B12 pas content autour de 4000tr

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Répondre
zoran
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 05 déc. 2012, 10:16

B12 pas content autour de 4000tr

Message par zoran »

Bonjour à tous.
Je me suis inscrit sur ce forum il y a des années mais jamais posté car j'ai réussi à résoudre tous mes problèmes comme un grand, mais là je vais prendre quelques avis/conseils avant de me lancer.

J'ai un B12 de 2002 qui va avoir 128000 kms. Tout va bien, le moteur tourne rond, ralenti stable, bonnes reprises mais il y a un point qui m'agace c'est cette sensation de petits à-coups quand je roule sur un filet de gaz autour des 4000 tours. Dès que je tourne la poignée ça s'efface et la meule accélère sans problème.
C'est un peu la même sensation que lorsque le réservoir est vide et que je dois passer sur le réserve, mais en bien moins marqué quand même. Au lieu d'entendre le moteur faire un zzzzzzzz constant, je sens un genre de zz--zz--zz--zz--zz--zz--zz très rapide.
Bref on dirait qu'elle manque d'essence à ce régime.
J'ai aussi constaté que le phénomène est plus ou moins marqué en fonction de la météo, ce qui me fait penser à la carburation.

Voila ce que j'ai essayé et qui n'a rien changé :
- jouer sur les vis de richesse (ça a effacé un peu le problème mais le moteur tournait moins rond donc retour au réglage d'origine)
- filtre a air
- nettoyer la rampe
- synchro
- jeux soupapes
- remettre le pot d'origine (j'ai un devil chicané normalement)
- changer de marque d'huile (on sait jamais)
- chaine de distri changée à 100K

L'embrayage est d'origine mais je n'ai jamais senti de glissement dans les reprises (et je cale tjs en première si je ne mets pas assez de gaz ;) )
Vu l’âge de la machine, je me tâte pour jouer avec la position des aiguilles.

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10195
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: B12 pas content autour de 4000tr

Message par jd »

bonjour , as tu nettoyé les diffuseurs sur les puits d aiguilles ( petits trous) , les gicleurs de ralenti , l état des aiguilles ?
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: B12 pas content autour de 4000tr

Message par cieb »

Vérifie l'usure des aiguille.
Avec les successions de pression/dépression dues aux croisement des aac elles ont tendance à s'user en creux en haut des puits d'aiguilles,au moment où le boisseau se décolle sur un filet de gaz.
Notamment en roulage pépère abas régime.
Du coup faut vérifier l'ovalisation des puits d'aiguille(l'aiguille"bat" dans son puit et le creuse (et se creuse aussi par la même occasion)).
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: B12 pas content autour de 4000tr

Message par cieb »

Et n'hésite pas à nous mettre quelques tofs de ton voyou... [geek]
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: B12 pas content autour de 4000tr

Message par dan70 »

supprimé le PAIR
GR en 20
GP en 102.5

viewtopic.php?f=34&t=40928&hilit=PAIR
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
zoran
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 05 déc. 2012, 10:16

Re: B12 pas content autour de 4000tr

Message par zoran »

Merci pour vos réponses.

J'avais bien nettoyé toute la rampe la dernière fois que je l'ai démontée mais ça n'avait rien changé.
Je vais mesurer les aiguilles ce weekend et je vous fait un retour. Suivant le résultat je m'orienterai vers le PAIR

Image

Je vous montre son bon profil ;)
Avatar du membre
L'Ours_
Membre expérimenté
Membre expérimenté
Messages : 729
Enregistré le : 04 déc. 2015, 13:56
Localisation : 74, sous le Salève
Contact :

Re: B12 pas content autour de 4000tr

Message par L'Ours_ »

Question idiote, c'est le moteur d'origine dessus?

Les ailettes de culasse limée c'est que sur les version 2006 il me semble non? Ou alors c'est toi qui les as limées?
Avatar du membre
superlaurent
Membre expert
Membre expert
Messages : 1832
Enregistré le : 29 août 2012, 15:31
Localisation : Yvetot (76)

Re: B12 pas content autour de 4000tr

Message par superlaurent »

j'ai un peu les même symptôme que toi, et a ma dernière synchro mon mécano m'a signalé que mes aiguilles en avait un coups. Je vais les changer dès que je rentre de vacance. Puits et aiguilles (pour info 11G de 135000 bornes)
Pour savoir où se situe la limite, ...... bin, faut la dépasser.......
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: B12 pas content autour de 4000tr

Message par dan70 »

ça doit marcher 1 mois sans réponse [whistling]
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Répondre