[Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1
- ENVOIDUBOIS
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[Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1
Salut à tous,
j'ai décidé de remplacer le bras oscillant de mon tréteau qui serait le point faible (ou un des points faibles ) de ma partie cycle.
Je tiens à préciser que toutes modifications, blablabla, danger, blablabla, sécurité, blablabla, professionnel, blablabla,
bref faites ce que vous voulez mais ne venez pas vous plaindre.
Je vais essayer d'être le plus clair possible, n'hésitez pas à me dire s'il y a quelque chose qui cloche ou qui vous choque.
1. Récupération des microfiches afin de comparer les B.O, les systèmes d'amortissement, et la roue
GSXR
les réfs: Jante 64111-17E11; porte couronne 64611-17E00; axe 64711-17E30
Bandit
les réfs: Jante 65110-27E20; porte couronne 64610-46E10; axe 64711-17E30
La cinématique de l'amortissement est identique, biellettes prises sur le dessus du B.O, basculeur en dessous, l'axe de roue est le même aussi.
Après vérification des côtes on voit que la longueur des bras est équivalente GSXR 535mm d'axe en axe et Bandit 545mm soit 10mm d'écart réglage de l'axe de roue arrière au milieu et pour la largeur du bras au niveau de l'axe de roue arrière GSXR 248,5mm et Bandit 249mm seule la largeur du bras au niveau du cadre est différente GSXR 227mm et Bandit 219,7mm pour une largeur dans le cadre (moteur déposé, ça doit jouer) de 221,5mm. Autres points communs: les axes de bras oscillant 19,90 pour le Bandit et 19,74mm pour le GSXR et le diamètre intérieur des roulements de cet axe soit 25mm
2. Le bras de GSXR
L'axe, les roulements et les entretoises
Les biellettes
3. Le montage
Comme le bras de GSXR est plus large que celui du bandit, c'est à ce dernier que j'ai décidé de retirer de la matière plutôt que de taper dans le cadre comme ça le retour en arrière et possible et surtout parce que l'alésage pour les roulements est assez profond pour y pousser suffisamment loin ce dernier une fois le bras rétréci.
On commence par retirer les roulements et l'entretoise puis on coupe le bras symétriquement pour obtenir une largeur de 213.6mm (la coupe correspond quasiment aux épaulements du bras)
On coupe ensuite l'entretoise à 139.7 et on insére les 2 roulements sans oublier l'entretoise au milieu
On récupére les deux entretoises exterieures du bras du Bandit qui rentrent parfaitement dans les roulements
et on peut positionner le bras dans le cadre.
Comme on ne peut pas réutiliser les caches poussière, j'ai décidé de mettre un graisseur.
Pour le basculeur j'ai décidé de garder celui d'origine du Bandit pour les mêmes raisons qu'au début, ne pas modifier mon cadre et conserver mon amorto EMC.
Les basculeurs, a gauche Bandit et à droite GSXR.
On peut voir la différence de largeur au niveau de la fixation au cadre ainsi que la longueur.
Maintenant plusieurs choix pour relier le basculeur au BO:
1-En conservant les biellettes d'origines mais il faut bricoler une pièce pour le haut
2-En prenant l'ensemble biellettes du GSXR mais c'est plus large que le basculeur du Bandit (faudra caler) et le boulon qui relie les biellettes au basculeur est de diamètre 14 sur le GSXR et 12 sur le Bandit.
3-La solution que j'ai choisie, faire découper des biellettes au laser et les ressouder à la place de celles du GSXR en mettant le bon entraxe.
Plan pour la découpe laser.
Découpe des biellettes du Gex pour récupérer le tube.
Soudure des découpes laser sur le tube et pose après remplacement des roulements
Thermolaquage
Et installation
Récap du matériel nécessaire:
1 Bras oscillant de 750 GSXR W de 93 avec ses biellettes et l'étrier de frein avec son support
2 roulements de BO neufs réf:
On récupère sur le Bandit les 2 entretoises extérieures et le basculeur
Et on adapte les biellettes en fonction de ses moyens techniques
Bon montage.
j'ai décidé de remplacer le bras oscillant de mon tréteau qui serait le point faible (ou un des points faibles ) de ma partie cycle.
Je tiens à préciser que toutes modifications, blablabla, danger, blablabla, sécurité, blablabla, professionnel, blablabla,
bref faites ce que vous voulez mais ne venez pas vous plaindre.
Je vais essayer d'être le plus clair possible, n'hésitez pas à me dire s'il y a quelque chose qui cloche ou qui vous choque.
1. Récupération des microfiches afin de comparer les B.O, les systèmes d'amortissement, et la roue
GSXR
les réfs: Jante 64111-17E11; porte couronne 64611-17E00; axe 64711-17E30
Bandit
les réfs: Jante 65110-27E20; porte couronne 64610-46E10; axe 64711-17E30
La cinématique de l'amortissement est identique, biellettes prises sur le dessus du B.O, basculeur en dessous, l'axe de roue est le même aussi.
Après vérification des côtes on voit que la longueur des bras est équivalente GSXR 535mm d'axe en axe et Bandit 545mm soit 10mm d'écart réglage de l'axe de roue arrière au milieu et pour la largeur du bras au niveau de l'axe de roue arrière GSXR 248,5mm et Bandit 249mm seule la largeur du bras au niveau du cadre est différente GSXR 227mm et Bandit 219,7mm pour une largeur dans le cadre (moteur déposé, ça doit jouer) de 221,5mm. Autres points communs: les axes de bras oscillant 19,90 pour le Bandit et 19,74mm pour le GSXR et le diamètre intérieur des roulements de cet axe soit 25mm
2. Le bras de GSXR
L'axe, les roulements et les entretoises
Les biellettes
3. Le montage
Comme le bras de GSXR est plus large que celui du bandit, c'est à ce dernier que j'ai décidé de retirer de la matière plutôt que de taper dans le cadre comme ça le retour en arrière et possible et surtout parce que l'alésage pour les roulements est assez profond pour y pousser suffisamment loin ce dernier une fois le bras rétréci.
On commence par retirer les roulements et l'entretoise puis on coupe le bras symétriquement pour obtenir une largeur de 213.6mm (la coupe correspond quasiment aux épaulements du bras)
On coupe ensuite l'entretoise à 139.7 et on insére les 2 roulements sans oublier l'entretoise au milieu
On récupére les deux entretoises exterieures du bras du Bandit qui rentrent parfaitement dans les roulements
et on peut positionner le bras dans le cadre.
Comme on ne peut pas réutiliser les caches poussière, j'ai décidé de mettre un graisseur.
Pour le basculeur j'ai décidé de garder celui d'origine du Bandit pour les mêmes raisons qu'au début, ne pas modifier mon cadre et conserver mon amorto EMC.
Les basculeurs, a gauche Bandit et à droite GSXR.
On peut voir la différence de largeur au niveau de la fixation au cadre ainsi que la longueur.
Maintenant plusieurs choix pour relier le basculeur au BO:
1-En conservant les biellettes d'origines mais il faut bricoler une pièce pour le haut
2-En prenant l'ensemble biellettes du GSXR mais c'est plus large que le basculeur du Bandit (faudra caler) et le boulon qui relie les biellettes au basculeur est de diamètre 14 sur le GSXR et 12 sur le Bandit.
3-La solution que j'ai choisie, faire découper des biellettes au laser et les ressouder à la place de celles du GSXR en mettant le bon entraxe.
Plan pour la découpe laser.
Découpe des biellettes du Gex pour récupérer le tube.
Soudure des découpes laser sur le tube et pose après remplacement des roulements
Thermolaquage
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1 Bras oscillant de 750 GSXR W de 93 avec ses biellettes et l'étrier de frein avec son support
2 roulements de BO neufs réf:
On récupère sur le Bandit les 2 entretoises extérieures et le basculeur
Et on adapte les biellettes en fonction de ses moyens techniques
Bon montage.
Modifié en dernier par ENVOIDUBOIS le 28 oct. 2020, 19:37, modifié 3 fois.
Forum GS/GSX
"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
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Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1
Bonjour, je souhaite faire la même modification mais sur un bandit 600 de 97, est-ce que c’est le même procédé ? Les mêmes côtes ?
- Bruno
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Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1
Bonjour Jobi
Il y a une coutume de politesse qui est fortement appréciée sur les forums ainsi que sur AirHuile qui est de faire une présentation dans le sujet dédié.
Il y a une coutume de politesse qui est fortement appréciée sur les forums ainsi que sur AirHuile qui est de faire une présentation dans le sujet dédié.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1
Je m’excuse, autant pour moi.
Donc je me présente, je m’appelle Johnny, j’ai 29 ans et je suis propriétaire d’une 600 bandit de 97 depuis 2011. J’ai eu d’autres moto mais celle-ci est ma première et je n’ai jamais voulu m’en séparer.
Je suis très attiré par le style café racer et souhaiterais améliorer le look de cette moto dans cette esprit avec goût et subtilité.
Donc je me présente, je m’appelle Johnny, j’ai 29 ans et je suis propriétaire d’une 600 bandit de 97 depuis 2011. J’ai eu d’autres moto mais celle-ci est ma première et je n’ai jamais voulu m’en séparer.
Je suis très attiré par le style café racer et souhaiterais améliorer le look de cette moto dans cette esprit avec goût et subtilité.
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- ENVOIDUBOIS
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Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1
Alors là bonne question.... je ne pense pas suzuki ai fait 2 parties avant de cadre différentes, l'arrière oui entre le B12 et B6. Pour être sûr, prend la largeur de ton cadre au niveau de l'axe du BO et tu seras fixé.
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- plfmoto
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Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1
Le cadre complet est différent entre le 12 et le 6 (beaucoup plus de renforts entre autre)
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Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1
Salut a toi, possible de prendre contact avec toi, je suis en plein montage du bras de 11r 93 ( Banane ) sur un de mes B12 .
Et j'aurais besoin de quelques informations stp
Merci par avance ✌
Et j'aurais besoin de quelques informations stp
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- ENVOIDUBOIS
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Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1
Pas de problème, je suis là...
Cependant, tu devais pas poster des photos de tes meules?
Cependant, tu devais pas poster des photos de tes meules?
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Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1
Peux tu me dire comment on fait pour posté des photos stp ? Je n'y arrive pas je les trouve les photos et quand je veux les charger sa fonctionne pas :/ .
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- jeanclanch73
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Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1
Il faut que les photos ne dépassent pas 2 Mo, faut compresser.Ad21032014 a écrit : ↑25 déc. 2020, 22:59 Peux tu me dire comment on fait pour posté des photos stp ? Je n'y arrive pas je les trouve les photos et quand je veux les charger sa fonctionne pas :/ .
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Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1
ok merci je fait sa toute suite et je poste les photos dont un b12 turbo ;)
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Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1
OK y a pas de raison !
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Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1
Sayer sa fonctionne youpiii !!
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Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1
J'en et dautre encore
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Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1
Un peu plus
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