vidange 1100 gsxr

Mécanique de vos moteurs (carters, embrayage, culasse, cylindres, pistons, roue libre, boite de vitesse, vilebrequin, bielle, soupapes, etc...)
Répondre
aurel25
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 02 juin 2017, 10:52

vidange 1100 gsxr

Message par aurel25 »

Bonjour,

Les vacances approchant et il sera temps de faire la vidange de mon 11. Ce sera une première pour moi.
Est ce que vous avez 2-3 conseils ou choses à vérifier avant de ma lancer?
Ce qui m'intrigue c'est le radiateur. Vu qu'il est rempli d'huile, c'est un circuit fermé ou il se vidange en meme temps que le reste de la moto?

D'avance meri amis motards [smile]
didier95

Re: vidange 1100 gsxr

Message par didier95 »

Salut, l'huile moteur y circule pour être refroidie donc il se vide quand tu vidanges.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11500
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: vidange 1100 gsxr

Message par jeanclanch73 »

Pareil, rien de spécial par contre pas mettre d'additif anti friction, l'embrayage va pas aimer !
Une semi synthèse de qualité va très bien !
[wink]
aurel25
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : 02 juin 2017, 10:52

Re: vidange 1100 gsxr

Message par aurel25 »

merci pour les infos [thumbsup]
Kik
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 21:36

Re: vidange 1100 gsxr

Message par Kik »

Les raccords du radiateur sont sur le haut , je ne vois pas comment il pourrait se vider .
Ce reste de vieille huile se diluera dans la neuve une fois démarré , la faible quantité étant négligeable .
Sinon tu déposes le radiateur , le retourne et tu le rempliras à la seringue si tu veux le rincer et en profiter pour détordre les ailettes .
Pidou78
Membre averti
Membre averti
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2019, 20:42
Localisation : Yvelines

Re: vidange 1100 gsxr

Message par Pidou78 »

Bonjour,

Le sujet m'intéresse.... j'ai démonté mon radiateur d'huile pour changer les différents joints (les 2 toriques sur le dessus du radiateur + les joint des 2 tuyaus au niveau du carter d'huile).

Je me pose la question sur le fonctionnement du refroidissement par huile ? La RMT n'indique rien à ce sujet !!

Lorsque je vais remettre l'huile dans le carter....faut il que je remplisse le radiateur ? Ca ma parait bizarre !
Je pense que la pompe envoi l'huile du carter dans le radiateur pour refroidir et c'est tout...

Une fois démarrée, il faut juste refaire le complément d'huile...

Merci pour vos explications.
Kik
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 21:36

Re: vidange 1100 gsxr

Message par Kik »

Il me semble bien que le principe soit expliqué dans la revue . L'huile asperge les calotes des pistons via des gicleurs dans les carters moteur .
Le fait de remplir le radiateur avant permet juste d'éviter au moteur de tourner trop longtemps à sec le temps que le circuit se purge .
Pidou78
Membre averti
Membre averti
Messages : 74
Enregistré le : 17 févr. 2019, 20:42
Localisation : Yvelines

Re: vidange 1100 gsxr

Message par Pidou78 »

Ok, pas de gros risques alors.

Ça ne doit pas lui faire de mal de purger l’huile restante dans le radiateur !!!!

Quelle est la quantité d’huile à mettre sachant que le radiateur va en pomper un peu alors ??
Kik
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 21:36

Re: vidange 1100 gsxr

Message par Kik »

Vider le radiateur et le rincer à l'occasion , c'est bien .
Mais je te conseil vivement de le remplir le plus possible avant de rebrancher les raccords d'huile .
Le plus gros de l'usure d'un moteur se fait à froid et au démarrage , justement le temps que la circulation d'huile s'établisse .
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12045
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: vidange 1100 gsxr

Message par willy201170 »

Pas vraiment utile ,vu la quantité, ca va ce mélanger avec la nouvelle après Tu peux le vider si tu désires pour "fignoler"
Par contre pour les démarrages à froid ça sert à que dalle tant que l'huile n'est pas en température le clapet ne s'ouvre pas pour laisser passer l'huile vers le radiateur..le circuit ce fait direct vers le filtre
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Kik
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 21:36

Re: vidange 1100 gsxr

Message par Kik »

Autant pour moi , j'avais oublié que le radiateur était schunté à froid .
Avatar du membre
willy201170
Modérateur
Modérateur
Messages : 12045
Enregistré le : 14 sept. 2009, 13:57
Localisation : bassin d'arcachon

Re: vidange 1100 gsxr

Message par willy201170 »

Ça sert à ça les posts ...apprendre ou ce le remémorer [biggrin]
pourquoi se la péter avec nos fringues alors que nos meilleurs moments, on les passe à poil......
Kik
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 168
Enregistré le : 06 nov. 2012, 21:36

Re: vidange 1100 gsxr

Message par Kik »

C'est pas comme si j'avais que celle là , Il y a un petit moment que je n'ai pas mis le nez dedans et ca ne me manque pas .
Une fois que c'est fait , j'aime bien en profiter et passer à autre chose .
N'empêche que j'avais quand même remplis mon radiateur et puis c'est tout [biggrin]
Répondre