Restauration 750 GSXR 85

Forum qui concerne la restauration de la première version des modèles Gsx-R (années 1985 à 1988), dit "Culs carrés".

ATTENTION: Ce forum liste des restaurations individuelles. Pour tout problème spécifique (ex: moteur, carénages,...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.

Modérateurs : Bruno, 1100GSXRman, Yvil, gexman84, bayou12b

Règles du forum
ATTENTION: Ce forum liste des projets individuels de restaurations, l'ouverture d'un nouveau sujet implique alors une mise à jour régulière de l'avancement du projet par son auteur.
Pour tout problème/demande spécifique (ex: moteur, carénages, stickers...) rendez-vous dans la section mécanique et/ou peinture du forum.
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Salut et merci pour tes conseils !
Je vois que tu n'es pas trop loin de chez moi, département limitrophe, je suis de l'autre coté du Rhône, a quelques encablures de la Savoie, d'ou est d'ailleurs originaire ma femme et nous remontons souvent chez ses parents du coté de Brides-les-Bains.
D'ailleurs mon garagiste moto chez qui je vais poser la bête (si il accepte le défi !) est en Savoie également, à Yenne...
Et oui, je vais bien sûr m'empresser de remplacer la platine fendue, pas question de réparation à ce niveau là !
[Edit] Je répondais à Jeanklanch73, bien sûr...
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11592
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par jeanclanch73 »

Tout à fait, tu dois pas passer loin de chez moi..
Pour Yenne, c'est chez Jean Marc ?
[wink]
Modifié en dernier par jeanclanch73 le 26 sept. 2020, 21:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Yes!
J'osais pas le nommer car je ne savais pas si on avait le droit de faire de la pub... [mad]
[Edit] et désolé d'avoir écorché ton pseudo [frown]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11592
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par jeanclanch73 »

T'es fou c'est pas grave, ça enclenche encore mieux !
C'est l'ancien chef méca de chez Run motos qui n'existe plus.
Je ne l'ai pas revu, c'est pas trop ma route, juste quand on fait le tour du lac du Bourget !
[wink]
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Ah le tour du lac, belle balade, j'aurai une anecdote à la JBT à l'occase, mais pas ici ! [wink]
Oui chez Run c'est là où je faisais réviser ma 1000 Gsxr 2010 et chez eux que j' avais commencé à prendre les pièces pour restaurer ma 750, objet de ce topic...
D'ailleurs pour la petite histoire, l'ancien patron de chez Run (Stephane? ) est maintenant chez Sud Est Moto à la sortie de Chambéry direction la Ravoire...
Et Jean Marc a monté une petite équipe qui tourne en endurance sur des 1000 Gsxr, seulement les courses européennes, ils se débrouillent pas mal !
Ça fait du bien de parler chiffons avec des autoctones !
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11592
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par jeanclanch73 »

Ouais, l'ancien boss c'est Franck, il a changé ..... encore ..... ça c'est très mal fini chez Run .....Jean-marc m'avait refilé des pièces lors de leur braderie de fermeture ..... c'était pas la franche rigolade sur la fin !
Ca fait plus de 20 ans que je connais Franck, de "bon" vendeur, il est passé à Boss qui pense à gérer les budgets donc plus le temps de "plaisanter motards" et là ça a commencer la descente aux enfers !!!!!! le pouvoir du pognon !!!!!

Bref, maintenant il est de nouveau mieux, il est salarié .... [whistling]

Sinon, pour ta restau, tu vas avoir du taff et les pièces des 85 sont de plus en plus rares et chères ! [eek] [eek]
Il te manque quoi en gros ?

[wink]
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Ah oui c'est Franck, j'ai confondu avec un autre concessionnaire !
J'y étais allé aussi à la braderie, on s'est peut-être croisé sans le savoir !!!
Ben pour les pièces manquantes comme dit dans mon 1er post, il ne me manque pas grand chose en fait (pour l'instant) :
La bulle, les rétros et le garde boue avant...
J'ai rapidement regardé, à priori on trouve facilement...
Après, il restera la consommables d'entretien : plaquettes, etc...
Et tout dépendra si elle redémarre correctement ou pas...
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Hello, dernières nouvelles du front :
Comme prévu je suis passé hier soir voir Jean-Marc, pour lui pas de soucis pour effectuer la réparation, mais il faudra tomber le moteur du cadre.
Du coup, voici ce que l'on a convenu : je me débrouille pour démonter tout ce que je peux qui pourrait entraver la sortie du bloc (échappement, rampe de carbu, etc., ça fera toujours ça de moins en coût MO sur la facture finale) mais je peux la laisser sur ses roues pour mieux la manœuvrer et quand je suis prêt, je le préviens et il passe récupérer la bête (en fait il habite à 10 mns de chez moi !!).
Donc je sais quoi faire ce week-end, ça tombe bien il pleut !
En parallèle je dois trouver cette fichue platine pour remplacer celle qui est fendu mais ça n'a pas l'air simple après un rapide coup d’œil sur le ternet...
D'ailleurs si qqun du forum qui a le courage de me lire a ça dans un de ses tiroirs, ça m’intéresse...
Bonne journée ! [wink]
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par fred59 »

T'inquiète pas pour la platine moteur, si tu en trouve pas, c'est possible d'en faire refaire une, et c'est pas très cher. Pour le reste... Tu va voir de toi même quand tu vas commencer à démonter, il va plus rester grand chose...
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Oui, je pense que c'est possible, après il faut juste faire gaffe à la matière utilisée (des nuances d'alu, il y en a plein !), pour respecter les contraintes mécaniques sur cette pièce.
Et le coût est secondaire, dans la limite du raisonnable bien sûr ! [laugh]
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Hello,
suite de mes aventures :
samedi dernier, remontage de la roue avant en provisoire pour pouvoir déplacer la bécane (j'ai été obligé de virer les plaquettes qui avaient collées aux disques), dépose de la selle arrière et de la ligne d'échappement complète (je pensais galérer avec les vis des brides mais pas trop en fait...).
Par contre, pas réussi à déposer la rampe de carbu, j'ai desserré les 8 colliers et j'arrive bien à reculer la boite à air, mais pas assez pour laisser du jeu pour extraire la rampe, du coup je vais laisser comme ça et Jean-Marc s'en débrouillera...
Samedi prochain, j'ai prévu de virer le faisceau (en démontant la partie optiques avant en un seul bloc) + sélecteur.
Par contre je vais laisser le radiateur d'huile car comme je ne sais pas encore quand elle va être prise en charge, j'aime autant laisser le max d'huile à l'intérieur du moteur...
Voilà, en attendant petite photo de la vieille encore un peu plus dépoilée :
P_20191020_161503.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par didier11r »

Pour sortir la rampe de carbus : démonte les manchons qui relient la boite à air aux carbus, tu les tires par l'intérieur de la boite à air.
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Ah ok merci pour le tuyau (c'est le cas de le dire !!!) [biggrin]
Je retenterai ce weekend !
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par fred59 »

Tu as essayé de faire tourner le moteur à la main ? Comme tu as déjà vu que les étriers sont gripper, tu peux aussi les enlevé... Un petit bain de quelques jours dans du gazoil histoire de sortir les piston en douceur

Une fois le faisceau sorti, si tu as une petite machine a ultrason tu peux passer toute les prises, puis un gros coup de soufflette, et finir par de la graisse au cuivre, ça t'évitera bien des problèmes au remontage. En attendant, tu peux déjà mettre du dégrippant un peu partout pendant 3_4 jours ça ne peut que faciliter le démontage

Ps je pensais que les 750 avait un embrayage à câble... C'est moi qui me trompe ou il y a une modif ?
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
Sylv_01
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2585
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:21

Re: Restauration 750 GSXR 85

Message par Sylv_01 »

Non, je n'ai pas encore essayé de faire tourner le moteur, je vais voir ça ce week-end (j'aurai un peu plus de temps que le dernier)...
Et pour la partie cycle (étriers, etc.), en fait pour l'instant je vais déjà me focaliser sur le démontage de tous les organes nécessaires à la sortie du moteur du cadre pour la reprise de soudure...
Une fois que cette soudure sera faite et que j'aurai récupéré la brêle, je continuerai en suivant vos précieux conseils !!! [thumbsup]
Répondre