Carburation 1200 Bandit Phase 1 : quels conseils?

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
totem
Membre averti
Membre averti
Messages : 97
Enregistré le : 04 juin 2009, 20:40
Localisation : 24

Carburation 1200 Bandit Phase 1 : quels conseils?

Message par totem »

Bonjour à tous,

Suite à l'acquisition de mon 4ème B12, cette fois-ci un PH1 de 1998, je vais me lancer à faire tout l'entretien. Avant de faire la synchro carbu et réglage soupapes, je vais démonter la rampe à carbu pour d'abord la nettoyer et l'inspecter.

C'est à cette occasion, que Je fais appel à vos conseils et expériences pour savoir s'il y a des réglages et des gicleurs à changer sur ce modèle?

En effet, j'ai des pétarades à la décélération et quand je remet tout doucement les gaz tout vient d'un coup ce qui est désagréable sur les virages ou rond point sur route mouillée.

Voici la configuration d'origine B12 PH1 issu de la RMT:
Mikuni BST36SS
Gicleur ralenti : 37,5
Gicleur principal : 102,5
Puits d'aiguille : 0-8
Aiguilles : 5 E 76
Cran de réglage : 4ème cran
Richesse : 1 tour ¾

Donc,
1- Quelle configuration carbu avec un pot Ixil sans chicane?
2- Quelle configuration carbu avec un pot Ixil sans chicane avec un filtre à air KN?

Merci pour vos conseils et lumières. [thumbsup]
Avatar du membre
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3040
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 78 (YVELINES)

Re: Carburation 1200 Bandit Phase 1 : quels conseils?

Message par ZEPP »

Vire le KN.
Si tu veux plus d'air qui rentre dans la boite à air vire le manchon sur le couvercle, c'est le point d'étranglement de l'admission.
Éventuellement tu devra peut-être monter les aiguilles d'1 cran pour enrichir à bas-mi régime mais à haut régime le gicleur principale est suffisant (trop gros d'origine).

Perso, sur mon 12, ligne AKRA, arbres à cames d'admission rectifié, manchon sur le couvercle viré, aiguilles monté d'1 cran et elle marche du tonnerre et toujours trop riche à haut régime (avec filtre à air suzuki d'origine), mesuré sur banc.
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
totem
Membre averti
Membre averti
Messages : 97
Enregistré le : 04 juin 2009, 20:40
Localisation : 24

Re: Carburation 1200 Bandit Phase 1 : quels conseils?

Message par totem »

Merci ZEPP pour ta réponse. [thumbsup]

Le KN, c'était une éventualité que finalement je n'achèterai pas.

Je suivrai ton avis sur l'enlèvement du manchon de la boite à air et sur la montée d'1 cran des aiguilles. [thumbsup]

Toujours sur le B12 PH1 , est ce nécessaire de changer le gicleur de ralenti en passant de 37,5 à 40?? Je suppose que non car j'aurai déjà enrichi en ayant remonté les aiguilles d'1 cran!? Est ce juste [whistling] ?? ou je raconte des...?


(sur mon ancien B12 K6, J'avais résolu ce problème à bas régime après avoir changer les gicleurs de ralenti de 15 par 20 mais les carbus sont bien différents du PH1)
Avatar du membre
Pacal
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 288
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:57
Localisation : Orléans

Re: Carburation 1200 Bandit Phase 1 : quels conseils?

Message par Pacal »

Pas besoin de toucher aux gicleurs de ralenti sur le phase 1 (par contre fortement recommandé sur phase 2, comme tu l'as fait).

Le phase 1 a toujours eu la réputation d'être un poil riche.

Si tu n'as pas de grosses modifs (arbres, ligne COMPLETE, cornets...), alors y'a pas de raisons de revoir la carbu de fond en comble.

Un bon nettoyage de la rampe et de bon réglages devraient être suffisants.

Pacal.
"Fumer peut nuire aux spermatozoïdes"
Tu m'étonnes, à 10€ le paquet, ça fait mal aux couilles !
Avatar du membre
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3040
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 78 (YVELINES)

Re: Carburation 1200 Bandit Phase 1 : quels conseils?

Message par ZEPP »

J'ai une ligne complète et maintenant 2 AàC rectifiés et à part les aiguilles monté d'1 cran et viré le manchon sur le couvercle de la boite à air j'ai une carb toute d'origine et elle tourne nickel donc sur un B12 phase 1 pas besoin de se prendre la tête, tu fait le plus simple possible et ça marche.
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
totem
Membre averti
Membre averti
Messages : 97
Enregistré le : 04 juin 2009, 20:40
Localisation : 24

Re: Carburation 1200 Bandit Phase 1 : quels conseils?

Message par totem »

Merci à vous les gars, je vais donc nettoyer la rampe à carbus et me tenir aux seuls manipulations que vous recommandez pour le B12 ph1. Et ensuite, je ferai une synchro carbu.

Merci encore pour vos conseils et lumières. [thumbsup]
totem
Membre averti
Membre averti
Messages : 97
Enregistré le : 04 juin 2009, 20:40
Localisation : 24

Re: Carburation 1200 Bandit Phase 1 : quels conseils?

Message par totem »

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles suite à vos conseils. Alors sur mon B12 ph1, que je restaure car l'ancien proprio avait fait de drôles de chose, j'ai fais :

- le réglages des soupapes, il y en avait besoin.
- Je trouve un filtre KN, je vire pour mettre un d'origine.
- Démontage de la rampe à carbus pour le nettoyage, elle était propre.
- Les vis de richesse à au moins 3 tours, je remet à 1 tour ¾ comme à l'origine.
- Le réglage de la hauteur des flotteur des carbus. (merci au forum pour les explications, car la RMT a foiré les explications, je me suis fais avoir la première fois).
- Les aiguilles étaient réglées au 4ème cran en partant du haut vers le bas et ce sont des 5D76 au lieu du 5E76, est ce normal?
- J'avais des Gicleurs ralenti de 40, je me dis essayons et je les mets à la place des 37,5.
- Je vire le manchon du filtre à air.
- je fais la vidange et remplace le filtre.

1er essai : j'ai un trou à 3000 tours/min.
Je remets le manchon de la boite à air, et je refais le réglage des flotteurs (merci au forum pour les explications, car la RMT a foiré les explications, je me suis fais avoir la première fois).

2ème essai : C'est du bonheur, belle montée en régime, aucune pétarade à la décélération (peut être grâce au gicleur de ralenti de 40).Je laisse comme ça et vais continuer la restauration sur le reste. Je mets quelques photos du réglages des cuves.

Réglages des cuves, j'incline la rampe à environ 45° comme cela et je procède au réglage comme expliqué dans le forum.
Image
C'est pas facile de tenir mon téléphone pour prendre la photo et tenir le pied à coulisse et appuyer sur l'angle arrondi de la structure qui tien le flotteur. Est une bonne méthode??
Image


Merci pour vos éventuels remarques.
Modifié en dernier par totem le 22 juil. 2015, 21:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ZEPP
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 3040
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 78 (YVELINES)

Re: Carburation 1200 Bandit Phase 1 : quels conseils?

Message par ZEPP »

Eh ben en voila une bonne nouvelle [thumbsup]
B12, ZXR400 (3, personne n'est parfait) et une 205 GTI 1.6
Depuis le 03/09/2010, un GSXR 1100, yesssss
Avatar du membre
bucky
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 25 oct. 2012, 16:08

Re: Carburation 1200 Bandit Phase 1 : quels conseils?

Message par bucky »

salut, ton sujet m'intéresse hautement car j'approche des 60000 sur mon b12 ph1, tout comme toi et je cherchais des infos plus fraiches que certains tutos. Donc tu as mis le gicleur de 40 pour le ralenti? Apparemment ça marche bien, quand tu dis que la rmt était pas fiable pour la hauteur des flotteurs c'est à dire la valeur qu'elle donne?
Je n'ai pas encore fait cette opération et honnêtement à part un chouia d'essence depuis le carbu 3 qui part dans la boite à air ma carburation est correcte, pas de trou, montée du couple franche et directe, je démarre au 2° coup de démarreur, moulin qui tourne bien depuis sa révision des 46000, perso je voudrais faire comme toi, un gros nettoyage de la rampe mais sans forcément changer de gicleur de ralenti, nettoyer tout ça et me confronter aux réglages richesse et synchro, le plus compliqué pour moi à mon avis, j'ai la place mais jamais fait, mais bon ça comme les soupapes faudra bien que j'y vienne, question tu avais un kit réparation?( joint de cuve, pointeau, joint torique ect...) ou tu as juste nettoyé?
Tes conseils me seront précieux car récents, tcho et bonne continuation de remise à niveau [wink]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Carburation 1200 Bandit Phase 1 : quels conseils?

Message par didier11r »

Hep les gars, si la RMT comporte qqs erreurs, avez vous tenté la doc d'atelier SUZUKI ? Elle est plus complète que la RMT et n'a peut-être pas ces erreurs.
Elle est en ligne dans ce sujet :
post689991.html#p689991
Avatar du membre
bucky
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 25 oct. 2012, 16:08

Re: Carburation 1200 Bandit Phase 1 : quels conseils?

Message par bucky »

salut didier, merci pour la doc, effectivement le manuel à l'air plus approfondi que la rmt! [wink]
totem
Membre averti
Membre averti
Messages : 97
Enregistré le : 04 juin 2009, 20:40
Localisation : 24

Re: Carburation 1200 Bandit Phase 1 : quels conseils?

Message par totem »

bucky a écrit : mais bon ça comme les soupapes faudra bien que j'y vienne, question tu avais un kit réparation?( joint de cuve, pointeau, joint torique ect...) ou tu as juste nettoyé?
Tes conseils me seront précieux car récents, tcho et bonne continuation de remise à niveau [wink]
En kit de réparation, j'ai le Carbtune pour la synchro carbu et les cales pour le réglage des soupapes.

Pour mon cas, J'ai voulu juste nettoyer mais après constat c'était propre peut être grâce au filtre à carburant qui est installé entre le réservoir et la rampe. Aussi, il fallait tout remettre en configuration d'origine par l'ancien proprio avait tout modifié et pour finir j'ai fait 'une synchro carbu et un réglage soupape.

Pour ton cas, car tout fonctionne BIEN et donc mieux vaut ne rien toucher à ta carburation, il faudrait juste vérifier tes réglages soupapes. Ce n'est pas trop compliqué si on aime faire et si on veut soulager son portefeuille [wink]
Avatar du membre
bucky
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 25 oct. 2012, 16:08

Re: Carburation 1200 Bandit Phase 1 : quels conseils?

Message par bucky »

salut, oui certes ma carbu est bonne mais je ferais juste un bon nettoyage des cuves et les soupapes, si j'y arrive c'est sur que le porte feuille me dira merci! [wink] quand je te parle de kit réparation c'est le kit joint de cuve+ joint torique + pointeau.
totem
Membre averti
Membre averti
Messages : 97
Enregistré le : 04 juin 2009, 20:40
Localisation : 24

Re: Carburation 1200 Bandit Phase 1 : quels conseils?

Message par totem »

bucky a écrit : quand je te parle de kit réparation c'est le kit joint de cuve+ joint torique + pointeau.
Aucun changement pour mon cas, mes pointeaux étaient bons et les joints ont été réutilisés.
Avatar du membre
bucky
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 234
Enregistré le : 25 oct. 2012, 16:08

Re: Carburation 1200 Bandit Phase 1 : quels conseils?

Message par bucky »

Salut tout le monde, je relance un peu le sujet; comme je l'ai dit plus haut mon moulin tourne bien mais il y a un mais quand meme avec la carburation, ça fait un petit moment que j'ai des pétarades en décélérant et ça devient gênant au niveau sonore.Donc je pense que je suis bon pour à minima un nettoyage de ma rampe; j'ai lu qu'en général la richesse était en cause lorsqu'il y a des pétarades, je pense que mon garagiste (kg moto
en région bordelaise et ultra compétent) n'a pas forcément touché à la richesse, il avait à l'époque (révision à 46000 là je suis à 60000) changé les joints de cuve et les gicleurs et pointeaux vu que sur la facture j'avais 4 kits de réparation carbus + jeu aux soupapes (soupapes à l'époque limite bloquées sur 1 cylindre) bon graçe à totem entre autre j'ai pu obtenir des infos mais je me pose la question suivante; que faire? Reprendre un kit réparation + réglage+ synchro + soupapes? Je sais que ça pourrait etre évident mais vu que je l'ai jamais fait et qu'au niveau sousous c'est pas ça je vais pas pouvoir l’emmener chez mon garagiste mais peut etre demander à une connaissances qui a de sérieuses compétences en meka, j'ai un pot de la marque fuel (marque anglaise) que j'ai monté en 2013 et la révision avait été faite avec le pot et sa chicane, là c'est vrai qu'il me reste qu'un moignon de chicane donc forcément ça doit y faire aussi... Merci à tous de vos conseils [wink]
Répondre