mon bandit 1200 est ensorcelé... on l'appelle Christine...

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
yul71
Membre averti
Membre averti
Messages : 81
Enregistré le : 07 mars 2019, 02:33

mon bandit 1200 est ensorcelé... on l'appelle Christine...

Message par yul71 »

Bonjour

comme prévu sur mon sujet concernant mes soucis de démarrage et rampe de carbu pas étanche, je refais donc un post sur les conseils de Shan, afin de bien préciser les choses, ma moto refusant toujours de démarrer.

je vous résume donc les choses ici, il semble en effet, que ça soit un souci d'allumage, maintenant.

voici le lien du sujet carburation :
viewtopic.php?f=34&t=43651&start=60

il y a beaucoup de photos de disponibles, ainsi que des vidéos.


1200 bandit de 45000km, entièrement d'origine, de 2000, achetée à une personne relativement âgée, il y a une quinzaine de jours.
lors de la visite, démarrage à froid sans aucun souci dans le garage du vendeur, pas d'essai routier car grosse tempête et trombes d'eau à se moment là
ramenée dans mon monospace, la seule chose faite ça a été de descendre les tubes de fourches dans les tés, afin que la moto passe le seuil du coffre…

arrivé chez moi, deux heures après, remontage de tubes, et essai de démarrage, rien, moto comme noyée. impossible de la démarrer.
je vous laisse voir sur le sujet carburation les soucis suite au robinet mis en pri pour continuer de tenter de démarrer…
démontage de la rampe, nettoyage, vérification pointeaux et tout ça. changement des bougies par des plus anciennes qui me restais, remontage du tout, sans le réservoir, entonnoir et bouchage de la dépression, et démarrage au premier coup…

remontage réservoir après contrôle et test du robinet de réservoir, et ensemble de la moto

ensuite, démarrages pratiquement tous les jours pendant une semaine, en laissant tourner parfois une demie heure, + 20 km environ fait à deux en charge. pour toute cette semaine, démarrages parfaits, au premier appui avec starter à mi course, aucun souci, ralenti nickel sans variation, accélérations sans soucis et linéaires, prise de tours impeccable. pas de fumées suspectes hormis au premier démarrage, essence dans le pot, certainement, une fois chaude, plus rien.
dernier démarrage un soir vers 21h sans aucun problème.

le lendemain matin, en forme, je décide de la prendre enfin pour faire un plus grand tour, afin de vérifier notamment que l'essence ne coule pas dans le bas moteur et que la rampe est donc bien étanche. et là, catastrophe, impossible de démarrer….mêmes symptômes exactement que la première fois. strictement rien de fait entre le soir et le lendemain matin, rien n'a bougé, la moto est dans un garage.

-bougies légèrement humides après multiples essais de démarrage
-odeur d'essence caractéristique après multiples essais de démarrages
-de grosses explosions dans le pot d'échappement (équivalente à un coup de fusil, clairement) ainsi que des bruits genre glouglou énormes dans le pot également
-étincelles présentes sur chaque bougie et chaque antiparasite
-bougies qui étaient sur la machine au moment de l'achat (double électrodes) remises, idem.
-toutes connectiques débranchées et nettoyées, y compris dans le phare, et vérification (sommaire) des câbles et fils derrière le phare et sous le neiman
-sécurité béquille fonctionnant, sécurité embrayage testée et fonctionnelle, et test en la schuntant
-interrupteur urgence aux contacts nettoyés.
-démarreur entrainant bien le moteur, relai de démarreur qui claque à la mise du contact
-batterie récente et tenant bien la charge, contrôlée au multimètre, et sur chargeur permanent optimate tout le temps.
-rampe redémontée, renéttoyée, contrôlée, remontée, essais comme la première fois, avec entonnoir etc…aucun changement
-bougies de nouveau enlevées et nettoyées
-fils de bougies montés dans le bon ordre
-durit de la rampe sans pincement et au bons endroits
-essai de démarrage avec giclettes de déodorant dans la boite à air, petits démarrages de une demie seconde, puis plus rien
-mesures en ohms des bobines entre les 2 bornes d'arrivée, + et -, 2.8 ohms. par contre je ne sais pas mesurer la haute tension

je suis absent pour une semaine à compter de maintenant, aussi je n'ai pas pu tester un démarrage à la poussette (voir l'avis de plfmoto sur le post précédent, que je remercie au passage)

voila ou j'en suis pour le moment, le test de démarrage à la poussette sera effectué à mon retour.

il faudrait je pense être sûr des antiparasites et des bobines, mais si vous pouviez me dire comment les tester ? j'ai pensé au cdi sinon ? Shan à pensé également au capteur tps, aussi, test de démarrage fait en le débranchant mais aucun résultat.

je vous remercie de vos lumières, avis, conseil, désenvoutements, etc [roflmao]
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: mon bandit 1200 est ensorcelé... on l'appelle Christine...

Message par Shan »

Allez les potos [wink] [wink] [wink] [wink]

Si parmi vous vous avez une paire de bobines ou un démarreur pour test c'est le moment.
On en a déja trop chier avec cette chariotte du diable.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: mon bandit 1200 est ensorcelé... on l'appelle Christine...

Message par plfmoto »

Si besoin, j'ai une paire de bobine, mais elles sont nues... pas de fils ni d'anti patates [unsure]
Avatar du membre
petitjeandel'yonne
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 505
Enregistré le : 22 janv. 2019, 22:43

Re: mon bandit 1200 est ensorcelé... on l'appelle Christine...

Message par petitjeandel'yonne »

alors pour tester les bobines, tu débranche un fil de bougie tu prends une bougie dans ton stock ou tu démonte une de la moto, tu branche la bougie sur ton fil débranché, tu tiens la bougie avec une pince isolante et tu actionne le démarreur, si étincelles aux deux fils d'une mème bobine, elle est bonne, l’étincelle doit être forte, quand tu essai de démarrer sans résultat as tu vérifier si tes bougies sont humide ou sèche, sinon il y a le start pilote, une giclée dans le filtre à air et tu saura
je ne suis responsable, que de ce que j’écris pas de ce que les autres comprennent !
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: mon bandit 1200 est ensorcelé... on l'appelle Christine...

Message par Shan »

petitjeandelamanche a écrit : 25 mars 2019, 11:27 alors pour tester les bobines, tu débranche un fil de bougie tu prends une bougie dans ton stock ou tu démonte une de la moto, tu branche la bougie sur ton fil débranché, tu tiens la bougie avec une pince isolante et tu actionne le démarreur, si étincelles aux deux fils d'une mème bobine, elle est bonne, l’étincelle doit être forte, quand tu essai de démarrer sans résultat as tu vérifier si tes bougies sont humide ou sèche, sinon il y a le start pilote, une giclée dans le filtre à air et tu saura

Il revient la semaine prochaine.

Du coup je suis sa secrétaire en quelques sorte [roflmao] [roflmao] [roflmao]
Ayant aussi bien collaboré à la recherche de résultat, je connais bien le sujet, donc no soucis.

Les bobines seront, je pense changées pour test, si il en trouve.

En principe, il est supposé que la cause possible est une surconsommation électrique du démarreur, à tester aussi.
Cette éventualité a été soulevée par plf, ayant déja eu le soucis [thumbsup]
Pour ça il faudrait un démarreur de prêt, car on comprend bien que dans ce type de panne on ne peut pas changer toutes les pièces de la moto afin de trouver la panne ....
Surtout que comme préciser, elle à fait 20 bornes sans aucun problème ....

Ceci dit, ta méthode pour les bobines est en partie bonne mais cela dépend en fait de l'intensité de ton étincelle, tu peux avoir une bobine fonctionnelle avec une étincelle insuffisante, donc à changer.
Tu as par exemple ce type de testeur disponible sur le marché.
https://www.manomano.fr/testeur-et-dete ... d=10260566

Merci pour ta réponse [wink]
Avatar du membre
feiong
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 987
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:12
Localisation : 28

Re: mon bandit 1200 est ensorcelé... on l'appelle Christine...

Message par feiong »

Il est sur quel secteur voir si quelqu'un est à proximité???
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: mon bandit 1200 est ensorcelé... on l'appelle Christine...

Message par cieb »

Pour le soucis de bobines j'ai eu une fois un faux contact sur une cosse d'arrivée sur le primaire bobine, resolu en refaisant la liaison électrique fil/cosse.

Pense aussi à vérifier la bonne continuité des fils entre le cdi et le primaire bobine
Avatar du membre
750W
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 318
Enregistré le : 14 juin 2018, 18:08

Re: mon bandit 1200 est ensorcelé... on l'appelle Christine...

Message par 750W »

Et le fait d'avoir remonté les tubes dans les tés (peut être un peu à la barbarre vu qu'il n'avait pas de béquilles sous tés) y a que moi que ça fait tilter ???
Il aurait pas niqué ou débrancher le fameux fil qui est lié au neiman ou contacteur ON/OFF et qui permet de démarrer ^^^^^ qui se situe proche du neiman /compteur/phare/commodo droit ???

C'est quasiment le même type de cosse que pour les clignotants .


Ca me rappelle un ancien pote qui avait acheté un 2ème RF 600 en piteux état à des "gogols" dirons nous une bouchée de pain ...

Il avait commencé les modifs avec ce qui traînait dans le garage pour faire du stunt avec , mis une plaque phare de cross .... enfin bref il me dit je comprends pas pkoi elle démarre pas , ça fait 2 jours que je cherche ......et là je regarde un peu ses modifs qui me laissaient dubitatif (moi qui aime garder les motos dans leur aspect d'origine) ^^ et je lui dis hey mais la cosse là elle est débranchée , c'est normal ??????
Hey attends des motos j'en ai eu plein t'étais même pas né .... ba sur la mienne (qui marche bien mdr) en tout cas c'est branché , je suis sùr , on branches et on regardes la différence ..... ba essayes ...... tzzzzzzzziiiit broummmmmm .

Il avait juste débranché une cosse vitale sans faire gaffe .....

Des fois il suffit d'ouvrir grand ses yeux , de vider sa tête, et sans rien démonter on trouve la solution sous ses yeux ....


Sinon rampe / pompe à essence / réservoir tout ça c'est propre et pas obstrué de nulle part en arrivée d'essence ???

J'ai eu un SV qui a roulé super bien à l'achat et au bout de qq mois bim démarrait plus ...... j'avais du démarreur de la batterie de l'étincelle et tout ... sauf que ça pétait pas et ça me lâchait des flammes bleues du pot bien bruyantes et des gros bruits d'aspiration dans la boîte à air , c'était juste les arrivées d'essence colmatées .... la moto démarrait seulement à la méthode comme dite plus haut en en mettant un peu par les boisseaux directement une fois démarrée roulait super bien et au premier arrêt impossible de redémarrer .
Rampe démontée et nettoyée à fond , pompes à essence tellement crade que je l'ai changée plus quelques durites plus un robinet d'occase plus tard (en fait ça colmatait surtout sous les pointeaux) .
Et c'était soit disant une moto "révisée" d'un pro de l'occase ...... bon après j'ai fait un régulateur et des batteries à gogo et toutes les emmerdes du sv carbu ... ce qui m'a fait ouvrir les yeux sur les "pros de l'occasion (enfin les rois de l'arnaque sur rennes dirons nous alias Rennes mo**s ... pour ceux de la région qui connaissent bien ;) ^^ mais c'est grâce à eux que je me suis mis aux réglages carburation et à faire tout ce qui était possible tout seul ensuite .

Ca ne coûte rien de regarder , d'autant plus que la moto marchait avant qu'il ne touche aux tés de fourche pour rappel .....
GSXR 750W 92 full
FZR 1000 87 full

les 2 en collection ;)
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: mon bandit 1200 est ensorcelé... on l'appelle Christine...

Message par Shan »

@FEIONG, il est sur 36400 La Châtre.

@CIEB, il va surement si il est synchro, tester avec les bobines que Pierre a de côté, on va voir ça [wink]

@750W, la rampe est vérifiée et nettoyée.
Il n'y a pas de pompe à essence sur le Bandit, carburateurs à dépression.
réservoir OK, robinet OK.
Il a revérifier et nettoyer toutes les connectiques.

A mon sens - je précise que je suis peut être dans l'erreur, car ne connaissant pas tout - même étant avisé.

Il n'y a pas beaucoup de possibilités....
Pas de soucis de carburation, l'essence est bien envoyée, les bougies sont humides, testé avec ou sans réservoir.
Il y a de l'allumage, des étincelles aux 4 bougies, testé avec différentes bougies.
Mais ça pète pas !!!!!!

Donc

Soit en premier lieu, comme Pierre a soulevé le problème de démarreur, qui surconsommerait du courant et de ce fait, la puissance dédiée aux bougies étant trop faible ou décalée au niveau du cycle (étincelles aux mauvais moments), empêcherait le démarrage, un test à la poussette la semaine prochaine donnera le verdict.
Soit le CDI qui déconne, peu probable, elle a tourner 20 bornes sans strictement aucuns soucis ni accoups, ratés, coupure, trous, que dalle ... en charge parfait , à vide ok.
Soit les bobines,faiblardes ...

C'est vraiment la première fois que je vois une panne à la con comme celle ci, non franche, ça aurait été ma meule elle cramait !

Par ailleurs, ayant passer pas mal de temps avec Yul au téléphone, au sujet de sa moto et ayant tout décomposé, tout fait vérifier, tout supposé.
Il est certain que la propreté de la rampe, fusse elle de 19 ans m'a semblé soulever une question ...
Le vendeur était il au courant du soucis ? la rampe pour ma part me semble avoir été nettoyée au préalable aux ultrasons.
On ne saura jamais.
En tout cas, je tiens a vous exprimer sa gratitude quant a l'aide que nous lui apportons, même si il est vrai qu'il est absent en ce moment à cause d'une hospitalisation importante.

On va trouver, c'est pas possible autrement et puis je trouve que ça fait un super challenge pour ce début d'année [wink] [wink]
Avatar du membre
Alf
Modérateur
Modérateur
Messages : 4165
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: mon bandit 1200 est ensorcelé... on l'appelle Christine...

Message par Alf »

yul71 a écrit : 24 mars 2019, 22:58

je vous remercie de vos lumières, avis, conseil, désenvoutements, etc [roflmao]
Bonjour,
Il n'y a qu'à demander, avec de la chance ils auront diversifiés leurs offres :
pub21_redimensionner_1.jpg
dralbert.jpg
Ne me remercie pas, c'était un plaisir.
Bonne journée
Je crois que mon fils est HPI
Ah non, après réflexion de ma femme, c'est moi qui suis complètement con
Avatar du membre
Rgsx
Membre expert
Membre expert
Messages : 1776
Enregistré le : 05 sept. 2010, 16:40
Localisation : eure et loir

Re: mon bandit 1200 est ensorcelé... on l'appelle Christine...

Message par Rgsx »

Essaie d ouvrir ton bouchon d essence avant de demarrer tu ne seras pas le premier a qui la mise a l air libre du reservoir soit bouchée [smile]
Shan
Membre expert
Membre expert
Messages : 1973
Enregistré le : 04 juin 2015, 15:29

Re: mon bandit 1200 est ensorcelé... on l'appelle Christine...

Message par Shan »

[roflmao] [roflmao] [roflmao] [roflmao] [roflmao]
@Alf,trop fort

@Rgsx, c'est fait, même sans réservoir avec nourrice idem.
Avatar du membre
feiong
Membre émérite
Membre émérite
Messages : 987
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:12
Localisation : 28

Re: mon bandit 1200 est ensorcelé... on l'appelle Christine...

Message par feiong »

Alf sérieux quoi ...... [roflmao]
Avatar du membre
petitjeandel'yonne
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 505
Enregistré le : 22 janv. 2019, 22:43

Re: mon bandit 1200 est ensorcelé... on l'appelle Christine...

Message par petitjeandel'yonne »

slt les compressions ont elles été vérifiées
je ne suis responsable, que de ce que j’écris pas de ce que les autres comprennent !
Avatar du membre
petitjeandel'yonne
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 505
Enregistré le : 22 janv. 2019, 22:43

Re: mon bandit 1200 est ensorcelé... on l'appelle Christine...

Message par petitjeandel'yonne »

explosions dans le pot ça ressemble à une chaine de distribution qui a sauté quelques dents , qu'en pensez vous ?
je ne suis responsable, que de ce que j’écris pas de ce que les autres comprennent !
Répondre