[RÉSOLU] Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

[RÉSOLU] Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par Gsx31 »

Bonsoir,

Je viens de remettre mon 11R de 92 en route après une année. J'ai fait 15km sans problème, mais en arrivant dans une agglomération, en roulant à 50km/h dans la circulation,le moteur a commencé à ratatouiller. Je me suis dit que ce n'était pas des moteurs fait pour rouler à 50km/h...
Mais quand je suis rentré chez moi, il a continué à ratatouiller. Il a aussi du mal à prendre les tours. A votre d'avis d'où ça peut venir, en sachant que moteur froid (de 0 jusqu'à 15km) Il fonctionne parfaitement.

J'ai vidangé le réservoir en passant que l'essence était trop vielle, j'ai remis du 98 mais ça n'a rien changé. Il y a un an, elle fonctionnait parfaitement.
Perso, je pense à une prise d'air, mais où...
Il y a 4 ans quand je l'ai remise en route après 17ans, mon concessionnaire m'a changé tous les joints de carbu après avoir nettoyé la rampé au US. Apparemment, vous m'aviez dit que les joints qu'ils m'avaient mis, n'étaient pas de grande qualité (Il faudrait que je recherche la marque) Est-ce que des joints de carbu défectueux, pour causer ces problèmes?

J'oubliais, elle tient mal le ralenti, même s'il est réglé bien au dessus des 1100tr/mn. De mémoire il est à environ 1500tr/mn et il cale au bout d'une 10 aines de secondés.
Modifié en dernier par Gsx31 le 25 juil. 2020, 20:43, modifié 3 fois.
lolo35
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 310
Enregistré le : 02 avr. 2017, 18:32
Localisation : 15Kms de Rennes

Re: Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par lolo35 »

Bonjour,
Elle tourne sur ces 4 cylindres? regarde au démarrage si tous tes tubes d'échappement sont chaud à la sortie de la culasse...ça pourrait être un gicleur de ralenti bouché.Fait un bon nettoyage de ta rampe également, c'est indispensable après un long moment sans tourner
Contrôle tes bougies aussi
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par Gsx31 »

Salut, Je vais contrôler les échappements, à froid le moteur tourne parfaitement, c'est au bout de ces 15km qu'il me donne effectivement l'impression de tourner sur 3 pattes.
Le ralenti tient très bien à froid aussi. Je la laisse tourner sans starter le temps de m'habiller avec les fringues de moto, elle a un ralenti bien stable.
Je me trompe peut-être mais il me semble que si j'avais un gicleur bouché, d'ailleurs s'il s'agissait d'un gicleur de ralenti, passer un certain nombre de tr/mn je ne devrais plus avoir ce problème. Alors que là, même en étant dans les tours, le moteur ratatouille encore.
Idem pour les bougies, si j'avais une bougie défectueuse, elle serait défectueuse à froid comme à chaud.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par didier11r »

Vérifie le contacteur de béquille...
La béquille prend du jeu, et à la longue la patte n’appuie plus assez sur le champignon du contacteur ; tu as ensuite des ratatouillages aléatoires.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par Gsx31 »

Merci je regarde ça tout à l'heure
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par Gsx31 »

Doublon à supprimer, merci
Modifié en dernier par Gsx31 le 24 juil. 2020, 13:48, modifié 1 fois.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par Gsx31 »

Bonsoir,

Je n'ai eu le temps de rien regarder, mais pour ce problème de ratatouillage, je pense aussi à une prise d'air, quelque chose qui en chauffant se contracte, ou se dilate, et laisse passer de l'air...

En m'aidant de ce tableau, je pourrais délimiter la zone du problème dés que je pourrais aller rouler.

Image

En passant un pinceau légèrement imbibé d'essence sur les carburateur, je devrais trouver la ou les prises d'air, si le problème vient de là...

C'est le style de problème que j'ai souvent rencontré quand je faisais du modélisme thermique, à froid RAS et à chaud les problèmes arrivaient. Un jour j'avais trouvé que le joint torique d'une vis réglage etait abîmé. En chauffant le puit se dilatait et comme le joint torique était abîmé, les réglages n'étaient plus bons, puisque de l'air passait. Consequence un moteur qui tournait mal...
Modifié en dernier par Gsx31 le 03 juil. 2021, 02:30, modifié 1 fois.
Kik
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 169
Enregistré le : 06 nov. 2012, 21:36

Re: Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par Kik »

Tu peux déjà commencer par purger les cuves.
Assures toi que la mise à l'air du réservoir fonctionne bien car si elle est à moitié bouchée l'essence ne vient plus suffisamment , dès que ca merde , tu t'arrêtes , ouvre le réservoir et redémarre .
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par Gsx31 »

@ Kik Je n'ai absolument rien fait encore, mais merci pour cette idée.
Je viens d'avoir un problème de mise à l'air libre du réservoir sur la voiture, qui m'empêchait de pouvoir faire le plein complètement, parce qu'il me fallait une éternité pour mettre quelques litres de carburant.

EDIT: Je peux éliminer la mise à l'air libre du réservoir.

Je viens également de nettoyer/huiler le filtre KN, même si je n'avait fait que 2000 Km en 4 ans...
J'ai aussi refais le joint du filtre à air qui était en mauvais état.
viewtopic.php?f=34&t=45109#p785805
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10262
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par jd »

bonsoir . la moto sent l essençe ? as tu controlé l état des connections électriques ?
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par Gsx31 »

Salut, De mémoire pas d'odeur d'essence, et non je n'ai pas contrôle r les connections électriques.

Je me trompe peut-être mais, si le problème était électrique, allumage compris, il se produirait à froid comme à chaud.
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par Gsx31 »

Quand j'ai remis la moto en marche en 2016 après 17 ans d'arrêt, au début le moteur tournait sur 3 pattes. Il s'est avéré que le problème était du à un mauvais remontage de la tringlerie du starter.
Gsx31 a écrit : 04 sept. 2016, 19:28 Bonjour,

Petit bilan de la journée après ces premiers redémarrages.

Première constations, le moteur semble tourner sur 3 pattes...

2ieme constations, le ralenti est impossible à régler...
J'ai beau visser/dévisser la vis de ralenti, ça ne change rien du tout au régime du moteur.

3ieme constations: Le régime moteur varie selon les démarrages...
Moteur chaud.
Je démarre, le régime va à être à 5000tr/mn et impossible de régler le ralenti
Je l'éteins, je redémarre, il va tourner à 1000tr/mn et caler rapidement
Je l'éteins, je redémarre, il va tourner à 2500tr/mn et toujours un ralenti impossible à régler...

Pour ce qui est du problème de ralenti in-réglable, j'ai vite remarqué que la vis coté carbu qui est censée monter et descendre pour faire varier l'ouverture des papillons étaient dévissée complément... [devilish]
J'ai du remonté la rampe pour revisser cette vis [mad]

Une fois la rampe démontée, j'ai compris pourquoi le moteur semblé tourner sur 3 pattes...
La tringle qui coulisse pour ouvrir les starter n'était prise que sur 3 carbus. Donc un des carbu était toujours avec le starter fermé.

Excusez l'expression, mais putain moi la facture de 250€ pour passer la rampe (Démontée) aux ultrasons je l'ai payé entièrement...Alors qu'eux ils ont remonté la rampe à moitié [mad]

Vidéo avant que je ne redémonte la rampe


Vidéo après avoir remonter la rampé avoir avoir remis la tringlerie de starter en place et revissé la vis du ralenti
C'est un point qu'il faudra que je contrôle, on ne sait jamais...
Avatar du membre
kashubelua
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 870
Enregistré le : 02 mai 2013, 23:31
Localisation : Pyrénées - Atlantique
Contact :

Re: Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par kashubelua »

ça daille, navré pour toi de cette malfaçon, ça n'augure rien de bon quant au travail effectué dessus dans son ensemble.

La façon dont ton moteur tourne me rappel mon 1135: après quelques années sans tourner la rampe avait due être révisée, en particulier il y avait les bouchons en "caoutchouc" des puits de gicleur ralenti qui étaient fondu, grosse amélioration mais toujours un fonctionnement erratique. J'ai fini par trouver un pont électrique qui c'était formé entre deux condensateurs dans le cdi, les vibration avaient commencé un boulot qui s'est prolongé tout seul dans le temps, la bécane marchait parfaitement avant un remisage prolongé.

Je dirais que si tu penses pouvoir exclure le circuit ralenti, ça peut-être une piste, mon CDI n'est pas coulé dans la résine toutefois.
Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras...
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par Gsx31 »

Les vidéos datent de 4 ans. Le problème avait été vite résolu. Il faut juste que je contrôle, en supposant que cela soit possible que la tringlerie du starter ne soit sortie de son emplacement.
De façon, il faut éliminer en testant toutes les causes...
Gsx31
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 388
Enregistré le : 21 juil. 2016, 22:13

Re: Moteur ratatouille et prend les tours lentement

Message par Gsx31 »

En cherchant tout autre chose, puisque je cherchais quoi prendre pour remplacer les fils de bougie (Si vous avez des conseils, ou des liens...) Je suis tombé sur ce forum, où le gars dit avoir une étincelle plus faible sur une des bougie de son 11R. Le problème était dû à une oxydation d'une cosse sur le boîtier CDI. Encore une chose à vérifier, mais toujours pareil est-ce que ce type de problème est influencé par la température du moteur....
Répondre