Longueur chaine de distribution gsx-g

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
Avatar du membre
tiboa
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 09 sept. 2015, 14:04
Localisation : Pessac (gironde)

Longueur chaine de distribution gsx-g

Message par tiboa »

Bonjour à tous,
J'aurai besoin d'un petit coup main.
Je suis en train de faire une check sur mon G. J'en suis à la distribution, à 68000 je voulais jeter un oeil et en autre faire un contrôle de longueur de la chaine et vérifier le tendeur.
Le manuel atelier au chapitre 3.31 annonce une longueur de 158mm pour 20 maillons (ou 21 axes).
Sur ma photo, la distance correspond aux 2 points jaunes les plus éloignés. Mais au pied à coulisse je trouve quelque chose plus proche des 128mm.
Sans être un pro en mécanique... c'est où que je m'y prend mal? [thumbsdown]
Autre point: le tendeur n'était sorti que d'un tiers, pas de point dur, bon fonctionnement. C'est qui laisse penser qu'on est loin du max, non?
Vue ensemble.jpg
detail.jpg
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
GSX-G 92
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11568
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Longueur chaine de distribution gsx-g

Message par jeanclanch73 »

Sur la photo du bas qui est presque à l'échelle 1, on trouve environ 160 mm entre les 21 axes donc je vois pas trop où il y a le problème!
Tu mets les 2 pointes du pied à coulisse contre les 2 axes, le premier et le vingtième et voilà.
Sur certain pied à coulisse, si tu mesures avec les becs intérieurs, penses à rajouter 10 mm suivant la conception de l'appareil ! [whistling]

[wink]
Avatar du membre
tiboa
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 09 sept. 2015, 14:04
Localisation : Pessac (gironde)

Re: Longueur chaine de distribution gsx-g

Message par tiboa »

Merci pour ta réponse. Effectivement en lisant la doc, c'est super bien expliqué. J'ai quand même fait la mesure un paquet de fois en me disant que je me plantais.
Suite à ta réponse, j'ai refais la mesure ce soir et...photo à l'appui, ce n'est pas pareil que dans la doc [cry]
P_20181001_183708.jpg
P_20181001_184949.jpg
Le réglet est étalonné, raide de neuf.

On est donc d'accord que ce n'est pas conforme, ou y'a un truc tellement énorme que je ne le vois pas.
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
GSX-G 92
Avatar du membre
tiboa
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 09 sept. 2015, 14:04
Localisation : Pessac (gironde)

Re: Longueur chaine de distribution gsx-g

Message par tiboa »

On parle quand même de 3 cm, c'est une chaine élastique ou c'est ce qu'on appelle une admission variable? [wink]
Si je regarde sur pièces-suz, la référence est 12760-26d00-000, elle est commune à tous les millésimes et également à tous les B1200.
Il faut que je trouve une doc des bandits 1200. Histoire de voir.
GSX-G 92
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11568
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Longueur chaine de distribution gsx-g

Message par jeanclanch73 »

Le problème est que ta chaîne n'est pas la même que sur les autres moteurs air/huile comme sur nos GSXR.
Nos chaines n'ont pas le même pas et n'ont pas de sens (dessus dessous), la tienne est une chaîne dite "silencieuse" et qui n'a qu'un sens vu la forme des plaques constituant les maillons.
Je te fais suivre une photo de la chaîne sur nos 11R pour que tu vois bien la différence ..... tu comprendras tout ! [thumbsup]
Capture 11.PNG
Capture 10.PNG
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
Louloup
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5918
Enregistré le : 09 juil. 2009, 14:11
Localisation : aube

Re: Longueur chaine de distribution gsx-g

Message par Louloup »

Le manuel atelier d'origine Suzuki est dispo ici ; à télécharger [O_o]
viewtopic.php?f=24&t=37657
Avatar du membre
tiboa
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 09 sept. 2015, 14:04
Localisation : Pessac (gironde)

Re: Longueur chaine de distribution gsx-g

Message par tiboa »

J'avais bien trainé sur le forum avant de me lancer et c'est avec cette doc que je travaille. Merci à ceux qui ont archivé tout ça d'ailleurs !
Il faut que je relise la version anglaise pour voir si les valeurs sont différentes. Il y a forcement une coquille quelque part, je sent le truc relou [mad]
J'ai bien vu la différence entre les r et les g, sur les r c'est comme un pignon fou qui vient augmenter la portée de la chaine sur les arbres à cames? C'est toujours le tendeur sous les carbus qui assure la tension?
GSX-G 92
Avatar du membre
tiboa
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 09 sept. 2015, 14:04
Localisation : Pessac (gironde)

Re: Longueur chaine de distribution gsx-g

Message par tiboa »

Merci pour le lien. [thumbsup]
Je viens de parcourir rapido la doc anglaise. A priori, la chaine de distribution anglaise est mieux que celle des autres car ils n'en parlent même pas dans le manuel.
Je vais laisser la nuit passer là dessus et regarder la course de mon tendeur pour essayer de me faire une idée. Je mettrai quelques photos.
GSX-G 92
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11568
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Longueur chaine de distribution gsx-g

Message par jeanclanch73 »

Je suis allé voir la doc dans les dossiers de Didier mais je suis tombé sur le même principe et même chaîne que les B12, il y a un manque ou une connerie quelque part !
En même temps, je ne connais pas l'année de ton G donc j'ai pas pu chercher plus loin !
Il doit bien y avoir quelqu'un qui sait ICI ! [whistling] [whistling]

[wink]
Avatar du membre
tiboa
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 09 sept. 2015, 14:04
Localisation : Pessac (gironde)

Re: Longueur chaine de distribution gsx-g

Message par tiboa »

La mienne est de Novembre 1991, j'ajoute le n° de chassis ce soir en allant mesurer la longueur de course qu'il me reste au tendeur.
C'est qui qui sait?? [cautious],
GSX-G 92
Avatar du membre
tiboa
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 09 sept. 2015, 14:04
Localisation : Pessac (gironde)

Re: Longueur chaine de distribution gsx-g

Message par tiboa »

Voici les mesures du tendeur de chaine:
Position du tendeur sorti au maximum de sa course: 29mm
29mm sortie au maximum.jpg
Position du tendeur rentré au maximum: 14mm
14mm rentré au maximum.jpg
Position du tendeur mesuré sur la chaine: 23mm
23mm position de la chaine.jpg
Soit une course de 15mm sur lesquels il reste encore 6mm.
Si je considère le tendeur, j'ai encore de la marge. Mais pour ce qui est de l'usure de la chaine, je ne suis pas vraiment plus avancé [roflmao]
Vous n’avez pas les permissions requises pour voir les fichiers/images de ce message, vous devez vous enregister pour accéder à la totalité du contenu.
GSX-G 92
Avatar du membre
tiboa
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 09 sept. 2015, 14:04
Localisation : Pessac (gironde)

Re: Longueur chaine de distribution gsx-g

Message par tiboa »

Moteur remonté.
Carbus révisés, vidange , joints de pipes, jeu aux soupapes fait, surface des lobes d'arbres à cames nickels et ressort du tendeur remplacé.
Surprise, le modèle reçu de chez part-zus était un peu plus court mais un peu plus raide que celui monté sur mon moteur. (Vérifié, pas d'erreur dans ma commande)
J'ai laissé la chaine tranquille pour le moment.
Redémarrage sur les settings origines (1 ¾ tour richesse), le temps que l'essence arrive et une horloge (presque).
Le bruit semble avoir changé. Plus de bruit de chaine, et cliquetis haut moteur qui disparaît une fois chaude et passé 2000tr.(à vide - pas encore de test sur route). Je me dis que ça doit être normal sur cette génération de bloc.
Je verrais après la syncro et un tour de chauffe sur route.

Je me demande si des fois je ne serais pas du genre à fourrer les lentilles....bref...
GSX-G 92
Avatar du membre
tiboa
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 09 sept. 2015, 14:04
Localisation : Pessac (gironde)

Re: Longueur chaine de distribution gsx-g

Message par tiboa »

Modifié en dernier par tiboa le 24 oct. 2018, 21:48, modifié 1 fois.
GSX-G 92
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Longueur chaine de distribution gsx-g

Message par plfmoto »

Si tu te focalise sur les bruits moteurs, t'as pas fini [biggrin] [biggrin] [biggrin]
Avatar du membre
tiboa
Newbie
Newbie
Messages : 32
Enregistré le : 09 sept. 2015, 14:04
Localisation : Pessac (gironde)

Re: Longueur chaine de distribution gsx-g

Message par tiboa »

Je me suis bien détendu de ce coté là...mdr. [laugh]
Mais faut comprendre...deux ans qu'elle n'avait pas tourné et c'était mon premier jeu aux soupapes et tout et tout. J'étais à l'affut [wink]
GSX-G 92
Répondre