réparation rampe 1100R 1992 GV73D

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Avatar du membre
Filip
Membre averti
Membre averti
Messages : 62
Enregistré le : 10 oct. 2012, 10:15
Localisation : 65

Re: réparation rampe 1100R 1992 GV73D

Message par Filip »

Merci je pense avoir compris. Par contre ce que je voulais montrer avec la photo ou on voit boisseau/aiguille c'est que avec aiguille neuve et ancienne rondelle, le méplat présent sur l'ancienne rondelle ne semblait pas suffisant pour que l'aiguille soit 'droite', en ayant bien vérifié que la rondelle soit 'bien emboitée' comme expliqué...
@+ merci
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11574
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: réparation rampe 1100R 1992 GV73D

Message par jeanclanch73 »

Oui c'est pas faux, les rondelles sont presentes sur plusieurs types de boisseaux et sur certains c'est suffisant et d'autres, non !
[wink]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: réparation rampe 1100R 1992 GV73D

Message par didier11r »

Ces rondelles sont identiques sur les BST34, même Réf SUZ, je les ai changées en commandant des neuves chez SUZ.
J'ai eu le même problème, aiguille ne rentrait pas sauf en forçant, j'ai repassé un foret (2,5 ou 2,6 me souviens plus) dans les rondelles.
Pour le méplat, la forme du fond porte à croire qu'il faut un méplat sur la rondelle, mais non, il faut les laisser comme elles sont, et ça marche très bien.
Pour info, ce sont encore les mêmes rondelles sur BST31 et BST33.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11574
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: réparation rampe 1100R 1992 GV73D

Message par jeanclanch73 »

Bien sûr Didier que ça marche comme ça mais positionnée comme tel la pointe de l'aiguille frotte tout le long de l'intérieur du puits et se bouffe d'autant plus à sa base.
Chacun fait comme il veut mais je préfère qu'elle soit droite dans le boisseau. Pour remettre en place le boisseau dans le corps, carbu sur la moto, c'est d'ailleurs plus simple.
Après cette modif, l'aiguille descend un peu plus et "moi", je compense la "descente" avec le circlips ou une rondelle calibrée pour retrouver le réglage d'origine ou qui va bien ...... sonde Lambda pour valider la valeur ! [whistling] et oui ..... encore elle ! [thumbsup]

[wink]
Avatar du membre
Filip
Membre averti
Membre averti
Messages : 62
Enregistré le : 10 oct. 2012, 10:15
Localisation : 65

Re: réparation rampe 1100R 1992 GV73D

Message par Filip »

Bonsoir à tous,
j'ai passé un peu plus de temps sur ma rampe.
J'ai commencé par mesurer l'épaisseur d'une rondelle: 2.5mm
Ensuite j'ai mesuré au réglet l'épaisseur de 'l'épaulement au fond du boisseau: 2mm
aiguilles rondelles 021.JPG
Il faut donc laisser 0.5mm sur le méplat de la rondelle... impossible je pense ça laisserai une épaisseur de 0.5mm ou moins qui casserai surement...
je suis donc arrivé à cette solution pour une aiguille vraiment droite par rapport au boisseau:
aiguilles rondelles 001.JPG
Ma rondelle a finalement la forme suivante comme le préconise jeanclanch73:
aiguilles rondelles 009.JPG
Je pense que c'est ok vu que la tete appui sur le circlip:
aiguilles rondelles 016.JPG

Apres je pense que comme l'aiguille descend plus au repos avec cette solution il faut récupérer un cran sur l'aiguille et donc passer le circlip un cran en dessous (ou plus???) comme j'ai indiqué avec la flèche rouge?? (à gauche c'est la vielle aiguille et à droite la neuve):
modif hauteur aiguille.jpg
Un autre soucis c'est que le circlip fourni dans le kit keyster avec l'aiguille neuve a du jeu (un peu en vertical...) dans l'encoche... ce n'était pas le cas avec l'aiguille origine et son circlip (celle de gauche donc ou on voit l'usure)


[EDIT]: je n'ai pas de sonde lambda [cry]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Modifié en dernier par Filip le 12 nov. 2019, 23:53, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Filip
Membre averti
Membre averti
Messages : 62
Enregistré le : 10 oct. 2012, 10:15
Localisation : 65

Re: réparation rampe 1100R 1992 GV73D

Message par Filip »

une autre photo de la rondelle
aiguilles rondelles 011.JPG
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: réparation rampe 1100R 1992 GV73D

Message par cieb »

La rondelle: tu as tout compris (tape meplat dans le moteur de recherche).
La hauteur d'aiguille à compenser avec le meplat: tu as deviné aussi.

Le jeu du circlip: pas très grave, compensé par le ressort de boisseau qui plaque le tout au fond.
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: réparation rampe 1100R 1992 GV73D

Message par fred59 »

Ça fait pas avancé le smimblik... Mais qu'est ce que je kiff ces histoires de carbu... C'est l'ancienne école, au combien plus passionnante qu'un boîtier addionnel sur une injection
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
Filip
Membre averti
Membre averti
Messages : 62
Enregistré le : 10 oct. 2012, 10:15
Localisation : 65

Re: réparation rampe 1100R 1992 GV73D

Message par Filip »

J'ai donc descendu le circlip d'un cran plus bas comme préconisé.
Par contre un cran plus bas ça compense de 1mm alors que la rondelle fait 2.5mm.... deux crans j'ai pas osé. J'espère ne pas me tromper parce que le démontage/remontage de la rampe est assez lourd quand même, c'est bien le problème..

Ca fait pas avancer le smillbilsck non plus mais le travail d'étalonnage avec jpdiag sur mon 916 et sur feu mon 1198S est tout aussi intéressant, par contre la maintenabilité est immensément meilleure parce que tous les réglages sont accessibles sans démontage cartographie incluse...

Merci pour l'aide apportée en tout cas ...
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: réparation rampe 1100R 1992 GV73D

Message par cieb »

Tu as aussi 2 écoles sur le fofo: meplat+aiguille bon etat et puit d'aiguille neuf= position de clip d'origine.

L'autre: le meplat fait descendre d'avantages l'aiguille que d'origine ; donc on la remonte d'un cran avec le circlip; ce que tu as fais.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11574
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: réparation rampe 1100R 1992 GV73D

Message par jeanclanch73 »

cieb a écrit : 13 nov. 2019, 23:11 Tu as aussi 2 écoles sur le fofo: meplat+aiguille bon etat et puit d'aiguille neuf= position de clip d'origine.

L'autre: le meplat fait descendre d'avantages l'aiguille que d'origine ; donc on la remonte d'un cran avec le circlip; ce que tu as fais.
Entre le boisseau de la BST 40 et celui de la BST 36, la marche d'escalier est moins importante sur la 36 d'où un calage différent et presque nul.
Sur la 40, c'est environ 2 mm donc 1 cran de circlips.
Et pis c'est tout ! [whistling]

[wink]
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: réparation rampe 1100R 1992 GV73D

Message par cieb »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jeanclanch mais...
il y a des membres actifs ici qui... ne modifient pas la position du clip! nah! [wink]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: réparation rampe 1100R 1992 GV73D

Message par plfmoto »

Je te rassure, sur la 34, c'est pareil, la marche est énorme... du coup, obligé de modifier la position du clip [wink]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11574
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: réparation rampe 1100R 1992 GV73D

Message par jeanclanch73 »

cieb a écrit : 14 nov. 2019, 10:13 Je suis tout à fait d'accord avec toi Jeanclanch mais...
il y a des membres actifs ici qui... ne modifient pas la position du clip! nah! [wink]
Oui oui, je sais..... [wink]
Répondre