Longévité des durites AVIA
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Longévité des durites AVIA
Je me pose la question (en titre) pour les raisons suivantes :
j'ai rénové en mai 2018 le freinage avant complet de mon 11R87 ; j'ai une fourche 11R89 avec ses étriers et disques NISSIN, et un MC 5/8 de B12.
j'ai donc changé le kit MC par de l'origine SUZ, tous les joints d'étriers d'origine SUZ, plaquettes d'origine SUZ ; les pistons étant corrects, je les ai juste un peu polis.
j'ai des durites AVIA qui ont 8 ans.
Résultat : nickel, un freinage "mordant", et pas de chewing gum au levier.
Je viens de faire une rénovation exactement identique sur le 11R88 de Madame (monté à l'identique de mon 11R87, fourche 11R89 avec ses étriers et disques NISSIN, MC 5/8 de B12) ; résultat : ça freine très bien, mais un peu de molesse au levier. Seule différence à moins que j'oublie qqchse, les durites avia : celles du 11R88, c'est bien du AVIA, mais je connais pas l'origine, ni l'age.
Donc questions :
1) peut-il y avoir des différences entre des durites AVIA
2) des durites AVIA peuvent-elles mal vieillir ? Celles d'origine (non AVIA) deviennent élastiques avec le temps, donc lors d'une pression elles se dilatent, d'où une molesse au levier ; est-ce aussi le cas des AVIA ?
j'ai rénové en mai 2018 le freinage avant complet de mon 11R87 ; j'ai une fourche 11R89 avec ses étriers et disques NISSIN, et un MC 5/8 de B12.
j'ai donc changé le kit MC par de l'origine SUZ, tous les joints d'étriers d'origine SUZ, plaquettes d'origine SUZ ; les pistons étant corrects, je les ai juste un peu polis.
j'ai des durites AVIA qui ont 8 ans.
Résultat : nickel, un freinage "mordant", et pas de chewing gum au levier.
Je viens de faire une rénovation exactement identique sur le 11R88 de Madame (monté à l'identique de mon 11R87, fourche 11R89 avec ses étriers et disques NISSIN, MC 5/8 de B12) ; résultat : ça freine très bien, mais un peu de molesse au levier. Seule différence à moins que j'oublie qqchse, les durites avia : celles du 11R88, c'est bien du AVIA, mais je connais pas l'origine, ni l'age.
Donc questions :
1) peut-il y avoir des différences entre des durites AVIA
2) des durites AVIA peuvent-elles mal vieillir ? Celles d'origine (non AVIA) deviennent élastiques avec le temps, donc lors d'une pression elles se dilatent, d'où une molesse au levier ; est-ce aussi le cas des AVIA ?
- jeanclanch73
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Re: Longévité des durites AVIA
C'est pas évident à dire, elles ne seront peut être pas éternelles mais ça tient quand même mieux normalement.
Pour ton problème de "mollesse", je pencherais plus pour une bulle d'air qui te fais quelque part !
Les purges sont toujours un peu délicate à faire et pas hésiter à orienter le maître cylindre, à décrocher le étriers pour faire remonter les bulles !
Pour ton problème de "mollesse", je pencherais plus pour une bulle d'air qui te fais quelque part !
Les purges sont toujours un peu délicate à faire et pas hésiter à orienter le maître cylindre, à décrocher le étriers pour faire remonter les bulles !
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Re: Longévité des durites AVIA
Ou une nuit levier maintenu contre poignée avec un colson et bocal ouvert, c'est bien ça ?
- willy201170
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Re: Longévité des durites AVIA
Perso je procède comme ça
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Re: Longévité des durites AVIA
essai de purger en mettant de la graisse autour du filetage de la purge
- cieb
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Re: Longévité des durites AVIA
Je pencherais aussi sur la purge.
Ca vieillit pas théoriquement les durites avia. (Goodridge et brembo je crois garantissent leurs durites avia à vie).
Tu peux aussi purger en repoussant les pistons d'etrier à fond (bocal ouvert pour pas que celui-ci eclate, et attention aux débordements de liquide de frein), replaquer les pistons sur les plaquettes en pompant à 1/2 course; et repeter lopération 2 3 fois: le liquide de frein (avec ses bulles) remonte dans le bocal de maitre cylindre
Il peut y avoir aussi une bulle d'air au niveau de la vis banjo du maitre cylindre: purger comme si la bis banjo etait une vis de purge (c'est pour ca que certaines vis banjo ont une vis de purge intégrée )
Ca vieillit pas théoriquement les durites avia. (Goodridge et brembo je crois garantissent leurs durites avia à vie).
Tu peux aussi purger en repoussant les pistons d'etrier à fond (bocal ouvert pour pas que celui-ci eclate, et attention aux débordements de liquide de frein), replaquer les pistons sur les plaquettes en pompant à 1/2 course; et repeter lopération 2 3 fois: le liquide de frein (avec ses bulles) remonte dans le bocal de maitre cylindre
Il peut y avoir aussi une bulle d'air au niveau de la vis banjo du maitre cylindre: purger comme si la bis banjo etait une vis de purge (c'est pour ca que certaines vis banjo ont une vis de purge intégrée )
- plfmoto
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Re: Longévité des durites AVIA
Comme les copains, normalement, ça dure plus que la vie de la moto
donc, purge ou un léger défaut sur le MC par exemple, pas forcément visible à l'oeil, mais qui peux occasionner un "feeling" différent
donc, purge ou un léger défaut sur le MC par exemple, pas forcément visible à l'oeil, mais qui peux occasionner un "feeling" différent
Re: Longévité des durites AVIA
bjr,
ça peux également venir des plaquettes,
effectivement ne pas hésiter à orienter de différentes manières le MC et finir la purge avec le levier contre la poignée maintenu avec collier et 24h00 sans toucher, pas mieux, comme les copains
si tu as le repartiteur tu peux le bouger egalement
bon courage
sam
ça peux également venir des plaquettes,
effectivement ne pas hésiter à orienter de différentes manières le MC et finir la purge avec le levier contre la poignée maintenu avec collier et 24h00 sans toucher, pas mieux, comme les copains
si tu as le repartiteur tu peux le bouger egalement
bon courage
sam
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Re: Longévité des durites AVIA
OK, merci les copains.
Rentrés hier de concentre, Madame voulait sortir son 7F, donc j'ai pris son 11R88 ; freine très bien, mais cette fichue sensation de molesse du levier.
A la concentre (Decibels II à Chalmoux) y'avait un Inazuma 1200, MC 5/8 idem le mien donc, j'ai testé le levier et il était pas mou.
Dès ce matin, j'ai ouvert le couvercle du MC et mis le levier en pression, vais attendre au moins 24h comme ça.
Pour info, lors du passage en avia, j'ai viré le répartiteur, monté une vis banjo double au MC et j'ai donc 2 durites qui partent du MC pour aller vers chacun des étriers ; exactement comme mon 11R87.
Rentrés hier de concentre, Madame voulait sortir son 7F, donc j'ai pris son 11R88 ; freine très bien, mais cette fichue sensation de molesse du levier.
A la concentre (Decibels II à Chalmoux) y'avait un Inazuma 1200, MC 5/8 idem le mien donc, j'ai testé le levier et il était pas mou.
Dès ce matin, j'ai ouvert le couvercle du MC et mis le levier en pression, vais attendre au moins 24h comme ça.
Pour info, lors du passage en avia, j'ai viré le répartiteur, monté une vis banjo double au MC et j'ai donc 2 durites qui partent du MC pour aller vers chacun des étriers ; exactement comme mon 11R87.
- jeanclanch73
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Re: Longévité des durites AVIA
Pour info Didier, j'ai déjà remarqué qu'une purge était beaucoup plus facile et réussie avec les pistons rentrés à fond, ou presque, plutôt qu'avec des plaquettes en fin de vie et donc les pistons bien sortis.
Leurs logements doivent pouvoir garder quelques bulles très chiantes à sortir.
Avec des plaquettes bien fatiguées, compenser l'épaisseur par des cales entre le disque et les plaquettes histoire de maintenir les pistons rentrés.
Leurs logements doivent pouvoir garder quelques bulles très chiantes à sortir.
Avec des plaquettes bien fatiguées, compenser l'épaisseur par des cales entre le disque et les plaquettes histoire de maintenir les pistons rentrés.
Re: Longévité des durites AVIA
Sur le 1100 86 restauré :
Étriers refait à neuf en Angleterre ;
répartiteur présent ;
Durites aviation neuve ;
Plaquettes neuves ;
La 1ère purge à été fastidieuse ( bulle d'air au niveau du répartiteur et au niveau du maitre cylindre ).
Par la suite les cocottes ont été redémontées ( vidées par aspiration à l'aide d'une seringue ) pour remise en peinture et changement des œilletons .
La purge suivante au remontage s'est avérée moins chiante (pas de bulle d'air au niveau du répartiteur ? ) mais toujours à 2 personnes ;
inclinaison de la moto d'un coté pour faire remonter les bulles .
Sur 1100 88 ; durites aviations d'occassion sans répartiteur mais " vrillées " ;
c'est un truc que je n'aime pas
Étriers refait à neuf en Angleterre ;
répartiteur présent ;
Durites aviation neuve ;
Plaquettes neuves ;
La 1ère purge à été fastidieuse ( bulle d'air au niveau du répartiteur et au niveau du maitre cylindre ).
Par la suite les cocottes ont été redémontées ( vidées par aspiration à l'aide d'une seringue ) pour remise en peinture et changement des œilletons .
La purge suivante au remontage s'est avérée moins chiante (pas de bulle d'air au niveau du répartiteur ? ) mais toujours à 2 personnes ;
inclinaison de la moto d'un coté pour faire remonter les bulles .
Sur 1100 88 ; durites aviations d'occassion sans répartiteur mais " vrillées " ;
c'est un truc que je n'aime pas
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Re: Longévité des durites AVIA
Mes plaquettes sont neuves et d'origine SUZ, donc pas de pb de ce coté.
Durites avia légèrement vrillées, je force légèrement pour visser les banjos.
Si la purge ne me satisfait pas après 24h, je teste qqs inclinaisons différentes du MC, si pas bon, je change les durites.
Durites avia légèrement vrillées, je force légèrement pour visser les banjos.
Si la purge ne me satisfait pas après 24h, je teste qqs inclinaisons différentes du MC, si pas bon, je change les durites.
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Re: Longévité des durites AVIA
Quelqu'un a déjà essayé ces vis de purge STAHLBUS chez louis.de ?
https://www.louis-moto.fr/artikel/stahl ... b8fcc28a1e
https://www.louis-moto.fr/artikel/stahl ... b8fcc28a1e
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Re: Longévité des durites AVIA
Non .
quelle est la différence avec celle ci plus chère ?
https://www.louis-moto.fr/artikel/stahl ... c158bc3e3b
quelle est la différence avec celle ci plus chère ?
https://www.louis-moto.fr/artikel/stahl ... c158bc3e3b
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Re: Longévité des durites AVIA
Celle que je montre n'est que la vis de purge, adaptable sur l'étrier, en lieu et place de la vis de purge d'origine.Louloup a écrit : ↑19 févr. 2019, 09:23 Non .
quelle est la différence avec celle ci plus chère ?
https://www.louis-moto.fr/artikel/stahl ... c158bc3e3b
Celle que tu montres est une vis banjo, sur laquelle ils mettent une purge, et elle peut se monter par exemple sur le MC, ou sur l'étrier mais en lieu et place de la vis banjo et non pas de la vis de purge ; ils font même des doubles.