Fourche de K sur AirHuile

Mécanique de la partie cycle (cadre, carénages, bras oscillant, roues, freinage, fourche, guidons, pneumatiques, amortisseurs etc..)
Répondre
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Fourche de K sur AirHuile

Message par Katana 750 »

Salut

On est nombreux a monter des fourches de Gex recents sur des veux tromblons que sont nos AirHuile.

Question : vu la difference de poids de 60 kilos entre un k8 et un 11R, n'y a-t-il pas un petit souci a regler concernant le tarage des ressorts ?

Je monte actuellemen une fourche de 600 SRAD sur mon Katana et j'ai direct changé les ressorts par des plus durs ca me semblait logique, mais n'ayant pas trop d'expérience avec le Gex...

Merci
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Fourche de K sur AirHuile

Message par <mat> »

oui j'ai toujours eu des doutes par rapport au poids.
Que donne une fourche prévue pour une meule 50kg plus légère?
J'ai déjà eu un mal de chien à régler mes meules alors je me demande s'il est possible d'avoir une bonne tenue de route avec ce genre de motifs??? [thumbsdown]
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Fourche de K sur AirHuile

Message par Katana 750 »

Bah exactement... cest sur niveau montage cest quasi plug and play, mais question fonction...

Pour mon Katana, j'avais lu que meme d'origine sur le SRAD 600 la fourche etait light. Vu que le poids a sec du 600 est 174 kilos et le poids a sec du katana c'est 232 je pense que c'etait indispensable de changer les ressorts lors du swap. Sur un AirHuile, on doit pas pouvoir se contenter d'un reglage je pense
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Fourche de K sur AirHuile

Message par cieb »

Oui il faudra peut-être changer les ressorts.
Je dis bien peut-être car les premiers ressorts étaient assez mou (7.5kg environ) sur les srad (ca correspond a une machine de 175kg a sec et pilote de 75kg).
Mais les dernières 600 sont souvent tarees à 9kg voire un peu plus.
Le mieux est de regarder les références de ressorts de chez ohlins (les derniers chiffres donnent le tarage ressort), de regarder le poids machine/pilote et de recouper pour avoir une bonne idée du tarage nécessaire.

Ou alors de preciser le poids machine et pilote et commander directement du olhins en précisant l'usage (route ou circuit).
En sachant que c'est déjà bien ferme pour l'usage route.
Avatar du membre
Katana 750
Membre expert
Membre expert
Messages : 1999
Enregistré le : 25 févr. 2014, 00:37
Localisation : 95 val d'oise

Re: Fourche de K sur AirHuile

Message par Katana 750 »

Salut.

En effet c'est bien ce que je pensais. Apres c'est sur que de faire faire du sur mesure c'est l'idéal. Ceci dit, en fouillant un peu, voici ce que j'ai trouvé chez Racetech ils ont un calculateur de tarage sur leur site :

Pour la fourche de SRAD sur katana, jai configuré le SRAD en mode 230 kilos avec pilote de 85, voici le conseil :

Tarage origine : 0.72 kg/mm (comme tu as dit)
Tarage a prevoir : 1.06 kg/mm

Là, la difference est énorme

Pour une fourche de 600 k7 sur 11R, j'ai configuré le k7 en mode 225 kilos + 85, voici le resultat :

Tarage origine : 0.9 kg/mm
Tarage a prevoir : 1.04 kg/mm

Alors je ne sais pas trop ce que ca vaut mais dans le second cas les valeurs sont tres proches en fait.
Soit le k7 a un set up ultra piste dur, soit le 11R a un setup ultra pantouflard ? [roflmao]
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Fourche de K sur AirHuile

Message par cieb »

Les machines récentes ont un tarage très dur.
Je ne sais pas pourquoi.

Peut-être qu'a cause du poids très light ca limite le transfert de masse au freinage donc un délestage de roue arriere plus tardif et evite les departs de roue avant.
La machine freine donc fort malgré un centre de gravité assez élevé (relativement)(du au poids très leger de la moto).

Ces ressorts plus durs doivent par contre etre moins precharges pour etre souples en debut de course.

Du coup en prechargeant légerement une fourche récente ca devrait être bon pour le 11...
Avatar du membre
bangours
Membre expert
Membre expert
Messages : 1223
Enregistré le : 18 déc. 2006, 20:13
Localisation : 35 mon ptit bigoudin

Re: Fourche de K sur AirHuile

Message par bangours »

moi j'est testé une fourche de w 11 sur un b12 puis une de 7w donc meme situtation vu que le w est plus leger que le b12 plutot enclume
je prefere celle de 750 le b12 est un velo ave cette fourche [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup] [thumbsup]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Fourche de K sur AirHuile

Message par plfmoto »

Tu avais réglé tes hauteurs comment ? (la fourche du 11 étant plus longue que celle du 750...)
Avatar du membre
bangours
Membre expert
Membre expert
Messages : 1223
Enregistré le : 18 déc. 2006, 20:13
Localisation : 35 mon ptit bigoudin

Re: Fourche de K sur AirHuile

Message par bangours »

tubes aux bords de té sup,ou ya le repere
Répondre