Moteur qui claque au ralenti et à bas régime à froid et pétarade à la décélération

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
starlud
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : 30 mai 2018, 14:00

Moteur qui claque au ralenti et à bas régime à froid et pétarade à la décélération

Message par starlud »

Salut à tous,

Voila j'ai acheté il y a peu, un B12 de 2001 Edition Alcatraz. Le mec me disait qu'il y avait un problème de synchro, mais sinon RAS.

Je commence à lui refaire un entretien complet, j'ai donc changé: filtre à air, bougies, réglé le jeu aux soupapes et fait une synchro des carbus. J'ai pas réussi à régler finement les vis de richesse (le régime moteur bouge pas quand je les tourne), donc je les ai mis d'origine (serré - 3tours). Cela lui a déjà fait un bien fou !!

J'ai toujours 2 soucis qui persistent :
- Le premier est un genre de claquement à froid à bas régime + un à-coup (c'est très chiant comme truc !). Au départ, cela me faisait peur, mais j'ai cru comprendre que c'était courant sur les B12. C'est normal ??
- Autre "problème", ça pétarade un peu à la décélération, surtout sur les premiers rapports et au rétrogradage. J'ai entendu dire que c'était pas bon quand ça pétaradé, mais bon, est-ce normal ?

J'ai entendu dire que cela pouvait provenir de la soupape PAIR ?? Sur cette édition, il y a aussi un pot nikko racing d'origine, donc je ne sais pas trop ??

Est-ce que quelqu'un aurait des pistes ??

D'avance merci à ceux qui me fileront un coup de main

Bonne journée,
Ludo
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: Moteur qui claque au ralenti et à bas régime à froid et pétarade à la décélération

Message par dan70 »

viewtopic.php?f=33&t=42854
en plus vis de richesse desserer de 3 tours 1/4
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
starlud
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : 30 mai 2018, 14:00

Re: Moteur qui claque au ralenti et à bas régime à froid et pétarade à la décélération

Message par starlud »

Ah ok Merci !!! Je suis un peu rassuré !!! C'est pareil pour les pétarades dans le pot ??

Tu aurais un peu plus de précision, un tuto ou autre pour changer ces pièces des carbus ? Pas envie de faire n'importe quoi ^^
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: Moteur qui claque au ralenti et à bas régime à froid et pétarade à la décélération

Message par dan70 »

non malheureusement tout est perdu avec le plantage de l 'hébergeur, mais rien de bien compliqué
tu tombe la rampe et tu démonte les cuves, profite pour mettre des BTR a la place des cruciformes qui foire souvent, prendre un tournevis avec une bonne empreinte qui ce loge bien dans ton gicleur ( quand le tournevis est en place pour démonter le gicleur tu met une petite tape avec un petit marteau ça décolle le gicleur)
sinon en cherchant un peu sur nenette on trouve des tutos
https://www.bandit-forum.com/e107_plugi ... php?383223
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
starlud
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : 30 mai 2018, 14:00

Re: Moteur qui claque au ralenti et à bas régime à froid et pétarade à la décélération

Message par starlud »

Arf dommage mais c'est pas grave,
- Donc gicleur de ralenti en 20
- Gicleur principal en 102,5
C'est quoi d'origine ??

Il y a d'autre chose à changer/vérifier en même temps (joints ou autre ??)

Cela va également corriger les pétarades dans le pot ??

J'ai aussi un truc bizarre avec mon starter, je ne sais pas si c'est lié. Quand je démarre et que je mets mon starter, déjà je suis obligé d'accélérer pour que mon starter fonctionne. La moto tourne quelques dizaines de secondes à environ 2500tr/min puis retombe à un peu plus de 1000tr/min toute seule (donc toujours avec le starter à fond). Je coupe donc le starter et elle tourne à un peu moins de 1000tr/min. C'est bizarre comme comportement, non ?

Un grand merci à toi [wink]
Avatar du membre
L'Ours_
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 729
Enregistré le : 04 déc. 2015, 13:56
Localisation : 74, sous le Salève
Contact :

Re: Moteur qui claque au ralenti et à bas régime à froid et pétarade à la décélération

Message par L'Ours_ »

Salut

D'origine (selon mes souvenir et la RMT) c'est 15 et 100. Donc le gicleur principal va pas changer énormément, mais pour le gicleur de ralentit c'est une grosse différence.

Pour le comportement avec le starter, rassure toi c'est normal.
Enfin, la mienne le fait aussi, la 600 le faisait, et ma 50cc 2T aussi.

En gros, avec un moteur froid et le starter, la température basse rend l'air plus dense et fait rentrer plus d'air, et le stater fait rentrer plus d'essence.
Donc c'est comme si tu mettais du gaz en gros.

Quand le moteur chauffe tu passe d'un bon mélange condensé à un mélange trop riche, et donc les tours descendent.
Si tu coupe le starter, ton air est toujours froid, mais cette fois tu as plus l'apport additionnel par le stater. Je pense qu'à ce moment tu tombe sur un mélange trop pauvre.
En gros, il faudrait baisser progressivement le starter avec la température qui monte.

Nan, ce qui me perturbe, c'est que tu ai besoin du starter avec les température qu'on se tape en ce moment! Tu la stock au congélo ta Bandit oubien?
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: Moteur qui claque au ralenti et à bas régime à froid et pétarade à la décélération

Message par dan70 »

starlud a écrit : 18 juil. 2018, 15:58 Arf dommage mais c'est pas grave,
- Donc gicleur de ralenti en 20
- Gicleur principal en 102,5
C'est quoi d'origine ??

Il y a d'autre chose à changer/vérifier en même temps (joints ou autre ??)

Cela va également corriger les pétarades dans le pot ??

J'ai aussi un truc bizarre avec mon starter, je ne sais pas si c'est lié. Quand je démarre et que je mets mon starter, déjà je suis obligé d'accélérer pour que mon starter fonctionne. La moto tourne quelques dizaines de secondes à environ 2500tr/min puis retombe à un peu plus de 1000tr/min toute seule (donc toujours avec le starter à fond). Je coupe donc le starter et elle tourne à un peu moins de 1000tr/min. C'est bizarre comme comportement, non ?

Un grand merci à toi [wink]
non juste a vérifier l'état des pointeaux, quand tu auras changer tes gicleurs t'auras plus besoins de starter [wink] , l'Ours t'as donner les infos
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
starlud
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : 30 mai 2018, 14:00

Re: Moteur qui claque au ralenti et à bas régime à froid et pétarade à la décélération

Message par starlud »

Hello,

Super détaillée l'explication !! merci à vous !! (même si je comprend pas trop pourquoi elle ne le fait pas tout le temps du coup dans ce cas...).

J'ai fait le test ce matin, et je confirme qu'il me faut le starter (pourtant la moto est dans le garage). J'ai tenté de démarrer sans, elle a pas tenu le ralenti et fini par caler. J'ai même eu quelques difficultés (rien de méchant non plus) pour la redémarrer (avec le starter cette fois).

Cela cacherait quelque chose derrière ??
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: Moteur qui claque au ralenti et à bas régime à froid et pétarade à la décélération

Message par dan70 »

pour passer les normes le PH2 a été modifier, des gicleurs plus petit, le PAIR, retard d'allumage, donc on a un moteur qui tourne trop pauvre et qui ne tourne pas comme il devrait avec cette cylindré
sur la mienne j'ai changé les gicleurs,supprimer le PAIR, monter les aiguilles d'un cran, richesse a 3 tours 1/4, doigt d'allumage de GSXR ( décaler de quelques degrés ) et la tu retrouve un moteur qui tourne bcp plus rond
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
starlud
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : 30 mai 2018, 14:00

Re: Moteur qui claque au ralenti et à bas régime à froid et pétarade à la décélération

Message par starlud »

Je ne devrais pas simplement faire les même modif que toi pour être tranquille ??

C'est les vis de richesse que je trouve un peu bizarre. J'ai lu je ne sais plus où, qu'on ne pouvait pas se contenter de mettre le même réglage sur les 4 carbus parce que cela dépendait de l'état d'usure et du comportement de chacun des cylindres. Vrai ou faux du coup ??
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: Moteur qui claque au ralenti et à bas régime à froid et pétarade à la décélération

Message par dan70 »

le principale défaut sont les gicleurs, j'ai été plus loin avec même la suppression du retard d'allumage sur le deuxieme et troisieme rapport, certain vont encore plus loin avec le remplacement des ACC par ceux d'un PH1
si tu veux régler la richesse cylindre par cylindre il te faudra 4 sondes lambda ( 1 par cylindre au niveau du collecteur ) avec un analyseur d'échappement
https://www.oreca-store.com/analyseur-g ... gJS2PD_BwE

certain monte une sonde sur intermediaire avec l'analyseur, pour moi c'est plus correcte sur des motos qui ont le moteur comme a ça sorti en chaîne de production , le réglage cylindre par cylindre est plutôt pour des moteurs pointu avec une prépa ( ce n'est que mon avis )
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
starlud
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : 30 mai 2018, 14:00

Re: Moteur qui claque au ralenti et à bas régime à froid et pétarade à la décélération

Message par starlud »

OK ben moi je vais déjà commencer par les gicleurs, monter l'aiguille d'un cran et les 3 tours 1/4 de richesse. Le retard d'allumage, on verra si je le fais.

4 sondes lamba mais il n'y a pas de quoi les brancher sur le collecteur de toute manière ??
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11586
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Moteur qui claque au ralenti et à bas régime à froid et pétarade à la décélération

Message par jeanclanch73 »

starlud a écrit : 21 juil. 2018, 12:35 OK ben moi je vais déjà commencer par les gicleurs, monter l'aiguille d'un cran et les 3 tours 1/4 de richesse. Le retard d'allumage, on verra si je le fais.

4 sondes lamba mais il n'y a pas de quoi les brancher sur le collecteur de toute manière ??
Ca peut se faire mais faut bricoler un peu !
lambda.PNG
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: Moteur qui claque au ralenti et à bas régime à froid et pétarade à la décélération

Message par <mat> »

c'est pas à la portée de tout le monde de faire d'aussi belles soudures! [inlove] [inlove] [inlove]
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11586
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Moteur qui claque au ralenti et à bas régime à froid et pétarade à la décélération

Message par jeanclanch73 »

<mat> a écrit : 21 juil. 2018, 15:24 c'est pas à la portée de tout le monde de faire d'aussi belles soudures! [inlove] [inlove] [inlove]
Oui je sais bien, c'est comparable à tes peintures même si je pense que tu as plus de mérite .... faut s'y intéresser et y passer du temps.
Il faut aussi du matériel et quelques connaissances bien sûr !
Tout est plus simple quand c'est ton métier mais je ne suis pas sûr que tu sois peintre Mat, alors d'autant plus de mérite !
Répondre