Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Avatar du membre
cf-racer
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 29 juin 2018, 19:49
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)

Message par cf-racer »

Salut,

Suite aux modifications de ma moto (échappement Dual-outlet avec chicane , filtres à air individuel et jet kit 6 sigma stage 2-3) j'ai eu une misère noire à ajuster mes carbus. Au début ma révolution était beaucoup trop élevée, ensuite plus de idle, ensuite fumée grise et finalement fumée noire. J'ai défais ma rampe au moins une douzaine de fois. J'étais au bord du découragement.

Ensuite, après avoir lu vos posts sur la carburation et d'autres recherches sur le net j'en suis venu à penser que les instructions du kit 6 sigma ne correspondait pas tout à fait pour ma moto. On sait que même si elles sont tous du même modèle et de la même année, les réglage sont différents d'une machine à l'autre.

Alors fumée noire = régulièrement trop de pétrole (mélange trop riche) alors au lieu de placer mes vis de richesse à 3.5 tours comme 6 segma le recommande, j'ai baissé à 2.5 tours. J'ai vu une amélioration mais encore trop riche. J'ai donc baissé mes aiguilles de boisseau au niveau original c'est à dire en retirant les 3 espaceurs recommandé par 6 segma car à peut-être qu'il ne calcule pas l'espaceur déjà en place à l'original! Et là oupsss, mon idle est revenu, la fumée est disparu et j'ai pu synchroniser tous mes carbus. C'était un grand pas pour moi, enfin je commençais à obtenir des résultats.

Maintenant il me reste que des poufs poufs à régler, avez-vous des pistes à me suggérer?

Merci

cf-Racer
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)

Message par plfmoto »

Salut, oulà, tu vas ou pour trouver des pièces comme ça ???
C'est pas courant par chez nous...
Sigma6, jamais touché, mais bon, un carbu, c'est un carbu. Alors : tes filtres individuels m'ont l'aire d'aire du chinois, à dégager, ils ne laissent pas passer assez d'air frais (d'ou ta fumée noir) investis dans un bon jeux de K&N double (plus facile à régler que les unitaires) ensuite, tu peux m'en dire plus sur ton échappement (parce-que d'ici, je vois mal [O_o] )
A+
Avatar du membre
cf-racer
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 29 juin 2018, 19:49
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)

Message par cf-racer »

Salut,
Normal que tu vois pas bien, il y a environ 5 833 km qui nous sépare ! [wink]

Merci pour ta réponse, c'est apprécié et oui je vais me procurer des K&N t'as raison. Pour l'échappement, ce n'est qu'une double sortie, rien de plus c'est bout de tuyau vide mais dans lequel j'ai ajouté une chicane "baffle" pour diminuer le bruit et créer une légère restriction. Je te joint l'image des deux morceaux.

Pour les autres pièces de la moto comme le siège et l'aile arrière, c'est du "home made" [thumbsup] . Il me reste le pneu avant à poser et fabriquer une petite aile.

Je pourrai faire un retour de post lorsque j'aurai installé les nouveaux filtres à air !

À+
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)

Message par plfmoto »

Ah oui, je vois ce que c'est, ils en vendent en chine [wink] même des triples [rolleyes]

Donc, tu es quasi en echappement libre... fais gaffe aux soupapes, un affolement arrive vite [speechless]
Image
Avatar du membre
R one
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 832
Enregistré le : 08 juil. 2015, 14:53

Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)

Message par R one »

Salut [wink]

@ Pierre
Bizarre cette relation entre
-le mauvais contact des cames avec les linguets dus aux forces d'inertie des soupapes et donc du régime entre autres ( affolement de soupapes)
-et un échappement plus libre et donc une contre pression échappement plus faible.

A part à 2 heures du mat et à 3 grammes, après avoir enlevé le silencieux pour faire de belles flammes et s'endormir sur les gaz et faire des rupteurs jusqu'à plus soif.
En gros ca fait monter en flèche toutes les températures moteur dus au manque de débit d'air pour le refroidissement et parfois jusqu'à la casse due aux contraintes thermiques trop fortes :Forum47:

le fait de monter un echappement latéral style vance et hines dragster ne rend pas les ressorts de soupapes moins costauds ou la loi de levée des arbres à cames plus sévères [alien] .

il doit y avoir confusion quelque part [whistling]

@ à l'ami québecois [thumbsup]
les pouf pouf c'est peut être une combustion un peu lente du à un réglage carbu un peu pauvre
la longueur des aiguilles sigma est plus importantes que les origines :icon_question:

kenavo :ico_yeah4:
Mécanicien Moto(riste)
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)

Message par cieb »

Les kits sigma c'est pas mon truc: "chaque kit est fabriqué individuellement" ils disent... [poop]

En fait ça veut dire Pierre Paul Jacques peut fabriquer chaque kit individuellement.
Mais ca ne veut pas dire que le kit a été réglé et testé par eux-mêmes.
Juste qu' ils le font eux-mêmes.

Ils partent sur la carburation d'origine et enrichissent empiriquement. C'est tout.
Je pense qu'ils enrichissent de 20 pour cent environ sans se poser de question.[thumbsdown] [frown]
La notice est complete mais bateau et passe partout.
J'ai pas eu d'aiguilles avec le kit, des GR en 45 (que personne ne monte ici, trop gros) et des GP en 140 145 (trop petits, j'avais demandé un st 3, rampe de 40).

Sigma 6, j'aime pas :( [poop]

Avec des Bsr 36 et cornets je partirais sur du 150 a 160 en gicleur principal.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)

Message par plfmoto »

C'est pourtant connu qu'un échappement libre favorise les affolements de soupapes [rolleyes] (par un sur-régime d'accord [biggrin] )
Avatar du membre
cf-racer
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 29 juin 2018, 19:49
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)

Message par cf-racer »

Sigma m'a envoyé des 125 pour les carbus 1 et 4 et des 127.5 pour les carbus 2 et 3. J'ai également 2 main jets de 130 que je n'ai pas encore essayé. J'imagine que c'est pour les carbus 1 et 4 en phase 3. Vos commentaires sont appréciés.

Quant à l'aiguille, il ne la change pas mais demande le la soulever de 3 espaceurs. Je n'ai pas fais d nouveau test, je reviens de vacances et je dois installer de nouveaux filtres à air K&N avant. je vous donne mes développement par la suite.

Si les pouf pouf sont signe d'un réglage pauvre, je vais ouvrir de 1/4 la richesse avant de faire mes tests.
sboub
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 139
Enregistré le : 23 août 2014, 21:39

Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)

Message par sboub »

Si tu veux vraiment pouvoir faire ton réglage carbu sereinement, et en limitant les déposes de rampe, je te conseille de t'acheter un AF meter comme celui-ci par exemple
Image

Tu gagneras ton temps et tu sauras immédiatement dans quel sens aller.
Inaz 750&1200
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)

Message par jeanclanch73 »

sboub a écrit : 16 juil. 2018, 09:30 Si tu veux vraiment pouvoir faire ton réglage carbu sereinement, et en limitant les déposes de rampe, je te conseille de t'acheter un AF meter comme celui-ci par exemple
Image

Tu gagneras ton temps et tu sauras immédiatement dans quel sens aller.
Tu as tout compris Sboub, je l'ai depuis un petit moment et ça va nickel !
sboub
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 139
Enregistré le : 23 août 2014, 21:39

Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)

Message par sboub »

Perso, sans ça, je n'aurais jamais réussi.
Inaz 750&1200
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)

Message par jeanclanch73 »

On est d'accord, ça évite les modifs "au ressenti" ou "au juger" !!!!!!! [whistling]

[wink]
AEM.PNG
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
cf-racer
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 29 juin 2018, 19:49
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)

Message par cf-racer »

Merci jeanclanch73,

Je ne connaissais cet outil ! certain que je vais me le procurer. [wink]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11570
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)

Message par jeanclanch73 »

De rien cf-racer, tu vas adorer ! [thumbsup]
Voilà où j'ai posé la sonde.
sonde AFR.PNG

[wink]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
lolo35
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 310
Enregistré le : 02 avr. 2017, 18:32
Localisation : 15Kms de Rennes

Re: Réglage carbus Mikuni BSR36 (katana 750 2003)

Message par lolo35 »

Merci, mais pouvez vous nous dire à quoi çà sert et comment cela fonctionne pour les incultes comme moi [thumbsdown]
Répondre