c'est quoi qui est sorti de mon moteur???? trouvé

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: c'est quoi qui est sorti de mon moteur????

Message par didier11r »

Si tu donnais les cotes de ta rondelle, ça pourrait faire avancer les réflexions :
diamètre intérieur surtout, et pourquoi pas aussi diamètre extérieur et épaisseur.
est-elle en acier, alu, inox ?
est-elle brute, ou peinte de quelle couleur ?
la trace de déformation qu'on voit correspond-elle à une tête de BTR ou pas ?
certains ont peut-être des moteurs ouverts et pourraient comparer
en tous cas au moins on saurait à quel genre de vis elle s'accorde, M8, M10 ... ?
ramani38
Membre expert
Membre expert
Messages : 1373
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: c'est quoi qui est sorti de mon moteur????

Message par ramani38 »

HMMMM! , c'est vraie , elle ressemble aussi aux rondelles de base pour les ressorts de soupapes [speechless]
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: c'est quoi qui est sorti de mon moteur????

Message par samybzh »

il a vraiment 24000km, [smile] [smile]
la moto est resté pls années sur sa béquille dans un garage sans bougé chez la personnes qui la acheté en 91 mais qui, pour raison de santé ne pouvait plus s'en servir....
il avait d'autres moto et de la porshe dans son garage.... c'était un jouet qu'il s'était offert mais avec lequel il ne jouait plus... et avec il n'a pas beaucoup joué.... mois j'ai fait une grosse révision complète avant de m'en servir et j'ai du vendre mon bandit12 [cry] pour racheté des consommables et rembourser ce que l'on m'a avancer pour l'acheter...

la rondele fait 25mm de diametre extérieur et 10mm intérieur pour environ 0.5mm d'épaisseur
la trace d'usure est régulier et bien circulaire a 2 ou 3 mm du bord extérieur
elle n'est pas tordue ni voilée mais fissurée
elle n'est pas peinte,

c'est grave si c'est une rondelles de base pour les ressorts de soupapes [thumbsdown] [thumbsdown] [thumbsdown] ????
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: c'est quoi qui est sorti de mon moteur????

Message par didier11r »

Si le trou est effectivement à 10, c'est pas une rondelle de vis ; en effet, trop de jeu pour du M8, et pas assez pour du M10.
Faut chercher qu'est-ce qui pouvait appuyer sur la rondelle et avec un diamètre environ 20mm.
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: c'est quoi qui est sorti de mon moteur????

Message par samybzh »

bon petite nouvelle du 11
fini ma saison et enfin pu emmener la machine sur un plateau chez un vrai mécano qui bosse bien et qui a déjà eu mon 11 et mon ancien bandit12 dans les mains!!! (pas envi de faire de bétises sur mes machines)

il a ouvert aujourd'hui et il a trouver d'ou venait la rondelle... [wink] par contre la rondelle avait des copines avec elle dans le bac a huile (il ma pas dit combien).....
du coup comme je lui avait dit que je voulais refaire un pastillage de soupape et un réglage qui va bien il a ouvert en haut (j'ai pas de photo car la bécane n'est pas chez moi)
et la il s'est aperçu que c'est bien des rondelles de calage de ressort de soupapes [O_o] elle passait par le puits de chaine pour descendre

donc il va y avoir un petit déculassage pour pouvoir remettre tout ça nickel afin d’accéder au ressort facilement (sauf si il y arrive sans l'enlever)... la bonne nouvelles c'est que maintenant je sais d'où viens cette put..n de rondelle!!!!
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10262
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: c'est quoi qui est sorti de mon moteur????

Message par jd »

ma boule de cristal avait vu juste !ca ressemble a un affollement de soupapes du a des sur régimes dans le vides ! tant q u a faire controle , voir changement des coussinnets ainsi que soupapes et leurs sieges avec rodages de ceux ci si pas de mauvaises surprises ! en fait un controle total !
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: c'est quoi qui est sorti de mon moteur????

Message par samybzh »

jd a écrit :ma boule de cristal avait vu juste !ca ressemble a un affollement de soupapes du a des sur régimes dans le vides ! tant q u a faire controle , voir changement des coussinnets ainsi que soupapes et leurs sieges avec rodages de ceux ci si pas de mauvaises surprises ! en fait un controle total !
ce genre de changement doit se faire automatiquement aprés ce probleme???
j'était parti juste sur le changement des rondelles et des pastilles

je pense que mon mécano saura me le dire si faut faire plus mais aprés c'est le coût d'une telle opération?? en terme de piece et de tps??? :smiley_dubio:
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: c'est quoi qui est sorti de mon moteur????

Message par samybzh »

jd a écrit :vu sur un 1100 r rondelles de ressort de soupapes !! :Inclassable12:

tu sais qu'elle avait été la cause pour toi???
c'est quand même pas courant ce genre de truc...
ma machine est resté longtemps sans tourné mais quand même [thumbsdown] [thumbsdown] [thumbsdown] et il y a eu une remise en route avec vérif et tout le tatoin...

aparament le siege des soupapes est propre, on va commander un joint de culasse, les rondelles et un petit filtre a air tout neuf avant de déculasser et vérif ce qu'il faut!!! pas envi de laisser le moteur ouvert trop lgtps... jvai changer les bougies refaire un jeu au soupape et une bonne syncro quand tout serra ok!!! j'ai trop envi de rerouler avec car en ce moment jsuis avec mon 600 dr!!!

Ah oui aussi,on a fait tomber la ligne, et les brides du collecteur sont quand même ultra bien en place [mad [mad] [mad] [mad] ] jpensais les enlever au passage mais je crois que je vais les laisser... sauf si qqn a une astuce
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: c'est quoi qui est sorti de mon moteur????

Message par MadMax »

il faut les détruire: perceuse/meule.
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: c'est quoi qui est sorti de mon moteur????

Message par samybzh »

bon la fin des bricoles prend tournure..je doit récupérer la bécane mercredi [thumbsup] [thumbsup]

c'est réparé mais surtout on sait pourquoi ça a cassé [wink]

je m'explique:
les rondelles de soupapes d'admission et d'échappement ne sont pas de même taille de chaque coté
d'un coté il y a un espèce de rail qui permet de bloquer tout en place et de l'autre juste des rondelles (j'ai pas prit de photo j'ai pas pensé sur le coup)
sur mon moteur les rondelles étaient inversées [confused] [confused]
c'est en parlant avec un autre mécano de chez suz que mon mécanno a eu la puce a l'oreille car lorsque l'on a commandé les rondelles en disant qu'elles était pour l'échappement le mec de chz suz nous a dit que celle dont on avait récupérer ressemblait a celle d'admission et en référant au manuel d’atelier il y avait bien un problème avec le montage effectué sur ma culasse...

je pense que je ne doit pas être le seul [thumbsdown] [thumbsdown]
, pour info, est ce que qqn est au courant d'un possible rappel ou de cas similaire sur des 11 de 1991
ma bécanne a été immatriculé le 04/04/1991 et mon num de serie cadre est le 107060 je n'ai pas mon moteur devant les yeux mais je sais que ce n'est pas le même (il y a eu un décalage chez suz a un moment)
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
MadMax
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11035
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : trou du cul du monde

Re: c'est quoi qui est sorti de mon moteur????

Message par MadMax »

les numéro moteur et cadre n'ont jamais été identiques chez suz.

jamais entendu parler de ton problème sur un air huile, je pense pas que ce soit d'usine ou alors cas vraiment exceptionnel.
le plus probable c'est que quelqu'un ait déjà gratté dans ton moteur et ait fait une erreur au remontage, ça arrive d'où l'intéret de bien potasser sa rmt ou mieux le manuel suz.
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: c'est quoi qui est sorti de mon moteur????

Message par samybzh »

si qqn a mit les mains avant dans le moteur, ce doit etre un mécanno suzuki car elle n'est pas sorti du réseau suzuki avant que je ne l'achete (facture) je regarderai si il y a eu un truc sur les soupapes... en tout cas c'est quand meme un truc a la con faut faire gaffe

les premiers 1100 avaient les numéro cadre et moteur identique je crois bien, mais je ne sais plus quand ça c'est décalé?? ya un topic la dessus...
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Gérominowww!!!
Modérateur
Modérateur
Messages : 5800
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 62 outreau
Contact :

Re: c'est quoi qui est sorti de mon moteur???? trouvé

Message par Gérominowww!!! »

ben c est cool j ai plus qu' a regarder dans le moteur du 1100 par ce que j ai rien vu de tout ça dans la revue d' atelier quant je l'ai remonter [eek]
""Ne me kite pas"" disait chaque brêle.

Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !


coup de pouce http://aaspapatohanga.com/topic1/index.html
Avatar du membre
jd
Modérateur
Modérateur
Messages : 10262
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33
Localisation : 20km de RENNES dans le 35

Re: c'est quoi qui est sorti de mon moteur???? trouvé

Message par jd »

pour ma part c était sur le 92 d un collegue
Avatar du membre
samybzh
Membre chevronné
Membre chevronné
Messages : 844
Enregistré le : 13 janv. 2013, 20:25
Localisation : 56

Re: c'est quoi qui est sorti de mon moteur???? trouvé

Message par samybzh »

bon j'avais pas redonné de news, j'attendais d'avoir roulé avec un peu plus,
du coup j'ai du faire 3 ou 4 plein depuis que je l'ai récupérer et depuis plus aucun soucis!!
j'avais fais ce topic: viewtopic.php?f=34&t=33836 ou j'avais un soucis en accélérant a pleine charge et depuis que les rondelles de callage de ressort de soupapes ont été changées, et remis au bon endroit, il n'y a plus aucun soucis elle prend ses tours nickel et j'ai m l’impression que ça marche encore mieux qu'avant.... [sneaky]
!!!!!!!!!!!!!!!! force et honneur Maximus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre