[Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1

Liste de tutoriaux sur la thématique partie cycle
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

[Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1

Message par ENVOIDUBOIS »

Salut à tous,

j'ai décidé de remplacer le bras oscillant de mon tréteau qui serait le point faible (ou un des points faibles [speechless] ) de ma partie cycle.

Je tiens à préciser que toutes modifications, blablabla, danger, blablabla, sécurité, blablabla, professionnel, blablabla,
bref faites ce que vous voulez mais ne venez pas vous plaindre. [whistling]

Je vais essayer d'être le plus clair possible, n'hésitez pas à me dire s'il y a quelque chose qui cloche ou qui vous choque.

1. Récupération des microfiches afin de comparer les B.O, les systèmes d'amortissement, et la roue

GSXR

Image

Image

Image

les réfs: Jante 64111-17E11; porte couronne 64611-17E00; axe 64711-17E30

Bandit

Image

Image

Image

les réfs: Jante 65110-27E20; porte couronne 64610-46E10; axe 64711-17E30

La cinématique de l'amortissement est identique, biellettes prises sur le dessus du B.O, basculeur en dessous, l'axe de roue est le même aussi.

Après vérification des côtes on voit que la longueur des bras est équivalente GSXR 535mm d'axe en axe et Bandit 545mm soit 10mm d'écart réglage de l'axe de roue arrière au milieu et pour la largeur du bras au niveau de l'axe de roue arrière GSXR 248,5mm et Bandit 249mm seule la largeur du bras au niveau du cadre est différente GSXR 227mm et Bandit 219,7mm pour une largeur dans le cadre (moteur déposé, ça doit jouer) de 221,5mm. Autres points communs: les axes de bras oscillant 19,90 pour le Bandit et 19,74mm pour le GSXR et le diamètre intérieur des roulements de cet axe soit 25mm

2. Le bras de GSXR

Image

Image

L'axe, les roulements et les entretoises

Image

Les biellettes

Image

3. Le montage

Comme le bras de GSXR est plus large que celui du bandit, c'est à ce dernier que j'ai décidé de retirer de la matière plutôt que de taper dans le cadre comme ça le retour en arrière et possible et surtout parce que l'alésage pour les roulements est assez profond pour y pousser suffisamment loin ce dernier une fois le bras rétréci.

Image

On commence par retirer les roulements et l'entretoise puis on coupe le bras symétriquement pour obtenir une largeur de 213.6mm (la coupe correspond quasiment aux épaulements du bras)

Image

Image

Image

On coupe ensuite l'entretoise à 139.7 et on insére les 2 roulements sans oublier l'entretoise au milieu [whistling]

On récupére les deux entretoises exterieures du bras du Bandit qui rentrent parfaitement dans les roulements

Image

et on peut positionner le bras dans le cadre.

Image

Comme on ne peut pas réutiliser les caches poussière, j'ai décidé de mettre un graisseur.

Image

Pour le basculeur j'ai décidé de garder celui d'origine du Bandit pour les mêmes raisons qu'au début, ne pas modifier mon cadre et conserver mon amorto EMC.

Les basculeurs, a gauche Bandit et à droite GSXR.

Image

On peut voir la différence de largeur au niveau de la fixation au cadre ainsi que la longueur.

Maintenant plusieurs choix pour relier le basculeur au BO:

1-En conservant les biellettes d'origines mais il faut bricoler une pièce pour le haut

2-En prenant l'ensemble biellettes du GSXR mais c'est plus large que le basculeur du Bandit (faudra caler) et le boulon qui relie les biellettes au basculeur est de diamètre 14 sur le GSXR et 12 sur le Bandit.

3-La solution que j'ai choisie, faire découper des biellettes au laser et les ressouder à la place de celles du GSXR en mettant le bon entraxe.

Image

Plan pour la découpe laser.

Image

Découpe des biellettes du Gex pour récupérer le tube.
Image

Soudure des découpes laser sur le tube et pose après remplacement des roulements
Image

Image

Thermolaquage
Image

Et installation
Image

Récap du matériel nécessaire:

1 Bras oscillant de 750 GSXR W de 93 avec ses biellettes et l'étrier de frein avec son support
2 roulements de BO neufs réf:
On récupère sur le Bandit les 2 entretoises extérieures et le basculeur
Et on adapte les biellettes en fonction de ses moyens techniques


Bon montage.
Modifié en dernier par ENVOIDUBOIS le 28 oct. 2020, 19:37, modifié 3 fois.
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Joby
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 06 sept. 2019, 20:00

Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1

Message par Joby »

Bonjour, je souhaite faire la même modification mais sur un bandit 600 de 97, est-ce que c’est le même procédé ? Les mêmes côtes ?
Avatar du membre
Bruno
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 10246
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 81-Albi

Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1

Message par Bruno »

Bonjour Jobi
Il y a une coutume de politesse qui est fortement appréciée sur les forums ainsi que sur AirHuile qui est de faire une présentation dans le sujet dédié.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Joby
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 06 sept. 2019, 20:00

Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1

Message par Joby »

Je m’excuse, autant pour moi.
Donc je me présente, je m’appelle Johnny, j’ai 29 ans et je suis propriétaire d’une 600 bandit de 97 depuis 2011. J’ai eu d’autres moto mais celle-ci est ma première et je n’ai jamais voulu m’en séparer.
Je suis très attiré par le style café racer et souhaiterais améliorer le look de cette moto dans cette esprit avec goût et subtilité.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1

Message par ENVOIDUBOIS »

Joby a écrit : 08 sept. 2019, 11:04 Bonjour, je souhaite faire la même modification mais sur un bandit 600 de 97, est-ce que c’est le même procédé ? Les mêmes côtes ?
Alors là bonne question.... je ne pense pas suzuki ai fait 2 parties avant de cadre différentes, l'arrière oui entre le B12 et B6. Pour être sûr, prend la largeur de ton cadre au niveau de l'axe du BO et tu seras fixé.
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1

Message par plfmoto »

Le cadre complet est différent entre le 12 et le 6 [wink] (beaucoup plus de renforts entre autre)
Ad21032014
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 10 oct. 2020, 23:42
Contact :

Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1

Message par Ad21032014 »

Salut a toi, possible de prendre contact avec toi, je suis en plein montage du bras de 11r 93 ( Banane ) sur un de mes B12 .
Et j'aurais besoin de quelques informations stp
Merci par avance 🙂
《 ceux qui font le plus de bruit c'est ceux qui travaillent en silence 》
Avatar du membre
ENVOIDUBOIS
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2078
Enregistré le : 19 déc. 2012, 21:04
Localisation : Un celte en exil chez les normands
Contact :

Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1

Message par ENVOIDUBOIS »

Pas de problème, je suis là... [thumbsup]
Cependant, tu devais pas poster des photos de tes meules? [O_o] [sneaky]
Forum GS/GSX

"La vie c'est comme la moto, ne regarde pas où tu ne veux pas aller sinon tu risques de te bourrer" E.BRACAME
Ad21032014
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 10 oct. 2020, 23:42
Contact :

Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1

Message par Ad21032014 »

Peux tu me dire comment on fait pour posté des photos stp ? Je n'y arrive pas je les trouve les photos et quand je veux les charger sa fonctionne pas :/ .
《 ceux qui font le plus de bruit c'est ceux qui travaillent en silence 》
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11567
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1

Message par jeanclanch73 »

Ad21032014 a écrit : 25 déc. 2020, 22:59 Peux tu me dire comment on fait pour posté des photos stp ? Je n'y arrive pas je les trouve les photos et quand je veux les charger sa fonctionne pas :/ .
Il faut que les photos ne dépassent pas 2 Mo, faut compresser.
[wink]
Ad21032014
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 10 oct. 2020, 23:42
Contact :

Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1

Message par Ad21032014 »

ok merci je fait sa toute suite et je poste les photos dont un b12 turbo ;)
《 ceux qui font le plus de bruit c'est ceux qui travaillent en silence 》
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11567
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1

Message par jeanclanch73 »

OK y a pas de raison !
[wink]
Ad21032014
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 10 oct. 2020, 23:42
Contact :

Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1

Message par Ad21032014 »

Sayer sa fonctionne youpiii !!
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
《 ceux qui font le plus de bruit c'est ceux qui travaillent en silence 》
Ad21032014
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 10 oct. 2020, 23:42
Contact :

Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1

Message par Ad21032014 »

J'en et dautre encore
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
《 ceux qui font le plus de bruit c'est ceux qui travaillent en silence 》
Ad21032014
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 10 oct. 2020, 23:42
Contact :

Re: [Tuto] Montage B.O 750 Gsxr-w mod "banane" sur B12 phase 1

Message par Ad21032014 »

Un peu plus
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
《 ceux qui font le plus de bruit c'est ceux qui travaillent en silence 》
Répondre