus d'accroche mais sablage déconseillé sur ce genre de pièces... [wink]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par plfmoto »

Perso, je les sable aussi, sans soucis, mais il faut bien les nettoyer après le sablage [wink]
D'ailleurs, si tu as besoin... [rolleyes]
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Salut à tous les 2 et merci pour vos retours !
Et l'aerogommage ? Je vais passer voir mon presta il doit bien savoir faire...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par kashubelua »

Salut
Perso je sable (de plage plutôt fin gratis) pistons dedans complètements rentrés avec le vieux joint en place, il rentrent suffisamment pour ne pas exposer de partie sensible, si c'est un piston avec gorge de maintient du par-poussière, j'y met juste un o'ring mis en butée, le piston dépasse mais peu importe, je ne me soucis pas d'abraser le bord ou l’intérieur des pistons parce que je ne fait ça que sur des vieux machins déjà rouillés, puis je leur met un coup de peinture HT à ces parties.

Scotch sur les "portées" et sablage léger à l’intérieur pas directement sur la gorge, c'est juste pour les parties inaccessibles, après je souffle vite fait les coquilles puis les assemble légèrement en faisant gaffe à ne pas laisser de grain entre les portées, une vieille vis de purge au trou scotché et un bout de flexible emboîté sur un vieux banjo pour protéger la porté du raccord à œil, là j'y vais gaiement.

Apres soufflage je les ouvre à nouveau pour soigneusement nettoyer tout autour des pistons, petit pinceau poil dur, essence F et soufflette pour retirer absolument tous les moindres grains et agglomérats de poussière, particulièrement là, je fini de les retirer pour bien nettoyer les gorges, internes ou sur les pistons.

Le sable, de la poussière ça en fait! vaudrait mieux un corindon, et en mode radin histoire d'approcher l'aspect micro bille j'utilise du sable très fin de rivière (gratis) puis un coup de bicarbonate (sac alimentaire de 25kg 10€ chez un fournisseurs d'exploitants du bétail), pas top et bien plus chiant à l'usage...mais satisfaisant pour un radin.

pour info je peint à la bicomposant PU, jamais eu à m'en plaindre, ça bouge pas (j'fais pas de circuit) et ça tolère très bien le Lockheed (purge de cochon qui dégouline...)
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

kashubelua a écrit : 08 sept. 2020, 02:21 Salut
Perso je sable (de plage plutôt fin gratis) pistons dedans complètements rentrés avec le vieux joint en place, il rentrent suffisamment pour ne pas exposer de partie sensible, si c'est un piston avec gorge de maintient du par-poussière, j'y met juste un o'ring mis en butée, le piston dépasse mais peu importe, je ne me soucis pas d'abraser le bord ou l’intérieur des pistons parce que je ne fait ça que sur des vieux machins déjà rouillés, puis je leur met un coup de peinture HT à ces parties.

Scotch sur les "portées" et sablage léger à l’intérieur pas directement sur la gorge, c'est juste pour les parties inaccessibles, après je souffle vite fait les coquilles puis les assemble légèrement en faisant gaffe à ne pas laisser de grain entre les portées, une vieille vis de purge au trou scotché et un bout de flexible emboîté sur un vieux banjo pour protéger la porté du raccord à œil, là j'y vais gaiement.

Apres soufflage je les ouvre à nouveau pour soigneusement nettoyer tout autour des pistons, petit pinceau poil dur, essence F et soufflette pour retirer absolument tous les moindres grains et agglomérats de poussière, particulièrement là, je fini de les retirer pour bien nettoyer les gorges, internes ou sur les pistons.

Le sable, de la poussière ça en fait! vaudrait mieux un corindon, et en mode radin histoire d'approcher l'aspect micro bille j'utilise du sable très fin de rivière (gratis) puis un coup de bicarbonate (sac alimentaire de 25kg 10€ chez un fournisseurs d'exploitants du bétail), pas top et bien plus chiant à l'usage...mais satisfaisant pour un radin.

pour info je peint à la bicomposant PU, jamais eu à m'en plaindre, ça bouge pas (j'fais pas de circuit) et ça tolère très bien le Lockheed (purge de cochon qui dégouline...)
Hello et merci pour tout ces détails !!!
Comme dit, Je vais passer voir mon spécialiste du sablage/aéro-gommage, il a l'habitude...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par kashubelua »

Well, si c'est abordable... [thumbsup]

Je me marre, chaque fois je fais des pavés j'ai l'impression [laugh]
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

kashubelua a écrit : 08 sept. 2020, 11:31 Well, si c'est abordable... [thumbsup]
Yes, il est pas cher, la dernière fois il m'a pris 30 € pour aéro-gommer mon collecteur d’échappement + les brides + la béquille et son support...
C'est un ancien motard, il aime les passionnés !
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par kashubelua »

Carrément un bon plan, ça + ça + ça... en plus un collecteur c'est pas ce qu'il y a de plus rapide, cool!
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Hello, quelques tofs de mon sabot en cours de réparation...
Je vais le récupérer lundi soir, j'espère que j'aurai également mon garde-boue, comme ça je pourrai tout emmener au peintre samedi matin [geek]
IMG_20200912_121333_031.jpg
IMG_20200912_121333_021.jpg
IMG_20200912_121333_011.jpg
image0000031.jpg
image0000021.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par plfmoto »

Il est comme neuf comme ça [thumbsup]
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

plfmoto a écrit : 20 sept. 2020, 18:05 Il est comme neuf comme ça [thumbsup]
Hello Pierre oui c'est du bon boulot... [wink]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11561
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par jeanclanch73 »

Ca promet un bon final tout ça ! :Super14: :Super14:
Finalement, l'avoir remisé toutes ces années et la ressortir maintenant pour la remettre à neuf, c'étant plutôt une bonne idée et surement un bon placement !

[wink]
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

jeanclanch73 a écrit : 20 sept. 2020, 19:11 Ca promet un bon final tout ça ! :Super14: :Super14:
Finalement, l'avoir remisé toutes ces années et la ressortir maintenant pour la remettre à neuf, c'étant plutôt une bonne idée et surement un bon placement !

[wink]
Hello Jean-Phi oui a l'époque (en 2000) je m'étais rapidement découragé devant l'ampleur du truc mais aujourd'hui j'ai plus l'envie, les moyens, le temps et surtout un super forum avec plein de passionnés qui m'aident ! [wink]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11561
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par jeanclanch73 »

Salut Sylvain !
On n'est pas tous pareil, en 91, quand j'ai mis mon premier 11R87 sous un bus, je n'ai vraiment pas eu envie de garder quelques pièces que ce soit.
Je m'en suis vite débarrassé et vendu la carte grise avec.
Elle avait bien reçu, tout était cassé mais il y avait surement moyen de récupérer des pièces ...
Tu as bien fait, surtout que le 85 est quand même le "mythe du gex"
C'est clair qu'avec le forum, la motivation est décuplée, le tiroir caisse en prend un coup dans la foulée, et c'est bien pour ça que j'en ai 2 dans le garage et si je m'écoutais .... ça serait pire !
A propos de ta restau, ça va faire une super brêle, tu l'auras désossé et remonté de A à Z, chapeau bas !
:admin:
[wink]
Avatar du membre
fred-51
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2797
Enregistré le : 23 juil. 2010, 04:34
Localisation : lavaur ( 81 )

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par fred-51 »

pt1 ça promet [rolleyes]
Répondre