Question electrique voyants de tableau
- Katana 750
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Question electrique voyants de tableau
Hello
Je bricole un peu mon 7W, qui a deux voyants de clignotants au tableau
Je vais passer sur 1 voyant pour les deux avec le montage que je fais
Question
En regardant le schema de faisceau de A/H, le voyant du boitier est connecté au + du cligno gauche et + du cligno droit, mais pas de masse.
Euh, comment ca marche du coup ? Je suis curieux de savoir. Evidemment sur le W c'est + et - de chaque cligno qui alimente chaque voyant séparément.
Du coup si je fais comme sur A/H sur mon faisceau de W, pour passer en mono voyant, ca va le faire tout simplement ?
Je bricole un peu mon 7W, qui a deux voyants de clignotants au tableau
Je vais passer sur 1 voyant pour les deux avec le montage que je fais
Question
En regardant le schema de faisceau de A/H, le voyant du boitier est connecté au + du cligno gauche et + du cligno droit, mais pas de masse.
Euh, comment ca marche du coup ? Je suis curieux de savoir. Evidemment sur le W c'est + et - de chaque cligno qui alimente chaque voyant séparément.
Du coup si je fais comme sur A/H sur mon faisceau de W, pour passer en mono voyant, ca va le faire tout simplement ?
- jeanclanch73
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Re: Question electrique voyants de tableau
Tous les voyants doivent avoir une masse comme appelée "retour lampe".
Pour allumer un voyant il faut lui apporter un "+" donc tu mets tes 2 fils de voyants droite et gauche ensemble et tu les relis au voyant.
Le voyant unique sallumera, que le jus vienne de droite ou de gauche....
Pour allumer un voyant il faut lui apporter un "+" donc tu mets tes 2 fils de voyants droite et gauche ensemble et tu les relis au voyant.
Le voyant unique sallumera, que le jus vienne de droite ou de gauche....
- Katana 750
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Re: Question electrique voyants de tableau
Mais en faisant ca ca allumera les clignos en mode warning non ?
- jeanclanch73
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Re: Question electrique voyants de tableau
Non, le jus provient du clignos qui est alimenté, c'est pas lui qui alimente.
- Katana 750
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Re: Question electrique voyants de tableau
Ouais la dernière fois que jai câblé une moto avec 2 voyants sur juste un voyant j'avais des warnings en mettant les clignos vu que les + des deux etaient raccordés
Sur le schema A/H les voyants de niveau d'essence, de pression d huile et de point mort ne sont pas reliés a la masse, ces elements ont leur masse sur le cadre via le capteur, mais pourquoi le voyant de clignos non plus ?
Sur le schema A/H les voyants de niveau d'essence, de pression d huile et de point mort ne sont pas reliés a la masse, ces elements ont leur masse sur le cadre via le capteur, mais pourquoi le voyant de clignos non plus ?
- jeanclanch73
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Re: Question electrique voyants de tableau
OK je n'avais pas le schéma sous les yeux mais je vois mieux le principe maintenant.
C'est pas totalement faux, il y a bien une masse commune mais pour les lampes des clignos, le B/W mais le voyant fonctionne en série par retour sur l'ampoule du cligno qui est éteint et va à la masse par le commun de cette ampoule.
N'ayant pas de schéma de ton montage avec 2 voyants, je ne vois pas trop l'astuce mais ça doit être faisable.
C'est pas totalement faux, il y a bien une masse commune mais pour les lampes des clignos, le B/W mais le voyant fonctionne en série par retour sur l'ampoule du cligno qui est éteint et va à la masse par le commun de cette ampoule.
N'ayant pas de schéma de ton montage avec 2 voyants, je ne vois pas trop l'astuce mais ça doit être faisable.
Modifié en dernier par jeanclanch73 le 26 juin 2020, 20:53, modifié 1 fois.
- Katana 750
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Re: Question electrique voyants de tableau
Ah voila le pourquoi du pas de masse direct sur le voyant
Bah sur le W, il y a 1 voyant gauche et droite et ils ont chacun leur fil de masse, mais si je fais comme le A/H ca devrait aller vu ton explication
Bah sur le W, il y a 1 voyant gauche et droite et ils ont chacun leur fil de masse, mais si je fais comme le A/H ca devrait aller vu ton explication
- Katana 750
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Re: Question electrique voyants de tableau
Bon bah maintenant en reconnectant le tableau de W jai le voyant d huile qui clignote quand je mets le cligno gauche ?
- Katana 750
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Re: Question electrique voyants de tableau
Booon
Après un peu d'investigation, bizarrement le faisceau de voyants de A/H ne fonctionne pas alors que jai tout branché comme le faisceau de voyants de W
Du coup jai gardé le faisceau de voyants de W
J'ai câblé un voyant seul de cligno sur les 2 + G/D et ca fonctionne impecc
J'ai un souci residuel sur le voyant d'huile par contre.
C'est identique au A/H, a savoir un fil + orange/vert et un fil au capteur alimentent le voyant, avec une mise a la masse au niveau du capteur si jai bien suivi
Ici, jai le + sur le voyant et le fil vert jaune du capteur, mais le voyant ne s'allume pas.
Si je mets le fil du capteur sur une masse et relié au voyant, ca s'allume mais moteur tournant ca ne s'eteint pas.
Je n'ai pas vidangé la moto hein
Après un peu d'investigation, bizarrement le faisceau de voyants de A/H ne fonctionne pas alors que jai tout branché comme le faisceau de voyants de W
Du coup jai gardé le faisceau de voyants de W
J'ai câblé un voyant seul de cligno sur les 2 + G/D et ca fonctionne impecc
J'ai un souci residuel sur le voyant d'huile par contre.
C'est identique au A/H, a savoir un fil + orange/vert et un fil au capteur alimentent le voyant, avec une mise a la masse au niveau du capteur si jai bien suivi
Ici, jai le + sur le voyant et le fil vert jaune du capteur, mais le voyant ne s'allume pas.
Si je mets le fil du capteur sur une masse et relié au voyant, ca s'allume mais moteur tournant ca ne s'eteint pas.
Je n'ai pas vidangé la moto hein
- jeanclanch73
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Re: Question electrique voyants de tableau
Le contacteur de pression d'huile est en série avec le voyant et comme tu l'as dit fini à la masse.
Quand il n'y a pas de pression, le contact est passant et l'ampoule s'allume, lorsque la pression monte et appuie sur le contact, il s'ouvre et la lampe s'éteint, il n'est plus passant.
Si tu mets le fil qui part du voyant à la masse, il s'allume tout le temps, moteur en route ou pas, avec contact bien sûr.
Par contre ne mets pas un "+" sur le fil du contacteur d'huile, tu vas faire un court jus, il faut intercaler une ampoule....
Quand il n'y a pas de pression, le contact est passant et l'ampoule s'allume, lorsque la pression monte et appuie sur le contact, il s'ouvre et la lampe s'éteint, il n'est plus passant.
Si tu mets le fil qui part du voyant à la masse, il s'allume tout le temps, moteur en route ou pas, avec contact bien sûr.
Par contre ne mets pas un "+" sur le fil du contacteur d'huile, tu vas faire un court jus, il faut intercaler une ampoule....
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Re: Question electrique voyants de tableau
Hmm bien bizarre tout ca parce que jai fini par juste tirer un fil neuf du capteur au connecteur de voyant et c'est ok
Bon tout est en ordre, j'ai un tableau operationnel sur mon 7W
Merci
Bon tout est en ordre, j'ai un tableau operationnel sur mon 7W
Merci
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- jeanclanch73
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Re: Question electrique voyants de tableau
Et bien oui, sur le schéma du AH c'est simple comme ça.
C'est moins simple à comprendre de l'autre côté du voyant, il y a une alim commune qui passe par plusieurs endroits....
De toute façon le jus sort du voyant et va se mettre à la masse par le contacteur, c'est tout !
Tu as solutionné le problème, c'est le principal !
C'est moins simple à comprendre de l'autre côté du voyant, il y a une alim commune qui passe par plusieurs endroits....
De toute façon le jus sort du voyant et va se mettre à la masse par le contacteur, c'est tout !
Tu as solutionné le problème, c'est le principal !
Modifié en dernier par jeanclanch73 le 14 juil. 2020, 17:36, modifié 1 fois.
- Katana 750
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Re: Question electrique voyants de tableau
Hello
Je reviens vers vous pour un probleme supplémentaire sur la moto
Ce matin, jen etais a tout remonter et je comptais faire des essais routiers
Reservoir déposé, je passe les cables de gaz, gross galere a monter, bref, je mets a peu pres et je voulais démarrer pour les régler
Ca demarre bien au bouton, toutes les fonctions sont ok.
Jai du redeposer le comodo a cause du passage des cables
Et maintenant je nai plus rien au bouton demarreur
Jai vérifié que je suis sur ON au niveau du coupe circuit
Les fils concernés (jaune et vert et orange blanc) le contact se fait quand on teste au multi
Si je mets un fil de la batterie a la cosse du fil orange, ca fonctionne
Ce fil orange et blanc relie le bouton demarrer aux bobines au CDI.
J'ai pas de 12V aux bobines quand je mets le contact, il me semble que je devrais non ?
Jai changé le fusible principal, les autres sont OK
Je sèche
Merci
Je reviens vers vous pour un probleme supplémentaire sur la moto
Ce matin, jen etais a tout remonter et je comptais faire des essais routiers
Reservoir déposé, je passe les cables de gaz, gross galere a monter, bref, je mets a peu pres et je voulais démarrer pour les régler
Ca demarre bien au bouton, toutes les fonctions sont ok.
Jai du redeposer le comodo a cause du passage des cables
Et maintenant je nai plus rien au bouton demarreur
Jai vérifié que je suis sur ON au niveau du coupe circuit
Les fils concernés (jaune et vert et orange blanc) le contact se fait quand on teste au multi
Si je mets un fil de la batterie a la cosse du fil orange, ca fonctionne
Ce fil orange et blanc relie le bouton demarrer aux bobines au CDI.
J'ai pas de 12V aux bobines quand je mets le contact, il me semble que je devrais non ?
Jai changé le fusible principal, les autres sont OK
Je sèche
Merci
- Katana 750
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Re: Question electrique voyants de tableau
Ah et je viens de découvrir que quand je mets les phares jai plus de clignotants, mais sans c ok
Je precise que tout fonctionnait avant que je remonte les carénages
Casse les couilles putain
Je precise que tout fonctionnait avant que je remonte les carénages
Casse les couilles putain