Restauration 750 GSXR 85

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Répondre
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Hello à tous, quelques news :
la bécane est partie en réparation fissure cadre depuis un peu plus d'une semaine, mais elle devrait être faite rapidement car ensuite Jean-Marc part à Sepang pour courir les 8H...
On a convenu qu'il sortait le moteur du cadre, il me redonne les 2 parties en séparées pour que je puisse tout nettoyer correctement puis remontage du moteur dans le cadre par ses soins... On verra ensuite la rampe de carbu et le démarrage moteur...
En parallèle, j'occupe mes week-end à nettoyer toutes les pièces que j'ai démontées + peinture pour certaines (facile à faire à la bombe noire, ex : araignée, support batterie, etc.).
Je vais attaquer le nettoyage du faisceau mais j'ai une question pour Fred59 : tu parlais dans une de tes interventions de passer les connecteurs à l'ultrason, maintenant que je suis équipé je vais pouvoir le faire mais comment procèdes-tu, tu plonges tout le faisceau ou tu t’arrange pour ne faire tremper que les connecteurs, en laissant la majorité des fils à l’extérieur du bac ? (Ca ne doit pas être évident à faire ?)
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par plfmoto »

Uniquement les connecteurs [wink]
Cool pour ton cadre, normalement, il faut attendre au minimum 48H avant de le mettre à nouveau en contrainte, mais là, vu le taf que tu as a faire sur ta meule, tu est largement dans les temps [rolleyes] [biggrin] [wink]
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Merci pour ta réponse..
Et oui les 48 h seront largement dépassés !!!
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par fred59 »

Exact, juste les prises dans l ultrason... Puis soufflage pour bien sécher et graisse au cuivre, le temps passer à ça évitera les problèmes en bord de route et les heures à chercher les problème électriques avec la bécane montée.
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Ok merci, pour la graisse j'ai ce qu'il faut, de la graisse contact spéciale pour connectique ... [sneaky]
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Hello, dernières news :
J'ai récupéré mon cadre mardi soir, soudure nickel, mais ça fait un beau bourlet quand même (je posterai une photo d'ici peu)...
Jean-Marc m'a dit que je pouvais "rabaisser" le cordon (je suppose qu'il voulait dire meuler ???), mais sans trop descendre pour ne pas risquer de re-fragiliser le tout.
Je pense que je vais laisser tel quel, à cet endroit avec le carénage ça ne se verra pas, et la vieille finira ses jours avec moi de toutes façons...
Il m'a également rendu le moteur à coté, du coup les choses sérieuses vont pouvoir commencer, je vais pouvoir (enfin) mécaniquer (et pas méga-niquer comme certains pourraient l'entendre ... [roflmao] )
Donc dans l'ordre chrono :
- vérification de l'état mécanique du moteur (faire tourner "à vide" sans les bougies)
- nettoyage / dégraissage du bloc moteur complet
- nettoyage / dégraissage du cadre (Jean-Marc en a fait un grosse partie, mais je suis un peu maniaque [confused] )
- démontage des roues pour sablage + peinture + changement silent-bloc porte couronne roue arrière + changement disques AV/AR (le kit chaine est nickel car changé peu de temps avant l’arrêt de la bécane...)
- démontage du BO + amorto arrière pour nettoyage + changement des roulements + remontage
- remontage des roues
- repose du moteur dans le cadre
- rénovation de la rampe de carbus et repose
- ensuite repose faisceau + divers permettant à minima de remettre en route le moteur...

Quand j'en serai là, il y aura déjà du mal de fait, on sera au printemps !!!
Je verrai ensuite toute la partie freinage, réservoir, carénage, esthétique, toussa quoi...
Si quoique ce soit vous semble aberrant dans ma chronologie ci-dessus ou si j'ai omis qqchoe, n'hésitez surtout pas !

[Edit] : alors comme prévu une tite photo :
P_20191122_124852.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par plfmoto »

Good job [thumbsup]
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Hello, brefs news car j'ai pas fait grand-chose ce week-end pour cause de déplacement familial, mais j'ai quand même pris le temps de vérifier que mon moteur tournait correctement à vide, donc nickel de ce coté là...
Prochaine étape : nettoyage complet du moulin (y'a du boulot ! [confused] )...
D'ailleurs j'ai une question : j'ai remarqué que sur le cache rectangulaire situé sur le cache culbuteur (là où se raccorde la durite du reniflard vers le filtre à air), la peinture s'était écaillée et ça fait pas top...
Comment je peux reprendre ça, est-ce qu'on a le code couleur quelque part et si oui on trouve cette peinture en bombe ou autre (peinture Haute T°d'ailleurs ?) ?
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par fred59 »

Perso j'ai repeint à la haute température en bombe noir, mais d'origine il me semble que ce n'est pas noir...

Tu compte ouvrir le moteur ou pas ?
Du coup il ne te reste plus grand chose a démonter pour avoir le cadre nu... Surtout qu'il faudra vidanger l amorto et la fourche... Changer les pneus...
Le cadre tu le laisse comme ça, tu le poli, peinture ?
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

fred59 a écrit : 26 nov. 2019, 08:22 Tu compte ouvrir le moteur ou pas ?
Houla, non ! [confused]
En tout cas si il faut, ça ne sera pas moi !!!
Effectivement le moteur n'est pas noir mais tire plutôt sur un gris foncé...
J'avais dans l'idée de démonter le cache (ça, ça reste dans mes cordes [roflmao] ) et d'y mettre un coup de bombe après nettoyage / dégraissage...
J'ai fureté sur un site (donné en lien dans un des posts de la rubrique tuto), qui fourni les couleurs en fonction du modèle, sous plusieurs conditionnements (dont en bombe), mais sur leur site on a pas l'idée du rendu, donc je ne sais pas trop...
Je pourrais aussi poster une photo de l'état pour que vous vous rendiez compte et avoir votre avis...
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

fred59 a écrit : 26 nov. 2019, 08:22 Du coup il ne te reste plus grand chose a démonter pour avoir le cadre nu... Surtout qu'il faudra vidanger l amorto et la fourche... Changer les pneus...
Le cadre tu le laisse comme ça, tu le poli, peinture ?
Ah ben oui, j'ai pas posté des photos de ma vieille à poil !!!
P_20191122_163602.jpg
Pour la fourche je ne sais pas trop, elle avait été rénovée peu de temps avant l’arrêt de la bécane, je n'ai aucune trace de suintement et les tubes sont nickels (pas de points de rouille...), j'ai testé l'amortissement tout me parait ok...
Je vais attaquer le démontage du BO + amorto arrière pour nettoyage de tout ça et changement des roulements...
Puis nettoyage du cadre, mais pas prévu de peinture ou polissage, je compte le laisser d'origine...
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par cieb »

Les pneus sont à changer effectivement.

Pour la fourche et l'amortisseur je ferais un essai routier déjà.

Mais d'autres sont plus maniaques... [wink]
Donc d'autres avis.

Si il y a une bonbonne, il faut remettre l'amortisseur arriere en pression (12 à 14 bars), sinon hydraulique dans les choux.


Vu l'état de ta rampe (l'autre post), verifie l'intérieur de ton réservoir d'essence.
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Oui les pneus seront à changer, c'est dommage ils étaient presque neufs !
Je verrai ça lors de l'operation "sablage + peinture" des jantes, le plus urgent est de remonter le moteur propre dans le cadre propre et refaire craquer le moulin...
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5918
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Louloup »

Pour la peinture moteur chez RS bike paint lien ici :
http://www.rsbikepaint.com/en-gb/colour ... heme=10254
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Oui, c'est le site que j'avais vu...
Tu as déjà commandé chez eux ?
Répondre