Restauration 750 GSXR 85

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Hello les loulous ! [wink]
Je pense attaquer bientôt la restauration de toute la partie hydraulique, à savoir :
- démontage des étriers de frein av (l'arrière est déjà en pièces) + récepteur de commande d'embrayage
- démontage des MC de commande frein arr + freins avant + embrayage
- restau de tout ça avec les kits "kivonbien" neuf + plaquettes neuves
- peinture des étriers à la couleur d'origine
- remplacement des durites d'origine par des durites aviation noires
- remplacement des disques av + arr

Auriez-vous des sources préférées d'appro pour les kits de restauration, des marques à privilégier etc ?
J''avais lu que tourmax pour les carbus c'était [poop] [poop] [poop] , en est-il de même pour les kits de freinage ?
Et les durites avia, vous les prendriez où ? J'ai vu pas mal de sites qui en proposent (soit-disant identique origine), mais j'ai un peu la trouille que les longueurs soient erronées...
Ah oui et dernière question (pour l'instant... [sneaky] ) : les tiges avec les goupilles sur lesquelles coulissent les plaquettes de frein sont-elles fournies avec les jeux de plaquettes ou dois-je les commander à part (en origine ?). Les miennes sont pourries de chez pourries...
Bref, encore une fois besoin de votre expertise ! [whistling]
yienyien89
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 21 juin 2011, 16:56
Localisation : 89 Sens

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par yienyien89 »

Durites: silverperformance, sur mesure. Comme ca tu choisis exatement ce que tu veux.
Commandé 2 fois, à chaque fois livrées le lendemain.
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2266
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par mike750 »

Les goupilles ne sont pas fournies avec les plaquettes...
C'est à commander séparément chez Suze ou en adaptable, ça se trouve aussi
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par plfmoto »

Alors, pour la réfection de tes frein, je ne peux que te conseiller les pièces d'origines (je sais c'est plus chère).
Tourmax, je te rassure tout de suite, c'est de la [poop] pour tout !!!

Combien j'ai du en rembourser [mad] , impossible de purger correctement, caoutchouc trop souple et qui se déforme, du coup, toujours une éponge à la place du levier [speechless]

Pour tes durites, il y a aussi :
https://crosscar.go-gti.com/durite-avia ... 21363.html
Mais là, je te conseil de prendre contact avec eux et de leur envoyer tes vielles durites pour être sur des longueurs...

Sinon https://www.melvin.de/

Pour les goupilles, envois moi une tof et dimensions, je dois en avoir en stock [wink]
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Salut Pierre, et merci pour ta réponse ! [wink]
Concernant les kits de réfection, ok je vais prendre de l'origine Suz, mais est-ce qu'il existe des kits tout fait (dans ce cas où trouver les refs ?) ou dois-je commander les pièces une à une en prenant les ref sur les vue éclatées ?? ça va être la galère pour déterminer de quelles pièces j'ai besoin... [confused]
Pour les durites oui c'est pas con de leur expédier les vieilles...
Et pour les goupilles, en fait c'est pas tant la goupille que je dois changer mais la tige aussi, et ça il m'en faut un paquet (6 en tout si je compte bien, 2 pour l'arrière et 4 pour l'avant)...
Ne t'embête pas, tant que je suis à commander les pièces je vais les ajouter au panier, mais merci pour la propal c'est sympa ! [thumbsup]
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Bon je m'auto-répond...
En regardant sur les fiches chez cmsnl, certaines pièces sont regroupées en kit plus ou moins complet, mais certains sont vraiment très complet.
Ex : pour les récepteurs de freins, Suz inclut les pistons, donc bonjour la note !!
Je vais donc le faire à l'ancienne : j'ai imprimé les vues avec les ref, je vais stabiloter tout ce qui me semble indispensable et remplir ensuite mon panier, on verra bien...
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par plfmoto »

Oui, tout dépends de l'état des tes pièces (pistons, etc...) [wink]
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Hello Pierre, oui je vais attendre d'avoir tout démonté et checké avant de commander !
Bon, j'ai eu mes réponses pour les kits de restau et les durites, mais quid des disques ?
On prend de l'adaptable ou de la pièce d’origine ???
Sachant que les miens ont quand même bien vécus, à 63000 kms je pensent qu'ils méritent d'être changés, et quand je les pince avec 2 doigts en glissant vers l' extérieur (Fred arrête de t'énerver [roflmao] ), je sens un bourrelet en périphérie, preuve qu'ils sont bien usés...
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par plfmoto »

Tout dépends du look que tu veux lui donner....
Je peux t'avoir du FE si tu veux avec plaquettes APracing [wink]
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

plfmoto a écrit : 19 août 2020, 13:40 Tout dépends du look que tu veux lui donner....
Je peux t'avoir du FE si tu veux avec plaquettes APracing [wink]
Ben c'est simple : le look d'origine !
Je vais quand même mesurer l'épaisseur, dans le manuel d'atelier la cote d'usure est à 4 mm pour l'avant et 5 mm pour l'arrière, je voudrais voir à combien ils sont les miens...
FE c'est France Equipement, c'est ça ?
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par plfmoto »

Oui, mais ils ne ressemblent pas aux origines...
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Hello, hier soir j'ai regroupé, nettoyé et checké l'état de mes carénages...
Dans la série bonne nouvelle, toutes les parties arrières sont nickel (enfin pas endommagées), tous les tétons sont encore présents et pas de fissures.
Pour les flancs avant, j'ai le flanc avant gauche qui a 2 fissures, je pense que c'est aisément réparable..
Le sabot a reçu mais c'est une partie en fibre, ça ne m'inquiète pas, j'ai un excellent prestataire à 100 m de mon boulot avec qui on travaille et qui saura me remettre ça d'aplomb sans problème...
Par contre la mauvaise nouvelle, c'est que j'étais persuadé que la tête de fourche était également en fibre et vu son état, je pensais pouvoir lui faire le même sort que le sabot, sauf que c'est du plastique...
Et là, ça se complique car il en manque carrément un bout, sur la partie où s’accroche la bulle... Il y a également pas mal de fissures, mais ça m’inquiète moins. D'ailleurs en regardant de près, j'ai vu des réparations qui doivent dater du précédent propriétaire, elle avait du déjà tomber cette bécane [devilish]
Pour le morceau en moins, je ne sais pas si c'est réparable, et si oui comment ? [confused]
Quelques photos :

Les pièces avant nettoyage :
P_20200819_174622 (2).jpg
Après nettoyage :
P_20200819_182235 (2).jpg
Le flanc avant gauche :
20200819_183524 (2).jpg
Le sabot :
20200819_183715 (2).jpg
20200819_183724 (2).jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Et le meilleur pour la fin, la tête de fourche :
20200819_183335 (2).jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11592
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par jeanclanch73 »

Malgré les dégâts causé par la chute, les carénages ont bien vieilli !
Tout va repasser en peinture, après réparation ou échange ?
[wink]
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Hello Jean-Phi, oui bien sur, stickers neufs et peinture complète !! [wink]
Je suis plus inquiet pour la tête de fourche, j'aurais aimé avoir des avis de nos experts du fofo quant à la réparation possible ou pas ?
Dans l'intervalle, je continue de chercher une TDF complète au cas où, j'en ai localisée une sur EBay à 400 € qui n'a pas l'air trop mal sur les photos, j'ai fait une offre à 300 € on verra bien.
Et aussi chez La casse moto du 94... mais là c'est pas le même tarif : une à 1500 € [devilish] et une autre bien amochée à 200 €, j'ai fait une offre à 50 € pour au moins récupérer la partie manquante sur la mienne... [confused]
Répondre