présentation de mon gsx-r 1100 86

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: présentation de mon gsx-r 1100 86

Message par fred59 »

2 ans tout pile que je suis inscrit... et donc que j'ai commencé a m'occuper de la bête!
Image

Image

Image

Image

put... il était temps! [roflmao]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5971
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: présentation de mon gsx-r 1100 86

Message par didier11r »

Y'a du taf en carrosserie déjà !

La selle, sais tu d'où elle vient ?
Peux tu faire une photo de ses fixations sur la boucle arrière (selle enlevée) ?
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: présentation de mon gsx-r 1100 86

Message par fred59 »

logiquement ce model de selle vient d'un 750 gxsr 86 (comme le reste des carénages découpés que j'avais au départ)
pour la fixation c'est très simple, juste en dessous de la serrure centrale sur une selle en 1 partie.
regarde page 3 de ce topic, sur une des photos ont voit bien la serrure pour la selle 2 parties, et juste a coté 2 vis qui dépasse avec les rondelle et écrous... c'est comme ca qu'elle était fixée, mais j'ai regardé sur les microfiche (suzuki.com), apparement il manquait des insert et des silent bloc au dessus
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: présentation de mon gsx-r 1100 86

Message par fred59 »

de retour du moto puce de val de reuil... une fois de plus ca valait le déplacement!
j'ai enfin trouvé le double cable pour l'ouverture de la selle, avec en prime une serrure clé unique avec le neiman (lot vendu ensemble 30 euros)
ca tombe bien mon neiman était "en fin de vie (bricolé suite a un vol, et la clé pouvait être retirer contact allumé, inscription effacées)
l'un des silent bloc de la barre passager était hs... trouvé également.
un nouvel eclairage de plaque qui fini un peu mieux la bête (pas d'origine pour ce model, mais de suz' quand même) 3 euros
le pneu arrière est usé au 3/4... un quasi neuf, (aussi bien dans usure que dans les années)... 40 euros
cerise sur le gateau un robinet d'essence, venant d'un autre model, mais se montant sans aucune modif... 5 euros!!! [inlove]

et une casquette suz pour moi, a 4 euros faut pas se privé [smile]
après avoir nettoyé ces pièces, montage aujourd'hui sauf le pneu qui attend la fin de celui monté actuellement.

bref pour moins de 90 euros et 25 euros de carburant, pas mal de belles trouvailles et une belle journée au soleil!
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5899
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: présentation de mon gsx-r 1100 86

Message par Louloup »

Content pour toi Fred.
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: présentation de mon gsx-r 1100 86

Message par fred59 »

pour ceux qui suivent je vais attaqué le haut moteur et sa foutu fuite d'huile...
ca se passe ici
topic38319.html
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: présentation de mon gsx-r 1100 86

Message par fred59 »

quelques heures de libres... et ce foutu amorto arrière qui me les brise depuis des années (jeu dans le bas de l'amorto, moto qui s'affaisse, arrière pas "stable"...)
bon, je me décide a virer la vis entre l'amorto et le basculeur... ca commence mal, la rotule est explosé, pleine de rouille, du jeu au point que je voit le jour entre la rotule et la partie "fixe"!!! [eek] [poop]
je démonte le basculeur... roulements du milieu (les 2 petits explosés pleins de rouille!) [mad] [poop]

je vire l'amorto complet, mesure du réglage du ressort... 2 cm trop long! [confused]
je décide de démonté la bonbonne pour vidanger l'huile... "flotte noire qui en sort!!! [poop] [poop]

bon la il fallait intervenir d'urgence! [thumbsdown]

pour la rotule en bas de l'amortos, je trouve dans mes archives un roulement aiguille qui fera bien l'affaire... une petite bague trouvé également dans mes archives... l'affaire est faite, plus de jeu a ce niveau! [smile] [smile]

je repeint le ressort après un coup de nettoyage/poncage... pendant ce temps je rince 4 fois l'amorto avec de l'huile fraiche (10w), ca coule enfin propre (j'ai juste virer la bonbonne pas ouvert l'amorto, sortie prévue demain, pas le temps)
[whistling]
nettoyage de toutes les pièces, graissage de tout les roulements, remontage en suivant les réglage de la RTA
plein de l'amorto, repose de la bonbonne et gonflage a 15 bars!

remontage dans la foulée...
mes ailleux quelle différence! la moto ne s'affaisse plus, quasi plus de jeu dans l'ensemble de la suspension, mieux, l'arrière est relevé de 3cm au moins, déja rien qu'en la poussant je sent la différence, en montant dessus, je ne reconnait plus ma bécane... bon, pas eu le temps d'essayer sur route mais je pense que je vais réellement avoir une bonne surprise demain! [smile]

par contre j'ai fait ca en temps réduit, pas eu le temps de prendre de photos [cry] (a peine 4h entre "je me décide" et "c'est bon pour demain" [whistling] )

je vais commandé les 2 petits roulements qu ont morflé et refaire ca mieux la prochaine fois... (après avoir refait le haut moteur).
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: présentation de mon gsx-r 1100 86

Message par fred59 »

essai de 100km aujourd'hui, en premier en solo, puis en duo.
en solo, c'est un poil dur, mais en duo c'est juste parfait! [inlove]

mais dans les 2 cas, c'est comme si avant je roulait avec le pneu arrière a plat!
la moto est beaucoup plus "légère" a manié, beaucoup plus vive, et a moins tendance a se levé, bref je suis très satisfait de ma "révision" amortisseur!

ma femme étant monté derrière aujourd'hui confirme mes impressions, plus haute nettement mieux amortie, plus vive... [wink]

bon demain je commence le haut moteur, et normalement je recoit mes joints spy pour la fourche (ils commence a perdre, et j'ai vidangé la fourche il y a deja 2 ans) [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5899
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: présentation de mon gsx-r 1100 86

Message par Louloup »

Je travaille sur le 87 Fred ; j'ai également démonté l'amortisseur ; que j'ai vidé (de la flotte également) ; par contre j'ai démonté le flexible avec la bonbonne .
Les 2 rotules axiales de l'amortisseur sont HS (rouille également ) ; quand je met la moto sur chandelle et que je lève le BO à la main ; on sens bien le jeu dans ces rotules .
Rotules non détaillées chez Suzuki .
Il faut compter 60 euro pièce chez un pro ...
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: présentation de mon gsx-r 1100 86

Message par fred59 »

apparement c'est la maladie sur ce model.
la solution simple et pas chère c'est de remplacer ces maudites rotules par des roulements a aiguilles.
ont en trouve très facilement et vraiment pas cher, perso j'en ai trouvé dans mon stock de pièces. ou voir chez un marchand de mob (dans les plateaux de transmission il y en a) ou chez skf, 1001 roulement etc.

pour l'intérieur du roulement, une cale est simple a faire, (tuyau de cuivre par exemple)...
maintenant je n'ai pas d'astuce pour le gros roulement aiguille, la je pense qu'il faut ouvrir le portefeuille! [cry]

par contre si tu veux absolument garder des rotules, ca doit se trouver dans le milieu des pièces "compet" auto (gt2i ?) mais je ne connait pas les tarifs.


pour le moment j'ai enfin ouvert le moteur...

toujours a suivre ici
topic38319.html
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5899
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: présentation de mon gsx-r 1100 86

Message par Louloup »

Fred ; tu as l'air de te déplacer avec miss cul carré.
Ou en est ton rodage suite a ton intervention sur le moulbif ( kilomètres effectués et ressenti au roulage entre autre) ?
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: présentation de mon gsx-r 1100 86

Message par fred59 »

salut, pour le moment j'en suis a environ 800km.
deja ca ne fuit plus, et ca c'est deja pas mal!
pour le ressenti c'est un peu "délicat" a dire
j'ai l'impression qu'elle pousse un peu plus dans les tours,( surtout entre 8000 et 10 000 rpm) mais qu'elle est moins brutale en bas
bon, maintenant je suis intervenu sur l'amorto arrière juste avant d'ouvrir le bloc, et j'ai très peu roulé (100km en duo)
donc forcément je la trouve changé maintenant,
mais plus trop le temps de rouler... suite a la naissance de ma 3eme fille dimanche dernier. [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
WADES
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4398
Enregistré le : 28 déc. 2011, 00:24
Localisation : Le nOOrd

Re: présentation de mon gsx-r 1100 86

Message par WADES »

Félicitation pour ta fille :Alcooliques21: Heureusement que tu avais refait ton amortisseur pour faire monter ta femme enceinte de 7 mois sur ton gex [whistling]
Au plus que tu y goûtes, au mieux que ça te goûte !
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5899
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: présentation de mon gsx-r 1100 86

Message par Louloup »

Félicitation au Papa et à la maman.
Merci pour ta réponse Fred.
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: présentation de mon gsx-r 1100 86

Message par fred59 »

merci,
Wades... non elle a accouché a 7,5 mois... donc la dernière fois qu'elle est monté (sur le gex hein...) elle en été a 6 mois [wink]
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Répondre