"gsxr 750 de 88 - Remise en route et restauration"

Forum qui concerne la restauration de la deuxième version des modèles Gsx-R (années 1989 à 1992)

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par cieb »

Bein je crois que tu as trouvé.
Mauvaise masse du moins bobine?
J'ai pas le schéma sous les yeux mais ca semble logique.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par plfmoto »

J'ai regardé vite fait sur un schema, si tu n'as pas de masse sur l'autre borne des bobines, c'est que tu as une sécurité qui fou la merde [wink]
En suivant ton fil sur le schema, tu verra qu'il passe par les contacteurs de béquille, etc... Bref, à tester [wink]
Avatar du membre
rossi34
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 10 juin 2019, 19:16

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par rossi34 »

Bonsoir à tous,
J'ai continué à chercher aujourd'hui et le résultat n'est toujours pas là [cry] .
J'ai d'abord vérifié le contacteur de béquille (fils vert et noir/blanc). Pas de courant.
Ce fameux fil vert allant au relais de sécurité de démarrage sur le circuit de béquille, je l'ai testé. J'ai du courant sur toutes les bornes sauf sur celle du fil vert.
Et pour finir, j'ai testé la diode de démarrage où arrive également le fil vert. Toujours rien!
J'ai l'impression de piétiner...
A un moment, j'ai cru trouver la panne quand j'ai enlevé la fiche du relais de sécurité. Celle-ci était remplie d'une sorte de graisse blanchâtre. Je l'ai nettoyée au nettoyant contacts et soufflée, mais malheureusement...
IMG_2976.JPG
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par cieb »

Ce serait pas plutôt les continuité qu' il faudrait vérifier sur les fils que tu viens de citer ? (mise à la masse)
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par willy201170 »

tu as essayé de shunter le contacteur de béquille
au moins après tu saurais si c'est lui qui fou la merde ou pas
et je suis comme toi je suis une tanche en électricité ,c'est toujours [poop] à trouver l'origine du problème
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par jeanclanch73 »

cieb a écrit : 30 juin 2019, 19:31 Ce serait pas plutôt les continuité qu' il faudrait vérifier sur les fils que tu viens de citer ? (mise à la masse)
+1 tu testes la continuité des fils et la tension entre 1 fil et la masse.
J'ai pas le schéma sous le nez mais quand ton contact de béquille est débranché, côté contacteur, les 2 fils doivent faire sonner ton appareil de mesure quand il est enfoncé et plus quand il est relâché.
Côté faisceau électrique sur la moto, tu dois avoir 12 volts entre 1 fil et la masse et rien sur l'autre, contrôle de la tension.
Sur l'autre où tu n'a rien, en mettant l'appareil sur le test continuité, là où il biiiip, ce fil et la masse doit sonner.
[wink]
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par fred59 »

petit detail, j'ai pas le shema sous les yeux, mais c'est pas la "rupture" de la masse provoqué par le cdi qui "crée l'étincelle" au secondaire de la bobine?
dans ce cas si il a 12v en 1 fil et la masse, reste juste a tester la continuiné entre le second fil et le cdi... si continuité ok, alors 2 solution, capteur ou cdi hs.
enfin ce n'est qu'une hypothèse
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
rossi34
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 10 juin 2019, 19:16

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par rossi34 »

Pour Cieb et Jeanclanch, je vais m'y atteler. Ce soir déjà, en rentrant du taf, j'ai testé la continuité des fils d'alimentation (+ et -) de la bobine. RAS, çà bipe bien.

Pour Fred, et si je comprends bien, à partir du moment où il y a continuité du second fil entre la bobine et le cdi, le problème pourrait provenir du cdi ou du capteur. J'ai acheté un autre cdi et j'ai exactement le même problème. Quand tu parles du capteur, tu parles bien du capteur d'allumage. Y a t-il un moyen de le tester?
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par ENVOIDUBOIS »

Je sens que je vais aller acheter une bouteille de sky, moi.... [biggrin]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Avatar du membre
rossi34
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 10 juin 2019, 19:16

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par rossi34 »

ENVOIDUBOIS a écrit : 01 juil. 2019, 21:10 Je sens que je vais aller acheter une bouteille de sky, moi.... [biggrin]
pas moi, un revolver pour m'en mettre une [frown]
Avatar du membre
rossi34
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 10 juin 2019, 19:16

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par rossi34 »

Avant de vous laisser tranquille pour la soirée (c'est promis), j'ai une p'tite question : est ce que le - de la bobine est alimenté avec le contact ouvert, sans "exciter" le démarreur?.................
Je sais, je suis un :Forum62:
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par plfmoto »

Ben non, c'est une masse, pas de 12V...
Avatar du membre
rossi34
Membre averti
Membre averti
Messages : 80
Enregistré le : 10 juin 2019, 19:16

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par rossi34 »

En fait, je me suis mal exprimé. Je voulais dire, contact allumé et sans exciter le démarreur, la masse de la bobine est-elle coupée et "s'activerait" lorsqu'on actionne le démarreur. Je pose cette question car Fred59 parle plus haut de "rupture de la masse provoquée par le CDI".
Désolé, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps [smile]
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par cieb »

La masse ne sera pas alimentée; par définition.

Par contre si la masse ne se fait pas bien (problème de continuité entre le moins bobine et la masse; justement (cf plus haut), l'étincelle ne peut pas se faire.

Le plus 12v doit se mettre à la masse après etre passe par la bobine; si il se met à la masse via divers contacteurs c'est la qu' il faut vérifier les dis contacteurs.
Le plus 12v est l'entrée bobine, le moins bobine doit se mettre à la masse.
Et je ne crois pas qu' il y ait de tension sur le moins bobine.

Sauf erreur de ma part.
Et ce que je dis est très general (j'ai pas le schéma électrique sous les yeux; il peut y avoir des différences ).

Pour ta question d'excitation avec le demarreur (montage vu sur certains kawa); ce serait valable sur le positif bobine (mais il y a du 12v, tu l'as mesuré ) ou sur la continuité à la masse du moins bobine (via un relais par exemple; commandé alors par le demarreur ou le contacteur de demarreur). Mais je m'egare.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: gsxr 750 de 88 - Remise en route

Message par plfmoto »

Tiens, au cas ou, tu as le schéma électrique de ta moto [wink]
viewtopic.php?f=24&t=39644
Répondre