Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)
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Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)
Salut,
Suite aux modifications de ma moto (échappement Dual-outlet avec chicane , filtres à air individuel et jet kit 6 sigma stage 2-3) j'ai eu une misère noire à ajuster mes carbus. Au début ma révolution était beaucoup trop élevée, ensuite plus de idle, ensuite fumée grise et finalement fumée noire. J'ai défais ma rampe au moins une douzaine de fois. J'étais au bord du découragement.
Ensuite, après avoir lu vos posts sur la carburation et d'autres recherches sur le net j'en suis venu à penser que les instructions du kit 6 sigma ne correspondait pas tout à fait pour ma moto. On sait que même si elles sont tous du même modèle et de la même année, les réglage sont différents d'une machine à l'autre.
Alors fumée noire = régulièrement trop de pétrole (mélange trop riche) alors au lieu de placer mes vis de richesse à 3.5 tours comme 6 segma le recommande, j'ai baissé à 2.5 tours. J'ai vu une amélioration mais encore trop riche. J'ai donc baissé mes aiguilles de boisseau au niveau original c'est à dire en retirant les 3 espaceurs recommandé par 6 segma car à peut-être qu'il ne calcule pas l'espaceur déjà en place à l'original! Et là oupsss, mon idle est revenu, la fumée est disparu et j'ai pu synchroniser tous mes carbus. C'était un grand pas pour moi, enfin je commençais à obtenir des résultats.
Maintenant il me reste que des poufs poufs à régler, avez-vous des pistes à me suggérer?
Merci
cf-Racer
Suite aux modifications de ma moto (échappement Dual-outlet avec chicane , filtres à air individuel et jet kit 6 sigma stage 2-3) j'ai eu une misère noire à ajuster mes carbus. Au début ma révolution était beaucoup trop élevée, ensuite plus de idle, ensuite fumée grise et finalement fumée noire. J'ai défais ma rampe au moins une douzaine de fois. J'étais au bord du découragement.
Ensuite, après avoir lu vos posts sur la carburation et d'autres recherches sur le net j'en suis venu à penser que les instructions du kit 6 sigma ne correspondait pas tout à fait pour ma moto. On sait que même si elles sont tous du même modèle et de la même année, les réglage sont différents d'une machine à l'autre.
Alors fumée noire = régulièrement trop de pétrole (mélange trop riche) alors au lieu de placer mes vis de richesse à 3.5 tours comme 6 segma le recommande, j'ai baissé à 2.5 tours. J'ai vu une amélioration mais encore trop riche. J'ai donc baissé mes aiguilles de boisseau au niveau original c'est à dire en retirant les 3 espaceurs recommandé par 6 segma car à peut-être qu'il ne calcule pas l'espaceur déjà en place à l'original! Et là oupsss, mon idle est revenu, la fumée est disparu et j'ai pu synchroniser tous mes carbus. C'était un grand pas pour moi, enfin je commençais à obtenir des résultats.
Maintenant il me reste que des poufs poufs à régler, avez-vous des pistes à me suggérer?
Merci
cf-Racer
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- plfmoto
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Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)
Salut, oulà, tu vas ou pour trouver des pièces comme ça ???
C'est pas courant par chez nous...
Sigma6, jamais touché, mais bon, un carbu, c'est un carbu. Alors : tes filtres individuels m'ont l'aire d'aire du chinois, à dégager, ils ne laissent pas passer assez d'air frais (d'ou ta fumée noir) investis dans un bon jeux de K&N double (plus facile à régler que les unitaires) ensuite, tu peux m'en dire plus sur ton échappement (parce-que d'ici, je vois mal )
A+
C'est pas courant par chez nous...
Sigma6, jamais touché, mais bon, un carbu, c'est un carbu. Alors : tes filtres individuels m'ont l'aire d'aire du chinois, à dégager, ils ne laissent pas passer assez d'air frais (d'ou ta fumée noir) investis dans un bon jeux de K&N double (plus facile à régler que les unitaires) ensuite, tu peux m'en dire plus sur ton échappement (parce-que d'ici, je vois mal )
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- cf-racer
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Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)
Salut,
Normal que tu vois pas bien, il y a environ 5 833 km qui nous sépare !
Merci pour ta réponse, c'est apprécié et oui je vais me procurer des K&N t'as raison. Pour l'échappement, ce n'est qu'une double sortie, rien de plus c'est bout de tuyau vide mais dans lequel j'ai ajouté une chicane "baffle" pour diminuer le bruit et créer une légère restriction. Je te joint l'image des deux morceaux.
Pour les autres pièces de la moto comme le siège et l'aile arrière, c'est du "home made" . Il me reste le pneu avant à poser et fabriquer une petite aile.
Je pourrai faire un retour de post lorsque j'aurai installé les nouveaux filtres à air !
À+
Normal que tu vois pas bien, il y a environ 5 833 km qui nous sépare !
Merci pour ta réponse, c'est apprécié et oui je vais me procurer des K&N t'as raison. Pour l'échappement, ce n'est qu'une double sortie, rien de plus c'est bout de tuyau vide mais dans lequel j'ai ajouté une chicane "baffle" pour diminuer le bruit et créer une légère restriction. Je te joint l'image des deux morceaux.
Pour les autres pièces de la moto comme le siège et l'aile arrière, c'est du "home made" . Il me reste le pneu avant à poser et fabriquer une petite aile.
Je pourrai faire un retour de post lorsque j'aurai installé les nouveaux filtres à air !
À+
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Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)
Salut
@ Pierre
Bizarre cette relation entre
-le mauvais contact des cames avec les linguets dus aux forces d'inertie des soupapes et donc du régime entre autres ( affolement de soupapes)
-et un échappement plus libre et donc une contre pression échappement plus faible.
A part à 2 heures du mat et à 3 grammes, après avoir enlevé le silencieux pour faire de belles flammes et s'endormir sur les gaz et faire des rupteurs jusqu'à plus soif.
En gros ca fait monter en flèche toutes les températures moteur dus au manque de débit d'air pour le refroidissement et parfois jusqu'à la casse due aux contraintes thermiques trop fortes
le fait de monter un echappement latéral style vance et hines dragster ne rend pas les ressorts de soupapes moins costauds ou la loi de levée des arbres à cames plus sévères .
il doit y avoir confusion quelque part
@ à l'ami québecois
les pouf pouf c'est peut être une combustion un peu lente du à un réglage carbu un peu pauvre
la longueur des aiguilles sigma est plus importantes que les origines
kenavo
@ Pierre
Bizarre cette relation entre
-le mauvais contact des cames avec les linguets dus aux forces d'inertie des soupapes et donc du régime entre autres ( affolement de soupapes)
-et un échappement plus libre et donc une contre pression échappement plus faible.
A part à 2 heures du mat et à 3 grammes, après avoir enlevé le silencieux pour faire de belles flammes et s'endormir sur les gaz et faire des rupteurs jusqu'à plus soif.
En gros ca fait monter en flèche toutes les températures moteur dus au manque de débit d'air pour le refroidissement et parfois jusqu'à la casse due aux contraintes thermiques trop fortes
le fait de monter un echappement latéral style vance et hines dragster ne rend pas les ressorts de soupapes moins costauds ou la loi de levée des arbres à cames plus sévères .
il doit y avoir confusion quelque part
@ à l'ami québecois
les pouf pouf c'est peut être une combustion un peu lente du à un réglage carbu un peu pauvre
la longueur des aiguilles sigma est plus importantes que les origines
kenavo
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- cieb
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Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)
Les kits sigma c'est pas mon truc: "chaque kit est fabriqué individuellement" ils disent...
En fait ça veut dire Pierre Paul Jacques peut fabriquer chaque kit individuellement.
Mais ca ne veut pas dire que le kit a été réglé et testé par eux-mêmes.
Juste qu' ils le font eux-mêmes.
Ils partent sur la carburation d'origine et enrichissent empiriquement. C'est tout.
Je pense qu'ils enrichissent de 20 pour cent environ sans se poser de question.
La notice est complete mais bateau et passe partout.
J'ai pas eu d'aiguilles avec le kit, des GR en 45 (que personne ne monte ici, trop gros) et des GP en 140 145 (trop petits, j'avais demandé un st 3, rampe de 40).
Sigma 6, j'aime pas :(
Avec des Bsr 36 et cornets je partirais sur du 150 a 160 en gicleur principal.
En fait ça veut dire Pierre Paul Jacques peut fabriquer chaque kit individuellement.
Mais ca ne veut pas dire que le kit a été réglé et testé par eux-mêmes.
Juste qu' ils le font eux-mêmes.
Ils partent sur la carburation d'origine et enrichissent empiriquement. C'est tout.
Je pense qu'ils enrichissent de 20 pour cent environ sans se poser de question.
La notice est complete mais bateau et passe partout.
J'ai pas eu d'aiguilles avec le kit, des GR en 45 (que personne ne monte ici, trop gros) et des GP en 140 145 (trop petits, j'avais demandé un st 3, rampe de 40).
Sigma 6, j'aime pas :(
Avec des Bsr 36 et cornets je partirais sur du 150 a 160 en gicleur principal.
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Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)
C'est pourtant connu qu'un échappement libre favorise les affolements de soupapes (par un sur-régime d'accord )
- cf-racer
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Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)
Sigma m'a envoyé des 125 pour les carbus 1 et 4 et des 127.5 pour les carbus 2 et 3. J'ai également 2 main jets de 130 que je n'ai pas encore essayé. J'imagine que c'est pour les carbus 1 et 4 en phase 3. Vos commentaires sont appréciés.
Quant à l'aiguille, il ne la change pas mais demande le la soulever de 3 espaceurs. Je n'ai pas fais d nouveau test, je reviens de vacances et je dois installer de nouveaux filtres à air K&N avant. je vous donne mes développement par la suite.
Si les pouf pouf sont signe d'un réglage pauvre, je vais ouvrir de 1/4 la richesse avant de faire mes tests.
Quant à l'aiguille, il ne la change pas mais demande le la soulever de 3 espaceurs. Je n'ai pas fais d nouveau test, je reviens de vacances et je dois installer de nouveaux filtres à air K&N avant. je vous donne mes développement par la suite.
Si les pouf pouf sont signe d'un réglage pauvre, je vais ouvrir de 1/4 la richesse avant de faire mes tests.
Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)
Si tu veux vraiment pouvoir faire ton réglage carbu sereinement, et en limitant les déposes de rampe, je te conseille de t'acheter un AF meter comme celui-ci par exemple
Tu gagneras ton temps et tu sauras immédiatement dans quel sens aller.
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Inaz 750&1200
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Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)
Tu as tout compris Sboub, je l'ai depuis un petit moment et ça va nickel !
Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)
Perso, sans ça, je n'aurais jamais réussi.
Inaz 750&1200
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Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)
On est d'accord, ça évite les modifs "au ressenti" ou "au juger" !!!!!!!
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- cf-racer
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Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)
Merci jeanclanch73,
Je ne connaissais cet outil ! certain que je vais me le procurer.
Je ne connaissais cet outil ! certain que je vais me le procurer.
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Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)
De rien cf-racer, tu vas adorer !
Voilà où j'ai posé la sonde.
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Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)
Merci, mais pouvez vous nous dire à quoi çà sert et comment cela fonctionne pour les incultes comme moi