REFECTION COMPLETE EN LOW COST D'UNE BST34 ET +

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

REFECTION COMPLETE EN LOW COST D'UNE BST34 ET +

Message par didier11r »

Ce sujet a pour but de pérenniser nos BST34, et d’en minimiser les couts de réfection. En effet, certaines pièces ne sont même pas détaillées par SUZUKI (guide boisseau par exemple) et d’autres deviennent indisponibles. J’ai donc trouvé d’autres fournisseurs que SUZ, MIKUNI bien sûr mais ce ne fut pas simple, car SUZ semble avoir un espèce de monopole et MIKUNI ne sont pas très loquaces sur le sujet, mais aussi d’autres, souvent moins chers, et même en Chine.

Voici un éclaté de bonne qualité de la rampe :
00-00 Eclate.jpg
NOTE :
Les BST34 de 1100GSXR culs carrés ont 2 Références de spécificités : 06B00 pour 1986 et 1987, 06B60 pour 1988.
Sur le papier, entre 06B00 et 06B60 tout est identique : gicleurs, réglages, etc...
La différence, c'est au niveau de l'assemblage des 4 carbus.
Sur les 06B00, l'assemblage par le haut se fait avec 2 toles (64) vissées avec les chapeaux qui relient l'une carbu N°1 à carbu N°2,
l'autre carbu N°3 à carbu N°4 ; la liaison des carbus 2 et 3 se fait par une ferrure courte (69). Du coup, quand on veut démonter un chapeau, on démonte forcément l'une de ces 2 toles, et ça fragilise l'assemblage de la rampe, pas très bon pour la manipuler.
En 88, ils ont rallongé la ferrure (69) qui assemble désormais les 4 carbus, donc plus besoin des toles (64).
Les 1100GSXF, eux aussi équipés de BST34, ont bénéficié dès leur sortie (1988) de cette amélioration de l'assemblage.
Différence à évoquer entre une BST34 de 11R88 et une BST34 de 11F : le starter ; sur une rampe de 11F, il y a quelques moulages supplémentaires pour passage de gaine et cable pour permettre une commande du starter au guidon.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par didier11r le 23 janv. 2022, 23:10, modifié 6 fois.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: REFECTION COMPLETE EN LOW COST D'UNE BST34 ET +

Message par didier11r »

C’est bien connu, notre bonne vieille BST34 MIKUNI équipait d’origine les 1100GSXR de 1986 à 1988, ainsi que les 1100GSXF de 1988 à 1994.

Elle équipait également les motos ou QUADS suivant :
POLARIS ATV Magnum 2x4 et 4x4 (1997-1998)
POLARIS ATV Sportsman 500 (1997-1998)
POLARIS ATV Scrambler 500 (1997)
POLARIS ATV Xplorer 500 (1997)
POLARIS ATV Magnum 6x6 (1997)
POLARIS ATV Bigboss 500 (1998)
YAMAHA SR500
YAMAHA SR400 (1990)
YAMAHA 400XT (1992)
YAMAHA 500XT
YAMAHA XT225 et TTR225 (2007)
SUZUKI DRZ350 et 400
KAWASAKI KL250 SUPER SHERPA (2009-2010)
KAWASAKI STOCKMAN 250
ARCTIC CAT 454 (1998)
CAGIVA W12 350
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: REFECTION COMPLETE EN LOW COST D'UNE BST34 ET +

Message par didier11r »

La BST34 a pas mal de pièces communes avec la BST31, et un peu moins avec la BST36 ; avec les BST38 et 40, elle a en commun vis d’air, et plongeur de starter.

La BST31 équipait :
les 750GSXR 1987 Suisses
les premiers 600GSXF (1988-1989)
les QUAD SUZUKI OZARK LT-F250
les QUAD SUZUKI 300 KINGQUAD LT-F4WDX

La BST36 équipait :
750GSXR (1988-1989)
1100GSXR (1989-1990)
750GSXF (1989-1997)
1100GSXG (1991-1994)
1200Bandit (1996-2000)
Triumph ADVENTURER (VIN<71698)
Triumph DAYTONA 900/1200/SUPER III
Triumph DAYTONA 750/1000
Triumph SPEED TRIPLE (carbs)
Triumph SPRINT (carb models)
Triumph THUNDERBIRD
Triumph TIGER 885 (Carb models VIN<71698)
Triumph TRIDENT
Triumph TROPHY (VIN<29155)

Ces infos peuvent servir à ceux qui voudraient se lancer dans la recherche d’autres fournisseurs de pièces détachées. Par exemple, le premier guide boisseau que j’ai trouvé à acheter seul (SUZ ne le vend même pas !) fut un POLARIS.
Attention tout de même, car entre une BST34 SUZ et une BST34 autre, pointeaux et flotteurs par exemple peuvent être différents.
Modifié en dernier par didier11r le 05 sept. 2019, 19:35, modifié 1 fois.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: REFECTION COMPLETE EN LOW COST D'UNE BST34 ET +

Message par didier11r »

Difficile de faire une suite logique des pièces, j’ai donc groupé en « sous ensembles », chacun formé d’une pièce principale et de toutes les pièces montées sur cette pièce principale.

J’ai trouvé pas mal de références MIKUNI ; pour acheter directement chez MIKUNI, il faut contacter l’importateur Allemand pour l’Europe, TOPHAM ici :
https://www.mikuni-topham.de/ENGLISHSIT ... glish.html
Ils ont plusieurs catalogues en ligne, que j’ai compilés, en ajoutant d’autres infos trouvées sur le net ; à télécharger ici, incluant les prix :
http://didier.clergue.free.fr/gsxr/docs ... x_2016.pdf
ATTENTION pour les prix, parfois avec TVA parfois hors TVA ; sachez que la TVA Allemande se dit Mehrwertsteuer, parfois abrégé en MwSt, et qu’elle est de 19% au lieu de 20% chez nous.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: REFECTION COMPLETE EN LOW COST D'UNE BST34 ET +

Message par didier11r »

1) A I G U I L L E S


Aiguille
01 aiguille.jpg
Matière laiton
Ø 2,5 Longeur 50 avec 5 gorges largeur 0,6 entraxe 1,05 ; mêmes dimensions pour BST36, celles de BST38 et 40 ont un Ø 3,0.
Gravées : 4D13 + sigle Mikuni
Réf SUZ 13383-06B00 prix = 19,25
Réf Mikuni J8-4D13 prix = 13,63



Tube d’émulsion
01 tube_emulsion.jpg
Matière laiton
Longueur 43,3 percé de 10 trous Ø 0,675±0,025
Gravé 537 + sigle Mikuni + O-9
Réf SUZ 09494-00536 prix = 22,68
Réf Mikuni 784-23067-O-9 prix = 13,04

On trouve un kit chez Motokristen 4xaiguilles+4xtubes-emulsion à 138 roros ici :
https://www.pieces-moto-kristen.fr/gsx- ... 33496.html



Entretoise au fond du tube d’émulsion, genre rondelle
01 rondelle.jpg
Matière plastic
Idem sur BST31, BST33, BST36
Ø 2,6 x Ø 6,8 x épaisseur=2,5
Réf SUZ 13387-47010 prix = 6,72
Réf Mikuni VM26/282 prix = 3,06
ATTENTION : cette entretoise est plus épaisse chez Triumph


Entretoise double épaulée pour le ressort
01 entretoise double-epaulee.jpg
Matière plastic
Idem sur BST31, BST33, BST36
double épaulée symétrique
SUZ : alésage Ø3,1 Øexter10 épaisseur totale3,6 épaulements Ø5,9xL=1,25
TRIUMPH : alésage Ø3,1 Øexter10 épaisseur totale3,4 épaulements Ø5,8xL=1,2
Réf SUZ 13382-42A00 prix = 4,93
Réf TRIUMPH 1240041T03
Prix Triumph FR 1,50 EUR ici : http://www.trimax-moto.com/carburation/ ... bst36.html
Prix Triumph GB 0,66 EUR ici : https://fr.fowlersparts.co.uk/parts/view/1240041-T0301



Clips d’aiguille
01 clips.jpg
Matière acier
Idem sur BST31, BST36
Ø intérieur 1,83 - Ø extérieur 6 - épaisseur 0,4
Cette petite merdouille m’a donné du fil à retordre
J’ai testé plusieurs e-clips courants chez nous, rien ne va
Il s’agit d’un clips ou truarc américain 3/32’’ renforcé, pouvant porter les Réfs 1500-X9 (ARCON) ou N1500-X009 (ANDERTON) ou N1500-NRF009 (CIRTEQ) ou SE-9 (ROTORCLIP) ou N1500/X009 (SPRINGMASTERS) ou N1500-009X (SPRINGFASTENERS), introuvable en France.
Réf SUZ 13394-10010 prix = 4,99
Réf Mikuni VM18/341 (=VM20/369) prix = 1,76
Ceux de Motokristen marchent bien, dimensions légèrement différentes : 1,67x6,13x0,32
Prix = 1,10 ici : https://www.pieces-moto-kristen.fr/clip ... mCat=20811
J’avais les boules de payer une fortune (c’est relatif !) un clips qu’on trouve normalement à moins de 20 centimes, et j’ai fini par trouver un site anglais à moins d’1 centime/pièce, il est vrai que j’ai du en commander près de 300 minimum et ajouter du port !
C’est ici : https://www.springmasters.com/product-c ... ips-n1500/
J’ai aussi trouvé un distributeur en France de ROTORCLIP, là j’ai du en commander 1000 minimum pour 23 roros + port, il faut commander des ROTOR CLIP SE-9STZ3X à cette adresse : ventes@usn.fr
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par didier11r le 07 sept. 2019, 15:54, modifié 3 fois.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: REFECTION COMPLETE EN LOW COST D'UNE BST34 ET +

Message par didier11r »

2) M E M B R A N E S


Membrane seule
02 membrane mk.jpg
02 membrane ali.jpg
Matière caoutchouc
Idem sur BST31
Øexter=68, pour logement du bourrelet dans gorge de Ø64 à Ø69
Øinter=26, pour logement du bourrelet dans gorge Ø25,95 à Ø31
Hauteur ou profondeur 21
N’est pas détaillé par SUZ
Prix=28 l’unité chez Motokristen ici : https://www.pieces-moto-kristen.fr/memb ... 26288.html
Prix=12,50 le lot de 2 ici : https://fr.aliexpress.com/item/87-02-no ... e4a22b7-17
Pour le changement des membranes, plusieurs méthodes, voir ici :
viewtopic.php?f=34&t=38926
NB : j’ai posé la question à Mikuni, ils ne vendent pas de membrane seule pour BST34.
Par contre ils en vendent pour BST33, 36, 38, 40, prix de 20 à 27 EUR TTC (voir annexes que j’ai ajoutées à leur catalogue).




Vis (éventuellement) pour changement de membranes
02 vis nylon.jpg
02 Vis alu.jpg
M4x10 tête fraisée
En alu ici : https://www.leichteschrauben.de/zum-sho ... schrauben/
En nylon ici : https://www.visseriefixations.fr/visser ... n-963.html
Je penche pour l’alu, ne sachant pas si le nylon que j’ai trouvé supporterait les carburants.



Ressort de membrane
02 ressort trimax.jpg
Matière acier
Idem sur BST36
Øinter=8,5 Øexter=9,5 Øfil=0,5 longueur totale détendu=95
38spires, longueur compressé à fond=19 ; doit monter sur Ø5,9 et entrer dans Ø11,1
Réf SUZ : 13417-42A00 prix SUZ = 6,36/pièce
Certains coupent 2 spires
Identique chez Triumph, Réf 1240040T03, prix=4 eur/pièce ici :
https://fr.fowlersparts.co.uk/parts/view/1240040T03
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par didier11r le 01 avr. 2020, 09:17, modifié 5 fois.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: REFECTION COMPLETE EN LOW COST D'UNE BST34 ET +

Message par didier11r »

Boisseau
Largeur=35 HauteurHorsTout=51,8 Epaisseur=13,9
Impossible de trouver le boisseau seul




Guide boisseau
02 guide boisseau polaris.jpg
SUZ ne le vend même pas !
Matière plastic
Existe en pièce détachée chez POLARIS, Réf 3130504, ici à un prix rédhibitoire :
https://www.ebay.fr/itm/Polaris-3130504 ... SwS4JZ5Nad
On trouve chez MIKUNI, Réf F921983 prix=35 roros/unité




Joints de guide boisseau
02 joint torique.jpg
En bas du pied du guide boisseau, 2 gorges légèrement différentes pour joints toriques.
Les joints toriques logés dans ces gorges sont pourtant identiques.
Dimensions MIKUNI = 9,5x12,5 tore Ø1,5
On trouve chez 123roulements à 0,35 eur ici : https://www.123roulement.com/joint-OR-9.5X1.5-NBR70.php
Egalement chez MIKUNI, Réf E100525 prix unitaire = 0,99





Vis de fixation du guide boisseau
02 vis torx.jpg
M4x12 torx zinguée
Ici : https://www.visseriefixations.fr/tc-tor ... 14580.html
prix = 2,58 EUR les 100
ATTENTION :
- ces vis sont montées au frein filet bleu
- prudence au démontage, sur 3 rampes que j'ai démontées, soit 24 de ces vis, j'ai cassé une tête de vis ; et là c'est la merde, comme chaque fois qu'on pète une vis




Rondelle de vis torx ci-dessus
02 vis torx sa rondelle.jpg
Ici : https://www.visseriefixations.fr/rondel ... 6797a.html
prix = 0,02 EUR
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par didier11r le 07 sept. 2019, 09:06, modifié 3 fois.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: REFECTION COMPLETE EN LOW COST D'UNE BST34 ET +

Message par didier11r »

Ensemble boisseau+membrane
02 membrane+boisseau cotes.jpg
02 membrane+boisseau ali.jpg
02 membrane+boisseau it.jpg
Idem BST31
Réf SUZ 13500-06B00 prix SUZ exorbitant 166,04/pièce
Réf MIKUNI N189139A (ancienne réf) ou GM921971A (nouvelle réf), prix = 70,85

Chez Motokristen ici à 59,90 pièce : https://www.pieces-moto-kristen.fr/bois ... 89514.html

Chez les Italiens, marque SGR Réf 979257 prix selon l'humeur 35 ou 40 roros ici : https://www.ebay.it/itm/MEMBRANA-CARBUR ... Sw1M9bxewa
Je dis selon l'humeur, car lors de mon premier achat, c'était 35 ; lors de la rédaction du brouillon de ce post, c'était 40 ; aujourd'hui, c'est 35 !!!
Cherchez bien, en retestant le lien aujourd'hui y'a d'la concurrence chez les italiens, prix idems à 1 euro près mais port de 9 à 20 roros !
Par exemple ici : https://www.ebay.it/itm/MEMBRANA-SOSITU ... 100623.m-1

On trouve aussi sur aliexpress à un prix dérisoire, j’ai commandé et reçu, aspect visuel catastrophique, mais ça monte bien dans le carbu ; c’est ici : https://fr.aliexpress.com/item/GSX-600- ... 85601.html
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par didier11r le 07 sept. 2019, 09:26, modifié 7 fois.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: REFECTION COMPLETE EN LOW COST D'UNE BST34 ET +

Message par didier11r »

3) P O I N T E A U



Pointeau seul
03 pointeau louis.de.jpg
Matière Acier
Idem sur BST31
Ø5,19 longueur hors tout 17, longueur sans titilleur 14,3
Non détaillé par SUZUKI
Réf louis.de : 10043004
https://www.louis-moto.fr/artikel/aigui ... r=10043004




Puits de pointeau
Matière laiton
Idem sur BST31
Ø intérieur 5,25 – Ø gicleur 1,95±0,05 (taille 2 dans docs suz)
Ø extérieurs successifs : 7,1 - 6,4 - 9,7 - 7,6 – 10 – 8
Longueurs extérieures successives : 0,5+1+1,9+2+5,7+6,2 total=17,3
Introuvable seul
ATTENTION : il existe aussi des puits de pointeau identiques mais taille 2,5



Joint de puits de pointeau
03 joint de puit de pointeau.jpg
Joint torique
Dimensions 7,5x10,5x1,5
Réf SUZUKI : 13374-35C00 prix = 6,19 EUR
Réf MIKUNI : KV/10 – prix = 1,62 EUR
Prix 123roulement 0,47 EUR ici : https://www.123roulement.com/joint-OR-7 ... -NBR70.php
Idem BST31, BST36




Vis de puits de pointeau
03 vis de puit de pointeau.jpg
Vis à embase
Matière acier
M3x0,50
Longueur jambe = 5,5
embase Ø7,7 ATTENTION vis+rondelle standard ne marche pas car Ø7,7 impératif
Réf SUZUKI : 13602-43410 prix = 2,95 EUR
Réf MIKUNI : VM13/216 prix = 2,52 EUR
Réf SUDCO : 007-174
Idem BST31
Il existe sur d’autres carbus une rondelle spéciale, voir ici pièce N°20 (13373-39110) :
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 8301/M/439











Filtre de puits de pointeau
03 filtre de puit de pointeau.jpg
Matière : plastic
Réf SUZUKI : 13376-65010 remplacée par 13376-19F00 prix = 9,62 EUR
Réf MIKUNI : VM18/233 prix = 5,41 EUR
Idem sur BST31




KITS Pointeau
03 zkit pointeau.jpg
SUZUKI : pointeau+puits Réf 13370-44500 prix=46,22
MIKUNI : pointeau+puits Réf N149040-2,0 prix=27,26 ; MIKUNI a aussi un pointeau avec cone caoutchouc Réf 78635003 prix=26,74
KEYSTER (adaptable) : pointeau+puits+joint+filtre Réf KYV-29S20 prix=8.90 ici : https://www.pieces-moto-kristen.fr/gn125__p32909.html
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par didier11r le 07 sept. 2019, 10:47, modifié 5 fois.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: REFECTION COMPLETE EN LOW COST D'UNE BST34 ET +

Message par didier11r »

4) C U V E S



Axe de flotteur
04 axe de flotteur.jpg
Matière inox
Ø2,42 longueur totale =27
Réf SUZUKI 13254-92311 prix = 2,16 EUR
Réf MIKUNI VM30/160 prix = 3,41 EUR
Idem sur BST31



Flotteur
04 flotteur.jpg
Matière plastic
Réf SUZUKI 13250-28A00 prix = 26,32 EUR
Réf MIKUNI 859-34003 prix = 32,08 ou 15$ sur ebay
Idem sur BST31
Provient du carbu MIKUNI TM33






Joint de cuve
04 joint de cuve ali polaris.jpg
joint neuf section Ø2,1
longueur x largeur =63x55 - gorge cuve largeur2,2 profondeur1,6
Réf SUZUKI 13251-42A00 prix = 8,41 l’unité
Réf MIKUNI 616-94011 prix = 7,55 l’unité
Réf TOURMAX (section Ø 2,4) = FBG-303 prix = 18,25 le kit de 4 joints ici : https://www.ebay.fr/itm/152822744716
Adaptable section Ø 2,4 prix = 6,31 les 4 ici : https://fr.aliexpress.com/item/32809975 ... 1d4f6c1150
Adaptable HONDA section Ø 2,25 prix = 5,50 les 4 ici :
https://fr.aliexpress.com/item/32843870 ... 2e0euzgq5z
Idem sur BST31





Vis de purge
04 vis de purge.jpg
Matière acier zingué
M6x0,75 (pas fin)
Longueur jambe=18,5 Longueur totale = 22
Alésage du trou de purge Ø 1,9±0,1
Réf SUZUKI 13247-28A00 prix = 6,36
Réf MIKUNI N189126 prix = 1,82



Vis de cuve
Matière acier
M4x0,70 longueur jambe = 12
Réf SUZUKI 02112-0412A prix = 1,31
Attention de ne pas mettre des têtes de vis trop hautes : une des vis des cuves 1 et 4 peut gêner l’accès aux vis de prise de dépression des carbus 2 et 3 ; éviter les vis BTR (tête trop haute), on peut prendre par exemple des Torx à tête bombée. Perso, j’ai pris ça :
https://www.cergy-vis.fr/vis-a-metaux/t ... 14580.html




Vis d’assemblage des carbus par les cuves
Matière acier
M5x0,80 longueur jambe=14
Réf SUZUKI 02112-05167 prix = 2,16
ATTENTION : la longueur 14 est bien l’idéale, mais des M5x14 torx inox ne sont pas faciles à trouver ; j’ai commandé ici :
https://www.ebay.fr/itm/M5-5mm-A2-STAIN ... crm3ALKEFQ
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par didier11r le 05 sept. 2019, 19:31, modifié 2 fois.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: REFECTION COMPLETE EN LOW COST D'UNE BST34 ET +

Message par didier11r »

05) S T A R T E R




ATTENTION :
A- les plongeurs de starter se démontent avec une douille six pans de 14 ; l’espace pour loger la douille est tellement juste, que sur certaines rampes aucune douille ne passe (j’en ai testé plusieurs) ; la douille la plus faible en Ø extérieur est la FACOM à emmanchement ¼’’ Réf RS 250-7317 R.14 ; son Ø exter fait 18,7 et je l’ai fait rectifier à 17,9 pour plus être emmerdé

B- lors du remontage de la tirette, bien faire attention lorsque le starter est fermé, que les pattes d’entraînement soient positionnées à peu près au milieu des gorges des plongeurs, en tous cas qu’il y ait un peu de jeu à droite : sinon cela signifierait que tirette fermée, un ou des plongeurs sont retenus par la patte, ne sont pas revenus à fond, et ne font pas étanchéité ; ceci parce que les pattes d’entraînement peuvent avoir été tordues





Plongeur de starter
05-01 plongeur de starter.jpg
Matière laiton
Ø max 7,93 - Ø du têton au bout 1,95 – Longueur Totale =52
Réf SUZ 13411-05320 prix = 18,79 EUR
J’ai cru au départ qu’on pouvait ne changer que le caoutchouc en bout, qui fait l’étanchéité avec l’alésage dans le carbu d’arrivée d’essence supplémentaire ; j’ai tout tenté pour sortir ce caoutchouc, impossible !
Ensuite, j’ai pensé que ce plongeur identique sur les BST 31, 34, 36, 38, 40, pouvait provenir d’un autre carbu Mikuni, genre TM ou VM ou RS : j’en ai commandé qqs uns, j’ai posé des questions par mail sur les longueurs, aucune longueur identique.





Ressort de plongeur de starter
Matière acier
Øinter 5,3 - Øexter 6,3 - fil Ø0,5 - longueur à vide=29
environ 13spires, longueur compressé à bloc=6,5
s’enfile sur Ø5 et entre dans Ø8
Réf SUZ 13417-43010 prix = 4,76 EUR
Idem sur BST31





Kit starter
05-02 kit starter triumph.jpg
On trouve chez Triumph un kit starter pour BST36, composé du plongeur, ressort, joint, et carter plastic à clipser sur le carbu. Plongeur et ressort conviennent parfaitement à une BST34 !
Réf Triumph : 1240050-T0301
Prix chez Triumph FR = 8 EUR ici : http://www.trimax-moto.com/carburation/ ... bst36.html
Prix chez Triumph GB = 3,93 EUR ici : https://fr.fowlersparts.co.uk/search/part/1240050-T0301





Bille pour cran de tirette
05-03 bille tirette starter.jpg
Sur carbus 2 et 3, il y a un système de bille+ressort pour maintenir la tirette en position starter ouvert.
Matière : acier
Bille Ø3,12
Réf SUZ 13596-93010 prix = 3,73 EUR
Idem sur BST31
Chez 123roulement on trouve pour 0,60 EUR :
- du Ø3 ici : https://www.123roulement.com/accessoire-bille-BA-3.php
- du Ø 3,175 ici : https://www.123roulement.com/accessoire ... A-3.17.php
Chez Cergy-vis (FIXNVIS), on les trouve à 4 centimes pièce :
- Ø3 ici : https://www.visseriefixations.fr/bille- ... 6-hrc.html
- Ø3,175 ici : https://www.visseriefixations.fr/bille- ... 6-hrc.html
Au démontage, la 3,175 a un peu plus de mal à sortir que la 3.





Ressort pour cran de tirette
Matière : acier
Øinter 1,8 – Øexter 3,0 – fil Ø0,6 – longueur à vide =7,8
Environ 8spires, longueur compressé à bloc=4,6
Inséré dans Ø3,1
Réf SUZ 13434-43010 prix = 5,89 EUR
Idem sur BST31
J’ai trouvé ces dimensions Ø 1,98x Ø 3 fil Ø 0,51 longueur vide 8 compressé 4,8
Ici (Réf C5501650), pour 1,10 EUR : https://www.springmasters.com/shop/c5501650/
J’ai testé cette Réf C5501650, c’est une bonne alternative.




Vis pointeau sur tirette
05-04 vis pointeau.jpg
Matière acier
M5x0,80 longueur jambe = 8 vis pointeau empreinte conique 90°
Réf SUZ 13605-09300 n’est plus dispo.
Idem BST31
J’ai pas trop cherché des vis pointeau avec tête, ça semble pas très courant.
Perso j’ai pris des vis sans tête longueur 8 en inox, avec juste une empreinte pour clé allen. Et j’ai même ajouté un contre écrou bas, histoire que ça tienne bien.
La vis c’est ici à 15 centimes pièce : https://www.visseriefixations.fr/vis-a- ... n-914.html




Clips en bout de tirette
05-05 e-clip 3,2.jpg
Matière inox
Réf SUZ 13415-38300 prix = 1,91 EUR
C’est un e-clip 3,2 ou collier d’épaulement 3,2.
Chez 123roulement ici à 47 centimes : https://www.123roulement.com/accessoire ... IP-3.2.php
Chez Cergy-vis ici en inox à 6 centimes : https://www.visseriefixations.fr/rondel ... ox-a2.html
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par didier11r le 10 sept. 2019, 10:11, modifié 6 fois.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: REFECTION COMPLETE EN LOW COST D'UNE BST34 ET +

Message par didier11r »

6) G I C L E U R S + V I S D’ A I R




Gicleur principal
06-01 gicleur principal.jpg
TAILLE = 130
Matière Laiton
M5x0,75 attention c’est du pas fin (M5 standard = 0,80)
Longueur jambe = 5 - longueur totale = 9 - Alésage Ø1,35±0,01
Tête Ø7 sur ceux d’origine de mes rampes, Ø8 sur des plus récents
Réf SUZ 09491-26011 prix = 7,78 EUR
Réf Mikuni N100.604-130 prix = 3,64 EUR
Identique sur toutes les Mikuni BST A/H (31, 33, 34, 36, 38, 40), juste la taille qui change
Réf KEYSTER KYM-02-130 diamètre d’alésage = Ø1,35±0,01 - prix = 3,50 EUR ici : https://www.pieces-moto-kristen.fr/gicl ... 10745.html
Quelques adresses sur aliexpress, où l’on achète une douzaine pour moins de 10 EUR :
https://fr.aliexpress.com/item/Mikuni-m ... 35818.html
https://fr.aliexpress.com/item/Carburat ... 6c37hSbSUn
ATTENTION : Mikuni vend ses gicleurs selon une « taille » frappée sur le gicleur ; chez Mikuni, cette « taille » n’est pas le diamètre du gicleur, par exemple ici la taille #130 a un alésage Ø1,35 ; chez les autres fabricants et chez les Chinois, la taille des gicleurs c’est leur diamètre. Perso sur aliexpress j’ai commandé des 135 et non pas des 130.
Voir le sujet détaillé ici : viewtopic.php?f=24&t=43673&p=760412





Gicleur d’air de ralenti
06-02 gicleur air ralenti.jpg
TAILLE = 150
Matière Laiton
M6x1,00 - Longueur jambe=4,3 - Longueur Totale=6,6 - Tête Ø6 - Alésage Ø1,51±0,01
Réf SUZ 09493-30003 prix = 12,05 EUR
Réf Mikuni B42/55-150 prix inconnu car Topham n’en ont pas
Idem sur BST31
On trouve ici, mais pas rentable avec le port :
http://www.pjmotorsports.com/mikuni-jet ... pilot/slow jets





Gicleur d’essence de ralenti
06-03 gicleur essence ralenti.jpg
TAILLE = 42,5
Matière Laiton
M5x0,80 - Longueur Totale=14 - Alésage Ø0,415±0,005
Réf SUZ 09492-42010 prix = 8,76
Réf Mikuni = N151067-42,5 prix = 6,55
Identique sur toutes les Mikuni BST A/H (31, 33, 34, 36, 38, 40), juste la taille qui change
Réf KEYSTER KYS-02C042,5 (j’ai mesuré alésage Ø0,415±0,005) prix = 3,50 EUR ici :
https://www.pieces-moto-kristen.fr/gicl ... 10806.html
Sur aliexpress, pour dix euros, on en a une douzaine, c’est ici :
https://fr.aliexpress.com/item/32325533600.html
J’en ai commandé et mesurés, ils sont à Ø0,42±0,01






Rondelle joint de gicleur principal
06-04 joint de gicleur principal.jpg
Matière Laiton
Ø intérieur 5,4 x Ø extérieur 10 x épaisseur 1,5
Réf SUZ 13332-44080 prix = 2,95 EUR
Réf Mikuni VM20/169 prix = 3,42 EUR
Idem BST31
J’ai trouvé des packs de 10 sur ebay.com, cout total pour 30 avec le port = 36,70 EUR, ici :
https://www.ebay.fr/itm/MIKUNI-10-PK-WA ... :rk:4:pf:0
Mon lien ne marche plus, mais faites une requête avec la réf Mikuni et vous trouverez





Vis d’air
06-05 vis d'air.jpg
Identique sur toutes les Mikuni BST A/H (31, 33, 34, 36, 38, 40)
Matière Inox
M6x0,50 (pas fin, pas standard = 1,00)
Longueur Totale =20,7 - jambe Ø2,91 (pour joint Ø2,8 ou Ø3) - trou du puits Ø 0,6 environ
Réf SUZ 13279-47070 prix = 12,49 EUR
Réf Mikuni N138192 prix = 8,76 EUR
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par didier11r le 10 sept. 2019, 14:30, modifié 4 fois.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: REFECTION COMPLETE EN LOW COST D'UNE BST34 ET +

Message par didier11r »

Ressort de vis d’air
06-06 ressort de vis d'air.jpg
Identique sur toutes les Mikuni BST A/H (31, 33, 34, 36, 38, 40)
Matière acier
Ø intérieur 4 - Ø extérieur 5,2 - fil Ø0,6 - Longueur à vide = 7,5
Environ 5 spires - Longueur compressé à bloc = 3 - monté sur Ø3 et inséré dans Ø5,5
Réf SUZ 13268-47070 prix = 4,76 EUR
Réf Mikuni N138187 prix = 1,85 EUR





Rondelle de vis d’air
06-07 rondelle de vis d'air.jpg
Identique sur toutes les Mikuni BST A/H (31, 33, 34, 36, 38, 40)
Matière inox
Ø intérieur 3 - Ø extérieur 5 - épaisseur 0,55
ATTENTION rondelle standard Ø6 extérieur ne passe pas
Réf SUZ 13277-44080 ou 13291-29900 prix = 1,81 EUR
Réf Mikuni VM12/33 prix = 1,90 EUR
Réf KEYSTER K-973WA pour 50 pièces prix = 18 EUR ici : https://www.ebay.fr/itm/HONDA-CM400-CX5 ... :rk:1:pf:0
J’avais trouvé un lot de 10 en inox pour 5,50 EUR port compris, Ø3,05x Ø4,92x0,47, voici le lien mais il ne marche plus : https://www.ebay.fr/itm/10-3x5x0-5mm-Ac ... :rk:3:pf:0






Joint de vis d’air
06-08 joint de vis d'air.jpg
Identique sur toutes les Mikuni BST A/H (31, 33, 34, 36, 38, 40)
Ø intérieur 2,8 - Ø extérieur 5 - épaisseur 1,1
Réf SUZ 13295-29900 prix = 4,76 EUR
Réf Mikuni N133037 prix = 2,85 EUR
Prix sur 123roulement 0,47 EUR ici : https://www.123roulement.com/joint-OR-2 ... -NBR70.php
De nombreux kits utilisent des joints 3x5,6x1,3 qui marchent aussi mais ont tendance à rester au fond du logement au démontage ; 123roulement vend du 3x5,5x1,25 ici : https://www.123roulement.com/joint-OR-3X1.25-NBR70.php





Kits vis d’air : vis+ressort+rondelle+joint
06-09 kit vis d'air keyster.jpg
06-10 kit vis d'air chine.jpg
Dans ces kits, la vis est souvent en laiton
Kit KEYSTER Réf KYSS-264 prix = 8,90 EUR ici : https://www.pieces-moto-kristen.fr/gs50 ... 89531.html
Chez les Chinois, prix = 5,50 EUR pour 2 kits ici : https://fr.aliexpress.com/item/32597630 ... 1d4f6c1150
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par didier11r le 10 sept. 2019, 14:33, modifié 1 fois.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: REFECTION COMPLETE EN LOW COST D'UNE BST34 ET +

Message par didier11r »

7) VIS DE RALENTI



Vis de ralenti
07-01 vis de ralenti.jpg
Matière Acier
M5x0,50 (pas fin, M5 pas standard = 0,80) - Longueur Totale = 69,4
Réf SUZ 13567-28A10 prix = inconnu car n’est plus dispo chez SUZ






Ressort de vis de ralenti
07-02 ressort de vis de ralenti.jpg
Matière Inox
Idem sur BST31
Ø inter 5,4 - Ø exter 7,8 - fil Ø 1,2 - Longueur à vide = 28,4
environ 13 spires - longueur compressé à bloc = 17 - monté sur vis M5
Réf SUZ 13271-28A10 prix inconnu n’est plus dispo
Une bonne alternative chez springmasters 5,34x7,62x1,14x28,58 inox ici : https://www.springmasters.com/shop/C6611190/






Rondelle de vis de ralenti
07-03 rondelle de vis ralenti.jpg
Matière Acier
Idem sur BST31
Ø inter 5,1 - Ø exter 9,8 - épaisseur 0.5
Réf SUZ 13432-47090 prix = 2,17 EUR
Une rondelle M5 série étroite convient, dimensions 5,3x10x1 prix 1 centime ici en inox :
https://www.visseriefixations.fr/rondel ... 25513.html






Kit vis de ralenti TRIUMPH
07-04 kit ralenti triumph.jpg
Chez Triumph, ils vendent un kit « vis de ralenti » pour BST36, Réf 1240035T03
C’est ici en GB, prix = 19,20 EUR : https://fr.fowlersparts.co.uk/search/part/1240035T03
Ou ici en FR prix = 30 EUR : http://www.trimax-moto.com/38-carburateur?p=3
Il faut prendre celui pour 4 carbus et non pas 3.
Avec un petit montage tout simple et sans aucune modif, on peut adapter ça sur nos BST34 de GSXR : il suffit de fixer la patte du kit en se servant d’une vis de cuve du carbu N°1, faut juste mettre une vis plus longue et une entretoise ; j’ai ajouté un contre écrou, voici ce que ça donne :
07-05 montage triumph.jpg
Du coup, on a le réglage de ralenti accessible comme le starter, plus besoin de se brûler les doigts sous le moteur pour régler le ralenti !
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par didier11r le 10 sept. 2019, 18:33, modifié 2 fois.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: REFECTION COMPLETE EN LOW COST D'UNE BST34 ET +

Message par didier11r »

8) DIVERS 1

Vis de prise de dépression
Matière Avier
Idem BST31
M5x0,80 - Longueur jambe = 6
Réf SUZ 13605-73000 prix = 8,76 EUR
Comme je tache de monter un maximum de vis avec empreinte torx, j’ai pris ça :
https://www.visseriefixations.fr/vis-a- ... -7380.html
08-01 vis prise de depression.jpg




Joint cuivre de vis de dépression
08-02 Joint cuivre 5x9x1.jpg
Matière Cuivre
Idem BST31
Ø inter 5 - Ø exter 9 - épaisseur 1
Réf SUZ 13249-78100 prix = 2,95
C’est conforme à la norme DIN 7603 FORM A
On trouve ici à 2,80 EUR pour 50 joints :
https://www.ebay.de/itm/50-STUCK-Kupfer ... SwAANY8iQS






Papillons
08-03 volet de papillon.jpg
Matière Laiton
Gravés sigle Mikuni et 130 (130 signifie que le papillon est incliné à 13°)
ovales largeur=Ø34 hauteur=Ø35 épaisseur 1
Réf SUZ 13551-06B00 prix = 37,10 EUR
Réf Mikuni 818-34003-130 prix = 17,85 EUR






Vis de papillons
08-04 vis de papillon.jpg
Matière Acier
Idem BST 31, 34, 36, 38, 40
M3x0,50 Longueur Totale = 5,75 tête fraisée bombée en croix
Réf SUZ 13604-44080 prix = 3,04 EUR
Réf Mikuni = 739-43001 prix = 1,84 EUR
Chez cergy-vis, on peut prendre ça, à 4 centimes pièce : https://www.visseriefixations.fr/vis-a- ... ox-a2.html






Joints d’axe de papillon
08-05 joint axe de papillon.jpg
Idem BST31
conique Ø7,90 à Ø11,45 largeur 2,20
Réf SUZ 13651-51010 prix = 2,95 EUR
Réf Mikuni BDC36325prix = 4,30 EUR
On peut trouver moins cher que chez Topham, en cherchant la Réf Mikuni avec google






Rondelle d’axe de papillon
Matière Téflon
Idem BST 31, 34, 36, 38, 40
Ø intérieur 8 - Ø extérieur 13 - épaisseur 0,5
Réf SUZ 13557-47070 prix = 2,95 EUR
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par didier11r le 11 sept. 2019, 14:53, modifié 2 fois.
Répondre