Soucis compteur / capteur de vitesse GSXF 600 2002

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Avatar du membre
sTatik
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2020, 21:24

Soucis compteur / capteur de vitesse GSXF 600 2002

Message par sTatik »

Bonjour à tous, j'ai recherché sur le forum un peu en vain et je voulais savoir si d'autres ont le même soucis que moi c'est à dire que la vitesse affichée au compteur n'est pas la vitesse réelle. Je sais que l'ancien proprio avait une démultiplication bizarre pour ne pas dire what the fuck il était en -1 sur le pignon et -2 sur la couronne...Why? Du coup ma vitesse compteur était bien moins élevée que ma vitesse réelle. (Comparaison avec compteur voiture, radars pédagogiques, GPS..)

Bref je pensais que mes soucis de compteurs venaient de la et quand remplaçant le kit chaîne par un neuf avec uniquement une dent en moins à l'avant tout irait mieux, ou du moins que j'irais plus vite au compteur qu'en vitesse réelle c'est sensé marcher comme ça sauf que non je roule toujours trop vite même à 50 au compteurs les radars pédagogiques explosent..

Si l'un d'entres vous aurait une petite idées de où cela pourrait venir il ferait de moi un possesseur de GSXF encore plus heureux ^^

Merci.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Soucis compteur / capteur de vitesse GSXF 600 2002

Message par didier11r »

Le rapport du kit chaine ou autre dimension du pneu arrière n'ont pas d'influence sur la vitesse que te donne le compteur ; ces éléments influent sur la vitesse théorique qui peut se calculer avec les paramètres d'étagement de la boite et les t/min du moteur.
Les éléments à prendre en compte pour l'affichage de la vitesse au compteur sont :
- les dimensions du pneu avant
- l'entraineur de compteur, monté sur l'axe de la roue avant et entrainé à la même vitesse angulaire que la roue avant ; dans l'entraineur, y'a une vis sans fin avec un pignon, donc un certain rapport de démultiplication
- le compteur lui-même, et la démultiplication avec l'entraineur
Avatar du membre
sTatik
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2020, 21:24

Re: Soucis compteur / capteur de vitesse GSXF 600 2002

Message par sTatik »

Merci pour ta réponse le soucis viendrait du capteur alors ? Sur la mienne il se situe au niveau du pignon il va falloir que je m'en trouve un alors ^^. Un grand merci pour ta réponse
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Soucis compteur / capteur de vitesse GSXF 600 2002

Message par jeanclanch73 »

Sur ta brêle, si le capteur de vitesse est pris sur la boîte et pas sur la roue avant comme nous autres avec nos reliques..... c'est sûr que la vitesse sera fausse et il te faudra intercaler un "speedhealer", appareil que tu paramètres et qui te rectifie l'erreur.
Je l'ai fait sur une Aprilia où j'avais un PSB-1, ça fonctionne bien, tu peux même enlever la marge constructeur et avoir une vitesse réelle, GPS.
Avec les brêles récentes, même l'IRE est faussé sur certains rapports....
Maintenant si tu me dis que tu as un câble à la roue avant, c'est la dimension de ton pneu qui n'est pas bonne comme Didier te l'a expliqué.
[wink]
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4164
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Soucis compteur / capteur de vitesse GSXF 600 2002

Message par Alf »

Bonjour,
L'aiguille de ton compteur à peut être été décalée d'un cran ou deux si c'est une fixation qui le permet, par des précédents propriétaires ou par un mauvais montage d'usine.
Ceci dit en passant, avec -1 à l'avant et -2 a l'arrière c'est absurde, les deux s'annulent presque.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4164
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Soucis compteur / capteur de vitesse GSXF 600 2002

Message par Alf »

Bonjour,
Rhaaaaa.... Si ça se trouve...
J'ai deja vu ça sur un 600 Bandit.
Le capteur c'est comme une grosse rondelle avec 4 ergots il me semble.
Si un des ergots dégage (plus que 3 sur 4) ta vitesse sera sous estimée puisque le comptage ne captera pas le bon nombre de top.
Jette un coup d'oeil dans ce secteur.
Bonne journée.
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Soucis compteur / capteur de vitesse GSXF 600 2002

Message par jeanclanch73 »

Alors en cherchant un peu, j'ai trouvé ça !
gsxf.PNG
Donc il y a bien un capteur de vitesse sur la boite et voilà la méthode pour le tester
Et voilà un éclaté de la boite avec l'emplacement du rotor de capteur, il est en bout d'arbre, côté PSB
gsxf.1.PNG
[wink]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
sTatik
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2020, 21:24

Re: Soucis compteur / capteur de vitesse GSXF 600 2002

Message par sTatik »

C'est vraiment gentil à vous pour vos réponses je vais tester tout ça dès que possible ! Moi j'avais trouvé ça pour l'emplacement du capteur.
Screenshot_20200123_210928_com.android.gallery3d.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Soucis compteur / capteur de vitesse GSXF 600 2002

Message par jeanclanch73 »

Ça doit être ça, en bout d'arbre il y a la pièce métallique qui donne les impulsions et sur le carter, il y a le capteur qui compte les impulsions.
Il faut que les 2 soient en état, pas tordu ou trop éloigné et électriquement ok.
Tu tiens le bon bout !
Le capteur doit avoir certainement une connexion pas très loin, vérifie aussi...
[wink]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Soucis compteur / capteur de vitesse GSXF 600 2002

Message par didier11r »

Ici :

post683615.html

tu as le manuel d'atelier Suzuki du 600GSXF phase 2, en français et en anglais, ainsi que la RMT.

Peut-être y trouveras tu ton bonheur.
Avatar du membre
sTatik
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2020, 21:24

Re: Soucis compteur / capteur de vitesse GSXF 600 2002

Message par sTatik »

Merci beaucoup pour les manuels je les cherchais justement, me voilà bon pour de la lecture =p
Pour le moment la moto est au garage pour bridage, dès que je la récupère je regarde tout ça et je vous tiens au courant si ça peut aider quelqu'un d'autre.

Un grand merci à vous.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Soucis compteur / capteur de vitesse GSXF 600 2002

Message par jeanclanch73 »

didier11r a écrit : 25 janv. 2020, 18:33 Ici :

post683615.html

tu as le manuel d'atelier Suzuki du 600GSXF phase 2, en français et en anglais, ainsi que la RMT.

Peut-être y trouveras tu ton bonheur.
Les photos que j'ai posté viennent de tes docs Didier.... Et oui..... Merci encore !
[wink]
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4164
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Soucis compteur / capteur de vitesse GSXF 600 2002

Message par Alf »

sTatik a écrit : 25 janv. 2020, 22:31 Pour le moment la moto est au garage pour bridage.
POUR QUOI ?
VARADERO SATANAS
[laugh]
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
sTatik
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : 22 janv. 2020, 21:24

Re: Soucis compteur / capteur de vitesse GSXF 600 2002

Message par sTatik »

Alf a écrit : 26 janv. 2020, 17:07
sTatik a écrit : 25 janv. 2020, 22:31 Pour le moment la moto est au garage pour bridage.
POUR QUOI ?
VARADERO SATANAS
[laugh]
Et bien merci le permis A2.. Même si perso c'est pas la puissance qui fait qu'on se tue à moto mais bon c'est la loi =)
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Soucis compteur / capteur de vitesse GSXF 600 2002

Message par plfmoto »

Sinon, il faut changer la cible, mais je ne sais pas si ça existe avec d'autres paramètre...
Mais sur le principe, il faut changer le nombre de picot de la cible [thumbsdown]
Répondre