restauration d'un gsxr 1100 1986

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
aureLP
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 12 janv. 2013, 22:48

restauration d'un gsxr 1100 1986

Message par aureLP »

Bonjour à tous,
bientot possesseur d'un gsxr 1100 de 86 à restaurer (pas demarré depuis 5 ans).

je viens donc vers vous afin d'avoir quelques infos sur les points particuliers a vérifier pour une remise en route apres plusieurs années.
à part un nettoyage du réservoir et de la rampe de carbu, que dois-je vérifier ?

Je souhaite la passer en jante de 17 pouces des années 88/89. Pour cela, j'ai eu contacte avec un mec sympas qui m'expliquait
que le plus simple était de monter les jantes, mâchoire de frein et fourche de 88/89.
à part le changement de démultiplication qui va avec cette modif, n'y a t'il pas une modif à faire au niveau de la suspension arrière et/ou biellette arrière ?
J'imagine que l'assiète de la moto doit etre modifié..

J’entend aussi parler ici et là de joint de culasse fragile et vieillissant mal. Est-ce vrai ?
Et dernière question pour aujourd'hui, changer la taille des jantes peut-il m'apporter des ennuis avec l'assurance ou la police ?

Merci d'avance pour votre aide
aureLP
Modifié en dernier par aureLP le 22 janv. 2013, 18:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GTi14
Membre expert
Membre expert
Messages : 1036
Enregistré le : 30 avr. 2011, 16:28
Localisation : Caen

Re: restauration d'un gsxr 1100 1986

Message par GTi14 »

Bienvenue à toi ici. Pour ta restauration, je te conseille vivement d'ouvrir un post dédié à cela, tout simplement car certains ne regardent pas les présentations, mais se penchent sur les restaurations. Après ouverture de ce fil de discussion, tu verras des réponses arriver (peut être la mienne si ce n'est pas trop technique)
aureLP
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 12 janv. 2013, 22:48

Re: restauration d'un gsxr 1100 1986

Message par aureLP »

slt GTi14.
je pensais justement utiliser ce poste pour parler de ma restauration.
Du coup je vire ma presentation et ne laisse que la partie restauration.
merci :-)
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: restauration d'un gsxr 1100 1986

Message par ENVOIDUBOIS »

Ah oui mais non.... Si tu vire ta présentation, tu va te faire jeter. Il faut les deux. [wink]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
aureLP
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 12 janv. 2013, 22:48

Re: restauration d'un gsxr 1100 1986

Message par aureLP »

oups.... Je crée dès ce soir un second poste mais rien que pour la presentation :-)

édit: c'est fais :-)
quelqu'un pour me donner quelques conseils ?
merci
Avatar du membre
fred-gsxouille
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3045
Enregistré le : 08 nov. 2009, 20:33
Localisation : coueron (44) BZH

Re: restauration d'un gsxr 1100 1986

Message par fred-gsxouille »

aureLP a écrit :Je souhaite la passer en jante de 17 pouces des années 88/89. Pour cela, j'ai eu contacte avec un mec sympas qui m'expliquait
que le plus simple était de monter les jantes, mâchoire de frein et fourche de 88/89.
à part le changement de démultiplication qui va avec cette modif, n'y a t'il pas une modif à faire au niveau de la suspension arrière et/ou biellette arrière ?
J'imagine que l'assiète de la moto doit etre modifié..
nombreux ici sont ceux qui on monté des 86 en 17" pas entendu qu'il agissaient sur les biellettes ,pour la roue AV je sais que pour monter des jantes de 92 sur un 86 il y a une difference de diam d'axe de roue ..donc il fallait recuperer les rlx et l'entretoise de la roue d'origine de 86 .... mais je ne sais pas si le diam d'axe de 89 est le meme que le 92 ou bien le meme que celui du 86 ce qui serai mieux pour toi .

pour info le 1100 de 88 est en roue de 18" (3 batons)

aureLP a écrit :J’entend aussi parler ici et là de joint de culasse fragile et vieillissant mal. Est-ce vrai ?
aureLP
pour le joint de culasse c'est loin d'etre un point faible de nos moteurs.
le mariage c'est le jour ou l'on s'habille le mieux pour sauter à pieds joints dans la merde ...
Avatar du membre
THIERRY
Membre expert
Membre expert
Messages : 1765
Enregistré le : 15 déc. 2006, 18:18
Localisation : dans le 28

Re: restauration d'un gsxr 1100 1986

Message par THIERRY »

pour l'arriere,pas de probleme.il faut remettre le disque de 86 sur la roue en 17 car ce ne sont pas les méme diametre,220 pour le 86/88 et 240 pour les roue en 17.pour l'avant l'axe de roue ne fait pas le méme diametre.diametre 16 ou 17 pour le 86/87,18 pour le 88,et diametre 20 pour les jantes en 17.il faut changer les roulements,pour le reste,pas de probleme.ou alors il faut changer la fourche par une de 750 88/89 pour rester avec le look d'origine. [wink]
qui s'endort avec le cul-qui-gratte se reveille avec le doigt qui pue.
aureLP
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 12 janv. 2013, 22:48

Re: restauration d'un gsxr 1100 1986

Message par aureLP »

fred-gsxouille a écrit : pour le joint de culasse c'est loin d'etre un point faible de nos moteurs.
Ouff, tu me rassure [wink]
THIERRY a écrit :pour l'arriere,pas de probleme.il faut remettre le disque de 86 sur la roue en 17 car ce ne sont pas les méme diametre,220 pour le 86/88 et 240 pour les roue en 17.pour l'avant l'axe de roue ne fait pas le méme diametre.diametre 16 ou 17 pour le 86/87,18 pour le 88,et diametre 20 pour les jantes en 17.il faut changer les roulements,pour le reste,pas de probleme.ou alors il faut changer la fourche par une de 750 88/89 pour rester avec le look d'origine. [wink]
Bon je suis bien partie alors car j'ai recuperé une jante arrière 5.5 17" avec etrier, disque et support d'étrier et pour l'avant, j'ai une fourche jante 17" avec diques et étrier de 750 de 89.
J'aurai bien aimé la restaurer toute carenée mais j'ai pas un gros budget et la bulle et la tete de fourche sont cassés. Deplus je n'ai ni le sabot ni les flants.
en revanche l'arrière est propre.

je repasse après manger pour ajouter des photos...

Edit:

Image

Image
Avatar du membre
arny
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11814
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 79 Saint Maixent L'école

Re: restauration d'un gsxr 1100 1986

Message par arny »

ha,,,elle est toute belle,,,dans son jus quoi,,,et une bonne base pour une resto,,,bon courage pour la suite [wink]
Image le plaisir n'est pas dans le chrono, mais dans les sensations que procure la moto ! :ico_yeah4:
Avatar du membre
Mickatch
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 429
Enregistré le : 27 avr. 2011, 15:08
Localisation : 72 Le Mans
Contact :

Re: restauration d'un gsxr 1100 1986

Message par Mickatch »

aureLP a écrit :J'aurai bien aimé la restaurer toute carenée mais j'ai pas un gros budget et la bulle et la tete de fourche sont cassés. Deplus je n'ai ni le sabot ni les flants.
en revanche l'arrière est propre.

Image
Elle est bien pour une resto.
Rien ne t'empêche de rouler sans carénage au début et de chercher tranquillement la bulle, la tête de fourche et tout le reste. Il faut juste être patient et prendre son temps pour trouver les bonnes pièces. Chiner, faire les puces, trouver l'objet rare, ça a aussi son charme lors d'une restauration [smile]

C'est un effet d'optique ou ton réservoir est enfoncé entre la mise à l'air libre et le collier rislant ?
Image
Avatar du membre
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3504
Enregistré le : 30 mai 2008, 22:39
Localisation : Tu le vois le petit point rouge loin devant toi ????, ben c'est moi ^^

Re: restauration d'un gsxr 1100 1986

Message par b-slayer »

heu...c'est moi ou ton cadre a été ressoudé ???? :

Image

(entouré en rouge)
ヨシムラ
Avatar du membre
vandido44
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 839
Enregistré le : 27 nov. 2008, 06:53
Localisation : 44220

Re: restauration d'un gsxr 1100 1986

Message par vandido44 »

:Forum01: ... tu as vraiment l oeil partout b.slayer [thumbsdown]

Effectivement c est une bonne bouze, c est pas une soudure dorigine

La partie du haut du cadre... chauffee ou poncee?! [thumbsdown]
Modifié en dernier par vandido44 le 29 janv. 2013, 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
b-slayer
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3504
Enregistré le : 30 mai 2008, 22:39
Localisation : Tu le vois le petit point rouge loin devant toi ????, ben c'est moi ^^

Re: restauration d'un gsxr 1100 1986

Message par b-slayer »

hé hé, je :Inclassable12: , par contre, si c'est pas un effet d'optique, ben ça crains un peu pour aureLP quand même...
ヨシムラ
Avatar du membre
vandido44
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 839
Enregistré le : 27 nov. 2008, 06:53
Localisation : 44220

Re: restauration d'un gsxr 1100 1986

Message par vandido44 »

Je vien de regarder sur la mienne et la soudure est hyper reguliere..... ca sent pas bon [cry]
aureLP
Newbie
Newbie
Messages : 27
Enregistré le : 12 janv. 2013, 22:48

Re: restauration d'un gsxr 1100 1986

Message par aureLP »

Mickatch a écrit :C'est un effet d'optique ou ton réservoir est enfoncé entre la mise à l'air libre et le collier rislant ?
oui effectivement il est légèrement enfoncé comme si la poigné avait tapé. t'a l'oeil dit donc [wink]
b-slayer a écrit :heu...c'est moi ou ton cadre a été ressoudé ???? :

Image

(entouré en rouge)
putain j'avais meme pas vue..la soudure à été comme rechargée en surface. C'est bizard, comment un cadre peut il faiblir à ce niveau là non ?
je pense pas que cela changera quelque chose à la tenu de route car meme si la soudure est pas parfaite, ce n'est pas non plus une grosse bouze comme dirait vandido44.j'ai déjà vue pire.
j'ai mesuré l'écart entre l'arondi à droite de la soudure incriminée et le rebord juste à coté de la soudure placé juste au dessus et c'est strictement la meme.
pour infos je l'ai fais au compas donc oui ca vaux pas un comparateur avec le cadre posé sur un marbre mais ca donne déjà une bonne idée.
Et puis à 50 euro la brelle je n'ai rien à perdre à la remettre en route [smile]

Aller je lance l'enquete ! [thumbsdown]
si vous avez des idées de l'origine du problème, allez y c'est le moment. Et pour bien faire, je vous met une photo de près [thumbsup]
Moi j'ai bien l'impression que la moto à chuté coté droit car juste en dessous du poc de reservoir, il y a quelques marques..

Vandido44, à voir ca de près je dirais poncé.

Des idées les gars ?
Image
Répondre