Adapter une rampe d'une moto sur une autre moto?

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Répondre
Avatar du membre
oulala
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9566
Enregistré le : 11 janv. 2008, 21:18
Localisation : ROUEN 76

Adapter une rampe d'une moto sur une autre moto?

Message par oulala »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'une rampe pour faire rouler l'EFE.

J'ai une rampe en 38 en très bon état (démontée d'un 750 A/H de... 91 si mes souvenirs sont bons, et parfaitement tournant) qui traîne dans le garage depuis quelques années maintenant... problème: les entraxes de carbus sont totalement différents, la rampe en 38 de gex étant plus étroite que la rampe d'origine de l'EFE, et les pipes de l'EFE sont bien évidemment prévues pour sa rampe d'origine, qui est en 34 mm.

QUESTION: serait-il sensé de démonter les corps de carbus de la rampe en 38, pour les remonter sur des traverses (les petites cornières qui tiennent les 4 carbus entre eux) et une tringlerie de papillons neuves (et aux bonnes dimensions, évidemment, afin de mettre les entraxes aux cotes des entraxes de la rampe d'origine), faire réaléser les pipes d'admission de l'EFE au bon diamètre, afin de remonter le tout sur l'EFE...

Est ce que quelqu'un a déjà vu un montage similaire tourner? Parce qu'entre racheter une rampe quasi neuve qui va me coûter un bras, et confectionner deux cornières et une tringle de papillons aux bonnes cotes (je peux le faire faire sans souci au boulot après un relevé de cotes)... Il y a un monde d'écart niveau budget.
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Adapter une rampe d'une moto sur une autre moto?

Message par plfmoto »

Salut,
Alors, 2 choses :
La première - perso, je serais peut être plus partie sur une rampe de 34 de 11R ou 11F, mais bon, pourquoi pas... (c'est un 750 ou 1100, 2 ou 4 soupapes par cylindre ? j'ai un trou [thumbsdown] )

La deuxième - L'écartement par des "équerres", c'est une chose, mais il te faudra aussi les tubes et T d’alimentation en essence ainsi que ceux des mise à l'air... Jusque là, ça va, maintenant, il te faut aussi aligner les palonniers des papillons et là, c'est plus délicat [thumbsdown]
Cupsteel
Membre averti
Membre averti
Messages : 67
Enregistré le : 08 juin 2015, 23:01

Re: Adapter une rampe d'une moto sur une autre moto?

Message par Cupsteel »

Je l'ai fais sur mon ZXR stinger, j'ai récupéré une rampe de ZZR qui est du même diamètre mais dont l'écartement est différent du zxr. J'ai récupéré uniquement les corps de carburateur du ZZR, tout le reste provient de mon stinger. Pour moi ça a été l'ultime solution après l'achat de 3 rampes de zxr en état lamentable, à présent elle tourne à merveille.
Avatar du membre
oulala
Expert éminent
Expert éminent
Messages : 9566
Enregistré le : 11 janv. 2008, 21:18
Localisation : ROUEN 76

Re: Adapter une rampe d'une moto sur une autre moto?

Message par oulala »

plfmoto a écrit : 07 mars 2019, 16:47je serais peut être plus partie sur une rampe de 34 de 11R ou 11F, mais bon, pourquoi pas...
oui et ça simplifierait la chose pour les pipes d'admission, mais j'ai la 38 sous la main, donc... mais tu m'aides déjà à me rendre compte que je prends le problème dans le mauvais sens. je me mettais en tête de déposer les carbus de la 38 et les monter sur un montage perso, mais je pense que je vais d'abord tomber la rampe de l'EFE, pour pouvoir la comparer directement avec la 38, surtout au niveau des points de fixation des corps. de là je vais savoir où je peux vraiment aller (ou pas) avec la 38. on est plus à une dépose de rampe près… [thumbsdown] le bloc c'est un GSX1100EF de 84, culasse quatre soupapes "TSCC".
plfmoto a écrit : 07 mars 2019, 16:47 il te faudra aussi les tubes et T d’alimentation en essence ainsi que ceux des mise à l'air... Jusque là, ça va, maintenant, il te faut aussi aligner les palonniers des papillons et là, c'est plus délicat [thumbsdown]
pour la tuyauterie je pense pas que ce soit un problème, ça peut se refaire à neuf à peu de frais (en récupérant les raccords T), pour le bon alignement des corps de carbus , il y a déjà tous les trous de fixations d'origine des corps EFE qui sont aux bonnes cotes d'écartement, après il s'agit d'être précis dans les éventuels reperçages pour adapter les corps de 38. ce qui m'inquiète effectivement c'est la possibilité de transférer (ou pas) la structure du palonnier EFE sur les papillons des 38… ça simplifierait le boulot si les mécanismes de liaison palonniers/papillons étaient adaptables entre eux, ou compatibles (on peut toujours rêver) pour faire un mix de pièces et roule ma poule… ouais, on peut toujours rêver [laugh] [roflmao] [cautious]

bon, je dépose la rampe si j'ai le temps ce week end, comme ça on pourra directement comparer les deux.
Cupsteel a écrit : 07 mars 2019, 19:26 Je l'ai fais sur mon ZXR stinger, j'ai récupéré une rampe de ZZR qui est du même diamètre mais dont l'écartement est différent du zxr. J'ai récupéré uniquement les corps de carburateur du ZZR, tout le reste provient de mon stinger. Pour moi ça a été l'ultime solution après l'achat de 3 rampes de zxr en état lamentable, à présent elle tourne à merveille.
autant ton commentaire me rassure sur la faisabilité, qu'il me déprime sur la possibilité de trouver une rampe propre [cry]
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Adapter une rampe d'une moto sur une autre moto?

Message par cieb »

Ouvre bien l'oeil sur les possibilités de synchro en permuttant les corps ou autres. [cautious]
Avatar du membre
plfmoto
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 4681
Enregistré le : 10 juin 2015, 08:13
Localisation : Normandie

Re: Adapter une rampe d'une moto sur une autre moto?

Message par plfmoto »

Comme tu dis, démontes et observes [wink]

Après, les papattes des palonniers, on peut toujours en souder une plus longue [whistling] Mais pour ça, il faut arriver à démonter les papillons [thumbsdown]
didier11r
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 5974
Enregistré le : 06 janv. 2010, 22:19
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Adapter une rampe d'une moto sur une autre moto?

Message par didier11r »

Donne nous quand même les entraxes des admissions dans ta culasse, ainsi que les entraxes de la rampe d'origine : 1-2 ; 2-3 ; 3-4
Ca permettra de vois où tu nages avec des pièces A/H.
Dans ce sujet, tu trouves plein de cotes A/H :
topic40430.html

Voici celles qui nous intéressent :
entraxes culasse : 82 ; 95 ; 82
entraxes carbus : 78 ; 90 ; 78
déport des pipes : 6,5 pour 1 et 4 ; 2,5 pour 2 et 3

Ces cotes sont identiques sur tous les A/H.
Répondre