Salut à tous,
Je souhaite refaire moi meme un amortisseur gsxr 1100 de 91 et je cherche le maximum d'info voir un tuto si quelqu'un à déja fait ainsi que la pression dans la bonbone.
merci d'avance
refection amortisseur gsxr 1100
Re: refection amortisseur gsxr 1100
procédure pour le 750r90-91
pour le 11r91 il faut compresser le ressort pour démonter l'amorto
- enlever le ressort par le haut en dévissant les 2 grosses vis de précontrainte.
- enlever tout le bas de l'amorto
- vider la bonbonne arrière de son azote par la valve
- enfoncer l'arrière de la bonbonne en protégeant avec une douille (dans l'étau ou avec un serre-joint)
- enlever le circlip dans le corps de la bonbonne
- à l'aide d'un "tire valve", enlever la partie arrière de la bonbonne (ballon caoutchouc solidaire du cul en alu)
- dévisser et retirer la vis banjo (avec la durite) sur le corps de l'amorto
- vider l'huile en pompant
- mettre de l'huile neuve (w) en pompant pour purger
- remettre tout le bas de l'amorto
- remettre le ressort et pousser sur la grosse vis de précontrainte (qui va contre le ressort) pour qu'elle commence le vissage: normalement ça le fait sans trop galérer.
- remettre la vis banjo et la durite
- remettre l'amorto sur la moto
- mettre de l'huile dans la bonbonne (positionnée vers le haut)
- pomper en appuyant sur le cul de la moto jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de bulle et de bruit d'air (remettre de la 10w régulièrement)
- quand la purge est ok remettre la partie arrière de la bonbonne en faisant dégueuler l'huile.
- remettre le circlip
- remettre le cul de la bonbonne à sa place initiale en le tirant en arrière avec le "tire-valve".
- remettre de la pression 12-13 bar avec une pompe vtt sinon au pire 8 bars au compresseur. L'air fera bien l'affaire (azote normalement)
pour le 11r91 il faut compresser le ressort pour démonter l'amorto
- enlever le ressort par le haut en dévissant les 2 grosses vis de précontrainte.
- enlever tout le bas de l'amorto
- vider la bonbonne arrière de son azote par la valve
- enfoncer l'arrière de la bonbonne en protégeant avec une douille (dans l'étau ou avec un serre-joint)
- enlever le circlip dans le corps de la bonbonne
- à l'aide d'un "tire valve", enlever la partie arrière de la bonbonne (ballon caoutchouc solidaire du cul en alu)
- dévisser et retirer la vis banjo (avec la durite) sur le corps de l'amorto
- vider l'huile en pompant
- mettre de l'huile neuve (w) en pompant pour purger
- remettre tout le bas de l'amorto
- remettre le ressort et pousser sur la grosse vis de précontrainte (qui va contre le ressort) pour qu'elle commence le vissage: normalement ça le fait sans trop galérer.
- remettre la vis banjo et la durite
- remettre l'amorto sur la moto
- mettre de l'huile dans la bonbonne (positionnée vers le haut)
- pomper en appuyant sur le cul de la moto jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de bulle et de bruit d'air (remettre de la 10w régulièrement)
- quand la purge est ok remettre la partie arrière de la bonbonne en faisant dégueuler l'huile.
- remettre le circlip
- remettre le cul de la bonbonne à sa place initiale en le tirant en arrière avec le "tire-valve".
- remettre de la pression 12-13 bar avec une pompe vtt sinon au pire 8 bars au compresseur. L'air fera bien l'affaire (azote normalement)
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Re: refection amortisseur gsxr 1100
super c'est exactement ce que je voulais savoir
merci pour la réponse précise et rapide
merci pour la réponse précise et rapide
- jeanclanch73
- Expert éminent sénior
- Messages : 11564
- Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
- Localisation : 73 SAVOIE d'en bas
Re: refection amortisseur gsxr 1100
c est clair puis cela peut servir à d autres ...jeanclanch73 a écrit : ↑13 mars 2018, 23:04Tu aurais pu tomber plus mal, faut reconnaître que tu as du bol mec !
Re: refection amortisseur gsxr 1100
Yes et ça serait dommage de payer pour faire un truc aussi simple! Juste un peu d'huile 10W et de quoi remettre la bonbonne en pression.
Bon évidemment l'amorto se reconditionne de cette manière s'il n'y a pas de fuite d'huile au niveau de la tige car sinon y aurait des joints à changer
Bon évidemment l'amorto se reconditionne de cette manière s'il n'y a pas de fuite d'huile au niveau de la tige car sinon y aurait des joints à changer
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Re: refection amortisseur gsxr 1100
c'est clair que c'est super simple , ma crainte c'etait surtout le gonflage car je ne connais absolument pas la valeur de pression de la bonbonne mais maintenant c'est bon<mat> a écrit : ↑14 mars 2018, 21:39 Yes et ça serait dommage de payer pour faire un truc aussi simple! Juste un peu d'huile 10W et de quoi remettre la bonbonne en pression.
Bon évidemment l'amorto se reconditionne de cette manière s'il n'y a pas de fuite d'huile au niveau de la tige car sinon y aurait des joints à changer
pour les joints ça ne me fait pas peur et si il faut je les changerai
Re: refection amortisseur gsxr 1100
certainement, mais c'est pour les trouver que c'est un peu plus compliqué
Modifié en dernier par <mat> le 19 mars 2018, 14:10, modifié 1 fois.
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
- cieb
- Expert confirmé
- Messages : 2091
- Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
- Localisation : Digne les bains 04
Re: refection amortisseur gsxr 1100
Ca doit se trouver chez un spécialiste de pieces en hydraulique je pense.
Re: refection amortisseur gsxr 1100
fait ce week end, le plus dur à été de comprimer le ressort car j'avais pas le matos si non ras
j'ai pas pu encore fait d'éssai route mais rien qu'en s'asseyant sur la moto y'a une sacrée difference
j'ai pas pu encore fait d'éssai route mais rien qu'en s'asseyant sur la moto y'a une sacrée difference
-
- Membre expert
- Messages : 1560
- Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
- Localisation : 59 près de valenciennes
Re: refection amortisseur gsxr 1100
pour info, il y a des petits compresseur elec qui se branche sur allume cigar de bagnole... le débit est ridicule... mais ils montent sans aucun problème a 13-14bars (juste le tuyau qui est parfois limite)... j'en garde un juste pour cette utilisation
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Re: refection amortisseur gsxr 1100
c'est bon à savoir, je croit que j'en ai un qui traine