Resto 750 gsx-r de 85 en Bretagne

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
willterras
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 21 mai 2014, 18:15
Localisation : Morbihan

Re: Resto 750 gsx-r de 85 en Bretagne

Message par willterras »

Un message rapide pour donner des news depuis la dernière fois. Lors d'une ballade il y a deux semaines je sentais des accoups à mi régime et j'ai vu que le niveau d'huile était trop haut. J'avais peur d'avoir de l'essence qui est passée dans le moteur du à un problème de pointeaux coincé, du coup, je l'ai emmené dans un garage qui connaît bien les GSXR pour une révision complète. Vu que je viens de l'avoir je me suis que ça ne serait pas du luxe.
J'ai bien fait, il y avait bien un problème de pointeau... Ils m'ont remis tout ça au propre et fait un bon réglage, elle tourne à nouveau très bien. Ils vont regarder le côté électrique pour le compte tour et les clignos. Je la récupèrerais par la suite pour finir les autres points.

Au niveau de la selle, j'ai une selle bi-place avec le dosseret qui se visse sur la selle directement. On m'a dit que ça venait d'une 86 et que la 85 est forcément en deux parties. Si je regarde sur le site Pièce suzil y a les deux versions. Est-ce que quelqu'un sait quelle version de selle est conforme à la 85 svp ?

Fredolococo, le sticker c'est celui du 20ème anniversaire de la GSXR, j'imagine qu'un ancien proprio a du aller à un évènement spéciale en 2005 ;) Je vais voir pour virer les autres superflus (garde boue avant et de l'autre côté)
Dommage pour la bulle, l'ancien proprio à acheter celle-ci exprès, juste avant que je ne la récupère.
Bonne idée pour le venilia, est-ce que tu sais si il y a pile poil la couleur Suzuki dans leur gamme ? Et si il y a un patron disponible quelque part stp ?

J'ai aussi regardé pour les clignos mais l'interrupteur des clignos me semble foutu, je ne sens aucun cran lorsque je le bouge. On m'a aussi dit que le 85 est spécifique (bouton gris au lieu de noir). Est ce que quelqu'un en aurait un à vendre par hasard ?
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12036
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Resto 750 gsx-r de 85 en Bretagne

Message par willy201170 »

pour la visserie ,si ca peut aider
http://carb-motor-screw-kit.com/home.html
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Resto 750 gsx-r de 85 en Bretagne

Message par didier11r »

Le lien que tu donnes pour la selle est pour une selle 1987 (MODELE H), selle en une seule pièce conducteur+passager :
http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... ID=1965303
Les 2 versions dont tu parles ne sont différentes que par le coloris, codé sur les 3 derniers caractères :
- 58R c'est pour le coloris de moto 7JK soit noir/rouge
- 49T c'est pour le coloris de moto 9HE soit blanc/bleu

La selle 1985 en deux pièces (1 pièce conducteur et 1 pièce passager) est ici :
http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... ID=1965230
Il y a 2 coloris possibles :
- 48H (bleue) pour le coloris de moto 7GF soit blanc/bleu
- 40K (rouge) pour le coloris de moto 7JK soit noir/rouge

Pour les kits visserie qu'on trouve sur le net, petit détail à connaître : les vis à tête bombée et empreinte pour clé allen sont OK en diamètre de filetage, pas de filet et longueur de jambe ; la tête est un peu différente, en effet en général ce sont des vis aux normes européennes, et la norme européenne ISO7380 définit la tête de vis d'un diamètre légèrement inférieur à une tête de vis japonaise, la hauteur de tête est également légèrement inférieure.
Qqs exemples :
- vis M5 tête EUR Ø 9,5 tête JAP Ø 11,5
- vis M6 tête EUR Ø 10,5 tête JAP Ø 13,5
- vis M8 tête EUR Ø 14 tête JAP Ø 17,5
Modifié en dernier par didier11r le 11 oct. 2015, 21:48, modifié 2 fois.
willterras
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 21 mai 2014, 18:15
Localisation : Morbihan

Re: Resto 750 gsx-r de 85 en Bretagne

Message par willterras »

Merci Willy !

Merci Didier, si je comprend bien GSXR 750 F = 85, G = 86 et H = 87 ?
Du coup, elle est toujours dispo, mais bonjour le prix... plus la serrure à modifier du coup... Je vais surveiller les annonces [wink]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Resto 750 gsx-r de 85 en Bretagne

Message par didier11r »

J'ai fait une base de données sous excel des motos SACS que j'ai étudiées avec les docs SUZ, RTM, et diverses infos trouvées sur le net. Motos répertoriées : Bandit (B) GSXF (F) GSXG à cardan (G) GSXR (R)
Elle est ici à télécharger :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/AH_R ... aisons.xls

Il y a un onglet Codes_Suz où tu trouveras le codage des années, des pays, de quelques langues de manuels d'atelier, et de quelques coloris.
willterras
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 21 mai 2014, 18:15
Localisation : Morbihan

Re: Resto 750 gsx-r de 85 en Bretagne

Message par willterras »

Wouaw ! Quel travail ! Merci pour le fichier !
Maverick56
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : 14 oct. 2015, 16:50

Re: Resto 750 gsx-r de 85 en Bretagne

Message par Maverick56 »

Salut voisin,

Un bien beau modèle que tu as là, qui mérite une belle remise à l'origine .
willterras
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 21 mai 2014, 18:15
Localisation : Morbihan

Re: Resto 750 gsx-r de 85 en Bretagne

Message par willterras »

Salut Maverick ! J'ai vu que tu n'étais pas loin de Vannes, moi non plus [wink]

Sinon, j'ai récupéré la moto. Elle est riche en bas, c'est pas confortable en ville avec les ratés mais dans les tours, ça part fort ! J'ai fait 70km environ en rentrant du garage.
Hier, j'ai profité du Dimanche pour faire la vidange à cause de l'essence qui aurait pu passer dans l'huile moteur. J'ai remis un peu moins de 3,6l et fait tourner le moteur un petit instant. J'ai laissé reposé 4 heures et fait un léger complément pour être proche du niveau max (d'ailleurs, c'est pas très pratique cette fenêtre pour voir le niveau avec une latérale :/). J'ai aussi constaté que j'avais laissé l'essence ouverte et que le robinet fuit.
J'ai redémarré la moto sur le starter mais elle avait du mal à tenir le ralenti, je laisse chauffer un peu en maintenant le gaz mais le ralenti n'est pas terrible. Je pars et au bout de 100 mètres je cale. Je pouvais redémarrer mais elle tenait le ralenti seulement avec le starter et gaz en grand, pas moyen d'avoir mieux. J'ai de l'essence, j'ai essayé de passer le robinet sur reserve au cas où mais pas mieux. Je suis rentré en poussant.
Ce matin je réessaie, pas moyen de démarrer.
On dirait qu'il y a pas assez d'essence qui arrive mais la rampe vient d'être révisée... et je viens de faire la vidange, y voyez-vous un rapport ?
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Resto 750 gsx-r de 85 en Bretagne

Message par didier11r »

As-tu un robinet avec système de membrane à dépression ? Pour le savoir, regarde si tu as une position marquée "PRI" (en plus des positions ON et RES)
willterras
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 21 mai 2014, 18:15
Localisation : Morbihan

Re: Resto 750 gsx-r de 85 en Bretagne

Message par willterras »

J'ai la position ON en bas, OFF sur la gauche (avant de la moto), RES en haut. Il y également une inscription "Fuel" sur la droite (arrière de la moto).

Je viens de me souvenir que j'ai un deuxième robinet sur un reservoir en stock, il est identique. Il faudra que je le teste pour voir si il ne fuit pas.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Resto 750 gsx-r de 85 en Bretagne

Message par didier11r »

Bon ben c'est donc pas un robinet avec membrane à dépression, un blème de moins à prendre en compte !
willterras
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 21 mai 2014, 18:15
Localisation : Morbihan

Re: Resto 750 gsx-r de 85 en Bretagne

Message par willterras »

D'accord.

En réfléchissant pour le problème, je pense à :
- une saleté qui était dans le reservoir et serait venu boucher quelque chose (j'ai fait le plein en rentrant du garage, c'est le 3em que je fais depuis).
- un problème plus grave, genre serrage venant d'un manque d'huile suite à la vidange.
- un problème électrique qui serait par coincidence juste après la vidange.
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Resto 750 gsx-r de 85 en Bretagne

Message par fred59 »

pour faire simple...
sortir le reservoir, belle occas pour regardé a ton robinet (et le sortir, pour vérifié le filtre a l'intérieur)
ce qui te donne accés au filtre a air... si il est degeu... elle va pas bien tourné... et te donner les symptome de "trop riche"
sortir les bougies, déja si tu es trop riche elle doivent être bien noir... et ca peu joué sur les raté et difficulté de démarrage!
remplacé les 4fils HT si ils sont "d'époque" (ont trouve ca très facilement dans les boutique pour "mob", j'ai payé 4 euros pour 1m, ca suffit, juste y aller molo pour sortir les clips qui tiennent ces fils dans les bobines)
(pour info, j'ai acheter mes bougies chez mon détaillant de pièces auto (les ngk d'origine... au passage j'ai économisé 13.4 euros par rapport au prix conccession!!!)

pour tes soucis electrique... commencé simple, si tu sort le reservoir, tu débranche les prises une par une, un coup de compresseur, et de wd40... et vérifié tes fusibles.

en gros 2h pour faire cette "petite révision" et tu en saura beaucoup plus sur ta moto [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
willterras
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 21 mai 2014, 18:15
Localisation : Morbihan

Re: Resto 750 gsx-r de 85 en Bretagne

Message par willterras »

Merci Fred pour les conseils, je vais effectivement commencer par regarder du côté du robinet.
Pour le filtre à air, celui d'origine a été remplacé par 4 filtres BMC, ils ont été revu pendant la révision.
Côté électrique, je pensais regarder si j'avais de l'étincelle aux 4 bougies en les vérifiant une par une avec un coup de démarreur. Je verrai leur état, elles ont à peine 200 km et le garage vient de faire le réglage carbu, je ne devrai normalement pas avoir à y toucher. Enfin, je leur ai amené justement pour ne pas avoir à faire le réglage moi-même...
willterras
Newbie
Newbie
Messages : 46
Enregistré le : 21 mai 2014, 18:15
Localisation : Morbihan

Re: Resto 750 gsx-r de 85 en Bretagne

Message par willterras »

Alors du nouveau, voici ce que j'ai fait :
- contrôlé le robinet, il fonctionne bien et ne suinte plus. J'ai vérifié les joints à l'intérieur qui sont en bon état, une des 2 petites vis cruciformes était légèrement desserrée, c'est là d'où venait le suintement.
- les bougies étaient complètement noires jusqu'à ne plus avoir d'étincelles. Je les ai nettoyées et testé une par une, il y a bien une étincelle sur chaque.
- la rampe fuit toujours donc j'ai ramené la moto au garage. On a regardé ensemble et la fuite vient des joints des raccords en plastique marron présents entre chaque carbu.

Pour la richesse trop grande, ça va être difficile à régler correctement pour un usage "route", le plus simple serait que je trouve une rampe de 85 avec la boite à air. Je vais poster une annonce, mais si jamais quelqu'un en a une à vendre je suis preneur :wink:
Répondre