Poignée embrayage très dure [RESOLU]

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Cornetfrit
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 16 sept. 2017, 14:33
Localisation : Belgique, Martelange

Poignée embrayage très dure [RESOLU]

Message par Cornetfrit »

Salut les gens,

J'ai un souci que je ne comprends pas sur mon GSXF750 de 2001. J'ai fait des recherches mais rien trouvé.
J'ai peu roulé l'année dernière pour cause de santé, ensuite j'ai remisé la moto sur la centrale, au sec dans le garage.
La semaine dernière j'ai voulu la faire tourner un peu et surprise, la poignée d'embrayage (câble) était super dure, limite bloquée.
j'ai pompé comme un âne et j'ai fini par arriver en buttée suffisamment pour "dé-rupter" et la démarrer.
mais c'était limite, je devais forcer pour y arriver.
Ensuite je l'ai fait tourner un moment, passer des rapport pour faire travailler le tout puis une fois bien chaude je l'ai laissée en paix (pas de ventillo).
Après tout ça, la poignée restait dure mais fonctionnelle.
Ajd j'ai testé pour voir et bardaf! Elle est de nouveau bloquée voir pire qu'avant.

Pour info, le robinet d'essence (à membranes dépression) m'a lâché l'été dernier, le réservoir s'était vidé dans le bloc moteur.
J'ai acheté un kit et réparé le robinet. Puis j'ai fais une vidange complète, remplacé filtres etc...
Pour être sûr de virer toute l'essence j'avais "nettoyé" le bloc par une double vidange, j'esplique.. j'ai vidangé puis remis un petit litre de nouvelle huile, fait tourner, revidanger puis tout remplacé.
J'étais en semi synthèse Motul (la rouge) et comme mon fournisseur était à court je suis passé pour l'occasion en full synthèse, toujours Motul (La verte).
Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport mais je préfère vous donner le plus d'infos possible, en m'excusant d'être aussi long...

Maintenant, la question qui tue... Y-a-t-il qq'un qui a une idée? Qui peut m'aider? [biggrin]

Merci d'avance et bonne fin de WE :-)

V
Modifié en dernier par Cornetfrit le 17 févr. 2019, 13:44, modifié 1 fois.
Virusanto
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 19 mai 2018, 20:16

Re: Poignée embrayage très dure

Message par Virusanto »

Première chose à vérifier. Défait le câble au niveau de l’embrayage et fait le fonctionner pour voir si c’est lui qui grippe ou pas. Sinon il faudra ouvrir mais un embrayage qui grippe à ce point j’y crois pas. Pour moi c’est ton câble.
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12046
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Poignée embrayage très dure

Message par willy201170 »

Virusanto a écrit : 17 févr. 2019, 09:51 Première chose à vérifier. Défait le câble au niveau de l’embrayage et fait le fonctionner pour voir si c’est lui qui grippe ou pas. Sinon il faudra ouvrir mais un embrayage qui grippe à ce point j’y crois pas. Pour moi c’est ton câble.
Bonjour virusanto !!!
Il y a une coutume de politesse qui est fortement appréciée sur les forums ainsi que sur AirHuile qui est de faire une présentation dans le sujet dédié. A lire viewtopic.php?f=5&t=34970
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Poignée embrayage très dure

Message par jeanclanch73 »

willy201170 a écrit : 17 févr. 2019, 10:52
Virusanto a écrit : 17 févr. 2019, 09:51 Première chose à vérifier. Défait le câble au niveau de l’embrayage et fait le fonctionner pour voir si c’est lui qui grippe ou pas. Sinon il faudra ouvrir mais un embrayage qui grippe à ce point j’y crois pas. Pour moi c’est ton câble.
Bonjour virusanto !!!
Il y a une coutume de politesse qui est fortement appréciée sur les forums ainsi que sur AirHuile qui est de faire une présentation dans le sujet dédié. A lire viewtopic.php?f=5&t=34970
Au début j'ai cru que tu parlais de "Cornetfrit" mais non !!!!!!
Alors pour Virusanto ..... ça va moucher rouge ! [laugh]

[wink]
Avatar du membre
Cornetfrit
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 16 sept. 2017, 14:33
Localisation : Belgique, Martelange

Re: Poignée embrayage très dure [RESOLU]

Message par Cornetfrit »

Merci pour la réponse, je savais que le câble n'était pas le problème. Bonne présentation à toi [biggrin]

Alors, comment vous dire... J'ai trouvé le souci... Et j'ai honte... [sick]

J'assume mais d'abord faut que j'explique un peu sinon je vais me pendre dans cinq minutes...

Alors voilà, la moto est remisée l'avant enquillé entre une armoire et la citerne à mazout, du coup question visibilité c'est très limité. Hum!..
Donc pour voir le souci il fallait avoir une vue de face, ou se mettre à quatre pattes, mais j'ai mal aux genoux [biggrin]

Vous savez, les poignées chauffantes, elles ont un gros câble d'alimentation qu'on met en dessous pour que ce soit moins moche, hein?
Pis autour de ce gros câble il y a souvent une grosse masse de caoutchouc qu'on se demande bien ce qu'il fout là, hein?
Ben cette foutue poignée chauffante ne colle plus bien aux demis bracelets et elle a légèrement tourné sur l'axe de sorte que la poignée d'embrayage venait butter sur cette masse de caoutchouc. Mais ça, je l'avais pas vu...
C'est con-con hein?
Voilà-voilà... Je tague le sujet comme Résolu.

Désolé du dérangement, demain j'achète un vélo, c'est plus facile à mécaniquer un vélo.

Et puis non, finalement je vais quand même aller me pendre [notworthy]

V
Répondre