encore un cafe racer sur base de gsx...

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
zebulon64
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2020, 20:23
Localisation : Pessac

encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par zebulon64 »

Yop !

Je vais tenter de faire un résumé en quelques lignes et quelques image d'un projet qui m'aura pris 6 mois !

En février dernier, j'ai donc fait l'acquisition d'un GSX1200 :
Image

Elle n'a que 18k bornes mais avait clairement manquée d'amour.
Oxydation des carters, points de rouille sur le cadre, fuite sur le cache culbuteur, réservoir rayé,etc [frown]
Mais le moteur démarre au quart de tour, faisant honneur a sa réputation de bloc indestructible.

Alors, j'ai décidé de lui donner tout l'amour qu'elle aurait du avoir depuis toute ces années ! [smile]

Dès arrivée dans le garage, je démonte et je constate l'étendue du travail qui faudra fournir :
Image

Image

sablage du cadre suivi d'une peinture epoxy
Image

nettoyage du moteur et peinture (qui en a profité pour avoir son jeu au soupape fait!)
Image

puis réassemblage..
Image

..et la, je me rend compte que çà ne va pas la faire...si je veux un VRAI cafe racer, on enlève tout. Pas de boite a air et donc plus de pattes de fixation,etc
j'ai donc tout redémonté, enlevé la boite a air et sorti la meuleuse!

La boucle arrière a suivi avec la découpe puis le fond de local technique puis le déplacement des organes de la belle
Image

Puis j'ai fait le support pilote avec l'ajustement de la coque
Image

nettoyage du carbu aux ultrason, changement des pointeaux, d'une membrane de boisseau, d'une aiguille tordue (oui oui!), changement des joints, des gicleurs, et greffe de poumons
Image

préparation d'une fourche de GSXR1000 K8
Image

a suivie la partie électrique avec un nouveau compteur, des nouveaux feuxLED, des clignos LED,etc
Image

J'ai fait un peu de fibre pour un fond de selle et un peu de couture pour la selle
Image

et j'ai amené mes jantes pourries, mon réservoir rayé et ma coque à un petite échoppe du coin pour une mise en peinture.
C'est le seul truc que je n'ai pas fait moi même...Non pas que je ne soit pas outillé pour le faire mais je voulais un résultat impeccable que mon talent de peintre ne permettra jamais d'obtenir. Il faut savoir ou son ses limites sur un tel projet !


Bref, voila le résultat final, une fois la moto entièrement remontée
Image

Image

Image



J'ai fait les premiers essais routiers ce matin et hormis un purge du circuit d'embrayage que j'ai du refaire, elle roule merveille !

Bilan:
1) J'ai pas compté mes heures, et il y en a eu !
Ma femme rentre dans le garage a 23h et me demande ce que je fait encore fourré la...
"Ben je nettoie mes vis avant de les peindre !"
"Est-ce bien nécessaire..."
"Le diable est dans les détails ma chérie !" [devilish] [wink]

2) J'ai pas trop regardé au budget (même si j'ai essayé de le limiter au maximum), je m'estime heureux d'avoir pu mener a bien ce projet.
3) j'ai beaucoup appris...et aussi de mes erreurs. Ce qui a contribué au point n°1 (le temps cumulé à rattraper ses erreurs)

Maintenant, y a plus qu'à rouler et à kiffer...
Avatar du membre
dasilisa
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 339
Enregistré le : 07 mai 2009, 22:57
Localisation : rochefort charente maritime

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par dasilisa »

Superbe choix de coloris, ça lui va à merveille, bravo belle machine [thumbsup]
zebulon64
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2020, 20:23
Localisation : Pessac

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par zebulon64 »

Fun fact: Un cafe racer se doit d'être le plus léger possible.
La moto faisait 222Kg tous plein fait avant sa transfo.
La suppression de tout le superflu (dont la béquille centrale) ainsi que le choix d'une batterie lithium font qu'elle pèse désormais 203kg avec tous ses pleins!
19kg de perdu en 6 mois...çà en ferai rêver plus d'un ! [wink]
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11501
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par jeanclanch73 »

Du très beau travail, ta brêle est magnifique !
:Super14: :Super14:
Avatar du membre
joboul51
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 176
Enregistré le : 18 sept. 2018, 17:41

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par joboul51 »

Elle est juste superbe......
On n'est pas des sauvages!!!
zebulon64
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2020, 20:23
Localisation : Pessac

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par zebulon64 »

Merci pour vos messages! [smile]
Si je poste enfin ici c'est avant tout pour partager mon experience et ainsi pouvoir aider.
Je ne vous cache pas que je suis le fofo depuis que j'ai acheté l'inazuma et que pas mal de posts mon bien aidé sur ce projet !
Avatar du membre
mike750
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2257
Enregistré le : 16 juil. 2015, 23:38
Localisation : Loire nord proche de Roanne

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par mike750 »

Superbe transformation, féloche [sneaky]
Plus de prévention permettrait moins de répression
Avatar du membre
Bébert
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 126
Enregistré le : 04 août 2018, 18:52

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par Bébert »

Beau travail !
Tu as gardé la jante avant d'inazuma ou c'est la jante de gsxr ?
zebulon64
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2020, 20:23
Localisation : Pessac

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par zebulon64 »

C'est bien la jante d'origine de l'inazuma, ainsi que les disques d'origine.
En fait, j'ai choisi une fourche de GEX K8 parce que toutes les dimensions correspondaient.
Entre autre le diamètre de disque de 310mm qui évite a devoir mettre des entretoises sur les fixations d'étriers ou bien de changer les disques
Avatar du membre
Bébert
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 126
Enregistré le : 04 août 2018, 18:52

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par Bébert »

zebulon64 a écrit : 31 août 2020, 14:06 C'est bien la jante d'origine de l'inazuma, ainsi que les disques d'origine.
En fait, j'ai choisi une fourche de GEX K8 parce que toutes les dimensions correspondaient.
Entre autre le diamètre de disque de 310mm qui évite a devoir mettre des entretoises sur les fixations d'étriers ou bien de changer les disques
Bien vue, moi avec une fourche de 1000 K5 j'ai la jante de GEX, du coup ça fait une légère différence de style. Je ne pensais pas que ça pouvais se monter si facilement.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par plfmoto »

Sympa, sauf les bracelets et le raccord du silencieux (que j'aime moins) [wink]
Avatar du membre
Bébert
Membre éclairé
Membre éclairé
Messages : 126
Enregistré le : 04 août 2018, 18:52

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par Bébert »

Tu peux nous donner des infos sur les commandes reculées ?
zebulon64
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2020, 20:23
Localisation : Pessac

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par zebulon64 »

plfmoto a écrit : 31 août 2020, 20:29 Sympa, sauf les bracelets et le raccord du silencieux (que j'aime moins) [wink]
oui, le raccord du silencieux ne va clairement pas
J'ai fait avec de l'adaptable pas cher pour GSXR en attendant mais çà ne me convient pas.
Le silencieux est trop bas et la ligne trop torturée.
j'aimerai quelque chose de plus haut et droit.
Si je ne trouve pas un tube intermédiaire en adaptable, il faudra que j'en fasse cintrer un.
A moins que quelqu'un aie une meilleur idée ?
zebulon64
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2020, 20:23
Localisation : Pessac

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par zebulon64 »

Bébert a écrit : 31 août 2020, 22:28 Tu peux nous donner des infos sur les commandes reculées ?
Ce ne sont pas des commandes reculées...enfin, pas comme tu l'entends [wink]
Ce sont simplement des commandes de GSXR sans les platines ! Le hasard fait bien les choses, l'entraxe est le même. [tongue]
zebulon64
Membre averti
Membre averti
Messages : 87
Enregistré le : 14 févr. 2020, 20:23
Localisation : Pessac

Re: encore un cafe racer sur base de gsx...

Message par zebulon64 »

Après le premier vrai trajet (15km, quelques virages, 4 séries de bandes rugueuses, 18 dos d'anes), le premier test réel, les premiers soucis.

1) la plaque d'immat, dont l'inclinaison n'est déjà plus légale, frotte tout de même contre le pneu lors des compressions de l'amorto.... Je précise au passage que j'ai pris les dos d'ane à 20kmh (oui oui, je vous vois arriver avec vos gros carbus [wink] )
Vu que je ne peux pas la remonter plus, je ne vois pas trop ce que je peux faire hormis mettre la plaque en monte latérale...des idées ?
Et puis çà me permettra d'anticiper la prochaine législation avec les plaques moto de 2m² :icon_lol:
2) le réservoir de maître cylindre du frein avant, tout rizoma qu'il est, fuit comme un gros cochon.
Çà fait trois fois que je vérifie tout, les durites, le bocal, çà fuit toujours et çà gicle même sur la peinture.
peinture + liquide de frein ultra corrosif = :Grrrr03:
Le bocal est conçu en trais parties (dessous+contour+couvercle, le tout maintenu avec 4 vis...), ce qui multiplie par autant les risques de fuite.
Vu que c'est de la m*€#&, je vais le changer pour un bocal intégré au maître cylindre nissin. J'ai déjà fait çà pour celui a l’arrière, çà marche bien et c'est beau. Pas besoin de fixer le bocal quelque part, il est directement intégré sur le maître cylindre.

Bref, y a encore du taf...
Répondre