Fabrication batterie Lifepo4

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Fabrication batterie Lifepo4

Message par Gsx31 »

kashubelua a écrit : 23 sept. 2020, 22:48 Surprenant mais la marque ZIPPY fait un accu de très bonne facture, la 8400 en 4s2p, mais même la 4200 suffirait je pense
Je me suis rappelé que j'avais acheté un booster chez Lidl



Je savais qu'il pouvait démarrer la moto sans sa batterie, même si j'avais lu qu'il ne fallait pas le faire.
Aujourd'hui, je l'ai ouvert pour voir le type de Lifepo4 qu'il y avait. Il n'y a rien d'indiqué sur la batterie, mais sur le boitier du booster il est indiqué pour le 12v (4S) 2000mAh courant de démarrage 80A

Pour se faire une idée de la taille par rapport à une Lipo 4S 5000mAh
Image

Alors que je ne l'avais pas rechargé depuis des mois, il n'y avait qu'une seule led de controle de charge qui était éteinte. Je l'ai mis en charge en USB. Au bout de grand maximum 20mm, elle était déjà rechargée.

J'ai refait un test de démarrage le moteur a démarré au 1/8 de tour. J'avais mis la pince ampèremétrique, sans avoir oublier de mettre les besicles, pour être sûr de bien voir la valeur affichée. Le moteur a démarré tellement vite que j'ai tout juste eu le temp de voir le chiffre 15...
J'ai refait 4 ou 5 tentatives de démarrages, j'avais encore moins d'ampérage...
Idéalement, il faudrait que j'arrive à filmer pour bien pour bien voir la valeur affichée.

Sinon, je ne sais pas quel modèles tu partirais d'après tes recherches, mais perso ces Lithium Werks (former A123 systems) ANR26650M1-B 2500mAh - 70A LifePo4 me tentent bien.
5000mAh 240A (10s) 4S1P pour 49.16€ FDI

Les ZIPPY Compact 4200mAh 4S2P 30C LiFePo4 sont intéressantes avec 252A en burst, pas de prise de tête avec les soudures, mais il n'y pas de stock pour le moment.
Modifié en dernier par Gsx31 le 27 sept. 2020, 14:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Fabrication batterie Lifepo4

Message par kashubelua »

Yep,
J'avais trouvé un doc intéressant sur la raison de ne pas faire tourner le moteur sans batterie...complètement oublié ce que ça racontait [whistling] , même si ça m'est arrivé ponctuellement, jamais pris de fessée, en tout cas un starter peu très bien remplacer une batterie en principe, pas de soucis à ne tourner que sur ça.
Incroyable, 8000mAh pourtant plus petite que ces ancienne zippy... [O_o] [thumbsdown] , j'ai du mal à y croire, je ne vois aucune cellule type pouch bag de capacité 8000 dans cette taille, déjà en 4S2P ça serait étonnant, mais si c'est du 1// là je serai mystifié.
Etonnant aussi au vu des 200 en pic que ça soit pour du diesel 1,6 ou essence 2.0 qui ont généralement des batteries d'environ 450 de CCA, soit bien plus en PIC, c'est très encourageant en fait.
Merci d'avoir ouvert le bazar.
Concernant tes valeurs lues elles ne sont malheureusement pas valable, il faut un appareil dédié qui enregistre la courbe dans le temps, genre oscilloscope, même une valeur donnée par la fonction min/max ou crête qui enregistre le pic ne peut pas être interprété sans relation de temps, un ampèremètre ou une pince basique affichera des valeurs complètement à l'ouest.
J'avais oublié pour la zippy, c'est la nouvelle version, et faut croire que ce n'est pas un hasard si c'est en rupture.
A123 c'est le top du top, des gens en RC n'en disent que du bien mais il y aurait sur le marché des fake, j'ai renoncé à un deal alléchant chez alibaba, tant pis si ça coute cher chez un revendeur attesté. Ce groupe était passé sous contrôle chinois, même Apple s'y intéressait férocement, puis il est revenu dans les mains des USA (c'est le MIT qui l'avait développé) sous ce nom "Lithium Werks", et effectivement ils ont une base en Hollande, je ne sais pas qui est NKON mais fort probable que ce soit de l'officiel.... de très bon accus s'ils n'ont pas changé la recette, et à ce prix là! bien trouvé.

Un pack zippy pré-assemblé satisferai, particulièrement pour pas se casser la tête et aussi pour la compacité des puch bag, par contre question fiabilité et perf ces "ex" A123 sont vraiment prometteuses, perso j'hésite encore mais comme je n'ai pas encore fini ma moto je ne veux pas stocker des accus inutilement, alors j'aviserai au moment venu.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Fabrication batterie Lifepo4

Message par Gsx31 »

kashubelua a écrit : 27 sept. 2020, 05:02 Yep,
J'avais trouvé un doc intéressant sur la raison de ne pas faire tourner le moteur sans batterie...complètement oublié ce que ça racontait
Je l'ai lu aussi, de mémoire, c'est du côté de alternateur qui ne doit pas produire de l'énergie dans le vide. Après pourquoi comment, c'est le trou..
kashubelua a écrit : 27 sept. 2020, 05:02Incroyable, 8000mAh pourtant plus petite que ces ancienne zippy... [O_o] [thumbsdown] , j'ai du mal à y croire, je ne vois aucune cellule type pouch bag de capacité 8000 dans cette taille, déjà en 4S2P ça serait étonnant, mais si c'est du 1// là je serai mystifié.
Non les 8000mAh c'est pour une recharge par USB.Je ne me souviens de la tension, mais 3v ou quelque chose de comme ça...
Avec une tension de 12v la capacité n'est que de 2000mAh
kashubelua a écrit : 27 sept. 2020, 05:02 Concernant tes valeurs lues elles ne sont malheureusement pas valable, il faut un appareil dédié qui enregistre la courbe dans le temps, genre oscilloscope, même une valeur donnée par la fonction min/max ou crête qui enregistre le pic ne peut pas être interprété sans relation de temps, un ampèremètre ou une pince basique affichera des valeurs complètement à l'ouest.
Pour enregistrer les valeurs, j'ai un Wattmètre dont il faudrait que je modifie les connections
https://www.amazon.fr/dp/B00F2GZJ9E/ref ... CFbJQ01G41

Je trouvais les prix sur NKON vraiment très bas pour être honnêtes, parce c'est plutôt 15 18€ par accus en 26650. Puis je suis tombé sur cette vidéo en français, sur laquelle le gars assemble des Lifepo de chez NKON, ce qui me rassure un peu.


Il y a auusi cette vidéo qui prouve qu'il n'y a pas besoin d'avoir une 4S1P 240A en pic pour démarrer un moteur.


Pour ce que je fais de la moto, à savoir la démarrer toutes les saint glinglin histoire de la faire rouler un peu, une 4S en 26650 2500mAh serait largement suffisant à mon avis
Après un peu plus d'un an arrêt, ou avec des températures plutôt basses, quand il faut insister plus longtemps sur le démarreur, peut-être que ce serait un peu juste...
Une 2500mAh peu debiter un courant de 2.5A pendant 1 heure, se qui fairait 9000A en 3600s (J'ai un gros doute sur le calcul de la consommation de courant...)
Si on insiste disons 60s sur le démarreur qui consomme 100A ça ferait 6000A au total.
C'est clair qu'avec une 2500mAh mieux vaut ne pas avoir à insister sur le démarreur plus de 90s...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Fabrication batterie Lifepo4

Message par kashubelua »

Ok pour les 8000, merci de l'éclaircissement.

Je crois que tu voulais dire 4S2P ou plus [wink]

A ce prix là ça ne serait pas une grosse perte pour relativiser, sinon de temps dans le cas où ils ne tiendraient pas. Quoi que si ce sont des fake le risque de mettre le feu.... faudra bien les contrôler.
Je me laisserai tenter aussi, puis au pire j'y grefferai un deuxième étage même si je préférerai rester en 1P, sans BMS qui consomme puis qu'en plus de surveiller les niveaux il équilibre par décharge, certains avancent même qu'en fait ce sont eux qui entretiennent un déséquilibre permanent.
je pensais embarquer cet appareil https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingtm ... r_products , il resterai sur la bécane prêt à être raccordé, juste histoire de l'avoir là pour m'inciter à contrôler la balance de temps en temps, il ferait le taf si besoin.
Mon soucis principal est de maitriser la tension d'entrée et limiter les fuites de courant.
J'ai intégré un voltmètre "commutable" sous la selle pour contrôle rapide de tension, et songe tout de même par sécurité adjoindre l'appareil que je t'ai mis en lien qui m'intéresse pour couper en cas de niveau bas, mais qu'au pire je puisse tout de même shunter pour démarrer.
A ce stade mon circuit de charge n'est pas encore suffisamment élaboré.
Concernant les Ah il faut tenir compte assez relativement de la loi de Peukert.
je ne saisi pas le chiffre de 9000 en 3600s, ça reste une heure...
En terme de consommation, sous charge de 100A ça ferait 1666mAh en une minute, donc effectivement 90 secondes à peu près avant que la capacité d'un bloc de 2500mAh soit épuisée, sous réserve qu'il ai maintenu la tension minimum requise jusque là.
Un démarreur sur nos Suz est donné dans les 700W continue sous 12V, à vide, c'est environ 60A, mais déjà que la tension n'est pas de 12V, en réalité elle chute à disons 10,5V quand ça entraine, donc moins d'ampères encore, mais outre le couple résistant très important sur l'induit au moment où la roue libre accroche (le fameux pic), une foi lancé mais sans pour autant que le moteur ai démarré, le couple résistant induit quand même un courant bien plus élevé, en pratique 100A et plus sont cohérent (je finirai par me procurer une pince pour ça, fonction min/max et relative), l'intensité reste assez stable dans cette phase.
A priori même les A123 n'y survivraient pas sans bruler en 1P, mais c'est extreme là.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Fabrication batterie Lifepo4

Message par Gsx31 »

Doublon à supprimer merci
Modifié en dernier par Gsx31 le 27 sept. 2020, 19:01, modifié 2 fois.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Fabrication batterie Lifepo4

Message par Gsx31 »

kashubelua a écrit : 27 sept. 2020, 14:13 Je crois que tu voulais dire 4S2P ou plus [wink]
Non sinon j'aurais parlé de 7500mAh pour une 4S2P ou 5000mAh pour une 4S1P alors que je parle 4 26650 en série 2500mAh

C'est clair que le risque de recevoir des Fake me fait un peu peur...
kashubelua a écrit : 27 sept. 2020, 14:13je pensais embarquer cet appareil https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingtm ... r_products , il resterai sur la bécane prêt à être raccordé, juste histoire de l'avoir là pour m'inciter à contrôler la balance de temps en temps, il ferait le taf si besoin.
Je ne comprends pas trop l'intérêt que tu trouves à cet appareil, mise à part la fonction de contrôle la tension et l'équilibrage, qui équilibre par décharge, ce que tu reproches aux BMS/équilibreurs
kashubelua a écrit : 27 sept. 2020, 14:13Mon soucis principal est de maitriser la tension d'entrée et limiter les fuites de courant.
Pour la maitrise de la tension d'entrée, si j'ai bien compris, un BMS 4S la régule à 14.4 14.6v. Par contre qu'est-ce que tu entends par "limiter les fuites de courant"

EDIT: ce type de module Régulateur de Tension réglable DC Buck Converter 5-23V à 0-16.5V 3A pourrait faire le job pour avoir une tension régulée

Il faudrait alors un BMS port séparé avec balance Lifepo4 4S (charge) sortie (décharge) séparé
kashubelua a écrit : 27 sept. 2020, 14:13je ne saisi pas le chiffre de 9000 en 3600s, ça reste une heure...
J'avoue que je savais que je n'étais pas clair lol

Je vais essayer de bricoler les connections du Wattmètre pour savoir quel est le courant maxi de démarrage avec la batterie au plomb et avec la Lifepo4 du booster.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Fabrication batterie Lifepo4

Message par Gsx31 »

Je viens de démarrer avec le booster avec sa Lifepo4 2000mAh avec le Wattmètre en série.
Désolé pour le format "Trou de serrure" de la vidéo, mais vu la position du Wattmètre, je n'ai pas eu trop le choix.



Tension de la batterie: 13.07v
Tension mini: 8.92Vm
Courant de démarrage: 94.20Ap
Puissance: 852.5Wp
Energie consommée: 2.6Wh
Capacité consommée: 0.232mAh
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Fabrication batterie Lifepo4

Message par kashubelua »

Je parlais de cette partie
Gsx31 a écrit : 27 sept. 2020, 08:27 Il y a auusi cette vidéo qui prouve qu'il n'y a pas besoin d'avoir une 4S1P 240A en pic pour démarrer un moteur.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Fabrication batterie Lifepo4

Message par kashubelua »

L'intérêt de cet équilibreur pour moi c'est de ne pas laisser un appareil permanent comme un BMS, qui est en plus une source de consommation à l'arrêt, ce que j'appelais maladroitement "fuite de courant", je veux minimiser ces consommations là, même s'il ne s'agit que de mAh, l'appareil que j'indique est tout petit, je pourrai le laisser rangé dans la machine comme un élément "intégré", histoire de faire une balance de temps en temps.

C'est vrais que pour la tension d'entrée un BMS est bien indiqué, il n'aurait qu'un écretage très limité, voir pas du tout si le régulateur ne balance pas plus que la tension seuil.

il me reste un buck converter de ce type mais sans afficheur (économie de mAh), outre la régulation en courant ça permet la régulation en tension, je n'avais pas songé essayer https://sparks.gogo.co.nz/catalog/LEDs- ... r-369.html

Un BMS en boitier c'est un point bien appréciable. Je me dis que tu dois te taper pas mal de recherche, c'est très laborieux de faire le tri, comparer... super chronophage.

Si tu fais un test comparatif, la différence résidera dans la chute de tension qui se produira en fonction de l'accu utilisé, de leur résistance interne distinct, le courant n'est q'une résultante et justement je dirait que le meilleur rendement viendra de l'accu avec lequel le courant sera le plus fort, il doit juste être capable de l'encaisser.

la tension chute pas mal avec le booster, je suis certain qu'avec une ou encore mieux deux de tes zippy, la tension sera mieux maintenue, le courant devrait bien dépasser les 100, aucun risque pour elles, le démarreur s"approchera de son rendement optimal. Intéressant cet appareil.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Fabrication batterie Lifepo4

Message par Gsx31 »

Je comprends maintenant, l'intérêt de se boitier. En même temps, quand je faisais du modélisme, je ne chargeais mes Lipo en mode équilibrage que si cela était nécessaire.
Concerant ton appareil, convertisseur DC-DC abaisseur courant / tension constant, j'ai vu sur une vidéo et sur cette article: Prendre soin de cellules Lithium qu'il est important d'avoir un courant et une tension constant pour recharger ce type de batterie.

En cherchant, je suis tombé sur un site "fantastique" de vente de batteries LiFePO4: https://www.masolise.com/

Comme ils sont sympas, ils t'expliquent comment tu dois choisir ta batterie.

Comment choisir sa batterie moto ?
Pour trouver la batterie la plus adaptée à votre moto, utiliser le guide de choix, il vous indiquera la référence que nous préconisons.
Pour ouvrir le guide de choix cliquer sur "GUIDE DE CHOIX" de la page du domaine moto.

Si votre modèle de moto ne se trouve pas dans notre guide de choix vous pouvez à l'aide du tableau de batterie ci-dessous trouver la batterie la plus adaptée en se servant de notre colonne équivalence batterie plomb.
Si la capacité de votre batterie au plomb se situe entre deux modèles toujours prendre le modèle au dessus. Exemple ma batterie au plomb est une 14Ah dans le tableau ci-dessus c'est supérieur au modèle BM12005 (équivalent batterie plomb 12Ah) et inférieur au modèle BM12007 (équivalent batterie plomb 18Ah), la batterie adaptée à ma moto est une BM12007.
Bien que cette batterie soit surdimensionner cela n'endommage pas le démarreur ou un autre élément de votre moto.

Tu vois, si tu avais peur que ta nouvelles batterie surdimensionnée n'endommage pas le démarreur ou un autre élément de ta moto, te voilà maintenant rassuré.

J'ai recherché sur cette liste le modéle pour mon 1100 GSXR de 1992.
Il me faut une BM12007 pour la modique somme de 197€ et je n'ai pas peur d'endommager pas le démarreur ou un autre élément de ta moto en voyant que le CCA est de 360A quand il est de 175A sur ma bonne vielle batterie au plomb. Et pour 197€ pas de BMS ou autre équilibreur. si tu veux la carte d'équilibrage, il faudra rajouter 6.30€
kashubelua a écrit : 28 sept. 2020, 01:39 la tension chute pas mal avec le booster, je suis certain qu'avec une ou encore mieux deux de tes zippy, la tension sera mieux maintenue, le courant devrait bien dépasser les 100, aucun risque pour elles, le démarreur s'approchera de son rendement optimal. Intéressant cet appareil.
Oui, j'ai été surpris par une telle chute de tension, à mon avis la qualité de la batterie doit y être pour quelque chose. En même temps elle est censée pouvoir donner 80A de courant de démarrage avec un démarreur de 12v et on lui demande presque 20A de plus.

J'avais pensé faire un test avec mes vielles Lipo, par contre il faudrait que j'en démonte une, pour faire une 3S, parce qu'elles font 4.2v chargées au maximum.
Mais comme l'alternateur envoie du 14.6v, je n'ai pas envie de faire tout exploser...


J'ai acheté ce Wattmètre pour faire des tests d'autonomie à la base, en roulant en 4S 5S et 6S et j'avais déjà démonté une Lipo pour rajouter en serie à une Lipo 4S 1 ou 2 cellules pour faire une 5S ou une 6S.
Image
Ca permettait de voir qu'en 6S le courant était inférieur qu'en 4S et que par conséquence, l'autonomie était meilleure.
J'avais pu aussi constater que la puissance du moteur dépendait du grip de terrain (Bitune avec sans gravier / terre avec ou sans poussière) mais aussi tu type de pneu (route ou tout terrain / Large ou étroit)
J'avais fait tous ces tests pour les partager sur un forum sur lequel j'étais modérateur à l'époque.
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Fabrication batterie Lifepo4

Message par kashubelua »

Gsx31 a écrit : 28 sept. 2020, 16:28 ...j'ai vu sur une vidéo et sur cette article: Prendre soin de cellules Lithium qu'il est important d'avoir un courant et une tension constant pour recharger ce type de batterie.
Article intéressant et exhaustif, il aborde bien l'importance des raccordements à l'assemblage, c'est je crois un article traduit des States, hasard amusant le nom de l'editeur partage du "werks" avec anciennement A123... à retenir, s'il y a du werks, c'est du serieux! [laugh] , je n'ai pas trouvé la video mais ça ne fait rien.

La charge en courant constant c'est au début, quand la ddp est trop importante le courant risque d'être trop élève, ça ne vaut que si la batterie ne supporte pas, on parle de courant constant mais c'est en fait une régulation de la tension de charge qui par incidence limite le courant, sitôt la ddp acceptable et le courant à une valeur seuil (un peu universelle), le chargeur balance une tension constante, le courant devient quasi nulle quand la tension de référence est atteinte, je pense que tu peux voir ça sur ton chargeur de RC.
Par comparaison j'ai une alimentation dite à courant constant, en fait c'est juste un appareil sur lequel tu règle la limite max d'intensité (en court circuitant + et -) , ensuite quand je monte la tension elle se bloque sitôt que j'atteint ce courant de référence, c'est une sécurité, un peu le même principe.

J'ai trouvé par recoupement quels type d'accu et comment est constituée un batt de chez Masolise, belle marge...bon buisness!

Gsx31 a écrit : 28 sept. 2020, 16:28 ....ils t'expliquent comment tu dois choisir ta batterie.....
Chez eux comme d'autre ils parlent de PBEQ, un truc un peu flou...

Gsx31 a écrit : 28 sept. 2020, 16:28 ....si tu avais peur que ta nouvelles batterie surdimensionnée n'endommage pas le démarreur ou un autre élément de ta moto, te voilà maintenant rassuré.....
:wink: en tout cas s'ils le mentionnent ce n'est pas tant pour informer que pour l'intérêt qu'ils espèrent en tirer... [roflmao]

Gsx31 a écrit : 28 sept. 2020, 16:28 si tu veux la carte d'équilibrage il faudra rajouter 6.30€
Là par contre ils abusent, parce que même si je ne suis pas partisan d'un équilibrage permanent, sur leurs blocs je ne crois pas qu'il y ait la connectique dédié, sauf à cisailler la bat pour la bricoler elle est vouée à mourrir (juste ça dans le meilleur des cas)

Gsx31 a écrit : 28 sept. 2020, 16:28 comme l'alternateur envoie du 14.6v, je n'ai pas envie de faire tout exploser...
Parfois je fini par m'embrouiller (tout comme je réalise que des fois je ne fais pas la distinction entre simple équilibreur et BMS, ça porte à confusion), j'oubliais que ce sont des lipo, sur photo je les devine en 4S, mais en recherchant sur le net ces vieilles zippy sont deja en 3S avec du 3,7V par cell? un truc m'échappe...

Gsx31 a écrit : 28 sept. 2020, 16:28 Ca permettait de voir qu'en 6S le courant était inférieur qu'en 4S
Je suis surpris de ce résultat, ce n'est pas à tension égale ou là encore un truc m'échappe? j'aurai pensé le contraire, tu peux m'en dire plus?
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Fabrication batterie Lifepo4

Message par kashubelua »

Petite parenthèse, comme quoi le monde est petit ou que les idées convergent..... je n'avais pas regardé la video du type qui s'est fait une batt pour son Aprilia, pensant l'avoir déjà vu (j'en ai bouffé un paquet), et je réalise que l'appareil qu'il utilise est le même que celui que je convoite...
En tout son exemple suivi est bien parlant, et finalement le module adjoint n'est pas contre productif.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Fabrication batterie Lifepo4

Message par Gsx31 »

kashubelua a écrit : 29 sept. 2020, 02:18
Gsx31 a écrit : 28 sept. 2020, 16:28 comme l'alternateur envoie du 14.6v, je n'ai pas envie de faire tout exploser...
Parfois je fini par m'embrouiller (tout comme je réalise que des fois je ne fais pas la distinction entre simple équilibreur et BMS, ça porte à confusion), j'oubliais que ce sont des lipo, sur photo je les devine en 4S, mais en recherchant sur le net ces vieilles zippy sont deja en 3S avec du 3,7V par cell? un truc m'échappe...
Oui, c'est bien une 4S Lithium Polymer, 3.7v c'est la tension nominale 4.2v c'est la tension maxi. Chargées au max une 4S fait 16.8v . Je pense que l'électronique n'aimerais pas trop...
Par contre en 3S on a 12.6V pas de soucis, mais l'alternateur va leur envoyer 14.6v et elle risque de ne pas trop aimer...


kashubelua a écrit : 29 sept. 2020, 02:18
Gsx31 a écrit : 28 sept. 2020, 16:28 Ca permettait de voir qu'en 6S le courant était inférieur qu'en 4S
Je suis surpris de ce résultat, ce n'est pas à tension égale ou là encore un truc m'échappe? j'aurai pensé le contraire, tu peux m'en dire plus?
Je fais court il faut que je dorme.
Plus tension est élevée plus le courant est bas, parce que I=P/U

J'avais demandé aux autres membres du forum de me donner leur autonomie avec le type de moteur et de Lipo

Hobbywing:

Hobbywing 4168SD 2250kv:= 1250W/2500W

jpg8607 buggy ofna nexx8 / / ezrun sc8 120 / xerun 4168 2250kv / Turnigy 2x2s 5200mAh 30C = 35/40mn controlés

Hobbywing 4274SD 2200kv:= 1350W/2700W

Gsxzera Arrow B-Revo / Xerun 150 / Hobbywing 4274SD 2200kv / 4S 5000mAh = 15mn

chris250crf Arrow TRuggy / Xerun 150 / Hobbywing 4274SD 2200kv / 4S 5200mAh = 18mn

chris250crf Arrow TRuggy / Xerun 150 / Hobbywing 4274SD 2200kv / 4S 6500mAh = 25mn

Vov Arrow B-Revo / Xerun 150 / Hobbywing 4274SD 2200kv / 5S 5000mAh 45C Turnigy Nano Tech= 40mn controlé

Hobywing 4274SL 2000kv: 1300W/2600W

moth33 Arrow RALLY GAME 1/8 / Xerun 150 / Hobywing 4274SL 2000kv / 4S 5000mAh = 10mn

jpg8607 Arrow E-Revo / / Xerun 150 / Hobbywing 4274SD 2000kv / Turnigy 2x2s 5200mAh 30C = 35/40mn controlés

jpg8607 :arrow:E-Revo / Xerun 150 / Hobbywing 4274SD 2000kv / Gens ace 2x2s 5000mAh 40C = 28mn controlés

jpg8607 :arrow:E-Revo / Xerun 150 / Hobbywing 4274SD 2000kv / Orion carbon pro 2x2s 5000mAh 90C = 16/18mn controlés (décu)

jpg8607 Arrow E-Revo / / Xerun 150 / Hobbywing 4274SD 2000kv / Lion power 2x3S 4200mAh 30C = 45mn contrôlés

Benjqtek Arrow E-Revo / Xerun 150 / Hobbywing 4274SD 2000kv / 6S 5000mAh Nano Tech 35C = (40/50mn controlé)


Hobbywing 4274SD 1800kv: 1300W/2600W

Jerome06 Arrow Mugen MBX6 (~3.5kg) / Xerun 150A / Hobbywing 4274SD 1800kv / 4S 5200mAh = 15/16mn

Jerome06 Arrow Mugen MBX6 (~3.5kg) / Xerun 150A / Hobbywing 4274SD 1800kv / 6S 4200mAh = 15/16mn

Castel Création:

Castel Création 2200kv: 1250W/2500W

Titom68 Arrow E-Revo / MM 120A / Castel 2200kv / 4S 5000mAh = 15/20mn

jejebrl Arrow B-Revo / MM 120A / Castel 2200kv / 4S 4000mAh = 20mn

judx974 Arrow B-Revo / MM 120A / Castel 2200kv / 4S 3500mAh = 30mn

Vinci Arrow E-Revo / MM 120A / Castel 2200kv / 5S 5000mAh = 30mn

jejebrl Arrow B-Revo / MM 120A / Castel 2200kv / 5S 4500mAh = 25mn

Auréli1 Arrow B-Revo / MM 120A / Castel 2200kv / 5S 4500mAh = 30mn

simbas117 Arrow B-Revo / MM 120A / Castel 2200kv / 5S 5000mAh = 34mn

Nico12 Arrow B-Revo / Xerun 150 / Castel 2200kv / 5S 5000mAh = 40mn

Jerome06 Arrow E-Revo / MM 120A / Castel 2200kv / 6S 5000mAh = 35/40mn

jayce13000 Arrow E-Revo / MM 120A / Castel 2200kv / 6S 5000mAh = 35/40mn

Leopard:

Léopard 4282 2000Kv 1750W/3500W

Léopard 4274 2000Kv 1300W/2600W

SEE-JAH Arrow B-Revo / EZRUN 150A pro / Léopard 4282 2000Kv / 6S 5000mAh = 50mn

rvtt Arrow RALLY GAME 1/8 / Leopard Ground 150 A / Leopard 4282 - 2000 kV / 6S 3300mAh = 15/17mn

akrapovic73 Arrow Savage Flux / HPI Flux Blur 120A / Léopard 4282 1450Kv / Turnigy Nano Tech 6S 5000mAh 35C = 30mn

Je viens de voir que de tout ça, j'en avais sorti un tableau de calcul d'autonomie. Qui à partir de l'autonomie réelle vérifiée (La liste ci-dessus) te donner l'autonomie réelle estimée.

Image
Par contre il ne faut pas me demander comment j'avais fait pour faire ces calculs [laugh]
A cette époque je bossais dans l'informatique (Que j'ai appris de A à Z sur des forums est des revues et j'ai réussi à en faire un métier. J'ai même était responsable pour une multinationale US sans avoir le moindre diplôme et expérience. J'y ai pensé quand tu m'as dit l'autre jour que je devais faire pas mal de recherches et que c'était chronophage. Quand je m'intéresse à quelque chose, je deviens expert [laugh]
J'avais une DSI qui était hyper forte avec Excel, elle m'avait appris pas mal de trucs et du coup je faisais de tableaux en veux tu en voilà, pour tout et n'importe quoi lol
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Fabrication batterie Lifepo4

Message par kashubelua »

Un truc dans ce calcul me chiffonne, la base pour appliquer P U I est de connaitre la résistance du circuit, et ce R change tout, j'appel parfois ça la charge, c'est une constante dans touts les configuration (quasiment) et c'est elle qui va déterminer le courant en fonction de la tension appliqué, on ne peut pas partir d'une puissance, hélas le Watt est devenu une notion commercial comme repère pour une tension normalisé.
Pour prendre un bon exemple...
Une ampoule de phare, on dit que le standard c'est une 60W, mais ces 60W sont à une valeur de tension de 12V, donc 5A, j'en depuis sa résistance interne 2.4Ω, on sait que sur tous les véhicules le régulateur "débite" plus, disons que ce soit 14v, avec la résistance interne de la batterie la puissance effective de l'ampoule est en réalité de presque 82W, variable donc en fonction de la tension d'entrée, chose que personne n'aborde.
Cela pour dire que l'on ne nous donne pas les bonnes info, une résistance interne ainsi qu'un courant max admissible et la plage de tension de fonctionnement ce n'est pas vendeur, il faut comprendre qu'une puissance n'est qu'une résultante, un tant soit peu parlante mais uniquement à tension fixe pour comparer des éléments.
Il en va de même pout tout appareil électrique de la même manière que pour RC, sa résistance interne propre est quasiment constante, juste de légères variations dues à l'échauffement, chimique et mécanique, autant de l'électronique que des matériaux du RC (dilatation, frottements, etc..), la puissance fournie dépend de la tension de service.
Apres j'imagine bien qu'il y a des paramètres lié au domaine RC que je ne connais pas qui entrent en jeux.

Un peu cavalier mais pour un test ponctuel la tension excessive ne devrait pas allumer le réacteur trop vite :smiley_moto1: , sinon mettre trois grosses diodes (quand on les a) simple en série abaisseraient la tension de 2V. C'est vrais que c'est un peu chaud comme allume feu.

Au premier abord il y a quand même de grosses variations dans le ratio Watt/Ah à puissance égale, il y manquerai peut-etre la chimie de la batterie et la tension, vu qu'il n'y a là que des produits de trois détaillants j'imagine que ce n'est qu'une petite partie des données ou les plus exploitables, en restreignant à des modèles de consommateurs (moteurs) commun cela donne des résultats plus cohérents, si tu as compilé ça dans excel tu as dû te régaler [laugh]
Vive les tableaux croisés dynamique :ico_yeah4:
je comprends ton enthousiasme pour excel, j'ai donné pas mal (responsable logistique), et ça me sers même pour des choses dérisoires (obsessionnel [roflmao] )

Je ne trouve pas les mêmes résultats théorique que dans les tableaux, à savoir si la capacité renseignée est effective, sinon Peukert sans doute... 2mn50 au premier, 4 au deuxième.
La différence entre théorie et réel vérifié ou estimé est juste.... [eek]
Ces 80% c'est avant que la tension chute sous un seuil de tension de fonctionnement ou c'est la tension "mini" des accu?
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Fabrication batterie Lifepo4

Message par Gsx31 »

;Salut,

Désolé mais je n'ai pas pu répondre avant.

Vu l'heure, je vais faire court.
Pour revenir sur le calcul de l'autonomie en tenant compte de la résistance interne du moteur.
Je te mets un copier/coller de calculs fait par un gars pour sa config

La loi d'ohm...
Si U=R(résistance) x I (ampère)
et U= P/I
Donc P=RI²
Si un moteur(bobine) à une charge résistive(après 5t) en DC.

Par exemple, mon moteur Leopard 540 3900Kv:
Max power = 1300W
Max amp = 86A

Le Voltage Max (U) est
U= P/I
U= 1300W / 86A
U= 15.1Vdc
Alors Max voltage = 15.1Vdc

La résistance DC de mon moteur:
P=RI²
R=P / I²
R=1300W / 86²A
R=0.18 Ω

Alors en 2S (U = environ 7.4Vdc), mon moteur consommera:
I = U /R
I - 7.4V / 0.18 Ω
I = 41A max

En 3S (U = environ 11.1Vdc), mon moteur consommera:
I = U /R
I - 11.1V / 0.18 Ω
I = 62A max

En 4S (U = environ 14.8Vdc), mon moteur consommera:
I = U /R
I - 14.8V / 0.18 Ω
I = 82A max

Alors plus on augmente le voltage, plus le moteur consommera de courant(ampère) ? Donc l'ESC devra fournir plus de Watt ?
Ai-je oublié quelque chose ?


A le lire, on pourrait penser que plus on augmente la tension, plus on consomme, ce qui est faux en réalité et les nombreux relevés que j'ai posté juste au dessus le prouvent.

Ils se plante dans ses calculs parce qu'il se base sur un moteur qui fait 1300W maxi et un courant de 86A maxi aussi. Sauf que ces 2 valeurs ne sont pas liées
Les 1300W sont moteur les atteindra avec une tension maxi en 4S '(4*4.2v) ou (4*3.7v nominal) sous certaines conditions, qui dépendent du grip de terrain (Bitune avec sans gravier / terre avec ou sans poussière) mais aussi tu type de pneu (route ou tout terrain / Large ou étroit)
Les 86A il les prendra surement en 2S 2*4.2v) ou (2*3.7v nominal) mais alors le moteur ne fera que 86*(4.2*2) 722W

J'avais supprimé tous les relevés que j'avais fait avec le Wattmètre en faisant des tests en 4 5 et 6S et le courant était inférieur en 6S
kashubelua a écrit : 30 sept. 2020, 03:01 Un peu cavalier mais pour un test ponctuel la tension excessive ne devrait pas allumer le réacteur trop vite :smiley_moto1: , sinon mettre trois grosses diodes (quand on les a) simple en série abaisseraient la tension de 2V. C'est vrais que c'est un peu chaud comme allume feu.
Concernant le test en Lipo 3S (3*4.2v) ou (3*3.7v nominal) j'ai trouvé cette vidéo dans laquelle on voit qu'il y a des diodes dans le boitier rouge des fils qui se branchent sur le booster


Mise à part ça, et pour revenir sur le sujet, j'ai renvoyé la batterie, donc je dois passer commande de tout ce qu'il me faut pour faire cette batterie LifePO4.
Pour les accus, je pense rester sur les Lithium Werks (former A123 systems) ANR26650M1-B 2500mAh - 70A LifePo4

Pour le BMS je pensais partir sur un 40A continu, 120A ± 20 en pic mais j'ai lu que les valeurs pouvaient être gonflés et qu'il valait mieux partir sur un BMS avec un courant plus élevée. Sauf que j'ai lu (encore) que comme on ne connait pas la durée maximum de ce courant de pic, il se pourrait que le BMS empêche le démarreur de tourner s'il consomme 100A trop longtemps...

J'ai trouvé celui-là qui fait 120A en continu
BMS LifePO4 4S 120A
Modifié en dernier par Gsx31 le 03 oct. 2020, 06:26, modifié 1 fois.
Répondre