Avec plaisir !
Restricteur filtre à air K&N vos avis
- cieb
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Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis
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- cieb
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Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis
Pour continuer la lecture de la carburation aux coup de gaz dans la 1ere minute de démarrage; il faut differencier le leger coup de gaz (influence de la hauteur d'aiguille; clip) du coup de gaz plus marqué (influence de la conicite d'aiguille, diamètre de restricteur ).
Puisque sur un coup de gaz (on est avec des carburateurs à dépression) c'est le boisseau qui se soulève (plus ou moins suivant le petit ou le gros coup de gaz (mais aussi du regime moteur (à hauts régimes le boisseau bougera beaucoup plus facilement )(c'est ca qui est dur à interpreter avec des carbus à dépression ))).
Puisque sur un coup de gaz (on est avec des carburateurs à dépression) c'est le boisseau qui se soulève (plus ou moins suivant le petit ou le gros coup de gaz (mais aussi du regime moteur (à hauts régimes le boisseau bougera beaucoup plus facilement )(c'est ca qui est dur à interpreter avec des carbus à dépression ))).
Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis
merci pour toutes ces infos
je vais prendre les infos carburation en base puis jouer autour. une étape certainement supplémentaire pour moi vu que pour le moment je ne sais pas où je démarre (gp montés actuellement 130 «solex»), et pour le moment aucune équivalence...qui plus est avec la prépa culasse de culasse dot, je pense que la valeur du gp va grimper...
je vais prendre les infos carburation en base puis jouer autour. une étape certainement supplémentaire pour moi vu que pour le moment je ne sais pas où je démarre (gp montés actuellement 130 «solex»), et pour le moment aucune équivalence...qui plus est avec la prépa culasse de culasse dot, je pense que la valeur du gp va grimper...
Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis
si je peux apporter ma petite contribution... dans le cas d'un moteur «libre» (pas de bride nulle part, une bonne boîte à air, échappement libre ou quasi...), la base de départ est:
diamètre du venturi du carbu x 0.05= taille du gicleur en mm.
exemple sur la rampe de 36, si la taille du venturi (diamètre au niveau de l'aiguille) = 36, cela nous donne 36x0.05=1.80 mm, ce qui correspond à des gicleurs de 165 / 167.5.
je commencerais bien par des valeurs équivalentes, sans restricteur du tout sur le K&N.
diamètre du venturi du carbu x 0.05= taille du gicleur en mm.
exemple sur la rampe de 36, si la taille du venturi (diamètre au niveau de l'aiguille) = 36, cela nous donne 36x0.05=1.80 mm, ce qui correspond à des gicleurs de 165 / 167.5.
je commencerais bien par des valeurs équivalentes, sans restricteur du tout sur le K&N.
- jeanclanch73
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Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis
Je te suis dans ton calcul mais le paramètre "bonne boîte à air" conditionne tout !
Des GP en 165 dans mon cas sont avec mon filtre à air avec passage 60 mm, d'origine le passage est aux alentours de 38 mm à vérifier, ou même moins, les GP sont moindres alors que le diamètre du venturi reste le même !
Mais ça reste une bonne indication mais qu'il faut affiner et vérifier par des essais et un analyseur !
Des GP en 165 dans mon cas sont avec mon filtre à air avec passage 60 mm, d'origine le passage est aux alentours de 38 mm à vérifier, ou même moins, les GP sont moindres alors que le diamètre du venturi reste le même !
Mais ça reste une bonne indication mais qu'il faut affiner et vérifier par des essais et un analyseur !
Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis
ok merci pour tes infos.
Oui, mon calcul est valable pour ZERO restriction. Dés qu'il y a restriction, appliquer un facteur.
Rapide réflextion:
en mode "cornets" sans boîte à air, zéro restriction, on a une section globale de passage avec les carbus en 36mm de 4062mm².
en mode "boîte à air" sans filtre (ouverture début boîte à air), zéro restriction, on a une section globale de passage maxi de 5026mm², soit avec un coeff de sécurité en section par rapport aux carbus de 36. si du coup je considère que le K&N "restreint" de par sa conception la section de passage d'environ 15 /20% , je retombe sur la section max autorisée par les carbus.
maintenant, si je pars sur mon calcul,
en mode "cornets", gp théoriques en 36mm = 36*0.05 = 1.8mm soit mikunis 152.5 ou 155 (à voir 152.5 sur les côtés et 155 au centre pour refroidissement...)
en mode "K&N" sans restricteur, je retombe sur le même résultat pour le coup (réflexion ci dessus)
A vérifier après car si j'applique le même calcul avec les restricteurs livrés, je reste cohérent pour les gp du restricteur 60 / 65 mm --> gp mikunis 122.5 / 125 quoiqu 'un peu pauvre, par contre avec le restricteur en 38 / 40mm je ne suis plus cohérent, mais je pense que la vitesse des gaz change ce qui fausse le calcul.
Ca tombe bien j'ai sous le coude des gp en 152.5 / 155, à tester à midi :)
Oui, mon calcul est valable pour ZERO restriction. Dés qu'il y a restriction, appliquer un facteur.
Rapide réflextion:
en mode "cornets" sans boîte à air, zéro restriction, on a une section globale de passage avec les carbus en 36mm de 4062mm².
en mode "boîte à air" sans filtre (ouverture début boîte à air), zéro restriction, on a une section globale de passage maxi de 5026mm², soit avec un coeff de sécurité en section par rapport aux carbus de 36. si du coup je considère que le K&N "restreint" de par sa conception la section de passage d'environ 15 /20% , je retombe sur la section max autorisée par les carbus.
maintenant, si je pars sur mon calcul,
en mode "cornets", gp théoriques en 36mm = 36*0.05 = 1.8mm soit mikunis 152.5 ou 155 (à voir 152.5 sur les côtés et 155 au centre pour refroidissement...)
en mode "K&N" sans restricteur, je retombe sur le même résultat pour le coup (réflexion ci dessus)
A vérifier après car si j'applique le même calcul avec les restricteurs livrés, je reste cohérent pour les gp du restricteur 60 / 65 mm --> gp mikunis 122.5 / 125 quoiqu 'un peu pauvre, par contre avec le restricteur en 38 / 40mm je ne suis plus cohérent, mais je pense que la vitesse des gaz change ce qui fausse le calcul.
Ca tombe bien j'ai sous le coude des gp en 152.5 / 155, à tester à midi :)
Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis
bon, ce midi remplacement, rampe en place, des gicleurs principaux "solex" en 130 par du mikuni en 152.5, suppression du dernier restricteur du K&N, donc maintenant j'ai 85mm d'ouverture à la boîte à air, démarrage ok, ralenti ok (normal), tests qu'au point mort pour le moment.... et bien au moindre coup de gaz ca ouvre bien, jusqu'au rupteur. Ca a l'air pas mal tout ca!
A valider sur route, car en charge on peut être surpris :)
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- cieb
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Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis
Bien... on attend le test routier.
Comment tu calcule tes 4062 et tes 5026mm2 ??
Comment tu calcule tes 4062 et tes 5026mm2 ??
Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis
section en entrée du boitier du filtre à air sans restricteur environ dia 85mm
ou bien section de passage des carbus en 36mm (4 x section sur 36mm)
Le but était ici de vérifier que la boîte à air "n'étrangle pas" les carbus... sans restricteur, ce sont les carbus qui limitent du coup
ou bien section de passage des carbus en 36mm (4 x section sur 36mm)
Le but était ici de vérifier que la boîte à air "n'étrangle pas" les carbus... sans restricteur, ce sont les carbus qui limitent du coup
Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis
Ce matin, essai sur route en allant au taf.... Bon j'ai pas pu ouvrir en grand jusqu'à 105000, mais en tout cas jusqu'à 8000.... C'est vraiment infernal comme ca pousse!!! Zero trou détecté. Un léger plat au moment d'ouvrir en grand la poignée (je pense, aiguilles à remonter d'un cran), mais je suis dans le vrai....
Pour rappel:
bst36 ss
aiguilles au cran du milieu
gp 152.5 aux 4 cylindres
vis de richesse devissées de 3.5 tours
ligne DEVIL complète, silencieux vidé complètement
filtre K&N dans la boîte à air origine
plus aucun restricteur au filtre (ouverture dia 85mm en entrée du filtre)
Pour rappel:
bst36 ss
aiguilles au cran du milieu
gp 152.5 aux 4 cylindres
vis de richesse devissées de 3.5 tours
ligne DEVIL complète, silencieux vidé complètement
filtre K&N dans la boîte à air origine
plus aucun restricteur au filtre (ouverture dia 85mm en entrée du filtre)
Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis
verdict ce midi, sur un test routier dans des conditions plus vivables....et bien j'ai visé juste! Zéro accoup, plat à l'accélération, et je ne reconnais pas la moto, ca ouvre tellement c'est infernal :)
A affiner pour :la prochaine étape avec un AFR, mais je sur-valide la suppression du dernier restricteur!
Prochaine étape, prochains réglages lors du passage à la culasse dot, mais vu la violence du truc, ca promet avec un point de compression de plus..
A affiner pour :la prochaine étape avec un AFR, mais je sur-valide la suppression du dernier restricteur!
Prochaine étape, prochains réglages lors du passage à la culasse dot, mais vu la violence du truc, ca promet avec un point de compression de plus..
- cieb
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Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis
Tu coup ta config finale avec la bst 36 sans restricteur du tout?
Gp 152.5, aiguille plus 1, gr?, richesse ?
Le bruit d'admission doit d'ailleurs etre beaucoup plus sympa...
"Seulement" plus 1 point sur le rv? tu veux avoir combien au final ?
Gp 152.5, aiguille plus 1, gr?, richesse ?
Le bruit d'admission doit d'ailleurs etre beaucoup plus sympa...
"Seulement" plus 1 point sur le rv? tu veux avoir combien au final ?
Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis
oui le bruit est encore plus sympa. la configue me plait bien en plus car le but initial est de conserver le look d origine.
là je suis en gp 152.5 partout, aiguilles au milieu (je pense que cela mériterait de les monter d un cran, car moteur froid, à la remise des gaz en charge je sens un «plat», autour de 2500 / 4000 rpm que je ne retrouve plus moteur chaud quel que soit le régime). Gr je n'ai pas vérifié mais je pense que cela convient vu la position des vis de richesse.
j ai une culasse de R709 qui attend sagement (culasse dot) et dont le montage permet de passer de 10:1 de rv à 11:1, si j'ai bien suivi :)
ca sera la prochaine grosse modif, tout en conservant le look d'origine. mais j'ai prévu de rester en bst36 :)
là je suis en gp 152.5 partout, aiguilles au milieu (je pense que cela mériterait de les monter d un cran, car moteur froid, à la remise des gaz en charge je sens un «plat», autour de 2500 / 4000 rpm que je ne retrouve plus moteur chaud quel que soit le régime). Gr je n'ai pas vérifié mais je pense que cela convient vu la position des vis de richesse.
j ai une culasse de R709 qui attend sagement (culasse dot) et dont le montage permet de passer de 10:1 de rv à 11:1, si j'ai bien suivi :)
ca sera la prochaine grosse modif, tout en conservant le look d'origine. mais j'ai prévu de rester en bst36 :)
- cieb
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Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis
Ok.
Merci de nous avoir fait partagé ta configuration terminale, ou presque
Merci de nous avoir fait partagé ta configuration terminale, ou presque
Re: Restricteur filtre à air K&N vos avis
de rien avec plaisir :)
j'ai oublié: +3° d'avance partout aussi :)
j'ai oublié: +3° d'avance partout aussi :)