Restricteur filtre à air K&N vos avis

Tuning, street, rats, streetfighter... adepte du tout origine passez votre chemin
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par cieb »

jeanclanch73 a écrit : 18 déc. 2018, 23:19 Expliqué comme ça, c'est de suite mieux ! [thumbsup]
:Alcooliques21: :ico_yeah4:

Avec plaisir ! [smile]
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par cieb »

Pour continuer la lecture de la carburation aux coup de gaz dans la 1ere minute de démarrage; il faut differencier le leger coup de gaz (influence de la hauteur d'aiguille; clip) du coup de gaz plus marqué (influence de la conicite d'aiguille, diamètre de restricteur ).

Puisque sur un coup de gaz (on est avec des carburateurs à dépression) c'est le boisseau qui se soulève (plus ou moins suivant le petit ou le gros coup de gaz (mais aussi du regime moteur (à hauts régimes le boisseau bougera beaucoup plus facilement )(c'est ca qui est dur à interpreter avec des carbus à dépression ))).
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par boris.h »

merci pour toutes ces infos

je vais prendre les infos carburation en base puis jouer autour. une étape certainement supplémentaire pour moi vu que pour le moment je ne sais pas où je démarre (gp montés actuellement 130 «solex»), et pour le moment aucune équivalence...qui plus est avec la prépa culasse de culasse dot, je pense que la valeur du gp va grimper...
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par boris.h »

si je peux apporter ma petite contribution... dans le cas d'un moteur «libre» (pas de bride nulle part, une bonne boîte à air, échappement libre ou quasi...), la base de départ est:
diamètre du venturi du carbu x 0.05= taille du gicleur en mm.

exemple sur la rampe de 36, si la taille du venturi (diamètre au niveau de l'aiguille) = 36, cela nous donne 36x0.05=1.80 mm, ce qui correspond à des gicleurs de 165 / 167.5.

je commencerais bien par des valeurs équivalentes, sans restricteur du tout sur le K&N.
Avatar du membre
jeanclanch73
Expert éminent sénior
Expert éminent sénior
Messages : 11504
Enregistré le : 11 mars 2014, 20:52
Localisation : 73 SAVOIE d'en bas

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par jeanclanch73 »

Je te suis dans ton calcul mais le paramètre "bonne boîte à air" conditionne tout !
Des GP en 165 dans mon cas sont avec mon filtre à air avec passage 60 mm, d'origine le passage est aux alentours de 38 mm à vérifier, ou même moins, les GP sont moindres alors que le diamètre du venturi reste le même !
Mais ça reste une bonne indication mais qu'il faut affiner et vérifier par des essais et un analyseur !

[wink]
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par boris.h »

ok merci pour tes infos.
Oui, mon calcul est valable pour ZERO restriction. Dés qu'il y a restriction, appliquer un facteur.
Rapide réflextion:

en mode "cornets" sans boîte à air, zéro restriction, on a une section globale de passage avec les carbus en 36mm de 4062mm².
en mode "boîte à air" sans filtre (ouverture début boîte à air), zéro restriction, on a une section globale de passage maxi de 5026mm², soit avec un coeff de sécurité en section par rapport aux carbus de 36. si du coup je considère que le K&N "restreint" de par sa conception la section de passage d'environ 15 /20% , je retombe sur la section max autorisée par les carbus.

maintenant, si je pars sur mon calcul,
en mode "cornets", gp théoriques en 36mm = 36*0.05 = 1.8mm soit mikunis 152.5 ou 155 (à voir 152.5 sur les côtés et 155 au centre pour refroidissement...)
en mode "K&N" sans restricteur, je retombe sur le même résultat pour le coup (réflexion ci dessus)

A vérifier après car si j'applique le même calcul avec les restricteurs livrés, je reste cohérent pour les gp du restricteur 60 / 65 mm --> gp mikunis 122.5 / 125 quoiqu 'un peu pauvre, par contre avec le restricteur en 38 / 40mm je ne suis plus cohérent, mais je pense que la vitesse des gaz change ce qui fausse le calcul.

Ca tombe bien j'ai sous le coude des gp en 152.5 / 155, à tester à midi :)
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par boris.h »

bon, ce midi remplacement, rampe en place, des gicleurs principaux "solex" en 130 par du mikuni en 152.5, suppression du dernier restricteur du K&N, donc maintenant j'ai 85mm d'ouverture à la boîte à air, démarrage ok, ralenti ok (normal), tests qu'au point mort pour le moment.... et bien au moindre coup de gaz ca ouvre bien, jusqu'au rupteur. Ca a l'air pas mal tout ca!
A valider sur route, car en charge on peut être surpris :)
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par cieb »

Bien... on attend le test routier.

Comment tu calcule tes 4062 et tes 5026mm2 ??
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par boris.h »

section en entrée du boitier du filtre à air sans restricteur environ dia 85mm
ou bien section de passage des carbus en 36mm (4 x section sur 36mm)

Le but était ici de vérifier que la boîte à air "n'étrangle pas" les carbus... sans restricteur, ce sont les carbus qui limitent du coup
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par boris.h »

Ce matin, essai sur route en allant au taf.... Bon j'ai pas pu ouvrir en grand jusqu'à 105000, mais en tout cas jusqu'à 8000.... C'est vraiment infernal comme ca pousse!!! Zero trou détecté. Un léger plat au moment d'ouvrir en grand la poignée (je pense, aiguilles à remonter d'un cran), mais je suis dans le vrai....
Pour rappel:

bst36 ss
aiguilles au cran du milieu
gp 152.5 aux 4 cylindres
vis de richesse devissées de 3.5 tours
ligne DEVIL complète, silencieux vidé complètement
filtre K&N dans la boîte à air origine
plus aucun restricteur au filtre (ouverture dia 85mm en entrée du filtre)
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par boris.h »

verdict ce midi, sur un test routier dans des conditions plus vivables....et bien j'ai visé juste! Zéro accoup, plat à l'accélération, et je ne reconnais pas la moto, ca ouvre tellement c'est infernal :)

A affiner pour :la prochaine étape avec un AFR, mais je sur-valide la suppression du dernier restricteur!

Prochaine étape, prochains réglages lors du passage à la culasse dot, mais vu la violence du truc, ca promet avec un point de compression de plus..
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par cieb »

Tu coup ta config finale avec la bst 36 sans restricteur du tout?
Gp 152.5, aiguille plus 1, gr?, richesse ?

Le bruit d'admission doit d'ailleurs etre beaucoup plus sympa... :Demon12:

"Seulement" plus 1 point sur le rv? tu veux avoir combien au final ?
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par boris.h »

oui le bruit est encore plus sympa. la configue me plait bien en plus car le but initial est de conserver le look d origine.

là je suis en gp 152.5 partout, aiguilles au milieu (je pense que cela mériterait de les monter d un cran, car moteur froid, à la remise des gaz en charge je sens un «plat», autour de 2500 / 4000 rpm que je ne retrouve plus moteur chaud quel que soit le régime). Gr je n'ai pas vérifié mais je pense que cela convient vu la position des vis de richesse.
j ai une culasse de R709 qui attend sagement (culasse dot) et dont le montage permet de passer de 10:1 de rv à 11:1, si j'ai bien suivi :)

ca sera la prochaine grosse modif, tout en conservant le look d'origine. mais j'ai prévu de rester en bst36 :)
Avatar du membre
cieb
Expert confirmé
Expert confirmé
Messages : 2091
Enregistré le : 10 juin 2011, 13:25
Localisation : Digne les bains 04

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par cieb »

Ok.

Merci de nous avoir fait partagé ta configuration terminale, ou presque [smile]
boris.h
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 445
Enregistré le : 10 mars 2018, 19:34

Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis

Message par boris.h »

de rien avec plaisir :)
j'ai oublié: +3° d'avance partout aussi :)
Répondre