Ventilateur GSXF US

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
Avatar du membre
jefareussi
Membre averti
Membre averti
Messages : 99
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Ventilateur GSXF US

Message par jefareussi »

Salut à tous !

Aux US, les GSXF possèdent un (petit) ventilateur en extraction derrière le moteur, et pas les nôtres. Pourquoi donc ? Utile d'en ajouter un pour les bouchons ?
Voir sur la doc Haynes, et sur le lien ci-dessous:

https://www.ebay.com/itm/2001-98-06-SUZ ... SwnVZavTkj

Merci d'avance pour vos avis :admin:
Avatar du membre
jefareussi
Membre averti
Membre averti
Messages : 99
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Ventilateur GSXF US

Message par jefareussi »

Bonsoir.

Personne n'a jamais vu ce truc ?
J'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver de photo avec ce ventilo en place pour un peu comprendre son utilité et pourquoi on y a pas droit en Europe ? [thumbsdown]
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Ventilateur GSXF US

Message par cieb »

Pour la chaleur je pense.
Avatar du membre
florent_29
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 104
Enregistré le : 27 mars 2013, 13:37
Localisation : Guipavas

Re: Ventilateur GSXF US

Message par florent_29 »

J'ai un mano de t° d'huile sur la mienne et c'est plutôt impressionnant, autant en hiver qu'en été. En hiver l'huile peine à atteindre les 50c°, du coup je mets une tôle d'inox courbe qui masque environ 2/3 de la surface du radiateur. Cela permet d'obtenir 70-80c°, ce qui est tout de même beaucoup mieux pour le moteur. Quant à l'été, alors là c'est carrément 130 ou 140 c° dans les bouchons. A ma connaissance le point éclair des meilleurs huiles synthétiques se situe autour de 150 c°, danger donc et d'où l'importance de ne pas lésiner sur la qualité de l'huile. Tout ça pour dire que j'ai tenté à une époque de mettre un petit ventilo devant la culasse, de petite taille évidemment au vu de l'espace disponible, avec un interrupteur manuel au tableau. L'efficacité était suffisante pour stopper la montée du mano vers 110 c° je crois dans les bouchons. Malheureusement entre les projections d'eau, de terre, de goudrons et la chaleur ces petits ventilo plastiques ne résistaient pas très longtemps. Au bout de 2 ou 3 j'ai arrêté. Du coup un ventilo d'origine bien protégé ça m'intéresse aussi évidemment.
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Ventilateur GSXF US

Message par cieb »

Merci Florent pour ton apport [thumbsup]
Avatar du membre
jefareussi
Membre averti
Membre averti
Messages : 99
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Ventilateur GSXF US

Message par jefareussi »

Merci aussi.

Curieux, sur le net après avoir déjà bien cherché, je n'ai pas réussi à trouver une photo du bidule monté sur la mob [frown]
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5918
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Ventilateur GSXF US

Message par Louloup »

Bonsoir Florent ;
ou est placé ton mano de température d'huile ?
Avatar du membre
florent_29
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 104
Enregistré le : 27 mars 2013, 13:37
Localisation : Guipavas

Re: Ventilateur GSXF US

Message par florent_29 »

Bonsoir,
Hé bien je l'ai placé en lieu et place du bouchon de contrôle de pression d'huile sous l'allumeur. Le diamètre et le pas sont assez standard, 16x150 de mémoire.
Avatar du membre
florent_29
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 104
Enregistré le : 27 mars 2013, 13:37
Localisation : Guipavas

Re: Ventilateur GSXF US

Message par florent_29 »

Je parle de la sonde bien sûr. Pour le mano j'ai fait un petit tableau de bord annexe, et j'ai aussi ajouté une horloge.
Avatar du membre
jefareussi
Membre averti
Membre averti
Messages : 99
Enregistré le : 09 nov. 2004, 12:33

Re: Ventilateur GSXF US

Message par jefareussi »

Bonsoir à tous !

J'ai étudié le schéma électrique de la version US avec ce fameux ventilateur.
Il s'appelle refroidisseur de carburateurs. Il est commandé par une tempo qui le déclenche pendant un certain temps après l'arrêt du moteur.
Alors soit il est là pour éviter les vapeurs d'essence au niveau des carbus quand on coupe le moteur chaud (norme de pollution?), soit il évite le phénomène de vapor lock qui peut empêcher de redémarrer le moteur quand il est très chaud dans ces contrées au climat chaud.

En tous cas, moteur en marche, il ne sert absolument à rien, même dans les embouteillages. Et quand il tourne suite à l'arrêt du moteur, il ne fait que rafraichir un peu les alentours des carbus et rien d'autre.

Conclusion, si Suzuki s'est embêté avec ce ventilateur alors qu'ils n'en ont pas mis pour le refroidissement du moteur lui-même, c'est que ce dernier n'en a pas besoin et peu encaisser le embouteillages par temps chaud...enfin je l'espère [whistling]

jf
Répondre