Choix batterie

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Choix batterie

Message par Gsx31 »

J'avais acheté une batterie classique au plomb en 2016 à cette époque en cherchant le prix le plus bas, vu que je comptais vendre mon 1100 GSX-R de 1992.
https://www.amazon.fr/gp/product/B009LE ... merReviews

Finalement je l'ai gardé. Cette après midi j'ai voulu aller rouler, mais la batterie que je pensais être chargée, il y 1 mois ou 2 était à plat. Je l'ai mise en charge et bizarrement le chargeur m’indiquait une tension de 14.70V . Je l'ai quand même laissé charger jusqu’à ce que le chargeur m'indique qu'il avait atteint la capacité de charge la batterie. Je n'ai pas eu le temps de la remonter sur la moto, pour savoir si elle arrivait démarrer le moteur.

En supposant que la batterie soit HS, qu'est-ce que vous me conseillez comme batterie, en sachant que je roule (J'ai honte de moi...) que les jours ou un vol de grenouilles passent sur le dos. Pour être clair, je cherche une batterie que ne se dégrade pas quand le moto n'est pas utilisée pendant plusieurs mois.
Si vous avez des liens vers des sites avec des prix intéressants, ce serait encore mieux.

En vous remerciant pour vos conseils.
yienyien89
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 21 juin 2011, 16:56
Localisation : 89 Sens

Re: Choix batterie

Message par yienyien89 »

Il te faudrait surtout un chargeur d'entretien
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Choix batterie

Message par Gsx31 »

Je suis d'accord avec toi, sauf qu'à ma connaissance, il n'existe pas encore de chargeurs d'entretien qui va rajouter de l'eau déminéralisée pour faire le niveau de la batterie. Je la recharge de temps en temps et je refais les niveaux, mais pas aussi souvent que nécessaire.

Dimanche elle avait pris la charge, de mémoire environ 7000mAh mais le courant de charge que j'avais réglé à 1.4A n'avait pas baissé alors que le chargeur avait automatiquement stoppé la charge. Hier j'ai constaté qu'il manqué de l'eau. J'ai rajouté 2 séringues d'eau déminéralisée par éléments (Je crois qu'elles font 10ml) J'ai remis la batterie en charge, et cette fois
elle s'est encore chargée, en a pris un peu plus de 8000mAh et cette fois le courant de chargé baissé au fur et à mesure, pour finir à 0 en fin de charge.
Le moteur a démarré au 1/4 de tour.

J'ai pu la sauver pour cette fois, mais le jour ou cela ne sera plus possible, que me conseillez-vous comme type de batterie, une sans entretien type AGM, ou bien une batterie au gel ?
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2257
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: Choix batterie

Message par mike750 »

Yuasa au gel...
J'en ai qui ont 10ans sur certaines de mes breles...
Certes, c'est plus cher que du eco+ à l'achat mais tu t'y retrouves largement dans le temps...
Sauf si tu veux vendre ta brele derrière, l'investissement se justifie
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Choix batterie

Message par <mat> »

https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Choix batterie

Message par kashubelua »

Batterie AGM, courant de démarrage généralement supérieur, CCA, EN, etc, subissent une chute de tension moindre lors du démarrage, ça part mieux, dû à une résistance interne plus faible, donc par conséquent un "taux" de décharge plus faible, elles supportent mieux les charges en courant plus important, ce qu'on appelle charge rapide, en fait une tension élevée d'emblée, en revanche si tu la laisse trop se décharger elle le supportera moins bien qu'une gel... globalement.
Avantage ou inconvénient de ces batteries scellé, chacun voit ça comme il veut, elles ont raisonnablement leur utilité, clairement, mais pour l'entretient classique c'est mort, chiant sur les liquides scellé, m'enfin, le sans entretient.... [whistling], parfait tant qu'elles ne voient que rarement la couleur d'un chargeur ou qu'on passe pas 3H par jour à enrouler. à relativiser, une batterie ne meurt pas comme ça....

Que ce soit Fulmen, Varta, toutes marques ou no name, évites les batterie du net, évidement moins chères mais ce sont les batteries "déclassées" qui ne matchent pas 100% avec le cahier des charges, les vendeurs qui ont pignon sur rue n'en veulent pas pour leur image, plus gérable sur le net, logique commercial... une bonne batterie "premium" de marque ou pas c'est chez le vendeur du coin.
C'est fréquent les gens qui trouvent rapidement la batterie du net molassone, quand ce n'est pas right out of the box.

14.70V est usuel avec un chargeur, et même plus, d'ailleurs les régul de moto sont autour de 14,4V aujourd'hui (logique sociétal [O_o] ). Ce voltage supérieur à la tension nominale c'est un peu fixé sur une base de temps de fonctionnement moyen utilisateur lambda, un équilibre entre courant admissible et temps de recharge après démarrage, et puis à tout prix grapiller 0.1V ou 0.2V parce que kiki tout dur. Idéalement faudrait un régul connecté au cerveau [laugh], ou en tout cas qui abaisse la tension à 12.9V une fois son capital Ah reconstitué.
Il y a même des pics de tensions supérieurs générés avec la fonction dé-sulfatations, truc qui est en fait un peu une arnaque commerciale avec nos batteries actuelles, elles ne sont pas construite comme il y a 30 ans, cela fait plus de mal au long terme, pire sur les Gel et AGM.

La réalité des chargeurs permanent c'est qu'en fait ils ne maintiennent pas une tension nominal, cela dit la technologie plomb est tolérante mais 13 V est un max que ces appareils dépassent quasiment tous, donc elles restent en permanence en surtension, tout comme personne ne roule H24 (exception pour ceux qu'ont du Bol [wink] ), laisser un chargeur de maintient ne fait que "l'user" mais c'est commode.. l’intérêt réel de ces appareils est de ne pas avoir à surveiller la charge. Une recharge par mois c'est le moins que l'on puisse s'infliger quand on roule peu, mais on est touts pareils, trop de choses à penser...

Si il y a un courant résiduel c'est que la batterie est en floatting, si tu as constaté un courant de 1.4A c'est nécessairement que la tension du chargeur était assez supérieur à celle de la batterie, ce n’était pas une fin de charge.

Préfères l'eau pure, distillée, les condensats de clim ça va très bien, ou par évaporation mais faut un appareil dédié sinon ça met des plombes.

Tu peux tenter de la "régénérer", j'ai passé des heures et des heures à bidouiller avec tout type de batterie, testé toutes sortes de choses, seuls les anciennes batteries réagissent positivement mais la tension nominale n'est jamais franchement remontée, perdu c'est perdu, tu peux seulement lui rendre un peu de capacité, nos batterie d'aujourd'hui sont des [poop] fragile pour lesquels seul l'EDTA semble donner des résultats mais aux premiers signes de faiblesse, par contre le Sulfate de Magnesium aka sels d'epsom c'est, comme dixit une raclure magicienne qui s’adresse à une folle, de la poudre de perlinpin!. Les batteries sont récupérable si leur résistance n'a pas encore trop augmentée (sulfatation excessive), c'est compliqué voir impossible avec les Gel et AGM pas parce que c'est scellé, mais de par leur conception. j'ai statué après tout ça que rien ne vaut une plomb standard pour peu qu'on y prenne soin, vérifier le niveau et ne jamais la décharger.

Woah, m'suis bien défoulé, les batteries, c'est mon dada! un sujet que j'affectionne, [roflmao] pardon pour le pavé en vrac, c'est comme ça vient [wink], je me dit qu'il y a du grain à moudre de l'inutile et des choses pas claires, hésites pas si besoin.
Modifié en dernier par kashubelua le 11 juil. 2020, 01:43, modifié 1 fois.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Choix batterie

Message par willy201170 »

[eek] ouahh...on voit bien que le sujet te passionne
Tu es parti te recharger après ta réponse [biggrin]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Choix batterie

Message par kashubelua »

willy201170 a écrit : 09 juil. 2020, 08:41 [eek] ouahh...on voit bien que le sujet te passionne
Tu es parti te recharger après ta réponse [biggrin]
Yes... mais d'abord fait le niveau en electrodijeo! [wink]
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Choix batterie

Message par Gsx31 »

Bonsoir, Je fais court je viens de rentrer. Par rapport à ta remarque sur les batteries qui subissent une chute de tension moindre lors du démarrage, Après avoir rechargé la batterie au maximum, j"ai démarré 2 fois, et j'ai fait 2 fois 15kms aller retours 30km un jour et 30km le lendemain. Quand j'ai rechargé la batterie, elle a pris 5200mA . Se qui veut dire que les 30km que j'ai fait après chaque démarrage, n'ont pas été suffisant pour compenser complètement le courant absorbé lors des démarrages.

Image
seb ring 72
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 146
Enregistré le : 26 janv. 2020, 23:18

Re: Choix batterie

Message par seb ring 72 »

salut

cherches du coté altenateur ,il ne recharge peut etre plus assez

Sinon experience perso ,j avais la batterie qui se dechargeait vitesse grand V et ca venait de mon démarreur
Quand je l ai démonté ,les aimants etaient en morceaux ,ca créait une fuite de courant d ou la décharge
J avais remarqué lors de démarrage que ca "craquait " parfois ,j étais loin d imaginer ca
Une fois changé,plus de probleme

Bonne recherche
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Choix batterie

Message par kashubelua »

Salut,
Tu utilises un Imax B6?

Comme le suggère seb ring 72 ce serait bien de voir du coté du circuit de charge de la moto, déjà valider la tension de régulation.

Edit, la chute de tension que j'évoque est celle qui se produit "pendant" que le démarreur tourne...
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Choix batterie

Message par Gsx31 »

@ kashubelua C'est un chargeur de modélisme, mais pas le Imax B6. C'est un chargeur 4 sorties dont j'ai oublié la marque.

Je devais tester l'alternateur, mais je n'ai pas eu le temps de le faire. Par contre j'ai constaté quelque chose de très louche tout l'heure, la batterie était sur l'établi, je bricolais à coté et j'ai entendu l'acide qui faisait des bulles alors qu'elle n'était pas branchée. Je l'ai mise en charge, alors que je l'avais chargé mercredi. Hier soir la charge n'était pas finie, et elle avait déjà pris 1416mA pour une batterie chargé 2 jours avant et qui n'était pas branchée, ça me parait beaucoup...

Du coup, je me demande si mon problème de: Moteur qui ratatouille et qui prend les tours lentement au bout de 15km
viewtopic.php?f=34&t=45101 ne pourrait venir d'un problème de batterie et/ou d'alternateur
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Choix batterie

Message par kashubelua »

Chargeur officiel ou Copie? je suis méfiant à l'égard ces chargeurs d'autant plus quand ce sont des fake.

Je ne suis pas certain que les Ampères annoncés sont effectivement ceux absorbés par la batterie, le calcul théorique ne prend sans doute pas en compte les déperditions caloriques, et puis le plomb demande une montée de tension spécifique pour accompagner la chimie, plus encore que les lipo liion et lifeposo4, cette montée n'est pas nécessaire mais si ce n'est pas le cas c'est encore de l'énergie perdu, au bout du compte les ampères affichés ne correspondent pas, mais doit pas y avoir grosse différence,
il faut tenir compte d'un ratio théorique de 1,1 à 1,2 injectés pour 1 absorbé réél.

J'ai aussi les batteries qui "bullent", ça s'entend parfois, pas de soucis, la chimie travaille, c'est l'auto décharge plus ou moins importante selon l'état.

J'pense un truc, c'est aussi que la tension batterie n'est à considérer qu'après repos, au moins une heure après charge.
Tu peux utiliser un pese acide voir ce que ça dit.

Les cafouillages ça peut être plein de choses, là ça à l'air systématique mais ça ne vient pas de ton régulateur ni alternateur, quand ça ratatouille si vite après 15 bornes c'est qu'il n'y a plus de jus, et la panne arrive derrière...
Cette régularité dans ton symptôme me fait pense à un truc qui merde en chauffant, bobines, circuit allumage, masse capricieuse, pourquoi pas le faisceau (connecteurs ou fil), voir bougies même si c'est plus rapide à merder.

Sinon bêtement la mise à l'air réservoir à vérifier avant tout, mais pourquoi pas cochonnerie qui se promène dans l'essence, réservoir durite ou carbu.

ça fait de quoi verifier [laugh]
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Choix batterie

Message par Gsx31 »

Salut, Le chargeur vient d'une boutique de modélisme à Toulouse, je l'ai payé 250€ de mémoire, (Je ne suis pas sûr du prix, mais je l'avais trouvé cher...) sans l'alimentation.
J'ai testé l'alternateur, il fait sont job, il recharge à 14.60v

Pour ce problème de ratatouillage, je pense à une prise d'air, quelque chose qui en chauffant se contracte, ou se dilate, et laisse passer de l'air...

En m'aidant de ce tableau, je pourrais délimiter la zone du problème dés que je pourrais aller rouler.

Image
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Choix batterie

Message par Gsx31 »

Bonsoir,

Je suis entrain de penser que je pourrais facilement tester la capacité restante de la batterie en la faisant décharger lentement avec une ampoule de cligno par exemple.
Une fois à plat, il me suffirait de voir combien de courant elle aura pris. Si je suis proche des 14Ah (14000mAh) elle est à l'état de neuf ce qui m'étonnerait... Mais au moins je connaitrais sa nouvelle capacité.
Répondre