Remise en route du 11r87

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
xav32
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 148
Enregistré le : 27 août 2015, 15:46
Localisation : 32

Remise en route du 11r87

Message par xav32 »

Les repas de noël étant passés et en attendant ceux du nouvel an, j'ai sorti le gsxr que je n'avais pas vraiment eu le temps de regarder depuis l'achat [frown]

Image

Plutôt content des carénages, quelques rayures ou petits éclats à certains endroit mais dans l'ensemble, c'est pas mal, la peinture pourra attendre.
Le seul point négatif c'est sur la tête de fourche
Image
Je vais tenter une soudure pour recoller ça.

Les roues d'origines sont dispo mais le soucis c'est qu'elles sont repeintes et il y eu un paquet de couche de peinture [mad] du coup impossible de vérifier si les dimensions sont bien d'un 1100 ou d'un 750.
J'ai pris des cotes extérieures jante mais qui ne correspondent à rien, si une âme charitable peut me confirmer les dimensions mesurées en cm ça m’éviteras de faire sabler les roues pour rien.
J'ai mesuré un diamètre extérieur de 49cm, une largeur extérieure totale sur la roue avant de 9cm environ et une largeur extérieur totale arrière de 12.3cm environ.
Les roulements de roue avant ont un diamètre intérieur de 15mm, du coup, il va falloir que je refasse les roulements mais est-ce que je peux récupérer l'entretoise de la roue de 1988 ?

Voila ou j'en suis après quelques vis démontées
Image

La moto démarre et tourne bien mais il va falloir commander les joints, elle n'a pas roulée depuis au moins 2008 (dernier papier assurance présent sur la moto) du coup quelques petites fuites d'huile.
Je vais refaire la fourche, les tubes sont légèrement piqués, ce qui me fait hésiter à les changer ou non [thumbsdown] puis les freins.

Le compteur indique 36912kms, quand je vois l'état général, l'épaisseur des disques de frein quasiment en valeur standard, j'espere ne pas avoir de surprises en ouvrant le moteur.

Pour tout ce qui est consommable (joint moteur, spi, réfection des étriers...) j'ai un peu chercher, à part bihr je ne vois pas trop, si vous avez un site à me conseiller je suis preneur.

J'ouvrirais surement un sujet pour recherche de pièces après les fêtes, car j'ai mon capot de selle qui a un angle cassé, angle avec le perçage pour visser le capot sur la selle.
Le garde boue avant assez mal réparé, la pièce qui fait jonction entre les deux sabot moteur cassée et je pense la piéce la plus difficile à trouver une bavette arrière non coupée [cry]

Voila pour le moment.
Avatar du membre
caly78
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2911
Enregistré le : 08 sept. 2012, 18:01
Localisation : haute normandie

Re: Remise en route du 11r87

Message par caly78 »

elle est propre je pense qu'elle a son kilomètrage [smile]
caly78
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Remise en route du 11r87

Message par plfmoto »

Oui, chez Suzuki Pièces, les pièces sont moins chère qu'en occess et c'est de l'origine [thumbsup]

J'ai commandé chez eux des gicleurs pour mon 11 et ben, surprise, ça m'ai revenu moins chère que chez BIHR [wink]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Remise en route du 11r87

Message par didier11r »

Tes jantes sont tirées de 1100GSXR 1988, ce sont des 18'' à 3 batons.
Les 18'' à 3 batons n'ont existé que sur le 11R88, pas sur les 750.
Donc avant c'est 18x2,75 et arrière 18x4,5
Pour remonter des 6 rayons d'origine sur un 11R87, il faudra réfléchir à plusieurs points :
- roulements
- entretoises, même si les longueurs sont identiques, l'alésage je crois est différent (pas les mêmes diamètres d'axes de roues)
- porte couronne
- entraineur pour compteur

Tu trouveras toutes infos et cotes dans ces 3 fichiers :

http://didier.clergue.free.fr/gsxr/AH_R ... aisons.xls

http://didier.clergue.free.fr/gsxr/Empi ... +89+90.xls

http://didier.clergue.free.fr/gsxr/Empi ... 90+GSE.xls
xav32
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 148
Enregistré le : 27 août 2015, 15:46
Localisation : 32

Re: Remise en route du 11r87

Message par xav32 »

Oui, les jantes montées sont des 88.
Mais j'ai les 87 qui en fait serait des 86 car la roue avant a des roulements avec diamètre intérieur de 15mm.
Image
Du coup je pensais monter l'entretoise de ma roue avant de 88, j'ai regardais sur piéces-suzuki l'axe est le même mais cette entretoise est différente [frown]
Ce qui risque de poser problème aussi c'est l'entraineur de compteur, je n'ai que celui monté sur la moto, en espérant que l'ancien proprio a juste changer les roues et pas cet entraineur, mais quand bien même, je ne pas que cela aura une grosse incidence sur le kilométrage affiché [thumbsdown]

Les jantes de 87 ont été peintes et repeintes, j'ai attaqué le décapage, mais il n'est pas génial, du coup il va falloir y passer quelques couches de ce décapant [mad]
Photos à suivre une fois que j'aurais refais la peinture.
xav32
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 148
Enregistré le : 27 août 2015, 15:46
Localisation : 32

Re: Remise en route du 11r87

Message par xav32 »

J'ai sorti les roulements des roues 6 bâtons aujourd'hui, un petit truc me chagrine sur la roue avant.
Image
Je ne sais pas comment ce doit être à l’intérieur d'origine, mais on dirait que là ça a été "usiné" et mal [mad]

Je peux usiner plus propre, ça vaut le coup ou je laisse comme ça du moment que l'axe d’origine passe ?

Deuxième galère, en voulant démonter le collecteur deux vis ont lâchées [mad]
Image
Je vais essayé de remettre encore du wd40, chauffé en espérant que l'extracteur de goujon passe et que ça fonctionne [thumbsdown]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Remise en route du 11r87

Message par didier11r »

Pour ta jante, elle a effectivement été usinée, et tel que c'est, je pense que c'est pour faciliter le démontage du premier roulement.
Une autre raison d'usinage est le montage d'un axe de plus gros diamètre, qui entraine une entretoise entre les roulements de plus gros diamètre, laquelle entretoise ne passe plus à travers la jante sans usinage ; ce fut mon cas pour monter un axe diamètre 20 sur jante avant de GSXF750 Phase 1.
N'y touche pas, laisse comme ça.
Pour info, le roulement de référence sur la jante avant est celui de gauche, coté entraineur de compteur : c'est celui-ci qu'il faut monter en premier, il doit aller en buté jusqu'au fond de l'usinage dans la jante ; celui ci tu peux le monter au marteau, en frappant sur la cage extérieure bien sûr (avec une douille appropriée par exemple) ; ensuite, montage de l'entretoise inter-roulements, puis montage du roulement de droite, qui n'ira pas en buté au fond du logement, mais en buté contre l'entretoise, et il ne faut pas qu'il pousse le premier roulement (celui de gauche) par l'intermédiaire de l'entretoise, d'où la méthode préconisée par SUZ, ne pas faire au marteau, mais avec un axe fileté + rondelles et écrou. Si tu ne respectes pas cette méthode de montage, les disques ne seront pas centrés tip top par rapport aux étriers, et ta roue avant ne sera pas alignée tip top, ça peut aller jusqu'à près d'1mm.

Pour les vis de collecteur, c'est la mdr, tu trouveras qqs méthodes sur le fofo, en voici 3 :
- tenter de percer la vis M8 avec une mèche à GAUCHE diamètre 4 à 6 (les mèches couramment utilisées tournent à droite, cad dans le sens du vissage), l'effort de perçage dans le bon sens suffit parfois à l'extraction
- pratiquer une fente sur le bout apparent, puis tournevis à frapper
- souder un morceau d'acier sur le bout apparent
xav32
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 148
Enregistré le : 27 août 2015, 15:46
Localisation : 32

Re: Remise en route du 11r87

Message par xav32 »

Merci pour les infos de remontage [wink]

Pour les vis collecteur j'ai pensé à souder, il faudra que je protège comme il faut la culasse pour éviter les projection, mais ça me semble une bonne solution.

Je suis en attente des différents joints, roulements, pièces... pour finaliser le remise en route.
Avec les fêtes ça risque de prendre un peu de temps à arriver.
J’espère finir courant janvier et en profiter à moins que le temps se gâte.
xav32
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 148
Enregistré le : 27 août 2015, 15:46
Localisation : 32

Re: Remise en route du 11r87

Message par xav32 »

Image
Avatar du membre
mat29
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 435
Enregistré le : 14 nov. 2013, 21:14

Re: Remise en route du 11r87

Message par mat29 »

[thumbsup] jolie roue
Avatar du membre
mat29
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 435
Enregistré le : 14 nov. 2013, 21:14

Re: Remise en route du 11r87

Message par mat29 »

[thumbsup] jolie roue
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5899
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Remise en route du 11r87

Message par Louloup »

Le principal c'est que ça avance .
Bravo !
xav32
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 148
Enregistré le : 27 août 2015, 15:46
Localisation : 32

Re: Remise en route du 11r87

Message par xav32 »

Ça avance plutôt bien, presque 4 mois pour faire mes roues [biggrin]

J'ai le reste qui est en pièce, moteur d'un coté en attente de contrôle et changement de tous les joints, étriers en attente de réfection, fourche idem...

J’espère finir avant la fin de l'année [laugh]
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5899
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Remise en route du 11r87

Message par Louloup »

Pour les Jantes tu es en finition satinée ou mate ?
Peinture epoxy ; polyuréthane ; ou classique peinture à l'eau et vernis qui va bien ?
xav32
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 148
Enregistré le : 27 août 2015, 15:46
Localisation : 32

Re: Remise en route du 11r87

Message par xav32 »

J'avais personne assez proche pour l'époxy.
Du coup, j'ai fait un test, j’espère que ça tiendra [thumbsdown]
C'est de la peinture fer v33 climats extrêmes, elle ne se vend qu'en mat ou brillant du coup j'ai fait un mélange pour obtenir une finition satinée.
J'ai passé une couche d'apprêt avant.
C'est une peinture longue à sécher, un bon mois pour avoir un séchage complet à cœur, mais au final après quelques tests, ça à l'air aussi solide que de l’époxy, mais le prix est dérisoire [thumbsup]

J'ai eu plusieurs écho de test sur des cadres, les gars sont très content, me reste à monter les pneus, finir le reste de la moto, pour voir la tenue.
Répondre