réglages suspensions 1100

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

réglages suspensions 1100

Message par boris.h »

bonjour tout le monde ! j'ai un peu de temps pour m'intéresser à mes réglages de suspensions sur ma 1100 de 89. tout d'origine sauf amortisseur emc à l'arrière, le tout en excellent état. je fais 86kg environ en tenue, conduite solo only. la moto, dans sa configuration est donnée pour 200kg.
pour avoir essayé / roulé sur d'autres 1100 d'autres années, sans avoir forcément retenu les réglages, je trouve que la mienne à une agilité d'un camion, lors des mises sur l'angle et changements d'angles.
précontraintes: 10mm tout rond, à l'arrière, 12mm à l'avant (je n'ai qu'un trait qui dépasse).

Maintenant les vitesses de compression et détentes: mis à part vérifier si la moto descend et remonte visuellement de manière homogène, quels sont vos réglages / astuces / retours d'expérience pour rendre la moto un peu plus " maniable"?
assiète de la moto ? angle de chasse ? remonter les tubes de fourche dans les tés ?
vos retours d'avis sont les bienvenus. je sais que la 1100 est de nature "camionesque" mais il est peut être possible d'améliorer un peu les réglages...
merci !
Avatar du membre
dan70
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5412
Enregistré le : 11 nov. 2009, 12:38

Re: réglages suspensions 1100

Message par dan70 »

a la base le 1100 n'est pas réputer maniable, sur mon 92 j'ai un EMC qui était déjà régler .... comment j'en sais rien il était monter lors de l'achat et mêmes en duo il est bien, sur ma fourche j'ai fais la vidange et mis les réglages de la RMT en standard mais sur les petites routes c'est trop dur alors j'ai régler en souple et nikel
Image
11 r 92
certains hommes aiment tellement leur femme que pour ne pas l user ils se servent de celle des autres
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11592
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: réglages suspensions 1100

Message par jeanclanch73 »

La aussi, c'est pas simple d'en parler tellement les avis sont partagés !
La fourche du 11, la Kayaba n'est pas une référence de qualité, tant dans son fonctionnement que dans sa longévité ! [eek]
Les tubes chromés qui se bouffent, tout le monde a eu la désagréable expérience avec ça et ceux qui ne l'ont pas, patience, ça viendra ! (soulevez l'avant, dès que la fourche se détend, on commence à voir l'usure par frottement ! [mad] )
Pour le confort, maintenant que j'ai une Showa sur mon 92, bientôt 2, ça n'a rien à voir et je ne suis pas un "fin" metteur au point mais les réglages se font naturellement et ça réagit.
Sur le 11R, ou ça pompe, ou ça tape trop, l'hydraulique n'est pas des mieux d'origine, le tarage des ressorts p'tet pas mieux non plus ! Il y a moyen de trouver un compromis passable mais c'est plutôt l'état de la route qui dicte la satisfaction de la fourche ! [whistling]
Pour l'arrière, c'est p'tet mieux quand on a trouvé le bon réglage, comme l'a dit Dan, ne pas hésiter à "ramollir" pour ne pas se faire éjecter à la remise des gaz, surtout sur l'angle, ça peut saucissonner dû à un amorto trop dur, j'ai vécu ça, avec du Ohlins, c'est peu dire !
Maintenant, je roule qu'avec des BO plus courts, 750, donc le côté camion n'est plus d'actualité chez moi, ça change réellement. A contrario, le côté "stabilité du long véhicule" a peut être un peu disparu mais ce n'est pas ce que je recherchais, je favorise la maniabilité au mode "long courrier" !
Le pire dans cette histoire est que l'on peut monter du Ohlins à des milliers d'euros, si c'est pas ou mal réglé, ça n'ira pas non plus et c'est souvent le cas !

C'est pas tout foutu mais c'est une histoire d'accord avant/arrière ! [whistling]
[wink]
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: réglages suspensions 1100

Message par boris.h »

pas faux....
hier réglages à l'arret:
le ressort de l'amortisseur n'avait jamais été réglé je pense, écrous et contre écrous des serrés au max. du coup, affaissement à l'arrêt avec moi dessus à peu près 20mm...j'ai donc pré contraint l'amortisseur pour qu'il ne reste que 10mm, avec un petit Rislan pour aller voir comment il travaille.. a suivre.
la fourche quand à elle, effectivement peu de changements selon la position de la précontrainte... 5 traits dehors = enfoncement 25mm, 3 traits = 20mm, à fond = 15mm....ca manque de raideur par ici.
je me suis calé à 1 trait et je vais aller voir ce que ça donne, mais effectivement, une paire de bons ressorts et une vidange amélioreront la chose.
l'idée initiale étant de corriger l'assiete pour qu'elle soit moins sur l'arrière en compression.

à propos d'assiette, quid de remonter les tubes de fourche dans les tés (exemple +5mm) pour diminuer la chasse ?
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: réglages suspensions 1100

Message par fred59 »

Sur le 86 j'ai mis de la 20w dans la fourche car elle était trop souple à mon idée... J'étais précontraint au max avant... Maintenant je suis quasiment au mini, c'est nickel...
Pour la quantité je suis resté à l'origine.

Dans l'amorto arrière j ai mis de la 15w, ressort réglé pour duo, 15 bar dans la bonbone , la aussi nickel...

Enfin, nickel pour moi, mais j'aime bien quand c'est assez raide et je fais 100kg avec l'équipement...
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11592
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: réglages suspensions 1100

Message par jeanclanch73 »

Ah oui Boris, les tubes sont remontés de +5 mm
Pour la bonbonne, j'ai vérifier sur mon 90,elle était vide, j'ai mis environ 15 bars et on entend plus l'huile qui gargouille.... [whistling] c'est mieux aussi.... Dans le temps, la valve doit perdre !
[wink]
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: réglages suspensions 1100

Message par fred59 »

La pression est très forte, mais la quantité ridicule... La moindre fuite fait chuter la pression. Normalement c'est rempli à l'azote, mais l'air fait bien l'affaire, faut juste contrôler souvent.. Perso j'ai un petit compresseur 12v qui permet de monté à 15 bar, mais une bonne pompe à vélo suffit
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11592
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: réglages suspensions 1100

Message par jeanclanch73 »

Tout à fait Fred, je commence au compresseur et je fini à la pompe pour amorto vtt, je peux monter à 20 bars mais le but est de pressurisé l'huile, c'est pas ça qui fait remonter l'amorto.
Tu as raison quand tu dis qu'à la moindre fuite ça chute très vite. D'ailleurs quand on gonfle à la pression, ne pas reverifier avec un autre mano un moment après, sinon le simple fait de remplir le tuyau de cet accessoire fait chuter la pression.
La pression se fait à la pompe et stop ! [whistling]
[wink]
fred59
Membre expert
Membre expert
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:21
Localisation : 59 près de valenciennes

Re: réglages suspensions 1100

Message par fred59 »

C'est pour ça qu'au compresseur je monte à 16 bar... Pour garder environ 15 bar quand je retire l'embout, comme tu le dis, le simple fait de brancher un mano fait chuter la pression... En le faisant au bout d'un mois, refaire la pression, ré contrôler au bout de 2 mois... on a une idée de la chute de pression en fonction des différences de température, de la durée du temps (si je me fais bien comprendre perte de pression sur une durée définie).. Pour faire simple, je fais ça en début de saison, (mars), puis mi saison, (juin/juillet)... Je dis pas que c'est la bonne méthode... C'est juste la mienne.
si immense est ton labeur et que mince sont tes résultats, sache qu'avant d'être grand, le chêne aussi fût un gland
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: réglages suspensions 1100

Message par boris.h »

j'ai un amortisseur emc, pas de valve je crois...

un petit tour ce matin m'a permis de voir que, quasi comprimée à fond la fourche va jusqu'en butée quasiment (collier rislan termine à 10mm du té inférieur).
malgré la pré charge effectuée, le. collier a litéralement disparu de l'amortisseur arrière (butée ?)

le comportement est bien mieux en tout cas
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: réglages suspensions 1100

Message par didier11r »

Il n'est pas normal que quand tu compares un 11R89 aux autres 11R A/H tu le trouves camion : en effet, le 11R89 est celui qui a le BO le plus court.
Si tu regardes dans ma base de données excel, l'entraxe axe BO axe de roue est à 569 pour 86-87, 573 pour 88, 553 pour 89, 585 pour 90-92. Le 11R89 doit donc être le plus agile de tous. Qui plus est avec son pneu de 160, quand les 90-92 ont un 180.
Il faut donc chercher ce qui peut se passer.
Vérifie que tu as bien un BO 89, en mesurant l'entraxe par exemple.
Tu peux aussi avoir une monte de pneus non standard, qui modifierait l'assiette par exemple : le 11R89 c'est une jante 4,5x17 avec un 160/60/17, et à l'avant un 120/70/17. Si tu n'as pas ces montes, il faut corriger l'assiette d'après les différences de diamètres extérieurs des pneus.
Ensuite, sur la fourche, le réglage de référence n'est pas simple à comprendre, voir §6-15 de la doc (25 mm) ; si ce réglage n'est pas fait correctement, les réglages donnés par SUZ selon les conditions de charge seront faussés.
Puis tu as la hauteur des tubes, 42,5mm donné par SUZ en 6-16.
Pour l'huile de fourche, j'ai trouvé les équivalences un peu compliquées à comprendre, du coup j'ai mis l'huile que vend SUZ Réf 99000-99044-05G.
Tu pourrais aussi vérifier que tu as bien une fourche 11R89, et non pas une 750 (les longueurs de tubes sont différentes 588 pour le 11 et 555 pour le 750 tous deux en diamètre 43).
Pour l'arrière, vérifier que l'amorto est bien pour 11R89, longueur 312.
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: réglages suspensions 1100

Message par boris.h »

merci pour les infos. je suis monté en 170/60/17 à l arrière, 120/60/17 à l'avant. l'amortisseur arrière est un emc. j'ai les pneus fatigués aussi d'où le comportement camionesque aussi. après avoir regardé depuis ma sortie de ce matin (du freinage sympathique, du bosselé) la moto "se tient mieux" aux freinages, et j'arrive davantage à la diriger en entrée de courbe, je pense vu que j'ai tout raidi.
le rislan s'arrête à 10mm du bas du té inférieur (la butée est contre le té ??) à l'avant et le rislan s'arrête à 10mm environ sur l'amortisseur arrière. j'ai du coup tourné la molette à l'arrière de quelques crans car le fait d'avoir raidi l'amortisseur le faisait pompe sur du bosselé. je pense que le reste du côté camionesque, à part changer les pneus et / ou acheter une 750, je ne pourrai y faire guère mieux... mais c'est très intéressant de se pencher sur la géométrie de la moto.
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5975
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: réglages suspensions 1100

Message par didier11r »

Euh, si tu ne te trompes pas, et si je ne me trompe pas, tu as complètement modifié l'assiette avec tes montes zarbies !
Origine : 160/60/17 et 120/70/17
Toi 170/60/17 et 120/60/17

Différence des diamètres ARR-AVT :
origine = 623,8 - 599,8 = 24 mm
toi = 635,8 - 575,8 = 60 mm

Tu as modifié l'assiette de 18 mm [eek]
Ta moto est beaucoup trop plongeante, d'où l'effet camion.
Ton pb vient de là. Quand j'ai fait des tests pour monter des pneus neiges de tailles différentes d'origine, je me suis rendu compte qu'il fallait modifier l'assiette de 20 à 25 mm : je peux te dire que la différence se sent nettement !
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: réglages suspensions 1100

Message par cieb »

L'assiette de la moto plongeante devrait augmenter la maniabilité.

Par contre le pneu en 170 de large (d'avantages de masse en rotation) et aussi de diametre (moment d'inertie, effet gyroscopique) diminue la maniabilité.

Pour le pneu avant, c'est tout l'inverse.

Sans compter l'effet de pincement du pneu arrière (augmente la maniabilité par contre, le profil du pneu est plus pointu).

Mais le pincement du pneu augmente la maniabilité jusqu'à ce que les forces gyroscopiques prennent le dessus et diminuent alors la maniabilité.

La dessus se greffe le travail des suspensions (et donc de la géométrie; donc de la maniabilité ).
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: réglages suspensions 1100

Message par boris.h »

je me suis gouré j'ai 170 / 60 / 17 à l'arrière et 120 / 70 / 17 à l'avant. mon assiette n'est pas modifiée avec les pneus. comment je peux identifier si j'ai une jante 4.5 pouces ou 5.5 pouces à l'arrière ? c'est écrit dessus ?
Répondre