BST38 et pièces internes carburateurs BST40

Mécanique coté carburation et échappement (problèmes, réglages, carburateurs, gicleurs, aiguilles, boisseaux, silencieux, collecteur, etc...)
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5920
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: BST38 et pièces internes carburateurs BST40

Message par Louloup »

Je peux pas je suis sur Nancy pour 4 jours (concert du groupe Détroit avec bertrant cantat).
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5920
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: BST38 et pièces internes carburateurs BST40

Message par Louloup »

Jacky je viens de vérifier pour le mp avec mat et c'est le contraire:
Il a monté des aiguilles et puits d'aiguilles stoc de BST38 sur sa rampe BST40 et ça marchait nickel.
Avatar du membre
jackdaniel
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4068
Enregistré le : 07 mai 2007, 09:46
Localisation : 62
Contact :

Re: BST38 et pièces internes carburateurs BST40

Message par jackdaniel »

Louloup a écrit :Jacky je viens de vérifier pour le mp avec mat et c'est le contraire:
Il a monté des aiguilles et puits d'aiguilles stoc de BST38 sur sa rampe BST40 et ça marchait nickel.
Faudrait comparer la 40 avec du 38 dedans avec une 40 strictement d origine...
Image
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11586
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: BST38 et pièces internes carburateurs BST40

Message par jeanclanch73 »

Je prends ma pioche et vais déterrer le post ..... c'est dur, la terre est tassée ! [roflmao]

Je vais faire la manip de monter une 38 à la place de ma 40, j'ai eu quelques bons tuyaux de membres de confiance et j'ai pu acheter une première rampe à restaurer que justement mes 2 compères m'ont dégoté de sous les fagots ! ( Mat et Willy)
J'ai désossé la 38 et commandé tout le nécessaire, joints de cuve, pointeaux, divers toriques, puits et aiguilles, durites de power jet jaune fluo pour faire joli (comme il n'est pas en fonctionnement), vis de richesse .....
Cette rampe avait du taff mais comme ces modèles sont rares j'ai pas fait le difficile. [cry]
Entre temps j'ai trouvé et j'attends une nouvelle rampe en très bon état "normalement" et qui vient de Suisse donc p'tet que le power jet sera en fonctionnement, à voir si c'est mieux ou pas ? Je dois la recevoir demain.
Du coup, les pointeaux, puits et aiguilles iront certainement sur cette rampe, je vous raconterais la suite!

Maintenant pour ceux qui ont lu le post que les auteurs ont fait, une des grosse différences entre la 38 et la 40 est les puits d'aiguilles qui ne sont pas perforés sur le tour et donc ne mélange pas d'air à cet endroit. C'est pour cela aussi que le gicleur d'air du puits est en fait un bouchon.
Pour le reste, les boisseaux sont les pièces qui se voient le plus.

[wink]
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: BST38 et pièces internes carburateurs BST40

Message par cieb »

On attend les nouvelles... [smile]
La hache de guerre sera elle enterré [sleep] définitivement entre les partisans de la 38 et les pro 40?
Ou sera déterrée et brandie aux yeux de tous? [sneaky] [sneaky]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11586
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: BST38 et pièces internes carburateurs BST40

Message par jeanclanch73 »

Bon et bien voilà, tout est remonté.

J'ai terminé ça ce matin mais vu la météo de [poop] qu'il fait, je n'ai pas mis les roues dehors.
Niveau montage, Mat me l'avait dit comme il l'a fait depuis des lustres, c'est "plug and play" avec 2 bricoles a adapter.
Le starter, il suffit de récupérer la tringle de la 40 et la mettre à la place de l'autre .... fastoch !
Sur le côté gauche de la rampe, tarauder M5 les 2 trous pour revisser le collier qui tient la durite d'embrayage .... ça va c'est de l'alu, les trous sont fait.
Tourner les 2 "tés plastic" des mises à l'air des cuves vers le haut (démontage de la tringle supérieure arrière)

Pour le reste, j'ai entaillé les rondelles des aiguilles pour qu'elles soient droite, j'ai monté des GP plus gros et je verrais après essais.
Les GR reste stock, j'ai remplacé les puits, les aiguilles, les pointeaux, les vis de richesse pour partir sur du neuf ainsi que tous les joints toriques.
Cette rampe était en TRES bon état, les boisseaux et guide sont nickels mais les joints étaient secs.

Après ça,hieraprès midi, mise en route et de suite ça a craqué en tenant un bon régime, relativement stable [inlove]
J'ai réouvert un poil mes richesses à 2T1/2 et c'est mieux ...... ça sera a paufiner par la suite je pense.
Ce matin, j'ai modifié ma hauteur d'aiguille et fait la syncro. Il y avait une bricole et ça c'est bien passé.

La grosse différence que j'ai de suite trouvé par rapport à la 40 c'est l'accélération franche au coup de gaz. Sur la 40 il fallait toujours un temps mort pour redescendre, là c'est On/Off et ça me plait bien.
J'attends qu'il arrête de pleuvoir pour essayer sur route, voir s'il n'y a pas de trou à l'accélération, ça risque d'être le cas mais ça va le faire.

Je stop car ça commencer à saouler! [confused] [confused]

[wink] :ico_yeah4:
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: BST38 et pièces internes carburateurs BST40

Message par <mat> »

nickel! :Super14: :Super14: :Super14:

je tenterai de monter une 40 avec pièces internes de 38 pour voir ce que ça donne!
avant de virer le 1127 stock par un 1216wiseco, j'avais remplacé la bst40 par une bst38... et bien c'est pas du tout pareil!
beaucoup plus de couple à bas et moyen régime et pas de temps de réaction lorsqu'on ouvre d'un coup.
bref la 40 j'aime pas [biggrin]
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11586
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: BST38 et pièces internes carburateurs BST40

Message par jeanclanch73 »

Je me suis fait la même réflexion que toi Mat, vu que j'ai monté les puits et aiguilles neuves que j'avais commandé (aïe, j'ai encore mal quand j'en parle ! [eek] )sur la rampe que j'ai reçu alors que l'intérieur était vraiment bien.
J'ai donc un jeu de rechange en bon état mais pas neuf neuf !

Au fait, cette rampe a je pense que l'état qui vient de Suisse, c'est monté comme pour la France, le power jet est bouché aussi.
Par contre tout est d'origine, les vis cruci pas touchées, rampe jamais ouverte ..... peu de bornes apparemment ! [thumbsup]

Pour le montage, ça rentre comme papa dans maman ! [laugh] [laugh]
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: BST38 et pièces internes carburateurs BST40

Message par cieb »

Oui, il faudrait essayer les boisseaux de la 38 sur la 40... [cautious] je guette
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11586
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: BST38 et pièces internes carburateurs BST40

Message par jeanclanch73 »

ça se monte, je les ai présenté, c'est tout pareil et je pense même qu'il est largement possible de mettre un coup de fraiseuse sur un boisseau de 40 pour faire l'arrondi qu'il y a sous les boisseaux de 38.
Ils descendent à la même cote et sont identiques à l'intérieur [thumbsup]

[wink]
Avatar du membre
<mat>
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9082
Enregistré le : 12 oct. 2007, 19:47
Localisation : 56

Re: BST38 et pièces internes carburateurs BST40

Message par <mat> »

jeanclanch73 a écrit : 18 janv. 2018, 20:12 Au fait, cette rampe a je pense que l'état qui vient de Suisse, c'est monté comme pour la France, le power jet est bouché aussi.
Par contre tout est d'origine, les vis cruci pas touchées, rampe jamais ouverte ..... peu de bornes apparemment ! [thumbsup]
une 38 dans cet état c'est juste [inlove] [inlove] [inlove] [inlove]
https://www.casimages.com/i/191024060844829173.jpg.html
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: BST38 et pièces internes carburateurs BST40

Message par cieb »

jackdaniel a écrit : 30 nov. 2014, 17:15
Louloup a écrit :Jacky je viens de vérifier pour le mp avec mat et c'est le contraire:
Il a monté des aiguilles et puits d'aiguilles stoc de BST38 sur sa rampe BST40 et ça marchait nickel.
Faudrait comparer la 40 avec du 38 dedans avec une 40 strictement d origine...
jeanclanch73 a écrit : 19 janv. 2018, 16:44 ça se monte, je les ai présenté, c'est tout pareil et je pense même qu'il est largement possible de mettre un coup de fraiseuse sur un boisseau de 40 pour faire l'arrondi qu'il y a sous les boisseaux de 38.
Ils descendent à la même cote et sont identiques à l'intérieur [thumbsup]

[wink]
Ca se monte... mais c'est l'essai qu'on voudrait connaître ... :Grrrr03: :Grrrr03:
:Demon07: :Demon07:
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11586
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: BST38 et pièces internes carburateurs BST40

Message par jeanclanch73 »

J'entends bien mais pour l'instant j'attends qu'il arrête de pleuvoir, j'ai même pas pu essayer la 38, on est à marée haute ! [eek]

Pour la 40 avec ce qui va bien de la 38, c'est dans les projets.
A bien vérifier les aiguilles plus courtes sur les corps plus gros, faut pas que ça echappe mais ça doit être bon.
[wink]
Avatar du membre
poirse
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 534
Enregistré le : 05 déc. 2014, 07:00
Localisation : Metz

Re: BST38 et pièces internes carburateurs BST40

Message par poirse »

Hello les amis ! Je m'incruste dans ce sujet très intéressant et mystérieux ...
Je suis aussi adepte de la rampe de 38mm, j'ai obtenu une jolie courbe de puissance dés 2500 en 4 en mettant gaz en grand ! La réponse au coup de gaz est nette.
Par contre je pense qu'il y a quelque chose qui nous échappe à tous, ce n'est pas seulement la différence de 2mm qui donne ces résultats... et cette facilité de réglage. Il y a les boisseaux, et peut-être aussi la forme du venturi ? et ?
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11586
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: BST38 et pièces internes carburateurs BST40

Message par jeanclanch73 »

Bien sûr Poirse, les différences ne sautent pas au premier coup d'oeil mais elles ont leur importance.
C'est surtout la différence entre les puits d'aiguille qui doivent jouer sur le côté plus "on/off" mais du coup ils ont dû compenser le "manque" d'air dans le mélange aspiré en encochant la base du boisseau pour que ça ferme moins que sur la 40 ...... enfin ça c'est ma théorie et ça ne vaut p'tet pas grand chose ! [eek]

Par contre les 2 mm de moins sur le diamètre de passage doivent apporter quelque chose à certains régimes ..... en mieux ou moins ? Là c'est au ressenti ... [whistling]

[wink]
Répondre