ROTULES D'AMORTISSEUR ARRIERE

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Répondre
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

ROTULES D'AMORTISSEUR ARRIERE

Message par didier11r »

Y'en a-t'il qui pourraient confirmer ou infirmer les cotes de mes rotules ?
Amortisseur arriere KAYABA reconditionnement dessin rotules_1000.jpg
En effet, ces rotules sont introuvables en acier, on trouve des cages largeur 10,5 au lieu de 12, ou des diamètres de cage de 19 au lieu de 22.
Je redoute que SUZ ait modifié ces rotules de 86 à 88, en modifiant aussi les entretoises, et peut-être aussi les alésages de fixation de l'amortisseur.

Sinon, quelqu'un connait il un fournisseur pour ces rotules, 10x22x14 avec cage épaisseur 12, la dénomination normalisée pourrait être GE10PB...
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5899
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: ROTULES D'AMORTISSEUR ARRIERE

Message par Louloup »

Tu as démonté les rotules pour prendre les dimensions ?
Eldudo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 339
Enregistré le : 06 nov. 2013, 14:36
Localisation : Le Havre

Re: ROTULES D'AMORTISSEUR ARRIERE

Message par Eldudo »

Je vais mesurer ce midi les cotes sur le 88.

Mais tu peux voir que déjà les entretoises et joints varient pour le 88.

http://www.partzilla.com/parts/search/S ... parts.html
Modifié en dernier par Eldudo le 01 déc. 2015, 12:32, modifié 1 fois.
Eldudo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 339
Enregistré le : 06 nov. 2013, 14:36
Localisation : Le Havre

Re: ROTULES D'AMORTISSEUR ARRIERE

Message par Eldudo »

Après mesures, la cage fait bien 12mm de large et 14 pour la rotule sur le 88.
Par-contre ce n'est pas du torique mais des joints à lèvre et chanfrein de l'autre coté.
D'après ta référence GE10PB tu peux en trouver sur le net pour une vingtaine d'€.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: ROTULES D'AMORTISSEUR ARRIERE

Message par plfmoto »

En suspension, il y a très souvent des côtes à la con [unsure]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: ROTULES D'AMORTISSEUR ARRIERE

Message par didier11r »

Ouep, c'est un peu le bazar avec les réfs sur les éclatés SUZ.
Après avoir étudié ça avec le concessionnaire, chez eux tout est chainé en SAV, et ils ne livrent plus qu'une seule réf.
Mais je redoute que SUZ ait changé la rotule avec les millésimes (celle que nous avons mesurée étant introuvable !), du coup les entretoises changent aussi.

Les GE10PB que j'ai trouvées sur le net, la cage ne fait pas 12 mais 10,5 donc les joints auraient beaucoup trop de place, à moins de refaire les entretoises...
Et les GE10PB que j'ai commandées, la cage est en bronze, et je sais même pas quelle largeur elle a ! Au final, j'ai pas confiance dans la dureté suffisante du bronze, je vais pas les monter !

Pour les joints, à une époque y'avait bien un torique, voir la pièce N°4 O-RING 2,4x17,8

Bon, l'opération d'échange a lieu vendredi matin, donc je suis à la bourre pour trouver une solution, sur 6 rotules j'espère en trouver deux de potables !
Mais il me faut trouver une solution pour mon 11R87 qui va suivre, et éventuellement rechanger les rotules du 11R88.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: ROTULES D'AMORTISSEUR ARRIERE

Message par didier11r »

Au final, j'ai monté la rotule avec cage en bronze, pas trouvé d'autre solution pour l'instant.

Je me suis repenché sur le pb des rotules, et c'est bien le bazar ; ces rotules ne sont pas détaillées par SUZ, donc je vais voir avec zone rouge s'ils peuvent les avoir chez KYB.

Sur les 3 amortisseurs que j'ai, voici les montages :
- 1 amortisseur avec rotules diamètre 22 en haut et en bas, aspect genre acier trempé, sur toutes ces rotules la cage est fendue, fente pas d'origine mais d'usure car la fente est pas rectiligne, et la bille a pas mal de jeu.
- 2 amortisseurs avec rotule haut diamètre 24 et rotule bas diamètre 22, idem ci-dessus ; la rotule diamètre 24 aspect genre chromé, pas de jeu pour la bille.

Ce qui explique les 2 montages différents pour le haut dans les éclatés SUZ, par contre je sais pas quelle est la différence pour le bas, les éclatés SUZ donnent pourtant 2 réfs possibles ; et d'après les éclatés, les différentes réfs possibles ne sont pas liées aux années...
Voici la synthèse de mes recherches :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/Amor ... _11R88.xls
Avatar du membre
mika45000
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 222
Enregistré le : 27 mars 2011, 09:47
Localisation : Orléans

Re: ROTULES D'AMORTISSEUR ARRIERE

Message par mika45000 »

je t'ai totalement zappé Didier, désolé .
Je regarde demain
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5899
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: ROTULES D'AMORTISSEUR ARRIERE

Message par Louloup »

Didier l'histoire des rotules via zone rouge chez KBY ?
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: ROTULES D'AMORTISSEUR ARRIERE

Message par didier11r »

Oups, j'avais plus souvenir de ça, mais après recherche dans mes mails à Zone Rouge (heureusement que je suis conservateur !) ils peuvent les avoir ; j'ai obtenu chez eux une paire en diam 22 et une paire en diam 24, au prix unitaire de 29 EUR TTC non compris fdp.
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5899
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: ROTULES D'AMORTISSEUR ARRIERE

Message par Louloup »

Merci Didier.
C'est juste que je suis retombé sur ton post.
Répondre